Aller au contenu

Pour une pincée de photons !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Pour une pincée de photons !

 

 

 

 

Amis(es) du jour……….. Bonjour :p

 

 

Hier soir, rebelote, je suis plus têtu que l’âne de Cemoi, bien que je bosse ce dimanche, j’ai décidé d’aller encore (et toujours) traquer la comète qui se refuse à moi, donc après Tempel, je me dois de mettre dans mon gibet Hartley, je sais, on a le temps, elle va monter en magnitude, mais je suis impatient, je compte ressortir sur le site Noham.

Mais un coup de téléphone de Bernard me fait changer d’avis, il sors soit au Margériaz, soit à Arith, finalement après discution, ce sera le site de Arith qui sera retenu :confused:

Je poste vite fait sur le fofo pour informer les potes du coin et je me prépare.

21h40, j’arrive sur le parking, Jako est sur place, Bernard fini d’installer son dobson de 400mm, la température est douce : 12,7°C, le ciel bien que dégagé semble changeant, surtout sur l’horizon Sud qui est enveloppé dans un cocon nébuleux ; l’humididité est forte, ce ne sera pas une grande nuit d’observation :(

Il me faut que quelques minutes pour installer le 250mm, j’aligne chercheur et trouveur sur Polaris qui semble un peu pâteux, sans doute que le miroir n’est pas encore en température, pourtant Oeil2tôp a passé la journée à dormir sur la banquette arrière de la Clio qui elle même était au frais dans le garage et j’ai roulé la fenêtre grande ouverte pour bien aérer l’habitacle, qu’importe, je souffle un peu au cul du Dobson pour fignoler la mise en température……. :be:

 

 

 

 

Débuts décevants.

 

 

Ma première cible de la soirée est Dumbell, c’est bien vrai qu’elle porte bien son nom, elle est belle, je l’observe quelques secondes avec l’Axiom de 23 puis monte le Nagler de 13, nul besoin de filtre pour la faire apprécier à sa juste valeur à Jako qui pour l’occasion sort les mains de ses poches.

Mon objectif principal étant Harley dans la constellation d’Andromède, je veux voir comment est la qualité du ciel dans ce secteur, je choisi alors une cible assez capricieuse, une galaxie qui se dévoile uniquement lorsque le ciel est de bonne qualité : La Galaxie du Triangle (M33). Déception, c’est juste un halo nébuleux que je découvre à 54x, j’ai bien une amorce de bras sur la gauche en vision décalée mais il faut vraiment savoir qu’il y a un bras ici (On y reviendra plus tard :hm:)

 

Allez Dédé, faut pas que tu te décourage, voyons voir La Nébuleuse d’Andromède (M31), je la devine à peine à l’œil nu, avec l’Axiom de 23, elle entre tout juste dans le champ avec M32 à 11h00 et M110 à 5h00, mais là aussi, j’ai pas trop de détails, à y regarder de plus près, il me semble qu’un léger voile nuageux d’altitude recouvre tout le secteur.

Je tente quand même Hartley, mais comme je m’en doutais, c’est un premier échec :refl:

 

Vu que la comète se trouve pas loin de la Blue Snowball (NGC7662), je vais lui rendre visite, c’est bien une de mes planétaires préférées, avec sa couleur bleue turquoise, impossible de passer à coté, elle se détache des étoiles environnantes même à petit grossissement (54x), je pousse au Nagler de 13 (96x), je vois quelques léger détails sur l’extérieur, je demande alors à Bernard de me prêter son Pentax de 5,2mm, c’est pas super comme résultats, ça turbule encore assez fort dans le coin.

J’y retourne à 96x avec le filtre UHC, mais j’ai pas plus de détails qu’avant et en plus sa belle couleur devient fade :confused:

 

J’observe ensuite quelques objets dans le 400 à Bernard dont je n’ai pas pris de notes puis le voile nuageux semble se dissiper, je vais rechercher la comète furtive :doa:

 

Une voiture arrive, elle coupe ses feux avant de venir se garer à coté de nous, c’est donc un amateur…… Oui, c’est bien ça, c’est Beloube qui se joint à nous :)

 

 

 

 

Yes, enfin Hartley !!!!

 

 

Un rapide bonjour et un peu de bla-bla d’usage et me voilà que je repars à la conquête de la comète……

Je connais le coin par cœur, je suis rapidement sur la zone, j’y vais directement à l’oculaire de 23mm, 1,29° d’arc de champ et 54x, l’oculaire idéal pour faire ce genre de recherche minutieuse, j’ai deux bonnes magnitudes (Omicron & 2 Andromèda) dans le champ, je me décale en direction de Lambda Andromèda pour trouver un second couple d’étoiles plus faibles mais encore assez pétantes, elle sont sur le PSA, la comète est quelque part par là tapie comme une bête traquée dans le noir, je cherche, je passe au peigne fin tout le coin et soudain……….. Un cri dans la nuit « Yesssssss, je l’ai, j’ai la comète, j’ai enfin trouvé Hartley » :banana:. Je consulte ma montre, il est exactement 22h20, la température est de 11,8°C, je suis aux anges mais reste discret car les copains sont là !pomoi!

 

Elle est très faible mais plus évidente que Tempel ce matin, 103/P-Hartley est assez étendue, assez ronde et peut-être un poil évasé, ni noyau, ni queue, juste une coma tirée par les cheveux. Enfin elle est plus vaste que je ne l’avais imaginé en voyant son portrait sur les photos du forum, comme quoi, il ne faut pas trop se fier à ces photos d’objets, elles sont trompeuses avec leur champ d’étoiles qu’on a du mal à apprécier à sa juste valeur :o

Les copains viennent la voir, ensuite j’y retourne histoire d’essayer d’y déceller plus de détails en passant à 96x avec mon Nagler de 13, je ne la vois plus, Jako ou Beloube me l’a perdue, c’est pas grâve, je vais vite la remettre dans l’oculaire de 13….. Rien, pourtant je sais qu’elle est là, elle ne se déplace pas si vite, peut-être de la buée s’est déposée sur mon Nagler, non, je lève les yeux au ciel…. Merde alors un nouveau voile à peine perceptible s’est discrètement invité sans gène, je suis dépité, j’ai envie de replier bagages, je vais voir Bernard qui observe d’autres objets à l’abri des nuages.

Beloube en profite pour squatter mon tuyau ^^

 

 

 

 

Montée en puissance !

 

 

 

Bernard avec son 400 est sur NGC40, vous savez cette belle planétaire dans Céphée, en voilà une qui a une centrale qui pète bien, par contre son enveloppe est assez fade bien que colorée d’un vert pastel, on a l’impression de voir à travers un peu à l’image d’un verre opaque. Le bord extérieur est cependant plus prononcé, en forçant bien, j’y vois un peu de détails.

 

Puis il monte sur la Nébuleuse du Croissant (NGC6888) à 75x, je comprends immédiatement pourquoi je ne la trouvais pas hier, c’est un léger voile qui semble recroquevillé sur lui même, un peu comme un fœtus. A l’intérieur ou plutôt à travers, un grand nombre d’étoiles très faibles sont visibles, mais je ne pense pas qu’elles font parti du Croissant. Cette nébuleuse prend une bonne moitié du Pentax, il monte le filtre OIII, elle est maintenant bien contrastée et quelques détails apparaissent :rolleyes:

 

On observe ensuite Jupiter à travers le voile nuageux, comme ça, on est pas ébloui par la géante gazeuse, il va la pousser au maximum qu’il le peut avec son Pentax de 5,2mm, c’est impressionnant, sa bande principale est couleur saumon, en dessous (dans l’oculaire) donc au Nord, un fine bande semble entrecoupée et toute hachurée ;

Je demande à Bernard de me trouver NGC6210, la petite planétaire suggérée par Jeff et que je n’ai pas trouvé hier, il l’a trouve assez facilement avec l’aide du ‘’Sky Commandeur’’, elle est toute mimi, mais d’un bleu plus prononcé que Blue Snowball, il l’a pousse à 250x. :pou:

 

Entre-temps le gros voile qui s’était abattu sur Andromède à disparut, Jako et Beloube aussi :be: , je propose à Bernard de retourné sur M33, et là………. Le pied, sa fourmille de détails :woao:, Bernard prend une carte détaillée de cette galaxie, tout d’abord, je discerne bien deux bras spiraux, mais c’est à l’Ouest que ça fourmille, en haut et à droite dans l’oculaire (Sud-ouest) il y a tout d’abord NGC604, puis en redescendant (donc en montant au Nord toujours le long du bras Ouest), j’ai IC143, je continu vers le Nord, IC132 puis tout en bas, plein Nord on localise NGC595, il y a d’autres tachouilles, mais je ne les identifie pas :(

 

Entre temps, je retourne sur Hartley, je ne peux pas vraiment faire de comparaisons comme la veille, je fais vite fait un crobard et j’attends que Cetus sorte la tête de l’eau (enfin de la purée de poix qui enveloppe l’horizon Sud) pour prendre un souffle d’air afin de comparer les deux comètes et voir le déplacement qu’à effectué Tempel en 24h00. il est pas loin de 2h00 du mat’, les étoiles guides de la Baleine sont bien visibles, je tente alors une approche sur Tempel, mais j’ai beau fouiller toute la zone, je ne la vois pas, attendons un peu :fume:

 

Pour finir en beauté Bernard s’attaque à un groupe de galaxies dans Pégase, le groupe 7619, il se trouve à la frontière de Pégase, il est composé d’un grand nombre de galaxies mais Bernard trouveras que 6 d’entre-elles qui oscillent entre mag 11,1 & 13,1 : NGC7611, NGC7612, NGC7619, NGC7623, NGC7626et enfin NGC7631, elles sont toutes plus ou moins ovalisées et de grosseur similaire :b:

 

A 25x, dans l’oculaire, on a d’abord trois galaxies en triangle, en haut à gauche NGC7619 (mag11,1 pour 2,5x2,3’ d’arc) puis en haut à droite NGC7626 (mag11,2 pour 2,6x2,3’ d’arc) en bas dans l’oculaire j’ai NGC7623 (mag12,8 pour 1,3x0,9’ d’arc), ces trois galaxies sont visibles en vision directe et forment un beau triangle avec en son centre une petite étoile de mag9 environ :rolleyes:

En partant de 7623 et me décalant vers 7h00, j’ai NGC7612 (mag12,7 pour 1,6x0,8’ d’arc) elle est tout juste visible en vision directe; nous repartons du triangle et de NGC7619, on se décale vers 11h00 pour trouver NGC7611 (mag12,6 pour 1,5x0,7’ D’arc) et enfin en repartant de 7626 et en se décalant vers la droite à 3h00, on déniche la dernière, à l’extrême limite de ce que peu visualiser le 400mm NGC7631 (mag13,1 pou 1,7x0,7’d’arc), il va falloir vraiment me forcer pour la voir, j’utilise même la manière de l’image fantôme qui consiste à faire légèrement bouger le tube pour voir une lueur dans l’oculaire, pour gagner une poignée de photons supplémentaire, un peu comme si ça faisait tomber sur le miroir les quelques photons qui s’agrippent sur la paroi du dobson !

Il se fait tard, 2h00 environ, je voudrais encore attendre que la Baleine monte au maximum, mais un nouveau front arrive de l’Ouest, de longs filaments en dentelles, oui, ça me rappelle les Grandes Dentelles qu’on a observé tout à l’heure dans le 400 avec le OIII, figements découpées, toutes torsadées comme ces saloperies de nuages qui envahissent le ciel, c’est bon, j’abandonne :cry:

 

 

Dédé

 

ngc7619.jpg

 

Photo du groupe 7619, à noter que la galaxie notée 7626 complètement à gauche est en fait NGC7631 (photo prise sur le web)

 

 

 

Merde alors, il est bien long ce CROA :o

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

une superbe soirée et, ce qui ne gâte rien, superbement racontée !

 

il faut profiter de chaque instant et de chaque....photon ;) sinon, le pauvre après avoir parcouru 23456788 années lumière, il ne s'écrase pas sur notre rétine !

 

encore bravo et merci pour le récit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

une superbe soirée et, ce qui ne gâte rien, superbement racontée !

 

il faut profiter de chaque instant et de chaque....photon ;) sinon, le pauvre après avoir parcouru 23456788 années lumière, il ne s'écrase pas sur notre rétine !

 

encore bravo et merci pour le récit !

Merci bb98, c'est vrai qu'après un si long voyage ces photons trouvent le repos au fond de més rétines :wub:

 

tu l'as eu ta cométe ...

 

content ?

 

Ohhhhh que oui, que je suis content, il parrait même que ça s'est entendu de loin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD;)

 

 

Je t'avoue très honnêtement que je me suis forcé à me convaincre que c'était la comête que je devinais dans oeil2top, pas évident, c'est peut être à cause de l'âge :be:

 

Et pourtant on est sûrs que tu l'a trouvée, ça c'est certain, je confirme que pour t'avoir entendu, t'avais à coup sûr trouvé un truc exceptionnel, en plus avec la p'tite samba endiablée de DD sur le parking, je vous assure qu'avec Beloube on était pliés.:D

 

Sinon, quel ciel bizzarre:confused: un coup on pensait plier les gaules, et 1/4 d'heure plus tard ça pétillait de partout:rolleyes:

 

En conclusion, de tout ce que j'ai vu je retiens en priorité, M33 dans le 400:wub:

 

à la prochaine;)

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Balrog pour ton petit message :)

 

 

Salut DD;)

 

 

Je t'avoue très honnêtement que je me suis forcé à me convaincre que c'était la comête que je devinais dans oeil2top, pas évident, c'est peut être à cause de l'âge :be:

 

 

Sinon, quel ciel bizzarre:confused: un coup on pensait plier les gaules, et 1/4 d'heure plus tard ça pétillait de partout:rolleyes:

 

En conclusion, de tout ce que j'ai vu je retiens en priorité, M33 dans le 400:wub:

 

à la prochaine;)

 

 

jako

 

Tu étais encore là pour M33 :?:, elle pétait bien la bougre heinnnn :wub:

 

Oui, il était capricieux ce ciel :confused:

 

Tu sais, pour la comète, c'est pas une question d'âge, c'est une question d'habitude, oui, l'habitude d'observer "l'innaccessible étoiiiile caquouille" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe au peigne fin tout le coin et soudain……….. Un cri dans la nuit « Yesssssss, je l’ai, j’ai la comète, j’ai enfin trouvé Hartley »

 

Mouais ! Moi, j'ai plutôt entendu un mot qui commençait par "pu..." et qui finissait pas "...tain" ! Répété un certain nombre de fois d'ailleurs !

 

:be:

 

je suis aux anges mais reste discret car les copains sont là !pomoi!

 

Alors là, je suis mort de rire !!!!!!! :rofl:

 

Tu as même rajouté : "C'est bon, là, il n'y a plus un animal à la ronde !"

 

:D

 

Enfin, je me souviendrais surtout des dentelles au 400 :wub:, de la nébuleuse du croissant et du la p'tiote Juju : même dans la mélasse, elle était bien stable, bien dessinée, les bandes nuageuses, j'ai même cru voir la tâche rouge. Possible ?

 

:]

 

EDIT : M33 au 400 :?: Merde, j'ai raté ça... Dans ton 250, on ne la voyait guère mieux que la comète, c'est dire ! Dommage... :(

Modifié par Beloube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé, tu l'as eu !!!

J'ai hésité puis ai renoncé le même soir que toi, quelques nuages d'altitudes m'ont dissuadé.:confused:

 

Alors, tu l'as trouve un peu plus brillante que Tempel dans tes souvenrs ! (pourtant d'aprés les observateurs ICQ, Tempel serait plus brillante ?!)

Tu n'as pas essayé d'estimer sa magnitude avec les étoiles environnantes ?

 

"un peu comme si ça faisait tomber sur le miroir les quelques photons qui s’agrippent sur la paroi du dobson !"

 

Quelle belle image ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande à Bernard de me trouver NGC6210, la petite planétaire suggérée par Jeff et que je n’ai pas trouvé hier, il l’a trouve assez facilement avec l’aide du ‘’Sky Commandeur’’
Oh l'autre, hé ! Au Sky Commander... :D

je propose à Bernard de retourné sur M33, et là………. Le pied, sa fourmille de détails :woao:, Bernard prend une carte détaillée de cette galaxie, tout d’abord, je discerne bien deux bras spiraux, mais c’est à l’Ouest que ça fourmille, en haut et à droite dans l’oculaire (Sud-ouest) il y a tout d’abord NGC604, puis en redescendant (donc en montant au Nord toujours le long du bras Ouest), j’ai IC143, je continu vers le Nord, IC132 puis tout en bas, plein Nord on localise NGC595

:cool:

 

Plus toute une tapée de galaxies...Ca fait un max de pincées, ça...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

Pixajo:

j'ai essayé de t'appeler mais dans notre coin à nous, pas de couverture téléphone :p

Je m'en doutais bien que tu étais de sorti, j'ai aussi essayer de te téléphoner, et je suis tombé sur ton répondeur, c'est l'inconvégnant des sites en haute altitude qui sont souvent hors réseau téléphonique :(

 

Pipique:

J'espère bien la voir moi aussi un de ces soir mais avec mon 150 il faut que j'attende encore un peu. Je l'aurai, je l'aurai...

Oui, il faut attendre qu'elle monte en magnitude, j'éspère qu'on aura la chance de la voir ensemble ;)

 

Vevere:

Bravo Dédé,félicitation pour la comète,on peut pas dire que tu ne l'a pas méritée celle là:D.

Tout le monde mérite de la voir :rolleyes:

 

Beloube:

Mouais ! Moi, j'ai plutôt entendu un mot qui commençait par "pu..." et qui finissait pas "...tain" ! Répété un certain nombre de fois d'ailleurs !

Tu sais, j'ai pas pris de notes sur ce que j'ai dis exactement, et mon dictaphone n'était pas branché :be:

 

Alors là, je suis mort de rire !!!!!!! :rofl:

Je me suis quand même pas mal retenu :confused:

 

EDIT : M33 au 400 :?: Merde, j'ai raté ça... Dans ton 250, on ne la voyait guère mieux que la comète, c'est dire ! Dommage... :(

Tu n'avais qu'à rester, tu es partis juste au meilleur moment de la soirée :(

 

PS: je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la tache rouge :b:

 

Scopy:

Merci Dédé pour cette effervescente pincée de photons :) !!

Des pincées de photons mais il pas n'importe quels photons, des beaux et certains étaient même colorés :wub:

 

NUNKY:

J'ai hésité puis ai renoncé le même soir que toi, quelques nuages d'altitudes m'ont dissuadé.:confused:

Te casses pas le beignet, tu finiras aussi par l'observer cette foutue comète ;)

 

 

Tu n'as pas essayé d'estimer sa magnitude avec les étoiles environnantes ?

Il faut dire que je n'ai pas eu le temps à cause de ces passages de voile nuageux :(

 

Jeff:

Oh l'autre, hé ! Au Sky Commander... :D

Il faut avouer que parfoit, c'est bien pratique :ninja:

:be:

 

Plus toute une tapée de galaxies...Ca fait un max de pincées, ça...:p

Oui, ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas observer tant de galaxies :o

 

Patte:

Ben moi je trouve Temple plus évidente? Elle a un noyau au moins, elle.

 

(mais j'avais une baleine bien à sec)

Efectivement, les conditions d'observation de ces deux comètes étaient totalement diférentes, car pour Tempel, j'étais sur un autre site bien plus bas, avec un ciel un peu laiteux, il faudrait les comparer sous un ciel identique ;)

 

Ca me surprends quand même que tu as vu le noyau sur Tempel, ne serait-ce pas plutôt une étoile vue au travers de la coma :?:

 

Rigel:

!oops!Non, je savais bien que tu l'aurais un jour…:1010:

Félicitations.

:merci: pour ton croa.

 

Merci pour ton passage Richard, moi aussi je savais que je finirai par l'avoir :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.