Aller au contenu

Le voile de Cassiopée


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le voile de Cassiopée

 

 

 

Date : Vendredi 1er octobre 2010

Heure : de 20h30 à 22h55 local

Lieu : Héry/Alby (Site Noham)

Matériel : Dobson 250/1250

Conditions atmosphériques : température de 8,6° à 11,4°C en fin d’observation, ciel dégagé en début d’observation mais qui va se charger d’un voile de cirrus, humidité nulle, turbulences moyennes et absence de vent.

 

 

Bonjour les amis (es) :)

 

Ce week-end, je dois travailler de nuit alors pour les sorties c’est râpé, alors hier soir à 19h30, je scrute le ciel, il est bien dégagé et la météo annonce quelques passages nuageux, ni une, ni deux, je me prépare, je jette un œil sur le forum : personne dans le coin semble vouloir sortir, alors, c’est en solitaire que je vais passer ma soirée d’observation sur le site "Noham" :p

Mon objectif : Hartley et vu que la comète se situe dans la constellation de Cassiopée, je compte disséquer cette constellation :rolleyes:

 

20h20, je suis sur place, j’installe Oeil2tôp et en attendant que la mise en température et que le ciel devienne bien noir, je téléphone à Zaurel pour savoir si elle va observer ce soir.

Zozotte semble désespérée, le ciel de La Chamba est complètement bouché, on papote quelques minutes et elle me demande d’aller observer Uranus pour elle :-_-:

Et bien voilà donc ma première observation qui se profile, Je pointe Jupiter directement avec mon 38mm et je la décale sur la gauche. Ayè, j’ai un petit point bleu dans le champ, c’est Uranus, j’aime bien cette vision grand champ avec Jupiter et son cortège de satellites et Uranus, tout ce petit monde dans le même champ et accompagné de 20 petites étoiles bien ponctuelles

Alors pour faire plaisir à Aurélie, je fais carrément un croquis de cette belle vision qu’elle aurait tant aimé voir que je remets ce matin au propre à l’aide du logiciel "Paint" :) :

 

attachment.php?attachmentid=13987&stc=1&d=1286009782

 

 

 

 

 

La Reine vaniteuse

 

 

Bien que la Voie Lactée soit assez discrète, le ciel commence à être pas trop mal, je vais attendre que cette constellation monte encore plus haut pour aller rendre visite à Hartley, mais je reste quand même sur la Reine d’Ethiopie, vous savez, celle qui était si orgueilleuse (Voir ICI), elle doit avoir plein de richesses en elle :wub:

 

J’ouvre mon PSA page 3 et je découvre immédiatement une étoile notée "C", donc une carbonée, en plus le PSA l’annonce double.

Pour la localiser, ça semble facile, je pars de Caph (b Cas) et je me dirige directement l’œil à l’oculaire (38mm) vers le Nord d’environ 90’ d’arc, immédiatement, une étoile d’un rouge vif attire mon regard, c’est C Cas, donc bien évidente à 33x, juste à coté (à droite dans l’oculaire) il y a une seconde étoile de même magnitude, est-ce son compagnon :?:

Je pousse avec le 23mm, mais elle pâlit un peu, je passe alors à 96x (Nagler 13), et je suis surpris, elle reprend sa belle couleur rouge, elle est cependant moins vive que T-Lyrae, mais n’en demeure pas moins agréable, je vais la grossir à 139x avec mon Nilta de 9mm, mais elle va reperdre un peu de sa teinte….. Va donc savoir :refl:

 

Deuxième cible, un amas ouvert également très facile à trouver, je mets le SWA 38mm (Je m’en sers à chaque fois pour trouver mes objets) et je remonte encore vers le Nord d’environ un champ de l’oculaire et je tombe sur deux étoiles de mag 5,8 et 5,5 et dans l’alignement à égale distance qui sépare ces deux étoiles et sur la gauche (dans l’oculaire) je devine une petite nébulosité surmontée d’une étoile assez faible, c’est NGC7790 bien que très faible je devine quand même en utilisant la vision décalée qu’il s’agit d’une grappe d’étoiles qui semble allongée , je passe au 23mm, je perçois alors 3 petites étoiles dans cette nébulosité et une légère nébulosité entre ces deux figures, je monte alors de Nagler pour observer un peu plus de minuscules étoiles (j’ai oublié de les compter) et je confirme la forme ovalisée de l’amas, je vais pousser à 139x mais je perds trop en luminosité :confused:

 

Ensuite, je reviens sur Caph avec le 38mm et me décale vers l’Est pour trouver TV Cas, une étoile d’une belle couleur orangée, d’après le PSA, il y a une petite galaxie à coté : IC10, mais je ne la verrais point :(

 

A mi chemin entre Caph et Gamma Cassiopéia (g Cas) je trouve un autre amas que je n’avais jamais observé : NGC129, à 33x, je vois en fait deux groupes d’étoiles l’un en forme de flèche constitué de quatre étoiles et l’autre juste en dessous en forme de losange étiré constitué aussi de quatre étoiles. J’ignore si ces deux groupes constituent l’amas ou bien s’ils sont indépendant, en passant à 96x je vois quelques étoiles supplémentaire qui apparaissent dans le losange, le 13mm ne m’apporte pas grand-chose de plus :b:

 

 

 

 

Cassiopée se voile !

 

 

Sur le PSA, il y a un autre amas au dessus de NGC129 : NGC136, je le cherche mais ne le trouve pas, alors je reviens sur NGC129, mais celui-ci est devenu presque invisible, y aurait-il de la buée qui s’est déposé sur l’oculaire….. Non, je retourne au chercheur…… je vois tout juste les grosses magnitudes……. :doa: Merde alors, Cassiopée se voile, elle a dût voir que je l’épiais dans son intimité, je fais un rapide tour du ciel, plus rien, au zénith seul le Triangle d’été est visible, au Sud-Est Jupiter à l’œil nu ressemble à M22 vu dans une petite lunette, j’ai l’impression que ma soirée va finir là, sans même avoir eu le temps de retourner voir la comète de l’automne, il est temps de faire une pause :fume:

 

J’en profite pour téléphoner à Zaurel pour me remonter le moral.

La soirée s’annonçait pourtant si belle, alors j’attends encore un peu, on ne sait jamais et puis, je me sent si bien là tout seul avec comme compagnie quelques vaches qui broutent dans le pré voisin, je suis si bien que j’y aurai sans doute passé la nuit :hm:

Mais il faut se rendre à l’évidence, c’est fichu, je m'allonge sur l'herbe, le ciel complètement bouché sauf une étroite bande sur l'horizon Est, je devine là bas à l’Est une nébulosité : Les Pléiades (M45) :pou: , pâlichonnes certes mais elles sont bien là les sept sœurs, et comme j’aime bien finir sur une bonne impression, je monte l’Omegon 38mm, et me rince les rétines, j’y reste un bon moment, ahhh que c’est agréable le grand champ, que c’est plaisant les Pleiades en entier, tiens, si je comptais les étoiles visibles….. 58 étoiles fines et bien blanches (j’en ai peut-être oublié deux ou trois maximum) dont 8 qui constituent La Tresse d’Alcyone, il est seulement 22h55, la température s’est adoucie 11,4°C, à regret, je plie mon matériel….. :bye2:

 

Dédé

5aa581237ba7a_jupitereturanus.thumb.jpg.a16739ba56bf6aaa4806a22b69c707cd.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Rectification (Merci Pixajo) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Quel observateur acharné ce Dédé !!!!!!

 

Ben, c'est que je n'ai plus de gamins en bas âge à garder alors....... :rolleyes:

 

Patience, tu vas l'avoir cette comète ...

 

et bravo pour ton opiniâtreté.

 

 

Ne t'en fait pas, je l'ai déja observé deux fois dont la dernière c'était cette semaine :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69314

 

Mais bon, je voulais voir son évolution :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ouvre mon PSA page 3 et je découvre immédiatement une étoile notée "C", donc une carbonée, en plus le PSA l’annonce double.

Pour la localiser, ça semble facile, je pars de Caph (b Cas) et je me dirige directement l’œil à l’oculaire (38mm) vers le Nord d’environ 90’ d’arc, immédiatement, une étoile d’un rouge vif attire mon regard, c’est C Cas, donc bien évidente à 33x, juste à coté (à droite dans l’oculaire) il y a une seconde étoile de même magnitude, est-ce son compagnon

Je pousse avec le 23mm, mais elle pâlit un peu, je passe alors à 96x (Nagler 13), et je suis surpris, elle reprend sa belle couleur rouge, elle est cependant moins vive que T-Lyrae, mais n’en demeure pas moins agréable

 

Bonjour

 

Encore une carbonée que je mets dans ma besace...Merci Dédé :)

Toujours plaisant de te suivre dans tes balades !!!

 

Manque plus que le ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CROA comme à ton habitude Dédé.

Je t'avais dit que tu ne serais pas déçu du 38 mm.

 

Oui, avec cet oculaire, je vais redécouvrir le ciel :wub:

 

Pauvre dédé :confused: les méchants nuages ont gâcher ta soirée, et très certainement la mienne de ce soir :mad: si ca continu je la reverrai pas cette satané comète :(

 

Finalement, elle n'était pas si mauvaise que ça cette soirée, tous les objets que j'ai observé dans Cassiopée, je ne les avais jamais vu auparavant :p

 

Bonjour

 

Encore une carbonée que je mets dans ma besace...Merci Dédé :)

Toujours plaisant de te suivre dans tes balades !!!

 

Manque plus que le ciel !

 

Ahhh, ces carbonées, un vrai régal pour les yeux, merci de vos messages de sympathie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Un programme, alors...:cool:[/font]

 

Il y a une galaxie IC10 dans Cassiopée ?

 

Oui, c'est d'ailleurs pas réellement un programme que j'ai préparé, mais j'aime bien parfois me perdre dans une constellation :rolleyes:

 

Pour IC10, oui, j'ai vu ça dans le PSA, c'est une galaxie irrégulière de mag 10,3 mais petite : 5,1' d'arc :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aime bien ce CROA Dédé ;)

Cassiopée est une constellation très riche de plein de trucs.

 

Et sais-tu qui'l y a dans Cassiopée une "double carbonée" dont une des composantes est éruptive? Elle s'appelle Krueger 60 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Kruger_60 ). Fra a fait un sujet sur cette double © cet après-midi.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A regrets?

Pas de regrets à avoir: une belle soirée en compagnie de Zozo et des étoiles...

Ca ne se regrette pas, mon Dédé!!

 

Quel beau CRIA, encore une fois... :wub:

 

Des regrets ?.............. Oui sil' j'en ai, je regrette que la nuitée se soit écourtée, je me sentais si bien seul face à la Reine Cassiopée, il y a parfois des moments comme ça ou qu'on voudrait qu'ils durent une éternité, tu sais de quoi je parle, j'en suis certain ;)

 

Que j'aime bien ce CROA Dédé ;)

Cassiopée est une constellation très riche de plein de trucs.

 

Et sais-tu qui'l y a dans Cassiopée une "double carbonée" dont une des composantes est éruptive? Elle s'appelle Krueger 60 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Kruger_60 ). Fra a fait un sujet sur cette double © cet après-midi.

 

Pierre

Merci bien Pierre, l'étoile dont tu parles est dans la constellation de Céphée, mais je ne l'ai jamais observé, j'irai la voir à la première occasion ;)

 

Peux-tu me donner le lien de la discussion de Fra ?

 

EDIT, j'ai trouvé la discussion de Fra !

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui Céphée :confused:, l'émotion :be:

Elle fera partie de nos futures observations aussi

 

Dans Cassiopée il y en a quelques unes, dont HIP99 (à côté de Caph) et HIP1593 avec une belle mag 7.5 à mi-chemin entre Caph et M31.

 

Je me demande comment j'ai pu me passer du PSA pendant des années! Je le feuillette sans arrêt :wub:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui Céphée :confused:, l'émotion :be:

Elle fera partie de nos futures observations aussi

 

Dans Cassiopée il y en a quelques unes, dont HIP99 (à côté de Caph) et HIP1593 avec une belle mag 7.5 à mi-chemin entre Caph et M31.

 

Je me demande comment j'ai pu me passer du PSA pendant des années! Je le feuillette sans arrêt :wub:

 

Pierre

 

Hip99 est sans doute celle que j'ai observé, quand à la seconde, j'ai pas eu le temps à cause du voile nuageux qui s'est installé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je prends le temps de lire ton très sympathique Croa Dédé :).

 

Cassiopée recelle bien des trésors, de quoi s'y perdre !

 

j’aime bien cette vision grand champ avec Jupiter et son cortège de satellites et Uranus, tout ce petit monde dans le même champ

 

J'adore aussi :wub:.

 

j’attends encore un peu, on ne sait jamais et puis, je me sent si bien là tout seul avec comme compagnie quelques vaches qui broutent dans le pré voisin, je suis si bien que j’y aurai sans doute passé la nuit

 

On connait tous ce moment de plénitude :).

 

Et ton Omégon 38 me fait bin envie ! J'adore vraiment les grands champs :rolleyes:.

 

Très joli Croa Dédé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé! ;)

 

Belle petite soirée sympa :)

 

Je pointe Jupiter directement avec mon 38mm et je la décale sur la gauche. Ayè, j’ai un petit point bleu dans le champ, c’est Uranus, j’aime bien cette vision grand champ avec Jupiter et son cortège de satellites et Uranus, tout ce petit monde dans le même champ et accompagné de 20 petites étoiles bien ponctuelles

Joli spectacle en vérité, je l'ai observé il y a quelques jours, mais malheureusement pas dans le même champ: outre que je n'ai pas l'oculaire qu'il faut, avec mon tube c'est de toute façon quasi impossible :confused:

 

Deuxième cible, un amas ouvert également très facile à trouver, je mets le SWA 38mm (Je m’en sers à chaque fois pour trouver mes objets) et je remonte encore vers le Nord d’environ un champ de l’oculaire et je tombe sur deux étoiles de mag 5,8 et 5,5 et dans l’alignement à égale distance qui sépare ces deux étoiles et sur la gauche (dans l’oculaire) je devine une petite nébulosité surmontée d’une étoile assez faible, c’est NGC129

NGC129 ? tu es sûr ? Tu ne parlerais pas de NGC7790 plutôt ? :p

 

A mi chemin entre Caph et Gamma Cassiopéia je trouve un autre amas que je n’avais jamais observé : NGC129, à 33x, je vois en fait deux groupes d’étoiles l’un en forme de flèche constitué de quatre étoiles et l’autre juste en dessous en forme de losange étiré constitué aussi de quatre étoiles.

Ah oui. ça c'est NGC129 ;)

Je me disais deux NGC129, il y en a un de trop! :)

 

Merci Dédé, et joli dessins en plus! :)

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent croa

super dessin

 

Merci de m'avoir lu :)

 

 

Bravo pour ton croa. excellent.

 

Et ton dessin est assez cool aussi. ;)

 

Et à toi aussi :p

 

 

Enfin je prends le temps de lire ton très sympathique Croa Dédé :).

 

Cassiopée recelle bien des trésors, de quoi s'y perdre !

 

 

Et ton Omégon 38 me fait bin envie ! J'adore vraiment les grands champs :rolleyes:.

 

Très joli Croa Dédé :).

 

Merci Will, consacre moins de temps à modérer et profite des Croas, photos et dessins qu'il y a sur Webastro, c'est toujours plus agréable à lire que les sujets foireux qui sont dans la rubrique "On fait une pause" :be:

 

Cette constellation est effectivement une mine d'or, il va me faloir du temps pour la dépecer, mais ce sera un plaisir de le faire :rolleyes:

 

Si l'occasion d'avoir un omegon 38mm se présente, n'hésites pas ;)

 

 

Salut Dédé! ;)

 

Belle petite soirée sympa :)

 

 

Joli spectacle en vérité, je l'ai observé il y a quelques jours, mais malheureusement pas dans le même champ: outre que je n'ai pas l'oculaire qu'il faut, avec mon tube c'est de toute façon quasi impossible :confused:

 

Salut Joel :)

Tu as observé le rapprochement Jupiter-Uranus ces jours-ci et tu nous as même pas raconté ça ? Quelle dommage, tes croas me manque :confused:

 

 

NGC129 ? tu es sûr ? Tu ne parlerais pas de NGC7790 plutôt ? :p

 

Houlààà, ouai, j'ai commis une grosse erreur et pourtant je me suis relu :( , bon, je corrige de ce pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bien sympathique croa signé Dédé !! :)

 

attachment.php?attachmentid=13987&stc=1&d=1286009782

 

Dédé

 

Sympa ton croquis Dédé, ne pourrais tu pas essayer de scanner ton dessin plutôt que de le faire à l'aide de paint ?

 

Mais il faut se rendre à l’évidence, c’est fichu, je m'allonge sur l'herbe, le ciel complètement bouché sauf une étroite bande sur l'horizon Est,...

 

J'aime bien aussi m'allonger sur l'herbe pour regarder la voute étoilée, mais je le fais plus volontier en été à l'occasion des perséides accompagné de mes enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NUNKY

 

 

Sympa ton croquis Dédé, ne pourrais tu pas essayer de scanner ton dessin plutôt que de le faire à l'aide de paint ?

 

Ca va pas non :b:, si tu savais comme je dessine mal, autant donner mon crayon à un chat, il s'y prendrait mieux :be:

 

Sans dec', lorsque j'ai réalisé mon croquis sur place, j'ai juste mis des points pour les étoiles, Uranus et les satellites quand à Jupiter, j'ai fait un petit rond avec un trait pour matérialiser la bande et tout ça à l'interieur d'un rond que j'ai fait avec le couvercle du chercheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dec', lorsque j'ai réalisé mon croquis sur place, j'ai juste mis des points pour les étoiles, Uranus et les satellites quand à Jupiter, j'ai fait un petit rond avec un trait pour matérialiser la bande et tout ça à l'interieur d'un rond que j'ai fait avec le couvercle du chercheur ;)

 

Ben tu sais, je ne fais guère différemment !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! :p(ça y est j'ai retrouvé internet héhé!) Un CROA très consistant malgré ton ressentiment face à cette soirée trop courte! :p Mais tu as eu déjà la grande chance de pouvoir observer toutes ces merveilles, ne sois pas déçu hein(!):nono: pense à moi, pas d'étoiles depuis plus d'un mois!!!

 

Merciiiiiiii pour ton joliiiii croquis, il me plaît bien.... je trouve, entre autres, Uranus très délicatement bleutée, l'est bien jolie....:-_-:

Hélàs, je ne saurai malheureusement jamais te rendre la pareille, je suis une bien piètre dessinatrice.

 

En tout cas, ça m'a bien fait plaisir de t'avoir au téléphone, je n'ai pas eu de ciel mais tu as partagé avec moi ce que tu avais, merci! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, je ne fais guère différemment !! ;)

Oui, mais ensuite pour la mise au propre....... :be:

 

Coucou mon Dédé! :p(ça y est j'ai retrouvé internet héhé!) Un CROA très consistant malgré ton ressentiment face à cette soirée trop courte! :p Mais tu as eu déjà la grande chance de pouvoir observer toutes ces merveilles, ne sois pas déçu hein(!):nono: pense à moi, pas d'étoiles depuis plus d'un mois!!!

 

Merciiiiiiii pour ton joliiiii croquis, il me plaît bien.... je trouve, entre autres, Uranus très délicatement bleutée, l'est bien jolie....:-_-:

Hélàs, je ne saurai malheureusement jamais te rendre la pareille, je suis une bien piètre dessinatrice.

 

En tout cas, ça m'a bien fait plaisir de t'avoir au téléphone, je n'ai pas eu de ciel mais tu as partagé avec moi ce que tu avais, merci! :p

 

 

Quel plaisir de te revoir sur le forum :wub:

 

Le croquis, je l'ai modifié par rapport à celui que je t'ai envoyé par email, je n'étais pas satisfait de la couleur de Uranus :confused:

 

Pour les dessins, je trouve que tu te débrouilles très bien, surtout pour dessiner Saturne :be:

 

Tout le plaisir était pour moi, de partager ces instants de de plénitude avec toi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
La soirée s’annonçait pourtant si belle, alors j’attends encore un peu, on ne sait jamais et puis, je me sent si bien là tout seul avec comme compagnie quelques vaches qui broutent dans le pré voisin, je suis si bien que j’y aurai sans doute passé la nuit :hm:
:wub:

 

 

comme j’aime bien finir sur une bonne impression, je monte l’Omegon 38mm, et me rince les rétines, j’y reste un bon moment, ahhh que c’est agréable le grand champ, que c’est plaisant les Pleiades en entier
Tout à fait d'accord avec toi Dédé, j'aime les grands champs, les objets dans leur plein environnement délicatement posés sur le velours du vaste espace :wub: ...

 

Merci pour cette promenade :) ...

 

... chez moi, en ce moment, il n'y a que les escargots qui sont à la fête :p !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

... chez moi, en ce moment, il n'y a que les escargots qui sont à la fête :p !!

 

Bonjour Anne et merci de cette visite :)

 

L'escargot alias le Cintre alias CR399, je l'ai observé quelques jours plus tôt avec ce 38mm, comme les Pleiades, il était en entier dans le champ de mon oculaire, et j'ai bien pensé à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.