Aller au contenu

IFN et M81-M82


Olive de Sandille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord la politesse exige que je me présente sur ce forum, où je viens pour la première fois.

Je suis géologue (âgé), et une petite voix m'a dit sur le tard que si je voulais comprendre la terre, il fallait que je lève les yeux.

J'ai donc débuté l'astro-photographie en décembre 2008.

J'ai opéré depuis mon jardin, près d'Orléans dans le Loiret, pendant un an (2009).

Puis la folie des grandeurs m'a atteint, et je suis allé construire un observatoire piloté à distance à SIRENE. Après presque un an de galères, celui-ci fonctionne enfin à peu près.

Je tenais à vous faire partager cette image, qui me semblait inaccessible il y a seulement un an.

 

L'objectif est de photographier l' "IFN" ( pour Integrated Flux Nebula ), des nuages de poussières de notre Voie Lactée à peine visibles qui s'intercalent entre nous et M81-M82.

 

M81-82-IFN2-50.jpg

 

8,10,24 et 25 mars à SIRENE (plateau d'Albion, Vaucluse)

R,G,B 8x10mn chaque

L 36x10mn + L 6x30mn

Temps de pose total : 13h

bin2x2

Capteur -35°

Newton ASA 10 pouce,

G11 ovision-nisée,

SBIG STL11K,

filtres Astrodon,

Coupole Scopedome

 

 

J'ai posé en fait bien plus longtemps, mais beaucoup de déchets : les brutes devaient être nickel.

 

Le traitement n'est pas évident, et reste un peu "artificiel", la dynamique de l'image étant énorme, et forcement l'IFN est "surexposé" par rapport aux extensions de M81 et M82.

 

Le Bin 2x2 est volontaire, pour augmenter la sensibilité du capteur.

 

La full :

 

http://astrosandille.pagesperso-orange.fr/M81-82.html

 

 

Toutes vos critiques, suggestions, coup de gueules :cry: seront les bienvenues.

 

Olivier

http://astrosandille.pagesperso-orange.fr/

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive de Sandille,

Et bienvenue sur le forum de WA !

Tu frappes fort pour ta première image postée,

Je trouve ton image très très belle...

Chapeau bas voisin du sud !

Un seul bémol, je trouve que ton image manque de un peu naturel ou est un peu trop travaillée à mon gout perso, ou alors c'est que je ne suis pas encore habitué !

Il ne te reste plus qu'a poster de nouveau quelques images qui tue...

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olive,

tu n'aurai pas un amis du nom de Nicolas OuT.... par hasard ???

Les aigrettes sont faites avec starspike ?? Ta photo est très belle je n'avais vu que des optique takahashi sortir des nébulosités de se type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olive

déjà tu réponds à la question que je me pose depuis que j'ai vu ce type d'image, à savoir "à qui appartiennent ces nébulosités?"

elles sont donc en majorité à nous

je suis allé me balader sur ton site où j'ai trouvé des images plus à "mon goût"

une M106 aux teintes magnifiques et un Abell 1656 couvert de galaxies

je vais ce week-end à Sirène, j'espère que tu y as laissé quelques photons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade!

 

en effet, quoi de plus naturel après avoir observé les merveilles au microscope polarisant, fait de la prospection minéralogique aux UV ou encore de la photogéologie par télédétection spatiale que de retrouver un peu de tout celà en astrophoto.

 

Joli projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il n'y a que les couleurs qui font un peu "bizarre". Elles n'accompagnent pas naturellement le reste de l'image. Mes yeux auraient préféré une image en nuances de gris.

 

Désolé, mais vous avez dis que l'on pouvait critiquer :D:p

 

Sinon, la photo fait ressortir vraiment un nombre de nébulosités incroyables. Très belle photo comme on en voit rarement du couple m81-82.

 

Et bienvenue sur webastro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG :b: ,... :wub:

 

Magnifique, j 'avais encore pas vu ce couple dans cette position là !pomoi!

 

Un grand bravo :).

 

Juste pour faire mon insatisfait, les étoiles sont un peu allongées notamment dans le coin supérieur gauche :be: , et peut-être aussi l'alignement des couches couleurs mais là je suis pas sur.

 

L'abell sur ton site est vraiment superbe, d'ailleurs je me demande si tu serais pas capable de prendre en flague le petit abell370 avec son dragon :be: , ce serais un défit de l'extrem ça !pomoi!

Modifié par moustickk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mais ... il est crade ton ciel chez toi !! c'est tout plein de nuage.

 

Plus sérieusement, bienvenue et très belle image. Je n'avait jamais vu ces poussières avec autant de finesse. 13h avec un ASA ... ca commence à faire ... trop long pour moi ;)

 

Sublime

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

co26, salut à toi aussi, voisin, et merci pour tes commentaires :)

Merci à vous, Pifou shn13, et didou... :)

 

Xanax, en effet, je loge dans la coupole "Pollux", et mon voisin, abritant son RCOS dans une coupole "Castor", qu'il partage avec Didier, est bien un certain Président de l'AIP, grand maitre de l'ordre des traitements Toshop et fourbisseur d'images aux couleurs souvent soufrées, hydrogénées ou oxygénées :be:...

 

Merci Pascal et Weirdnico... Le traitement est surement pour quelque chose pour expliquer votre impression, que j'ai également, suivant l'angle avec lequel je regarde mon image... Mais aussi, le fait de barbouiller avec des nuages gris et sales des si beaux objets que sont M81 et M82 peuvent aussi produire un résultat certes techniquement intéressant mais pas forcement très esthétique...:?:

 

Gerard, je t'envie à l'idée d'aller à SIRENE ce WE :cry:... à la NL en plus :cry::cry:! un ciel pareil en remote, c'est bien, en vrai, c'est mieux ! merci pour ta ballade. C'est vrai que l'on arrive à faire des trucs dans le Loiret... Avec Moustickk vous avez flashé sur Abell 1656.

Moustikk, pour le ptit dragon, va falloir que je change de focale... c'est plutôt pour Nico, ça , avec son RCOS de 3m!

 

Bien vu Landesgnocq ;), mon truc a été pendant un temps de regarder d'en haut la terre via les satellites Spot, Landsat et Envi, tous munis de gros scopes pour regarder en bas :confused: . La télédétection spatiale, ca ce dit "Remote Sensing" en engliche. Remote, c'était prédestiné pour ma manière actuelle d'imager...:rolleyes:

 

Merci encore à tous

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Tout d'abord bienvenue a notre voisin du sud et voisin un peu plus proche pour moi qui suis la moitié de mon temps

A pertuis Dans le Vaucluse (enfin mes jours de repos) le ciel du Vaucluse est très tre bon, tu as bien fait d'en profiter ainsi moi il me manque quand jimage de chez moi en péri urbain;)

Tu attaques bien fort avec cette première image !! J'ai rarement vu l'IFN ainsi !! Il est très delicat de traiter ce genre d'image tout en essayant de la garder le plus naturel possible

En tout cas les nebulosites sont parfaitement mises en valeur.

Il y a beaucoup de chose de notre bas monde que l'on comprends en levant les yeux au ciel... Mais la c'est un sujet autre, qui peu nous faire discuter des heures

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Rien de péjoratif dans mon propos, comme je l'écris plus haut je pense qu'il faut que tu poste d'autres images de ce genre, et je m'y habituerai, c'est pas tous les jours qu'on les IFN en photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pascal, je te promets que je n'étais pas sur la défensive, à manier de l'ironie déplacée, comme tu sembles l'avoir compris...

Je me pose réellement des questions sur l'esthétique de mon image, qui me heurte parfois, suivant comment je la regarde... Quand je regarde la performance technique, je suis plutôt satisfait, Mais au niveau esthétique, même si cet IFN est bien là dans le ciel, en tant qu'objet astronomique subtil, je trouve qu'il est trop "présent" dans cet image.

C'est peut être ça le défaut de mon image, ne pas avoir préservé le coté subtil de l'IFN.

Mais bon, je ne voulais pas tomber dans ma première image, où pour le coup il est trop discret... Pas évident à traiter...

Je vais surement essayer autre chose...

 

Pascal, encore une fois, autant les compliments, (et il y en avait de beaux dans ton post) font plaisir sur le coup, autant les critiques font avancer. Et pour ça aussi un gros merci.

 

Et merci Yoyo26, car comme tu peux lire, les compliments font également plaisir :)

Olivier

Modifié par Olive de Sandille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum !.... mes connaissances techniques minces ne me permettent pas de "juger" de ce travail que je caractériserais de BEAU !...magnifique !!!....pffffff....que de travail il me reste à parcourir !!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue pour WebAstro, et merci pour cette image sublime et instructive à la fois! :)

 

En ce qui concerne l'esthétique, c'est un peu trop chargé à mon goût, on ne sait plus où regarder, elle donne le tournis... Et toutes ces aigrettes en rajoutent encore une couche sur la rétine. :b:

Et pendant ce temps-là il faut se souvenir de fermer la bouche... :waaarg:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un poil chargé, difficile à lire, trop d'étoile et trop de détails dans les galaxies.

 

 

 

et puis c'est quand même super bruité... franchement pour le traitement je conseille d'utiliser paint, c'est le top pour stacker tes brutes.

 

 

 

 

.....

 

 

 

 

 

.....

 

 

 

 

.......

 

 

 

je déconne :p

 

merveilleuse image, un grand bravo, ça vaut le coup d'investir quand on voit le résultat!

 

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.