Aller au contenu

A la découverte des géants du ciel austral !!!!


kiwi74

Messages recommandés

A la découverte des géants du ciel austral !!!!



 

 

 

I) PREAMBULE :

Salut les zamis :)

 

Comme certains le savent ici, je suis en ce moment en déplacement professionnel en Nouvelle Calédonie depuis mi-avril jusqu'au 30 juillet prochain.

 

Avant mon départ, j'avais une obsession, un rêve que je n'ai pu réaliser lors de mes précédents déplacement dans l'hémisphère sud : observer et découvrir ce ciel qui fait tant rêver lorsque l'on se trouve dans l'hémisphère nord.

 

Non pas que nos objets soient sans intérêt, mais on nous parle tellement de "monstres", "géant", "immense", bref tout plein de superlatif qui font rêver bon nombre d'astram, moi y compris.

 

J'ai commencé à chercher un club calédonien. Mes recherches n'ayant pas abouti, j'avais lancé un appel ici... Personne également.

 

Lasilla me propose alors un petit défi, construire un petit télescope de voyage à base de 150/750... Après réflexion, j’accepte mais tout en étant conscient de la difficulté (je n'ai jamais construit de télescope...), mais surtout il ne me restait qu'un mois environ pour le faire. Sachant que j'étais encore en déplacement, et qu'en rentrant fallait bien que je consacre du temps à ma femme et au petit Kiwi... Ça allait être dur.

 

Avec son aide (Lasilla, hein ;) ) et ses précieux conseils, voilà ce qui est sorti de mes mains remplies de pouces gauche :

8154-1309096675.jpg

 

Et le voici dans le petit bagage cabine avion :

8154-1309096617.jpg

 

Malheureusement, même si la structure générale a été finie la veille du départ, il reste cependant beaucoup à faire au niveau des finitions. De plus, je ne sais même s'il sera opérationnel car je n'ai pas fait de test...

En plus de ce mini-télescope, je me suis donc constitué un fond de sac de l'astram itinérant, à savoir le minimum vital conçu d'oculaires, carte du ciel, carnet de note, une paire de jumelles (les Lidl !!) et d'un reflex muni d'un mini pied avec la télécommande :

 

8154-1309096083.jpg

 

Malheureusement (bis :confused: ), la météo depuis mon arrivée est assez décevante, avec de belles matinées souvent ensoleillées, mais plus on avance dans la journée, et plus les petits cumulus sont nombreux jusqu'à couvrir complètement le ciel...

 

Un peu désemparé j'avoue avoir abandonné le projet de finir le 150 ici. :(

 

II ) LA rencontre !!!

 

Vu comme c'est parti, je me suis donc résigné à finir mon déplacement tranquillement, sans faire d'astro. En effet, même si j'ai mes jumelles, je suis logé en plein centre ville de Nouméa, donc pollution lumineuse à gogo :confused:

 

C'est alors, au détour d'une conversation avec un collègue (qui connait mon addiction pour l'astro :p ) qui me dit qu'un autre collègue va passer chez nous pour entre-poser du matos astro :b::b::b:

 

Ni une, ni deux, je pars à sa rencontre pour lui poser plein de questions :be:

 

Et là j'apprends qu'il y a un club astro ici, actif qui plus est, et qu'il y est inscrit :b:

 

Mince, ça fait deux mois que je suis ici, deux mois que je le côtois et c'est maintenant que j'apprends ça !!! On s'échange les coordonnées et il m'annonce que les membres de ce club va venir deux jours plus tard déposer leur matos...

 

J'attends forcément cette échéance avec impatience !!!

 

Lorsqu'ils arrivent, on fait connaissance et quand je prends connaissance du matos dont ils disposent, je me dis que je peux définitivement abandonner le projet du 150 :be:

 

Dobson 200, 250 et 300, et un C14 sur Losmandy G11 :wub::wub::wub:

 

"C'est quand votre prochaine sortie ???" dis-je d'une voix à l'intonation "rêveuse" car je me voyais déjà scruter le ciel avec ces diamètres qui "causent" :wub:

 

"Ah on verra, on te tient au jus par mail" !!!! Je ne vous raconte pas ma joie lorsque j'ai reçu l'invitation pour observer samedi dernier !!!

 

J’accepte volontiers et Gérard, le président du club, vient me chercher car je n'ai pas de véhicule et le site est à un peu plus d'une heure de route de Nouméa, à Oua Tom :



8154-1309096051.jpg

 

 

III) Le site :

 

Nous arrivons en fin d'après midi sur le dit site. D'autres membres sont déjà là. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour l'installation des différents tube. Au menu, une lunette Televue, 200/1000 sur Heq5, un dob 250/1200 SW, un LB 254/1200 et un LB 305/1500 :

 

8154-1309099731.jpg

 

8154-1309099748.jpg

 

Le soleil est sur le point de se coucher, mais les nuages sont toujours présent :confused:

8154-1309099767.jpg

 

Le soleil est à présent couché, et les nuages se font discrets, mais prennent tout de même leur temps...

8154-1309099788.jpg

 

Pendant que les nuages se dissipent lentement mais sûrement, j'en profite pour discuter à droite à gauche, faire deux trois photos d'ambiance... bref, on patiente gentiment :)

 

Il est environ 19h, il fait bien noir et les nuages laissent enfin place aux étoiles et au spectacle céleste tant attendu :wub:

8154-1309100412.jpg

Photo kiwi74, EOS 1000D, 18mm à 3.6 et 1600iso. pose unique de 30s.

 

 

IV) On observe ??

 

Ça y est, il fait nuit, la fraicheur est là. Les locaux sont presque frigorifiés et enfiles grosses vestes, alors que moi qui quitte l'hiver français, trouve l'hiver austral très doux :D

 

Mes yeux, s’habituent à l'obscurité et je commence par faire un petit tour d'horizon histoire de voir un peu ce qu'il m'attend.

 

Il y a une bonne moitié de ciel que je connais car visible de l'hémisphère nord. Et encore, j'ai du mal à me retrouver dans le fourmillement d'étoiles, mais aussi par le fait que tout est inversé. Même la Grande Ourse devient délicate, et pour ne rien arranger, elle est basse, si basse que j'ai du mal à la reconnaitre :b::b:

 

Je discute avec la proprio du LB305 (dont j'ai oublié le prénom, comme bon nombre de l'équipe :o:confused: ) de M51. Quoi de mieux pour un "nordiste" comme moi que de regarder M51 dans le ciel du sud :rolleyes: C'est parti pour M51. Je pointe, la zone, mais je galère un peu pour la trouver. J'y passe bien 1min ou 2 ce qui est beaucoup pour une telle galaxie, et ce malgré l'ultra grand champs de l'Ethos 13. Je fini par la trouver, et malgré sa basse hauteur, on y voit très bien les deux noyaux. En vision décalée, on voit bien sorte de grosse boule, mais je note pas avoir observé les bras.

 

A ce moment là, j'entends que l'on m'appelle !!! C'est Gérard qui vient de pointer Eta Carinae au T250/1200 !! Ni une ni deux, j'accours :be:

Je m'approche du porte oculaire qui est équipé du Nag 13.

==> Je tiens à préciser avant toute chose que c'est la première fois que j'observe les objets du ciel austral, et que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre à l'oculaire.

Je pose donc mon œil et me tait pour observer et m’imprégner pleinement de ses nouveautés !!! C'est une belle vision, avec de belles volutes. Hormis ça taille, je ne la trouve pas très spectaculaire. Petite déception mais malgré tout une grande satisfaction de voir pour de vrai cette nébuleuse !!! :)

 

On poursuit avec M6, dit l'amas du Papillon (NGC 6405) qui faisait de l’œil dans cette région riche en étoiles dans la queue du Scorpion, qui se trouve pratiquement au zénith :cool: Toujours au T250 et Nag13, l'amas est trop grand. C'est un amas très ouvert qui a peu d’intérêt finalement. A l'Orion Stratus 21 (et ses 68°), l'amas est plus sympa, mais il est tellement ouvert que même au 21 je n'arrive pas à lui trouver d'intérêt... Je passe au jumelle 10x50, là c'est autre chose. Le fond de ciel bien noir et la présence de dizaines d'étoiles met parfaitement en évidence l'amas.

 

On papote à nouveau, de tout de rien. J'explique que le premier soir où je suis arrivé sur la Calédo, j'avais passé les premières nuit sur Tontouta qui bénéficiait d'un beau ciel, assez préservé. J'avais pointé le ciel au jumelles, un peu à l'aveuglette, et je leur parle d'un amas monstrueux aux jumelles. Réponse : "ah, ça c'est Oméga du Centaure !!"

Oméga du Centaure (ou NGC 5139) est un amas globulaire situé à environ 17 000 années lumières de nous. A l'oeil nu, il se présente comme une grosse étoile de magnitude moyenne. Par grosse étoile, je veux dire comme une bonne demi-pleine lune.

Alors c'est parti. Au T254 et Orion Stratus 21, cet amas globulaire est tout simplement pharaonique (c'est pour compléter la liste des termes utilisés plus haut :be: ). Il occupe près des 3/4 du champ, le piqué est superbe.

On me conseille alors un oculaire zoom pour profiter d'un effet de "plonger". Il s'agit d'un 24-8 mm. Je le règle sur 24. L'amas prend presque tout le champ, mais c'est normal car le champ apparent est plus petit encore que les 68° de mon 21mm. Et je fais tourner la molette pour grossir, et on a vraiment cette impression de se rapprocher de l'amas. De temps à autres je suis tout de même obligé de refaire la MAP. A 8 mm, on a l'impression d'être collé à l'amas. En revanche, il a perdu pas mal de luminosité...

Au LB305 et l'Ethos 13, c'est génial !! Le piqué est splendide. C'est vraiment un bel amas. A l'Ethos 8, je le trouve encore mieux car j'ai vraiment une sensation de relief.

 

Tout près de la Croix du Sud, se trouve une région très sombre : c'est le fameux Sac de Charbon. Il s'agit d'une nébuleuse située à environ 600 années lumière. Elle a la particularité de ne pas avoir d'étoiles pour l'éclairer et la rendre visible. Étant donnée qu'elle est située en avant plan par rapport aux étoiles plus éloignées, c'est la raison pour laquelle elle apparait sombre.

Aux jumelles 10x50, elle prend presque tout le champ. J'y note également un bel effet "relief".

Toujours dans la Croix du Sud, dans le même secteur que le Sac de Charbon, se trouve un autre amas. Celui que je vais vous présenter est NGC 4755, appelé aussi la Boîte à Bijoux. C'est également un amas facilement visible à l’œil nu.

Son nom lui vient de ses étoiles très brillantes. Au 250 et Orion Stratus 21, c'est un bel amas noyé aux milieu d'autres étoiles de la voie lactée. Au nag7, l'amas est clairement résolu. Le fond noir le met bien en valeur et son nom de boite à bijoux prend tout son sens. Il y a trois étoiles alignés au centre, dont l'une d'elle présente un bel aspect orangé.

 

Je fais une petite pause visuelle car j'ai la tête qui tourne. Toutes ces merveilles sont là, devant moi. Je ne sais pas si je vais trouver les mots pour expliquer mon ressenti, et ce même 24h après, car c'étaient des moments vraiment uniques.

 

Je profite de la pause pour photographier la région du Sac de Charbon, la Croix du Sud, Oméga Centaure... Voici la photo :

8154-1309092061.jpg

 

Je reviens vers le petit groupe. Cette fois, c'est le LB305 qui est dirigé vers Eta Carinae et sa nébuleuse. L'ayant vu en début de soirée au 254, je voulais voir ce qu'elle donne à ce diamètre.

Et quel spectacle mes amis !!! Là je me prends une violente claque à la rétine, si violente que je reste scotché à l'oculaire. C'est un Nag20 avec le filtre UHC. C'est époustouflant !!! Le UHC et le grand angle de l'oculaire permettent une vision globale ahurissante. On y voit nettement des "bras" (matière sombre ou découpage naturel de la nébuleuse ?), les nuages de gaz sont découpés au ciseau. C'est vraiment plus beau qu'en photo !!!

Par comparaison, c'est un peu comme M42, mais en plus complexe.

Au Nagler 26 + UHC, je n'ai pas de mots pour décrire la scène. C'est la même chose que précédemment, mais la vue en grands champs permet de mieux apprécier les formes de la nébuleuse. Malgré le champ généreux de l'oculaire, il faut encore bouger le tube pour aller d'un bout à l'autre.

Je voulais grossir un peu sur le secteur de Eta pour tenter de voir quelque chose, mais rien. La vision à l'Ethos 8 et UHC était belle, mais la vision grand champs était vraiment ce qu'il y a de plus beau :wub:

 

Eta Carinae est une étoile située à environ 7-8000 années lumière de nous. Sa luminosité est estimée à quelques 4 millions de fois supérieure à notre étoile pour une masse avoisinant les 100-150 masses solaires, ce qui en fait une étoiles les plus massives. La nébuleuse quant à elle est donnée pour une magnitude apparente voisine de 1, ce qui en fait un astre très brillant.

carina_tan.jpgimg2007060301_ECarinaeNASA.jpg

La Nébuleuse de la Carène et Eta Carinae

 

 

Nous quittons un instant les beautés méridionales pour se faire quelques classiques.

 

Direction La Lagune (M8), objet phare de nos ballades estivales dans l'hémisphère nord, elle prend une seconde dimension ici car à cette heure de la soirée (il est environ 23h), le Sagittaire est au zénith !!! Je ne vous raconte pas la voie lactée... :rolleyes: Si :p

 

Déjà en France elle est belle malgré sa basse hauteur en été, mais là, elle est tellement lumineuse qu'on dirait des boules de coton en relief suspendues au dessus de nos têtes !!! C'est splendide !!! Tellement brillante que la photo suivante a été faite avec seulement 17 poses de 30s (8min30 au total) :

8154-1309092090.jpg

Photo kiwi74, EOS1000D sur simple trépied

 

Pour en revenir à M8, nous la visitons au LB305 muni de l'Ethos 13 et UHC. C'est une belle nébuleuse qui se dessine, moins tumultueuse que celle de la Carène !!! J'y note une belle sensation de relief assez marquée dans ses volutes. La barre inférieure est fine et très agréable, qu'on dire une sorte d'ondulation....

 

Ensuite Oméga (M 17). Sa forme de Cygne, Canard (chacun y va de son appellation :D ) est plus qu'évidente au LB305 + Ethos 13 UHC. Le sigle omega est net sur une bonne partie, la seconde est moins évidente. Belle escale :cool:

 

Nous poursuivons sur M16... Déception. Toujours même configuration (LB305 et Ethos 13 UHC), M16 se présente comme une simple nébuleuse. Sa forme générale est là, bien visible. En revanche, pas ou peu de détails visible. On ne s'attardera pas. Peut être aurions nous du ??

 

Je fais une petite pause pour faire quelques nouvelles photos d'ambiance de cette belle soirée.

 

8154-1309110290.jpg

Notez en haut la présence du Sac de Charbon et du petit Nuage de Magellan en bas à gauche.

 

8154-1309110447.jpg

 

8154-1309110495.jpg

 

J'ai de nouveau la tête qui tourne !!! IL FAUT que je partage ce moment unique !!

 

J'envoie un petit SMS à Dédé, Lasilla et Jako.

 

Lasilla me conseille d'aller voir 47 Toucan (NGC 104).... Heu, oui mais c'est quoi ?? Je pose alors la question à mes accolytes. Il s'agit d'un amas globulaire situé tout près du Petite Nuage de Magellan. Ca tombe bien, il s'est levé depuis un petit moment.

Alors hop, je pointe le 250 (le LB305 est déjà parti). A l'Orion Stratus 21, c'est un bel amas que je trouve un peu moins dense que Omega Centaure. 47 Tuc est également plus petit. En ce concentrant un peu dessus, j'ai l'impression que l'amas présente des petits bras, genre pieuvre... Surement la fatigue...

 

Je fais un petit tour d'horizon pour voir un peu les constellations présentes. Je reconnais tant bien que mal Hercules... :cool:

 

Voyez vous où je veux en venir ???

 

Oui ?? Non ???

 

Et bien c'est simple : je viens de faire deux des plus beaux amas du ciel, Oméga Centaure et 47 Toucan. Hercules est là... avec M13 et M92 !!!!

 

Ni une ni deux, je prends le 250 et je garde mon Stratus 21. 1ère cible : Oméga Centaure : à nouveau la claque dans la tronche, ça fait mal. C'est vraiment un globulaire dans toute sa splendeur.

2° cible : 47 Toucan, ma première vision évoquée plus haut semble se confirmer. Cet amas est joli, mais plus petit que Oméga Centaure.

3° cible : M13 :be: heu, c'est comment dire :refl: on va dire que c'est un bel amas, mais du coup il semble bien petit !!!!

4° cible : M92, même sensation que pour M13.

5° cible : M4 dans le Scorpion. A ce moment de la soirée, le Scorpion est encore très haut, et je bénéficie donc des meilleurs conditions. La vision de cet amas est superbe. J'y prends beaucoup plus de plaisir aux jumelles 10x50 qu'au télescope. Antares à proximité y contribue pour beaucoup je pense. J'ai presque une sensation de 3D !!!

 

On continue, cette fois ce sont les Dentelles du Cygne qui vont être scrutées. Au T250 + Nag 26 et UHC, elles sont sympa, sans plus. La raison est toute simple. Le Cygne est encore bas, et les dentelles sont juste au dessus des montagnes... Mais bon, on voulait les voir :p

 

Voilà, il est près d'1h, il ne reste plus que les astrophotographes et le 250 pour le visuel.

 

Je décide alors d'arpenter toute la voie lactée, depuis le Centaure jusqu'au Cygne qui est en train de se lever. Cette balade se fera avec des jumelles Canon 10x42 LIS stabilisées.

C'est un sacré bisou que cette paire de jumelles car malgré la "petite" taille des objectifs, le piqué et le rendu sont absolument superbes. Le tout aidé par le système de stabilisation qui amortie très bien les tremblements.

 

Je m'allonge sur la chaise longue... mal positionné, je me retrouve par terre en moins d'une seconde !! :be:

 

Après avoir pris soin de m'allonger à nouveau correctement, je commence à scruter le Petit Nuage de Magellan. Aux jumelles, on dirait vraiment un petit nuage. J'y vois nettement deux grosses taches sur la partie inférieure du nuage. Il s'agit vraisemblablement de deux amas : NGC 330 et NGC 362. Le tout magnifiquement surplombé de 47 Tuc :wub:

 

Changement d'objet, on prend le cap vers la nébuleuse de la Carène et son étoile Eta. Sa vison est superbe. On se rend bien compte de sa taille imposante. L'environnement est sympa car dans le même champ j'ai la nébuleuse et deux amas IC2602 surnommée les Pléiades du sud et NGC 3532.

 

Je remonte un peu, direction le Sac de Charbon. La nébuleuse a perdu un peu de son charme car plus basse qu'en début de soirée. Elle demeure toujours sympa à observer. En bonus, j'ai eu droit à une petite étoile filante dans le champ. Sympa :wub:

 

Toujours dans le secteur, Oméga du Centaure encore. Avec ces jumelles, l'amas est vraiment sympa et donne l'impression d'une boule de coton. En terme de taille, il me fait penser à M13 au Stratus 21 + 250.

 

Je poursuis ma remontée. Je fais une halte sur M4. Très belle vision, encore plus belle qu'au 10x50 de tout à l'heure. Le fait que ça ne bouge pas, plus un ciel noir, plus Antares et la présence d'une belle bleutée donnent une réelle dimension à cette région !! Superbe :wub:

 

Je me dirige maintenant vers la queue du Scorpion vers M6. Quelle vision là encore. Ces jumelles sont tout simplement fantastique. Le champ me permet d'avoir toute la chaine composée comme suit : NGC 6425, NGC 6416, M6 (nébuleuse du Papillon), NGC 6383 et NGC 6373. C'est un groupe d'amas disposé en chapelet qui donne l'impression d'une barrière naturelle. Très jolie également à voir !!!

 

Je m'approche du zénith, ou plutôt j'y suis. Le Sagittaire occupe cette place.

 

Je vais sur M8. Je la trouve facilement. Elle reste malgré tout discrète et hormis sa forme générale, je n'ai pas vu de détail. Même sa proche voisine, les Trifides, n'a pu être observée... Bon, j'ai eu du mal à rester concentré car la chaise longue était inclinée, mais pas suffisamment pour ne pas se contorsionner pour regarder le zénith.

 

On quitte la Lagune pour aller sur M17. Là encore, les jumelles sont un magnifique outil pour ce genre de ballade !! M17 se dévoile dans son environnement. C'est beau. En vision directe, on voit bien l'ensemble de la nébuleuse, mais c'est en vision décalée que le Cygne est plus évident. A côté je note la présence d'un amas ouvert discret qui n'est autre que M18.

 

Je pars à la recherche de Dumbell (M27) grand classique aussi de notre ciel. J'éprouve un mal de chien à le trouver... Un moment je passe sur un objet. Je me concentre, ça ressemble à une planétaire, mais ne l'ayant jamais vu aux jumelles et me basant sur mes observations au telescope, je me dis que Dumbell doit être plus grand que ça... Et bien non, c'est bien Dumbell !! Je confirme la vision avec une autre paire de jumelles, des Pentax 16x60 mais non stabilisées.

 

Entre temps, avant de changer de jumelles, j'ai fait un dernier tour sur le Cintre (Collinder 399). Cette formation originale en forme de cintre (comme son nom l'indique :p ) se prête parfaitement à l'observation aux jumelles.

 

Voilà, il est presque une heure du matin, la fatigue se fait bien sentir, j'arrête l'observation et rejoints Jérôme qui fini de ranger son setup photo.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici pour les plus courageux !!! :D

 

Je remercie encore une fois le club ACA (Association Calédonienne d'Astronomie) pour leur accueil hyper sympathique, vraiment il y a une bonne équipe ici !!!!

 

Si un jour vous passez en Calédo, n'hésitez surtout pas à les contacter. Voici leur site internet :

http://ascala.blogspot.com/

 

A vous maintenant, j'en peux plus, ça fait près de 3h que j'y suis sur ce CROA !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam;)

 

eh ho, reprends ton souffle boudu :D

 

 

 

tu l'avais dit dans le message: j'vous raconterai;)

 

là tu nous fait vivre ça , comme si on y était finalement:)

 

ps: je suis quand même un peu étonné que tu ne te sois pas posé la question avant : il doit bien y avoir des gens qui font de l'astro en calédo:)

 

et Merci pour le SMS :D

 

jako;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhhh bon Dieu :banana: , un CROA du kiwi voyageur qui nous vient du GRAND SUD :blush:

 

Trois mois de disettes, mais quelle belle récompense pour toi qui semblais si déprimé dans tes messages, ça valait bien le coup d'attendre :-_-:

 

 

Le Scorpion, le Sagittaire tout ça en plein zénith et tu oses t'attarder sur M51 :o , non mais je rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :b:

 

Tes photos sont aussi assez belles, j'aime bien ce site qui semble être sur un petit plateau et avec l'herbe fraichement tondue :be:

 

Tes photos de la région du Sagittaire sont aussi assez belles, on y reconnais aisément la nébuleuse sombre de la Pipe :p

 

Sinon que dire de plus..... :refl:

Ahhh oui :

Nous poursuivons sur M16... Déception. Toujours même configuration (LB305 et Ethos 13 UHC), M16 se présente comme une simple nébuleuse. Sa forme générale est là, bien visible. En revanche, pas ou peu de détails visible. On ne s'attardera pas. Peut être aurions nous du ??

 

Oui, sans aucun doute, rappelles-toi que Lasilla y avait trouvé les piliers de la création lors de sa venue à St-François ;)

 

Ni une ni deux, je prends le 250 et je garde mon Stratus 21. 1ère cible : Oméga Centaure : à nouveau la claque dans la tronche, ça fait mal. C'est vraiment un globulaire dans toute sa splendeur.

2° cible : 47 Toucan, ma première vision évoquée plus haut semble se confirmer. Cet amas est joli, mais plus petit que Oméga Centaure.

3° cible : M13 :be: heu, c'est comment dire :refl: on va dire que c'est un bel amas, mais du coup il semble bien petit !!!!

4° cible : M92, même sensation que pour M13.

5° cible : M4 dans le Scorpion. A ce moment de la soirée, le Scorpion est encore très haut, et je bénéficie donc des meilleurs conditions. La vision de cet amas est superbe. J'y prends beaucoup plus de plaisir aux jumelles 10x50 qu'au télescope. Antares à proximité y contribue pour beaucoup je pense. J'ai presque une sensation de 3D !!!

 

J'en bave de jalousie :D

 

Bref , un magnifique croa qui restera dans les annales de Webastro :1010:

 

Attention de ne pas tomber amoureux de la Nouvelles Calédonie, car tu nous manque beaucoups dans nos alpages savoyards ;)

 

A dans un peu plus de 1 mois pour des retrouvailles passionnés :)

Modifié par Dédé de St Fé
Annales avec 2 "N" :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben mon cochon, tu t'es gavé!! :D

Dommage, il manque la Tarentule (dans le LMC) à ton tableau de chasse, et quelques belles galaxies aussi... Mais tu vas bien réussir à négocier une autre sortie, non? :D

 

En tout cas, le spot avait l'air bon!! Pas de lumière zodiacale?

 

Moi j'avais adoré 47 Tuc, bien plus que omega, mais il faut dire que je n'ai pas bien observé ce dernier dans de bonnes conditions: comme tu le dis, le temps est capricieux...

 

En tout cas, tu vas en avoir plein les yeux pour un paquet de temps!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, super ton CROA de ta petite sortie avec nous Issam !

Il reflète plutôt bien cette soirée de samedi que nous avons eu beaucoup de plaisir à partager avec toi :)

Accompagner un "nordiste" dans sa découverte enthousiaste du ciel austral nous aide à reposer un regard moins blasé sur "nos" objets sudistes.

Tes "Oh!", "Ah!", "Ouah!", peut-être même "Oh pu....!" ;), venant d'un astram expérimenté nous ont fait plaisir et sont une source de motivation !

 

Tu n'évoques pas M104. On a été plusieurs à la pointer...

 

Pour ce qui est des Magellan, tu n'as pas de chance, on est à contre-saison.

Le LMC et sa Tarentule sont à 10-12° de hauteur en début de soirée et partent tangenter l'horizon toute la nuit, et SMC et son 47 Tuc ne montent pas encore bien haut.

Il faudrait que tu te refasses une mission en novembre-décembre, quand ils tronent tous deux bien haut au dessus du pôle sud.

Quand il est haut, 47 prend une autre allure avec un relief très marqué et un centre assez petit mais très dense et concentré qui contraste avec son pourtour peu peuplé.

 

Il faut qu'on essaie de remettre ça avant ton départ. D'autant que dans ton tour comparatif des AG, il me semble qu'on a carrément zappé M22 pourtant au zenith.

 

Merci encore pour ce beau CROA sur cette belle soirée, Issam :)

 

A bientôt.

 

m@s

 

PS : Haha, d'ici j'en vois un qui est en train de pleurer et de baver sur son clavier... hein Francki :be:

Bahh, patience, septembre n'est plus très loin :p

 

PS2 : Depuis hier je me bagarre avec DSS pour tirer quelque chose de mes séries sur le centre galactique... c'est pas gagné ;)

 

PS3 : Ah, oui, Issam, si tu veux, en attendant une autre sortie, je peux sans problème te passer les 10x42 pour te faire patienter :)

 

PS4 : Autre chose; Tu sais, la Gpd2 qui dérivait plus moteurs allumés que moteurs éteints...

Finalement je crois que je ne vais pas la balancer dans le lagon pour m'en faire un corps mort de mouillage.

J'ai compris ce qui avait déconné, ou, plus exactement "qui".

J'avais tout simplement inversé les connexions des moteurs d'AD et de déclinaison !! :b::wub::cry:

Modifié par mas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Issam;)

 

eh ho, reprends ton souffle boudu :D

 

:b::b:

 

La vache oui !!! Comme dit plus haut, j'ai passé bien 3h à le rédiger (je pense même que 4h y sont), entre la mise au propre des brouillons, se remémorer telle ou telle chose, puis la mise en ligne finale...

 

 

là tu nous fait vivre ça , comme si on y était finalement:)

 

Bon ben tant mieux !!!

 

Il ne manquait plus que les cris et autres hurlements de notre Dédé :be:

 

ps: je suis quand même un peu étonné que tu ne te sois pas posé la question avant : il doit bien y avoir des gens qui font de l'astro en calédo:)

 

Sisi, je me suis posé la question figure toi !!!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74974

 

Ohhhhhh bon Dieu :banana: , un CROA du kiwi voyageur qui nous vient du GRAND SUD :blush:

 

C'est clair que niveau CROA, je n'en fais pas des masses !!!

 

Mais j'aurais été impardonnable de ne pas en faire un :cool:

 

Trois mois de disettes, mais quelle belle récompense pour toi qui semblais si déprimé dans tes messages, ça valait bien le coup d'attendre :-_-:

 

Aaaaaaah que oui, j'en ai encore des images plein la tête !!!

 

Le Scorpion, le Sagittaire tout ça en plein zénith et tu oses t'attarder sur M51 :o , non mais je rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :b:

 

C'était en tout début de soirée Dédé !! Tu te doutes bien que je n'allais pas rester scotché sur des objets visibles chez nous alors que des trésors sont juste là, sous mes yeux :wub:

 

 

Tes photos de la région du Sagittaire sont aussi assez belles, on y reconnais aisément la nébuleuse sombre de la Pipe :p

 

Il n'y en a qu'une photo du Sagittaire :be:

 

L'autre c'est la Voie Lactée au niveau de la Croix du Sud. Il faut que je la reprenne pour en faire une photo avec légende pour repérer les objets principaux !!

 

Oui, sans aucun doute, rappelles-toi que Lasilla y avait trouvé les piliers de la création lors de sa venue à St-François ;)

 

Ben moi je te dirai rappelles toi, je n'étais pas là !!!!

 

J'en bave de jalousie :D

 

Je veux bien te croire mon Dédé, je te souhaite bien qu'un jour tu puisses découvrir ce ciel.

 

Bref , un magnifique croa qui restera dans les annales de Webastro :1010:

 

A ce point ??? Pour moi il restera dans mes annales davantage pour le caractère exceptionnel de l'observation que le CROA proprement dit.

 

Attention de ne pas tomber amoureux de la Nouvelles Calédonie, car tu nous manque beaucoups dans nos alpages savoyards ;)

 

Trop tard, j'ai déjà dit que si ma femme et le petit pouvaient venir ici, je serai heureux !!

 

A dans un peu plus de 1 mois pour des retrouvailles passionnés :)

 

Pas de soucis ;)

 

Et ben mon cochon, tu t'es gavé!! :D

 

Ah que oui !!! J'ai du consulter un ophtalmo, mes rétines sont gravées pour un moment de ses magnifiques objets.

 

Dommage, il manque la Tarentule (dans le LMC) à ton tableau de chasse, et quelques belles galaxies aussi... Mais tu vas bien réussir à négocier une autre sortie, non? :D

 

Effectivement, en terme d'objet spectaculaire j'aurais bien aimer voir cette fameuse Tarentule et le LMC aussi (aux jumelles).

 

Pourquoi pas en effet lors d'une prochaine sortie ;)

 

En tout cas, le spot avait l'air bon!! Pas de lumière zodiacale?

 

Non malheureusement. Et en toute franchise, j'avais tellement de chose à assimiler, que je n'y ai pas fait attention. C'est vrai que l'écliptique était bien perpendiculaire par rapport à l'horizon, ce qui aurait pu favoriser son observation.

 

Mais quand bien même j'y aurais pensé, le ciel était assez humide, diffusant les rares lumières. Pour preuve, sur la photo postée plus haut, on voit bien le halo de Nouméa, pourtant assez loin de nous...

8154-1309100412.jpg

 

Moi j'avais adoré 47 Tuc, bien plus que omega, mais il faut dire que je n'ai pas bien observé ce dernier dans de bonnes conditions: comme tu le dis, le temps est capricieux...

 

Oui, c'est vrai que malheureusement je n'ai pas été gâté niveau météo. Là je ne bosse pas de la semaine, j'espère qu'on aurait une météo un peu plus clémente.

 

En tout cas, tu vas en avoir plein les yeux pour un paquet de temps!! :D

 

Oooooh que oui !!!

 

Ah, super ton CROA de ta petite sortie avec nous Issam !

Il reflète plutôt bien cette soirée de samedi que nous avons eu beaucoup de plaisir à partager avec toi :)

 

Merci à vous surtout de m'avoir accueilli bras ouvert !!!

 

Et merci également pour m'avoir fait découvrir toutes ses beautés :wub:

 

Accompagner un "nordiste" dans sa découverte enthousiaste du ciel austral nous aide à reposer un regard moins blasé sur "nos" objets sudistes.

Tes "Oh!", "Ah!", "Ouah!", peut-être même "Oh pu....!" ;), venant d'un astram expérimenté nous ont fait plaisir et sont une source de motivation !

 

Oui, j'en ai lâché des mots un peu grossier :be:

 

Mais bon, l'émotion était bien là et difficile de contrôler ce qui sort...

 

Tu n'évoques pas M104. On a été plusieurs à la pointer...

 

Effectivement, je n'ai pas évoqué M104. Non pas qu'elle était sans interêt, mais j'étais encore dans l'émerveillement des objets australes (pendant la soirée et même lors de la rédaction du CROA) que j'ai zappé quelques autres objets :

Dumbell au T250, M104, le Trio du Lion et autres "petits" Messier dans le Sagittaire... Et bien sûr, la belle planète aux anneaux : Saturne !!

 

Pour ce qui est des Magellan, tu n'as pas de chance, on est à contre-saison.

Le LMC et sa Tarentule sont à 10-12° de hauteur en début de soirée et partent tangenter l'horizon toute la nuit, et SMC et son 47 Tuc ne montent pas encore bien haut.

 

Il faudrait que tu te refasses une mission en novembre-décembre, quand ils tronent tous deux bien haut au dessus du pôle sud.

Quand il est haut, 47 prend une autre allure avec un relief très marqué et un centre assez petit mais très dense et concentré qui contraste avec son pourtour peu peuplé.

 

Il faut qu'on essaie de remettre ça avant ton départ. D'autant que dans ton tour comparatif des AG, il me semble qu'on a carrément zappé M22 pourtant au zenith.

 

Yes, si on remet ça avant mon départ, je pense que je ne dormirai pas de la nuit.

 

Je ferai une sieste vers les 1h, puis réveil vers 4h histoire de voir la suite :wub:

 

Merci encore pour ce beau CROA sur cette belle soirée, Issam :)

 

Je réitère : merci à vous pour votre accueil :wub:

 

 

PS3 : Ah, oui, Issam, si tu veux, en attendant une autre sortie, je peux sans problème te passer les 10x42 pour te faire patienter :)

 

Je risque de partir avec tant elles sont bien :be:

 

Sinon, oui pourquoi pas !!! Envoie moi un mail ;)

 

PS4 : Autre chose; Tu sais, la Gpd2 qui dérivait plus moteurs allumés que moteurs éteints...

Finalement je crois que je ne vais pas la balancer dans le lagon pour m'en faire un corps mort de mouillage.

J'ai compris ce qui avait déconné, ou, plus exactement "qui".

J'avais tout simplement inversé les connexions des moteurs d'AD et de déclinaison !! :b::wub::cry:

 

Effectivement, ça pouvait que ne pas fonctionner correctement :D

 

Bon tout rentre dans l'ordre finalement :cool:

 

EDIT : Oups, la réponse est aussi longue que le CROA :ninja:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de halo de PL, y'a pire dis donc!! :D

C'est vrai que j'ai observé plus tard que toi dans la saison, c'était aux alentours du 12 aout je crois... Un peu avant la foire de Bourail (les locaux comprendront! :D), et dans un coin plus paumé (Poum), mais elle était aveuglante!!!

Et c'est vrai aussi que le LMC n'était pas bien haut et plutôt tôt le matin...

 

Alors comme ça tu veux rester? M'étonne pas, il est profondément addictif, ce pays.... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, quel récit ! Ca donne vraiment envie de découvrir les joies du ciel austral...

 

Tu partages remarquablement ton enthousiasme, c'est communicatif et bien que le récit soit long, il semble encore trop court quand on le lit, pendu à tes observations !

 

Profite bien tant que tu y es encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

Je commence ma journée par la lecture de ton CROA. A travers tes lignes très bien écrites, on se prend nous aussi une belle claque! Tu as très bien su faire passer ton ressenti et ton émotion. J'en ai encore la chair de poule!:be:

J'ai l'impression que ça va laisser des traces, que maintenant tu vas faire plus de visuel et qu'on va pouvoir se délecter de tes CROAs, car tu as un réel talent pour ça! Par moment j'avais l'impression de lire "du Dédé"!

Je suis bien content pour toi que tu aies pu profiter du ciel austral. Merci beaucoup pour ce magnifique CROA et à bientôt sous le ciel savoyard.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de halo de PL, y'a pire dis donc!! :D

 

Oui bon, c'était pour dire qu'il y avait un halo quoi :be:

 

Alors comme ça tu veux rester? M'étonne pas, il est profondément addictif, ce pays.... :-_-:

 

mmmmmmmoui :wub:

 

Tu partages remarquablement ton enthousiasme, c'est communicatif et bien que le récit soit long, il semble encore trop court quand on le lit, pendu à tes observations !

 

Merci ;)

 

J'ai l'impression que ça va laisser des traces, que maintenant tu vas faire plus de visuel et qu'on va pouvoir se délecter de tes CROAs, car tu as un réel talent pour ça!

 

Rigole pas, j'ai dit ça hier à ma femme pas plus tard qu'hier soir !! J'ai vraiment eu la sensation de re-découvrir le visuel.

 

Passer un peu de temps sur un objet, changer d'oculaire, voir que parfois les jumelles rendent mieux qu'un télescope... Bref, ça m'a vraiment plus !!!

 

Par moment j'avais l'impression de lire "du Dédé"!

 

Ah bon !!! Je le prends comme un compliment alors :cool:

 

A bientôt Christian ;)

 

Au fait Kiwi, tu ne mentionnes pas le "Grand Nuage de Magellan", il n'est pas visible à cette époque de l'année:?:

 

Les nuages sont circumpolaires. Actuellement, le LMC est au raz de l'horizon et il faut attendre la seconde partie de la nuit pour l'observer. Une prochaine fois j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi,

Alors, je vois que tu en a bien profité. C'est vrai que ça laisse rêveur de voir un ciel comme ils ont la-bas et surtout le super site à ouato. J'aime bien tes photos et surtout la dernière et celle ou tu déballes ton matos et que Gérard te regarde faire et aussi mon amie Domie qui fini de monter son Dobson.

Oui M@s, bientot Septembre ou Octobre. J'ai hate d'y etre.

Je regarderais de plus près ta monture pour que tu puisse faire une mes correcte et un suivi correcte.

A ma prochaine visite, j'amène ma ccd + la dmk et le 40D.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Francki j'en ai bien profité !!!

 

C'était vraiment sympa : d'une part il y avait la rencontre avec cette joyeuse équipe, et d'autre part la découverte du ciel austral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite remontée de Croa !

 

Kiwi, celui-ci fait rêver !! :wub: Et dire que j'ai failli le rater ...

 

Tout y est bien décrit : les objets, tes émotions, l'ambiance.

 

Quelle chance d'avoir pu observer sous ces latitudes.

 

Ca doit faire étrange de voir nos constellations de notre ciel boréal à l'envers ! De quoi s'y perdre non ?

 

Et cette 1ère photo de la Voie Lactée en une pose unique de 30 s :(.

 

Dis-nous, qu'as-tu fait de ton joli petit dob de 150, et quid de ses qualités ? :)

 

 

 

Merci pour ce superbe croa !!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard et Will !!!

 

A mon tour de vous répondre avec un peu de retard (ou plutôt beaucoup de retard :ninja: et puis bon, il n'y a plus d'animateur dans cette section du forum, on peut donc faire n'importe quoi :be: )

 

 

Ca doit faire étrange de voir nos constellations de notre ciel boréal à l'envers ! De quoi s'y perdre non ?

 

Carrément !!

 

On s'y perd tellement que même la Grande Ourse demande une petite réflexion avant de la trouver :b:

 

 

Dis-nous, qu'as-tu fait de ton joli petit dob de 150, et quid de ses qualités ? :)

 

Ben il est resté sagement dans le placard :be:

 

En fait il reste plein de finitions à fignoler et là bas je n'étais pas équipé pour le finir... Et puis quand on te propose des 200, 250 et 300mm dans l'hémisphère sud, tu ne réfléchis pas longtemps !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben il est resté sagement dans le placard :be:

 

En fait il reste plein de finitions à fignoler et là bas je n'étais pas équipé pour le finir... Et puis quand on te propose des 200, 250 et 300mm dans l'hémisphère sud, tu ne réfléchis pas longtemps !!! ;)

 

Ben comme je te comprends ! Y'avait pas photo. ;)

 

Mais il est carrément mignon ce petit dob, ça donnerait presque envie d'en faire un ! :p Quand on voit la place (minus minus !) qu'il tient dans ta valisette :wub:.

 

Encore merci pour ce partage de découvertes du ciel austral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.