Aller au contenu

Nouvelle CCD


winch20010

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

je viens de voir cà prévu pour le mois de septembre.

La ChightScape de chez Celestron.

que faut il en penser ??

l'avantage est qu'elle est bien adaptée avec l'hyperstar, car pas besoin de roue à filtre qui obstrue tout le miroir ... pour le reste, je ne sais pas quoi en penser.

 

http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=139&ProdID=806

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Full Well Capacity : 25,000 e-

Read Noise (RMS) : 13 e-

Dark Signal (at 0° C) : 2e-/pixel/second

Quantum Efficiency : 32%@630 nm; 42%@550 nm; 40%@470 nm

 

Ca donne pas envie ...

 

Il vaut mieux regarder du côté des CCD couleur de chez Starlight Xpress ...

 

Celestron, ils feraient mieux de se concentrer sur leur coeur de métier : sortir un p****n de réducteur pour les Edge "HD".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis +1 pour le reducteur :)

 

...

 

 

 

Ca donne pas envie ...

 

Il vaut mieux regarder du côté des CCD couleur de chez Starlight Xpress ...

 

Celestron, ils feraient mieux de se concentrer sur leur coeur de métier : sortir un p****n de réducteur pour les Edge "HD".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le capteur a une capacité comme le KAF8300 (25000 e-) avec un bruit de lecture deux fois plus important (13 contre 7) donc une dynamique beaucoup plus faible et un bruit thermique 20 fois plus important ... avec un seul étage peltier et seulement 20°C sous la température ambiante (le capteur n'arriverait jamais à 0 en été, donc un bruit thermique encore plus important, ça double tous les 6°C) alors que n'importe quelle caméra équipée d'un 8300 descend au moins à 35 sous l'ambiante : je compare avec le 8300 juste à cause du nombre de pixel un peu similaire et surtout de la capacité. Les pixels sont minuscules et donc le capteur est prévu pour des focales encore plus courtes ... ou alors il faut utiliser le binning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'hyperstar, je pense qu'il vaut mieux vaut un 8300 monochrome avec éventuellement un système de tiroir à filtre TS: c'est top pour faire de la bande étroite, ou alors une camera couleur à base de capteur sony, comme les QHY8,10,12 ou les SXV.

Le 8300 (qhy9) donne un échantillonnage de 2" sur un C11 edge. La qhy10 donne 2.25".

La QHY9 à un bruit de lecture de 7 à 8e- et la qhy10 un bruit de lecture de 6 à 7 e-. Le refroidissement est très efficace avec 2 étages de pelletier, on descend à 45 en dessous de l'ambiante, voir 50 avec la QHY9. En gros on travaille entre -25 et -15 en été suivant les conditions de température et d'humidité.

 

Maintenant il faut voir le prix de cette camera celestron...Car effectivement avec l'hyperstar, ça peut le faire quand même: les poses sont courtes à f/D2 même avec un Qe plus faible du KAI, et les pixels de 4.75u donneraient un échantillonnage de 2" sur un C9 hyperstar. Si on est à 1000eur, pourquoi pas, maintenant si c'est plutôt 2000eur alors mieux vaut une QHY couleur à mon avis: meilleur Qe en particulier dans le rouge et Halpha, plus de fullwell, moins de read noise, meilleur refroidissement.

Même la QHY8L à 1200 eur avec sont simple étage pelletier me semble plus intéressante.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut voir le prix pratiqué en Europe. Sinon je trouve que cette cam a le mérite d'être conçue pour l'hyperstar, ne l'oublions pas.

 

Bruit thermique ? Refroidissement ? Ce sont sans doute des arguments qui sont valables pour de l'imagerie traditionnelle CCD au foyer, avec de longues poses. Mais au fastar ou hyperstar, a t on besoin nécessairement de faire des longues poses ? 1 mn ? 2 mn suffisent ? non ?

 

Alors dans ces conditions un simple refroidissement doit suffire pour maintenir le bruit.

Autre chose : avec un rapport FD aussi faible à mon avis ce n'est pas le bruit thermique qui va être genant... mais le bruit photonique.

 

Quant au capteur couleur je trouve que c'est une bonne chose. Voyez vous souvent des images hyperstar LRGB ?

 

Avouez qu'avec un échantillonnage et un flux lumineux à F2 ou F3 un capteur noir et blanc n'est plus une reelle priorité.

Dans ce cas il est préférable de choisir la simplicité : couleur en one shoot !

 

Bref c'est un APN rond avec fixation à la place du secondaire. Faut voir le tarif...

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les prix que pratique l'importateur Celestron en France, je doute qu'elle soit intéressante niveau tarif comparé aux concurrents QHY / SX adaptés également à l'HyperStar.

 

Maintenant, on est pas à l'abris d'une bonne surprise mais je suis dégouté des prix ... le C11 Edge HD qui a pris plus de 40% (je regrette de ne pas en avoir commandé un à l'époque) alors que le dollar n'arrête pas de chuter ... dur dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les prix que pratique l'importateur Celestron en France, je doute qu'elle soit intéressante niveau tarif comparé aux concurrents QHY / SX adaptés également à l'HyperStar.

 

Oui ... c'est bien partis pour taper dans les 3000€ facilement ...

 

Prix de la CCD sur OPTCorp :

 

Our Price: $1,499.00

List Price: $2,597.95

You Save: $1,098.95 (42%)

 

Donc pour le prix francais, on prend le plus gros (2600$) et le fameux taux de change 1$=1€, on rajoute finalement 27% pour le plaisir.

 

On obtient donc pour la france, 1$=1.27€

 

Donc le prix de la CCD en france : 3275€

 

Si vous n'êtes pas convaincu, il suffit de comparer les prix du reste du matériel :

 

C9.25 :

US = 1479$ (rabais non compris, prix de vente 1299$) ; FR = 1879€

 

Les edge sont encore plus rigolo (ou pas) :

C11 Edge :

US = 3059$ ; FR = 4799€

 

etc ...

 

 

EDIT : Punaise, ils font de sacrés rabais sur les SBIG en ce moment ..

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je ne suis plus vraiment "à l'écoute" des tarifs, mais + 40% ça fait bcp en effet.

Il se peut que le tarif de départ était plus bas, un tarif de "lancement" sans doute.

 

Concernant les C11 edge je reste sur l'idée qu'il s'agit d'un bon produit. Il donne une image bien plane comme celle d'un RC, mais sans aigrettes et avec l'avantage de la polyvalence (notamment les différents FD, jusqu'au fastar).

Bon, espérons que nous aurons un jour des mesures de FWHM sur tout le champ à F6.3..

 

 

A mes yeux le tube fermé est également un plus, plus difficile à mettre en t°, mais on doit y gagner ensuite en terme de turbu locale.

 

Mais bon, on s'éloigne du sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celestron nous prend vraiment pour des pigeons: le C11 edge est en promo à 3000 usd aux US alors qu'il augmente à plus de 4500 eur en Europe: C'est clairement inadmisible pour moi. Du coup j'ai gardé mon C11 normal largement suffisant pour l'hypoperstar et acheté un RC10 GSO. Avec ça je fais tout pour moins cher et je couvre le 24x36 (voir plus) à F/D 8 ce qui est loin d'être le cas avec le C11 edge dont on attend toujours les réducteurs. Bon tube c'est sur et j'en prendrais bien un, mais faut pas exagérer...certainement pas à plus de 3200eur

 

pour le capteur couleur, un petit complément quand même concernant l'échantillonage: à cause de la matrice de bayer, la définition est 2 fois moins bonne dans le rouge et le bleu qu'un capteur N&B et 1.4 fois plus faible dans le vert. Avec 1" par pixel on ne voit pas la différence vu la turbu, mais à 2" par pixel, on peut commencer à la voir (ça fait 4" par pixel dans le rouge, on peut être au dessus de la turbu sur des nébuleuses...) Sur des focales courtes, ça peut compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai gardé mon C11 normal largement suffisant pour l'hypoperstar

 

Tu a raison, en plus je crois que le Edge n'apporte rien en Hyperstar du fait qu'on utilise uniquement le primaire et la lame. :)

 

Corrigez-moi si je me trompe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la formule Edge n'a pas d'effet sur le foyer Fastar puisque l'on ne passe pas par la lentille de correction.

Mais le fastar (ou hyperstar) n'est qu'une application, disons un "+" apporté par les Celestrons.

C'est clair qu'un client potentiel Edge n'achetera pas ce tube pour son hyperstar..

 

 

 

Les Edge se démarquent avant tout par la qualité du champ corrigé au foyer "secondaire", qui n'a rien à voir avec celui d'un SC classique ou même d'un ACF qui ne corrige pas la courbure.

Disposer d'une FWHM minimum aux 4 coins du champ c'est franchement le bonheur et terme de détection et de finesse. On ne perd pas de RSB entre le centre et le coté de l'image. La magnitude atteinte est la même.

Disposer d'un champ large et corrigé avec un 280 mm c'est quand même intéressant.

En équivalence il n'existe rien sur le marché en 11 ou 12", sauf les RC, mais avec le manque de polyvalence évoqué précédemment.

 

 

 

 

 

 

Le blocage du miroir est une chose souhaitée depuis longtemps par les utilisateurs SC. Désormais ça existe sur les Edge. Franchement les miroirs "mous" sont vraiment casse pied et j'en fait les frais réguliérement avec mon C9.

A mon avis pour avoir de la finesse il faut équiper les Edge d'un crayford. Donc on bloque la MAP + le miroir et on agit ensuite sur le crayford pour suivre la FWHM en fonction de la T°.

Je fais cela avec mon C9, à la différence que le miroir n'est pas bloqué ! :mad:

 

Il faut savoir que certains amateurs ont réalisé un blocage du miroir sur leur SC classique équipé crayford (ex : Marc Jousset). Désormais cette modif est dispo sur les Edge.

 

 

 

Je reste sur l'idée qu'un Edge c'est le pied en imagerie CP. Il faut comparer le tarif au RC de 11 ou 12".

 

Reste les réducteurs... l'Arlesienne....

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blocage du miroir n'est pas utile en hyperstar, pcq en faite les retouches sont tellement fréquentes que c'est plus ennuyant de le bloquer...

Faudrait voir avec un tube carbone... mais je suppose que ça ne fait que diminuer le nombre de retouches à F2, mais ne les suppriment pas.

 

Pour le LRGB en hyperstar, ma bague d'adaptation hyperstar spéciale pour tiroir à filtres est en route... ouff après 6mois d'attente... Bon l'objectif final n'est pas le LRGB mais le SHO (je me tâte encore pour le choix des filtres? les Baaders donnerait quoi d'après vous? déso pour le hors sujet)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.