Aller au contenu

4 juillet


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour à tous :)

 

En ce jour de la fête nationale des États-Unis, j'aimerais vous parler d'un astronome français décédé en cette date et dont le nom de famille me donne froid dans le dos. J'ai nommé: Charles Wolf

 

Copier-coller de wikipédia:

 

Charles Joseph Étienne Wolf (9 novembre 1827 à Vorges – 4 juillet 1918 à Saint-Servan) est un astronome français.

 

Charles Wolf, fils d'un ancien officier devenu propriétaire exploitant, second de onze enfants, fait de 1848 à 1851 des études supérieures scientifiques à l'École normale supérieure et à la faculté des sciences de Paris où il obtient les licences ès sciences physiques et ès sciences mathématiques. Il est ensuite professeur de physique au lycée de Nimes, obtient le doctorat ès sciences en 1856, puis est chargé de cours de physique à la faculté des sciences de Montpellier (12 avril 1858), puis y est nommé professeur de physique (8 décembre 1863) À la demande d'Urbain Le Verrier, il rejoint l'observatoire de Paris en 1862. Auparavant professeur-adjoint chargé d'un cours de physique céleste, il devient professeur titulaire de la chaire d'astronomie physique de la faculté des sciences de Paris en 1893.

 

Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1883, et en devient président en 1898. Il est également élu associé de la Royal Astronomical Society en 1874.

 

Il est le co-découvreur avec Georges Rayet des étoiles appelées aujourd'hui étoiles Wolf-Rayet. Leur découverte est liée à l'observation de grandes raies spectrales en émission dans le spectre de l'étoile P Cygni.

 

Bonne fête national, VNA ;)

 

P.S. Ici, il est 18h10. Et nous sommes toujours le 4 juillet même si chez vous, c'est déjà le 5 juillet :p Et pour notre VNA, il n'est que 15h10. Je ne suis donc pas en retard :p

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie, :)

 

Merci pour ton sujet concernant l'astronome français Charles Wolf. :be:

 

Je voudrais toutefois t'indiquer qu'en ce qui concerne l'histoire de l'astronomie, c'est plutôt un autre "Wolf", un certain Max Wolf, un allemand, qui est plus connu que son homonyme français que tu cites. Max Wolf (né le 21 juin 1867 à Heidelberg en Bade-Wurtemberg, où il est décédé le 3 octobre 1932) a en effet découvert pas moins de 246 astéroïdes entre 1891 et 1932 :o :o :o ) en utilisant pour la première fois en 1891 (avec la découverte de l'astéroïde n° 323 "Brucia") la technique de la plaque photographique pour déceler les "astres qui bougeaient" en laissant une traînée différente des "étoiles fixes" qui apparaissaient toujours sous forme de points immobiles. Cette technique s'est ensuite très vite généralisée.

 

 

Voici Max Wolf :

 

 

Max_Wolf.jpg

 

Voir l'article de Madame Gabrielle-Camille Flammarion (la veuve de Camille Flammarion) dans l'Astronomie d'août 1933 qui évoque, aux pages 373 à 376, la mémoire de cet astronome hors pair : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1933LAstr..47..373F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les 2 déterreurs d'astronomes,

dites-donc, quand vous creusez un sujet, allez au bout. Comment se fait-il que vous n'indiquiez pas celui des deux qui est à l'origine du “nombre de Wolf” ?

 

Non mais oh, c'est quoi c't'approximation ? Bon, au boulot, vous avez deux heures …

On ne dira rien pour cette fois, mais la prochaine, je punis. Compris ??

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que Genevois, je pensais que ce topic allait parler de la découverte du CERN ;)

 

Je parle bien sûr des bosons de Higgs et donc du champ de Higgs. Les partisans du vide commencent à perdre du terrain =)

 

Mais bon, puisque ce topic ne parle pas de ça tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie, :)

 

Merci pour ton sujet concernant l'astronome français Charles Wolf. :be:

 

Je voudrais toutefois t'indiquer qu'en ce qui concerne l'histoire de l'astronomie, c'est plutôt un autre "Wolf", un certain Max Wolf, un allemand, qui est plus connu que son homonyme français que tu cites. Max Wolf (né le 21 juin 1867 à Heidelberg en Bade-Wurtemberg, où il est décédé le 3 octobre 1932) a en effet découvert pas moins de 246 astéroïdes entre 1891 et 1932 :o :o :o

 

 

Bonjour Roger :)

 

Je voulais faire un lien avec le 4 juillet, fête nationale des USA, mais je me doutais bien que tu serais là pour nous parler de son homonyme :be:

 

Je suis déjà à préparer un poste pour le 14 juillet.

Mais pourquoi donc :?:

Ha! C'est vrai !

 

:drapofr:

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

En ce jour de la fête nationale des États-Unis, j'aimerais vous parler d'un astronome français décédé en cette date et dont le nom de famille me donne froid dans le dos. J'ai nommé: Charles Wolf

 

Copier-coller de wikipédia:

 

Charles Joseph Étienne Wolf (9 novembre 1827 à Vorges – 4 juillet 1918 à Saint-Servan) est un astronome français.

 

Charles Wolf, fils d'un ancien officier devenu propriétaire exploitant, second de onze enfants, fait de 1848 à 1851 des études supérieures scientifiques à l'École normale supérieure et à la faculté des sciences de Paris où il obtient les licences ès sciences physiques et ès sciences mathématiques. Il est ensuite professeur de physique au lycée de Nimes, obtient le doctorat ès sciences en 1856, puis est chargé de cours de physique à la faculté des sciences de Montpellier (12 avril 1858), puis y est nommé professeur de physique (8 décembre 1863) À la demande d'Urbain Le Verrier, il rejoint l'observatoire de Paris en 1862. Auparavant professeur-adjoint chargé d'un cours de physique céleste, il devient professeur titulaire de la chaire d'astronomie physique de la faculté des sciences de Paris en 1893.

 

Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1883, et en devient président en 1898. Il est également élu associé de la Royal Astronomical Society en 1874.

 

Il est le co-découvreur avec Georges Rayet des étoiles appelées aujourd'hui étoiles Wolf-Rayet. Leur découverte est liée à l'observation de grandes raies spectrales en émission dans le spectre de l'étoile P Cygni.

 

Bonne fête national, VNA ;)

 

P.S. Ici, il est 18h10. Et nous sommes toujours le 4 juillet même si chez vous, c'est déjà le 5 juillet :p Et pour notre VNA, il n'est que 15h10. Je ne suis donc pas en retard :p

 

Merci Julie: pour le 4 Juillet: j'ai été faire une ballade avec ma femme jusqu'à l'observatoire de James Lick sur le Mont Hamilton et visiter le réfracteur--très grand et bien impressionant d'une longueure focale de 58 pieds! Une histoire un peu farfelue et unique!

 

La route pour y aller est magnifique et sinueuse avec paysage tout à fait californien: les montagnes dorées et de nombreux chênes majestueux avec temps clair et sec--il ne pleut pas ici en été!

 

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Lick_Observatory_Refractor.jpg

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les 2 déterreurs d'astronomes' date='

dites-donc, quand vous creusez un sujet, allez au bout. Comment se fait-il que vous n'indiquiez pas celui des deux qui est à l'origine du “nombre de Wolf” ?

 

Non mais oh, c'est quoi c't'approximation ? Bon, au boulot, vous avez deux heures…

On ne dira rien pour cette fois, mais la prochaine, je punis. Compris ??

 

:)

Ah, j'allais poser la même question que JiBé...

Bonjour Jibé :) et bonjour 'Bruno :) ,

 

La réponse à la question de Jean-Baptiste : « Comment se fait-il que vous n'indiquiez pas celui des deux qui est à l'origine du “nombre de Wolf” ? » est très simple à formuler, ce n'est aucun des deux !... mais un troisième "loup"... , un "loup" helvétique... (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Rudolf_Wolf).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je voulais lire. Je le sais depuis longtemps, c'était juste pour le fun et je crois bien que Bruno le savait aussi. Il y a même des gens qui mettent deux f à Wolf. ;);)

 

:)

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

Bien sûr que je savais que tu le savais ;) et que 'Bruno le savait lui-aussi ;) , mais c'est à l'intention de ceux qui ne le savaient point encore que j''ai mis le lien Wikipédia. :)

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

Bien sûr que je savais que tu le savais ;) et que 'Bruno le savait lui-aussi ;) , mais c'est à l'intention de ceux qui ne le savaient point encore que j''ai mis le lien Wikipédia. :)

 

Roger le Cantalien. :)

 

Mais non, tu ne le savais pas puisque si tu avais su que JiBé et Bruno le savaient, eux-même faisant semblant de ne pas le savoir pour savoir si tu le savais, tu n'aurais pas répondu en pensant qu'ils ne le savaient pas, toi-même ne sachant pas qu'ils le savaient...!

C'est clair ou non ...?

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolff avec deux 'f' existe aussi' date=' c'est l'ingénieur qui a accompagné Tintin sur la Lune (Frank Wolff - je viens de vérifier). Mais je ne sais pas s'il est né un 4 juillet.[/quote']

 

Oui, Garou de son prénom. Un de ses petits-enfants a connut un certain succès dans la chanson quelques années après. D'ailleurs son père (Lou) a créé un animal fantastique qui fait encore parler de lui : Lou Garou. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà' date=' c'est drôlement tiré par les cheveux... :D

 

(Lou, c'est plutôt un prénom féminin, c'est par exemple celui de l'actrice Lou Doillon, qui a joué récemment dans [i']Polisse[/i].)

 

C'est vrai que ça commence à devenir hardos. :be:

 

Le prénom d'un des bergers de Puimichel est Lou (et moi, je ne me risquerais pas à lui dire qu'il a un prénom de nana …). :):)

 

 

P.S. LOU, POUR UN PRÉNOM DE BERGER, ÇA NE S'INVENTE PAS … :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.