Aller au contenu

Colimation intra extra focale


pinx

Messages recommandés

:?:

 

salut, j'ai manifestement un probleme de colim sur mon newton 200/1000.

et je n'arrive pas a retrouver le lien sur un site super bien fait ou j'avais vu l'explication du défaut qui me concerne:

 

j'ai pris l'habitude de faire ma colim sur une etoile.

 

quand je fait cette collimation, en extra focale, j'obtiens des cercles bien concentrique allignés sur l'etoile centrale.

dés que je passe en Intra focale, ça part en live. :cry:

 

il me semble que ça viens d'un probleme d'orthogonalité de mon PO mais je n'arrive pas a retrouver le lien.

 

qui peux m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tout est là:

 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

 

Sinon en 1ère approximation je dirais que ça vient de l'offset du secondaire, décalage utile pour avoir un champ de pleine lumière centré sur l'axe optique.

Je crois que le remède est de mettre un masque centré sur l'axe optique posé sur l'araignée pour reconstituer une pupille d'entrée symétrique. Mais vérifie, je ne suis pas sûr.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris l'habitude de faire ma colim sur une etoile.

 

quand je fait cette collimation, en extra focale, j'obtiens des cercles bien concentrique allignés sur l'etoile centrale.

dés que je passe en Intra focale, ça part en live. :cry:

 

il me semble que ça viens d'un probleme d'orthogonalité de mon PO mais je n'arrive pas a retrouver le lien.

 

Bonjour,

 

Pas forcément.

Ca peut aussi venir d'un secondaire mal réglé.

 

A l'endroit ou tu arrêtes ta MAP tu fais ta collim sur étoiles.

Tons econdaire est un peu de traviolle, l'axe optique est donc un peu de biais.

Dès que tu changeras la position de MAP tu t'écarteras de la collim.

 

As tu un laser ou un cheshire ?

Il est nécessaire d'avoir un laser bien réglé ou un cheshire si tu veux régler ton secondaire (ou vérifier l'orthogonalité du PO)

 

Autre détail, suivant ou tu places l'étoile.

L'intra/extra focale n'est valable qu'avec une étoile bien centrée. Ca ne marche pas du tout au bord.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Leimury.

 

j'ai bien un Laser. et viens de vérifier a l'instant son alignement qui semble bon!

 

par contre j'ai perdu l'habitude de l'utiliser car je trouve systématiquement un écart avec la collim sur étoile.

 

 

comment fait on pour vérifier l'orthogonalité du PO avec un laser?

 

aujourd'hui je me contentait de faire en sorte que le rayon laser tapait le centre de l'oeuillet du primaire et que le laser revienne a son point de départ...

 

 

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pas de Newton et pas de laser de collim, mais pour vérifier la perpendicularité du PO, il suffit de déplacer la mise au point dans les deux positions extrêmes, dans les deux cas le laser doit toujours pointer au centre si c'est pas le cas, alors le PO est à régler (bon maintenant je peux me planter complétement hein).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à fd5, il y a normalement un offset du secondaire. Dans ce cas, la collimation sur étoile en défocalisant ne marche pas. Dans les deux cas, le secondaire est décalé.

 

Si on fait en sorte que tout soit concentrique quand on défocalise, on se plante. C'est une erreur souvent commise. Il y avait eu une discussion à ce sujet, récemment.

 

Quand il y a un offset, la seule collimation valable sur étoile, c'est sur la figure d'airy, donc en focalisant, et quand la turbulence le permet (de toute façon, quand il y a de la turbulence, pas besoin de colimater très précisement, puisqu'on ne pourra pas grossir...)

 

Ou alors, il faut un leurre, comme le propose Claude, mettre un masque centré sur l'araignée.

 

POur l'orthogonalité du PO, il a deux choses:

 

-il faut que le PO soit bien orienté,

- il faut que le secondaire lui-même soit bien orienté vers le PO.

 

Pour l'orientation du PO, soit avec un oeilleton, soit avec le laser, en mesurant avec un réglet la position du laser sur le secondaire.

 

Pour l'orientation du secondaire, afin de le positionner bien face au PO, avec le laser, après avoir devissé très légèrement les vis de collim du secondaire, le faire pivoter sur son axe central sans toucher aux vis. Le laser trace alors une ligne sur le primaire. Le positionner quand le laser pointe le plus proche du centre du primaire (Leymury avait bien expliqué cela dans des postes récents).

 

En espérant être clair.

 

(Yves, je ne pense pas que ton système marche: si le po est mal orienté, si le laser ne pointe pas au centre, le tube du po va translater toujours sur le même axe, et le laser va toujours pointer au même endroit...)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à fd5, il y a normalement un offset du secondaire. Dans ce cas, la collimation sur étoile en défocalisant ne marche pas. Dans les deux cas, le secondaire est décalé.

 

Si on fait en sorte que tout soit concentrique quand on défocalise, on se plante. C'est une erreur souvent commise. Il y avait eu une discussion à ce sujet, récemment.

 

Quand il y a un offset, la seule collimation valable sur étoile, c'est sur la figure d'airy, donc en focalisant, et quand la turbulence le permet (de toute façon, quand il y a de la turbulence, pas besoin de colimater très précisement, puisqu'on ne pourra pas grossir...)

 

Ou alors, il faut un leurre, comme le propose Claude, mettre un masque centré sur l'araignée.

 

POur l'orthogonalité du PO, il a deux choses:

 

-il faut que le PO soit bien orienté,

- il faut que le secondaire lui-même soit bien orienté vers le PO.

 

Pour l'orientation du PO, soit avec un oeilleton, soit avec le laser, en mesurant avec un réglet la position du laser sur le secondaire.

 

Pour l'orientation du secondaire, afin de le positionner bien face au PO, avec le laser, après avoir devissé très légèrement les vis de collim du secondaire, le faire pivoter sur son axe central sans toucher aux vis. Le laser trace alors une ligne sur le primaire. Le positionner quand le laser pointe le plus proche du centre du primaire (Leymury avait bien expliqué cela dans des postes récents).

 

En espérant être clair.

 

(Yves, je ne pense pas que ton système marche: si le po est mal orienté, si le laser ne pointe pas au centre, le tube du po va translater toujours sur le même axe, et le laser va toujours pointer au même endroit...)

 

Salut Pierre !

 

si je comprends bien, avec un F5 (dans mon cas 200/1000) il est illusoire de faire une collim en défocalisant sur une etoile en intra et extra a cause de cet offset ?

la seule solution de collim s'avere alors etre le laser ou la fugure d'airy en sachant qu'avec un Newton, c'est pas gagné de la voir (moi perso je ne l'ai encore jammais vu !)

 

 

en ce qui concerne l'alignement du PO, peut tu decrire un peux mieux la methode avec le reglet (ou me donner un lien ou je puisse la trouvée sur le net) car je ne vois pas vraiemtn comment et quoi mesurer.

 

pour l'alignement secondaire, je n'arrive pas a trouver non plus ce post de Leimury...

 

décidement j'ai du mal en ce moment... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème de l'intra/extra focale c'est que souvent c'est mal compris et on défocalise trop au début.

L'intra/extra focale ne montrent pas l'ombre du secondaire et il ne faut surtout pas la voir.

C'est très très proche de la MAP.

 

 

Vérifier ton laser

Commencer par ça évite des mesures bizarres.

Une collim au laser juste et l'intra/extra focale mauvaise fait à mon avis partie de ces machins bizares.

Laser dans l'adaptateur 50/31,75.

Tu fais tourner l'adaptateur dans le PO, ça doit pas bouger sur le primaire.

Là tu regles ton primaire pour rejeter le laser sur le cercle le plus large de la cible.

Tu fais tourner, le point retour doit suivre l'élipse.

 

 

Vérifier l'oeillet au centre du primaire

Et oui, un oeillet mal placé et ta collim ne peut pas être juste.

D'abord trouves toi une vitre assez large: au moins la moitié du primaire.

Vitrine de meuble, fenêtre avec le primaire posé contre (un pote qui tient)...

Bref, ton primaire posé face optique contre une vitre.

De l'autre côté de la vitre tu promènes ton laser du côté de l'oeillet, coulant bien en appui sur la vitre et le laser qui tire sur le primaire.

Normalement le laser bien posé contre la vitre retourne chez maman quand il arrive au centre de l'oeillet.

Ailleurs il doit dévier et sortir du centre de la cible.

 

Orthogonaliser le PO:

A mon avis avec un PO sorti d'une fraiseuse et d'un tour c'est vraiment de l'enculage de mouches.

Déjà, ton PO est il réglable ?

Sur mon Orion 200/1000, je vois des poussantes/tirantes entre la base du PO et son socle.

Si ton PO n'est pas réglable, laisses le.

S'il est réglable dévisser complètement les poussantes et visser les tirantes est suffisant pour dire qu'il est dans les clous.

Un bidule produit par une fraiseuse en appui sur un cylindre est planté comme une equerre, peu de chances d'avoir un défaut significatif.

S'il est réglable et si vraiment tu veux enculer les mouches tu seras alors obligé de démonter le secondaire.

 

Tu commences par faire une marque à l'intérieur du tube.

Utilises un post it ou autre chose que tu pourras enlever une fois le réglage terminé.

Tu mesures la distance ouverture/milieu du PO et tu reportes cette longueure en face à l'intérieur du tube.

L'araignée te donne l'opposé au PO.

Tu démontes le secondaire, le laser dans le PO et tu règles pour avoir ton PO qui vise cette marque.

 

Evidement il faudra ensuite régler ton secondaire au remontage :be:

Encore une fois c'est vraiment si tu veux enculer les mouches.

 

 

Régler le secondaire

 

Le laser ne suffit pas la première fois, il faut également un oeilleton.

Un petit trou bien bien centré dans le cache du PO fait un très bon oeilleton :)

 

6a00d8341bf82953ef0168e54da84c970c-pi

Comment ça un laser suffit pas ?

Je me suis fait chier la b:censuré: à bien le vérifier

et là on me dit que je peux retourner dans ma maison si j'ai pas d'oeilleton.

Franchement ça me troue le :censuré:

 

kyle_broflovski.jpg

Fait chier Cartman,

le monsieur a dit de trouer le cache du PO pas ton gros :censuré:

 

outil_1.jpg

 

le problème du secondaire c'est qu'il a deux réglages:

Centrage et orientation.

 

1/ A l'oeilleton tu vérifies que tu aies tout le contour du primaire.

Là tu as le droit de toucher les trois vis et la centrale pourvu que tu y arrives.

 

2/ Au laser tu vérifies que tu touches le centre du primaire

Là je te conseille de ne faire que deux mouvements: pivoter et incliner plus ou moins vers le PO.

Si tu fais autre chose tu n'es pas près d'en sortir :be:

 

Tu as une des vis de réglage qui est alignée avec le PO et la centrale.

C'est la vis A, ne touches surtout pas aux deux autres quand tu vérifies au laser.

 

a) Dévisser la vis A d'un demi tour

B) Dévisser la centrale jusqu'à ce que le secondaire pivote

c) Faire pivoter le secondaire et amener le point rouge au plus près du centre de l'oeilleton.

d) Revisser la centrale à peine de quoi bloquer le pivotement

e) resserrer la vis A, ça rapprochera le point rouge dans l'autre direction.

 

Et ensuites tu retournes en 1: réglage du centrage à l'oeilleton.

En quelques cycles tu devrais y arriver.

 

C'est uniquement la première fois, pour les autre réglages tu ne fais que le laser (et tu ne touches pas les deux vis à éviter)

Même si ton anneau secondaire est démontable la position du secondaire ne bouge pas, c'est uniquement l'orientation qu'on vérifie.

 

Tu verras un truc que je trouve un peu magique.

Une fois que ton oeilleton montre tout le primaire ET que le laser tape au centre, tu te rends compte que l'offset est là :)

L'offset se fait tout seul, c'est la seule façon d'avoir tout le contour du primaire à l'oeilleton et un laser qui tape au centre.

 

Tu sais ce qui se passe si tu touches à toutes les vis quand tu vérifies au laser ?

50554_73202494321_2693234_n.jpg

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pinaise !

expliquer comme ça ...

si j'y arrive pas, je file m'acheter un grosse paire de jumelle !

 

;-)

 

ps: oui mon PO est reglable c'est un moonlite CR1.

je vais juste verifier quand meme qu'il n'ai pas pris de jeu lors des mouvements...

 

 

merci de ton aide précieuse, j'ai fini aps retrovuer le message dont Pierre parlait, mais la ça me semble super limpide.

 

je test ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème de l'intra/extra focale c'est que souvent c'est mal compris et on défocalise trop au début.

L'intra/extra focale ne montrent pas l'ombre du secondaire et il ne faut surtout pas la voir.

C'est très très proche de la MAP.

 

 

Vérifier ton laser

Commencer par ça évite des mesures bizarres.

Une collim au laser juste et l'intra/extra focale mauvaise fait à mon avis partie de ces machins bizares.

Laser dans l'adaptateur 50/31,75.

Tu fais tourner l'adaptateur dans le PO, ça doit pas bouger sur le primaire.

Là tu regles ton primaire pour rejeter le laser sur le cercle le plus large de la cible.

Tu fais tourner, le point retour doit suivre l'élipse.

 

 

 

:cry: bon...Et si le point du laser bouge sur le PO ? :cry:

 

j'ai essayé de faire tourner l'adaptateur 50/31.75 dans le PO mais la ça bouge mais j'ai l'impression que ça vien en partie du jeu qu'il y as entre l'adaptateur et le PO (espace pour la bague de serrage circulaire du PO....

 

j'ai essayé de faire tourner le laser dans l'adaptateur 31.75, et la ça bouge nettement moins (je dirais au maxi 1mm sur le miroir primaire.)

 

cependant, difficile de dire si ça viens du laser déréglé ou de ma main qui fait bouger un peu le PO ou le laser...

 

 

comment on fait docteur ?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord tu mets ton tube bien stable et bien bloqué.

PO rentré à fond.

Tu bloques le laser dans l'adaptateur, l'adaptateur tourne très facilement dans le PO et il a une belle zone plate pour pouvoir appuyer en tournant.

 

Si ça bouge sur le primaire il faut alors régler ton laser.

Tu devrais donner le modèle précis, quelqu'un qui a le même pourra alors t'aider.

 

Une fois que tu l'as réglé et que tu ne voies plus de mouvement sur le primaire tu peux alors régler ton secondaire avec.

 

Et bien tu voies, tout s'explique :)

Là au moins je comprends qu'une collim au laser te donne l'intra/extra focale pourrie.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

 

alors aprés 2/3 crises :be:

 

 

voici a quoi ressemble ma collim quand je regarde dans l'œilleton:

 

4204-1326393974.jpg

 

tout semble bien rond et assez bien aligné et centré, sauf le dernier rond blanc.

 

par contre le point et l'œillet eux semblent aussi bien centré.

 

est ce un effet de l'offset ? et ma collim semble t'elle bonne ?

 

 

car si c'est le cas, pour une fois mon laser et mon œilleton semble d'accord.

 

si c'est pas le cas ben....on recommence. :confused:

 

sinon .... :wub:

 

ps pour LEIMURY, par contre, j'ai rien touché au laser j'ai tout fait a l'oeileton .

 

le laser c'est un copain astram qui me l'as fabriquée et qui les vendait a l'epoque par intermédiaire de l"a clef des etoiles" du coup il as aps de marque...mais le connaissant c'est de la super finition ultra précise.'aprés de la a savoir si il est bien réglé !'

collim.jpg.9ffd4333f197daf1e9992f3b10bcbe02.jpg

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pas de Newton et pas de laser de collim, mais pour vérifier la perpendicularité du PO, il suffit de déplacer la mise au point dans les deux positions extrêmes, dans les deux cas le laser doit toujours pointer au centre si c'est pas le cas, alors le PO est à régler (bon maintenant je peux me planter complétement hein).

Yves.

 

Non. Même si le décalage du PO est de quelques dizaines de degrés, le fait de déplacer la mise au point ne modifie pas la collimation et donc le laser continuera de frapper la cible du primaire, s'il l'a frappait déjà auparavant (chinois...bien sûr):).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.