Aller au contenu

Livre sur l'astronomie


guitoon

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour guitoon:)

 

Si tu nous parlais un peu de toi. Tu es de quelle région? Qu'est-ce qui motive ton intérêt en astronomie? Tu fais de l'observation astronomique? As-tu un instrument?

 

Pour ce qui est du livre, tu pourrais poser ta question dans la section appropriée ''la médiathèque'';)

 

Bienvenue sur le forum:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guitoon:)

 

Si tu nous parlais un peu de toi. Tu es de quelle région? Qu'est-ce qui motive ton intérêt en astronomie? Tu fais de l'observation astronomique? As-tu un instrument?

 

Pour ce qui est du livre, tu pourrais poser ta question dans la section appropriée ''la médiathèque'';)

 

Bienvenue sur le forum:)

 

J'ai fait ma présentation sur une autre discussion mais pour toi je vais me représenté;).

 

J'habite chateaulin , dans le finistere en Bretagne. J'ai eu un télescope avec ma famille et ma copine pour noel.

Je débute en astronomie depuis le temps que je revais d'en avoir un, je veux m'y mettre a fond!!!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guitoon !

 

Un superbe ouvrage à te recommander : "Le ciel et l'univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie", que tu pourras trouver à vil prix sur amazon. Magnifique ouvrage bien expliqué, débutant comme confirmé, de plus de 500 pages avec de belles cartes et détails pour apprendre le ciel à la fin, pour le prix faut pas hésiter. Une véritable encyclopédie.

 

http://www.amazon.fr/ciel-lunivers-Cosmologie-conqu%C3%AAte-astronomie/dp/2070572900

 

a+

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'un seul ouvrage pour un amateur d'astronomie débutant : A l'affut des Etoiles. On n'y aborde pas l'astronomie en général mais celle concernée par l'amateur d'astronomie ... L'objet et la technique d'observation de l'objet.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Guitoon,

comme je te l'ai écrit sur un autre poste, la priorité est le cherche-étoile. Si le budget te le permet, tu te procures aussi un livre. Mais d'abord, le cherche-étoile. Et ''ciel de nuit'' est un excellent choix!

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis !!!!!;)

 

J'aimerais savoir quel livre vous me conseillez ( pour débutants) sur l'astronomie.

 

Merci pour vos réponses.:p

 

Salut guitoon soit le bien venu.

J'ai des livres d'astro, lus il y'a quelque temps.

J’ai pas mal oublié certain trucs.

Mes livres ou mon livre actuel, c’est <<Webastro>>

Une mine d’or, une source intarissable, une bible astronomique avec des vidéos des images aussi, plus belles, plus impressionnantes les unes que les autres.

J’aime bien ce livre, parce ce que c’est un livre au choix pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant de zéro, il y a aussi le "Petit Larousse de l'Astronomie", , pour 23 euros, prix éditeur.

 

2531226059.jpg

 

C'est en réalité un bouquin anglais "The practical Astronomer" (voir ici, de juin 2010, traduit et édité par Larousse en Août 2011.

 

9781405356206H.jpg

 

Je l'ai acheté il y a quelques jours (fichtre, si j'avais su qu'il y avait un bouquin de 500 pages moins cher...). C'était vraiment pour avoir un bouquin simple sous la main, qui résume un peu tout le schmilblick (en complément des sites plus poussés sur Internet du genre http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php).

 

Bref, je l'avais feuilleté longuement dans la librairie avant de passer à la caisse.

 

Bien que ce soit principalement un bouquin d'initiation à l'astronomie et de découverte du ciel, il est quand même assez exhaustif dans son approche: cosmologie, types d'objet, mécanique céleste, système solaire, phénomènes célestes, observation, matériel, types d'instruments, astrophoto... etc.

 

Il aborde vraiment tous les domaines de l'astro (sauf l'exploration spatiale), toutefois avec plus ou moins de profondeur selon le sujet, mais toujours très (trop?) accessible.

 

Bon, par contre, les notions d'astrophysique sont quasiment absentes (de ce que j'ai lu en diagonale, on en reste à la fusion thermonucléaire, la spectroscopie, et pis c'est tout).

 

Pour la partie observation, les 88 constellations sont chacune détaillées sur une double page, et on a droit à des cartes mensuelles du ciel boréal et austral. Pas mal. Ca reste dans l'esprit "découverte", c'est pas le PSA non plus. ;)

 

En annexes, des classements classiques de toute sorte (les étoiles plus brillantes, les plus proches, les objets à observer les plus caractéristiques, un classement des essaims météoriques, le catalogue messier, etc.)

 

Enfin, des (très) belles photos pour enjoliver le tout, et un format (20x24) qui en font un ouvrage pratique et agréable à consulter.

 

Voilà, je n'ai pas d'actions chez Larousse, mais quand je parle d'un bouquin, c'est en long, en large et en travers. :be:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.