Aller au contenu

Swaro atx 95


jeannot13

Messages recommandés

  • 5 semaines plus tard...
moi ce serait la swaro pour plusieurs raisons:

a savoir sa qualité optique exceptionnelle

elle est étanche a 100%

elle fait aussi bien astro

et sa qualité première longue vue.

 

c'est pas la même utilisation c'est sur, impeccable pour du terrestre visuel / photo et astro occasionnelle grand champ en visuel. Pour ça elle est top cette nouvelle ATX95, surtout pour sa modularité d'ailleurs. On peut juste acheter l'objectif à 1700eur par ex et monter ce qu'on veut derrière.

 

Mais pour l'astro, une bonne lunette fera mieux. Moins transportable, mais beaucoup plus de possibilités astro: Avec une 100 de qualité on pourra monter à x200 ou x250 pour le planétaire, comme avec la taka TSA102F8 à 2500 eur ou l'AP105 F6.5 ou encore la nouvelle TEC fluorite 110 F5.6, un peu plus chère certes...

Pour la photo astro, on a beaucoup plus de possibilités avec des correcteurs/réducteurs, porte oculaire adapté et l'otique est vraiment faite pour avoir des étoiles fines jusque dans les coins et ce avec un capteur bien plus grand que l'ATX95 limité à l'APS-C

 

Les étoiles, il n'y a rien de pire pour une optique, sur tous les plans, chromatisme, diffusion, astigmatisme, planéité...C'est pour ça que les lunettes astro haute de gamme ont des optiques vraiment exceptionnelles, mais avec un F/D plus long.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Bien belle longue-vue ...

Les diascopes Zeiss offrent également une possibilité d'adapter des oculaires astro 31.75mm.

Les vues en terrestre doivent être magnifiques; en astro, le seul truc où je "bloque" avec les longues-vues, c'est l'inutilité du redressement complet de l'image.

L'intérêt dépendra de la balance entre usage terrestre/astro; mais il ne faut pas bouder le plaisir d'avoir un bel instrument optique non plus, peu importe l'usage finalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux simplement faire remarquer que certes au départ elle n'est pas définie pour l'astro puisque c'est une longue vue , mais perso ayant il y a quelque temps adapté la swaro 80 sur une monture équatoriale et observé le ciel je peux vous dire que les résultats sont excéllents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux simplement faire remarquer que certes au départ elle n'est pas définie pour l'astro puisque c'est une longue vue , mais perso ayant il y a quelque temps adapté la swaro 80 sur une monture équatoriale et observé le ciel je peux vous dire que les résultats sont excéllents.

 

Je crois que tout le monde a bien compris...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux instrus tout à fait différents. L'un terrestre, l'autre astro. Les exigences ne sont pas les mêmes !!!!! De quelle 105 parlez-vous ?

 

L'AP105 est la lunette de 105 d'Astro-Physics .

Je ne vois pas en quoi ces deux instruments sont tout à fait différents . Ils sont tous les deux destinés à l'observation . La recherche d'une bonne performance optique doit se traduire aussi bien sur le ciel que sur terre . D'ailleurs je ne comprend pas trop qu'on puisse faire un distinguo, à part la présence d'un redresseur sur la lunette terrestre . Après effectivement on peut discuter sur une visée droite, à 45°, à 90°, sur la taille, la màp, le poids ... Mais dans le fond, je ne vois pas trop de différences dans les exigences .

NB: l'AP est remarquablement compacte pour être comparée à son homologue Swaro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1000.

Un ornithologue n'a pas du tout les mêmes besoins qu'un astram sauf la belle image. Autrement il n'y aurait pas de fabricants de lunettes terrestres. Elle doit être :

étanche (quand elle tombe à l'eau et que vous la repêchez, vous êtes heureux qu'elle soit étanche),

antichoc (quand elle tombe d'un affût à 6m du sol, il faut espérer qu'elle n'explose pas)

indéréglable (courir, tomber …)

légère (quand vous devez crapahuter cinq heures, vous êtes heureux qu'elle ne pèse pas 9 Kgs)

utilisable en milieu hostile (eau, neige, glace, poussière, boue, sable, retombées volcaniques)

vissable sur un pied photo,

Elle doit pouvoir être mise dans un sac à dos à la va-vite.

Elle doit résister de -40 à +60°

J'ai vendu des lunettes terrestres Maison de l'Astro pendant un an, et ai donc fréquenté beaucoup d'ornithologues amateurs (des vrais, pas des blaireaux qui se pavanent) et je peux vous dire que si certains se privent pour investir 2500€ dans un tel engin, c'est qu'ils ont leurs raisons. Si vous voulez, je peux vous parler des trépieds et rotules en carbone-magnésium à 3000€.

Tout est une question de passion et de cahier des charges. :):)

Il y a autant de points communs entre une longue-vue terrestre et une lunette astro qu'entre une montre-bracelet et l'horloge de la cathédrale de Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas dans mon optique de comparer les longues vues avec des lunettes astro mais simplement de voir avec la swaro 95 un gain de diamètre par rapport a la 85 et simplement signaler ses qualités optiques de haute volée en astronomie même si ce n'est pas sa vocation première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argumentation n'est pas fausse Jibé, sauf que notre ami se place dans l'optique d'une utilisation astro d'un instrument terrestre et pas l'inverse . C'est le sens de mon intervention .

 

Oui oui, je pige bien le truc. C'était histoire de dire que comme l'usage final de ces deux objets est bien différent c'est assez peu constructif de les comparer, c'est un peu comme si on comparait deux véhicules de luxe à savoir un Hummer et une 911 GTR. On a deux véhicules de super luxe et très puissants qui roulent tous les deux mais les points communs s'arrêtent là car le client d'un Hummer cherche autre chose qu'un acquéreur de 911.

Bonnes fêtes !!!!!!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il serait intéressant de savoir si l'optique de ces super lunettes terrestres sont au niveau du haut de gamme astro .

Je sais que sur le forum d'en face, un utilisateur de Taka avait aussi une lunette terrestre (Kowa, mais pas sur ...) qu'il tenait en haute estime . Pour ma part, j'ai pu jeter un oeil derrière la lunette leica d'un ornitho à la Pointe de Grave et j'avais été assez déçu . Mais la météo pourrie y était probablement pour beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était rue de Rivoli avec une image pleine de turbu mais p…in, ça envoyait malgré les conditions : quand on a l'œil habitué, on voit les qualités de l'instru même quand les conditions ne sont pas au top. De 80m sur le trottoir d'en face ou des balcons à 400m au 2ème étage, le contraste et le piqué étaient là.

À cette époque, en top de top, il n'y avait que Leitz, maintenant les choses sont différentes, quelques modèles de haut de gamme sont là, et là, la musique ne doit plus être la même …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.