Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonjour

 

allez pour vous sortir de votre lethargie:p

pensez à m'envoyer une chtit photo de vous avec (ou sans)votre matos pour le trombino à manutarn at msn point com

 

https://skydrive.live.com/?cid=5A4B00AC77BE4217&id=5A4B00AC77BE4217%213411

Pour l'instant je n'ai que Bertrand et olivier

Bon sinon j'en ai bien en stock ou certains d'entre nous sont un peu comateux une bière à la main :be:

 

décembre janvier février je crois bien que cela fait depuis l'été 80 (j'avais fais une petite pause cet été là en astro) que je n'ai pas observé si peu:confused:

 

Bon à part ça ce n'est pas gagné coté MTO pour la NL de février et puis à beille il y aura tellement de neige que ce sera pas facile de s'installer, cette fois la pelle à neige n'y suffira plus

faudra prévoir ceci

http://i29.servimg.com/u/f29/11/01/17/28/deneig12.jpg

 

c'était un message du 20 janvier ben depuis la situation ne s'est pas améliorée, toutefois il semblerait que le WE du 17 soit un peu plus anticyclonique dans le sud avec probablement des nuages bas ...c'est pas encore gagné , et la lune se couchera à 1h15

Bonne hibernation

manu

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72 heures de stage intensif pixinsight.... c'est utile.... sauf qu'on se dit qu'il faut tout reprendre à zéro ! ... Bon voilà la flamme reprise ... à mi-chemin :p à comparer avec la première version http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36046&page=335

... Orion bis-ter à suivre.. :D

 

Ai passé la semaine à Moscou ... un peu plus froid qu'en Guyane... mais pas vu le ciel, ni le soleil! :confused:

 

ic405hawebbis.jpg

 

 

 

et Orion en ha... détails en plus .... et bruit moins lissé

 

orion85mmhawebter.jpg

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Laurent : Ca c'est beau.

 

Alerte astéroïde :

Dans la nuit de vendredi prochain 15/2 à samedi, l’astéroïde 2012DA14 va frôler la Terre. L’observation devrait être spectaculaire : il sera brillant (mag 7.7 au maximum) et très rapide (au maximum vers 21h TL : 40 secondes d’arc par seconde !). Il est observable à l’oculaire.

 

Une vidéo du passage ici :

http://youtu.be/iCkO7W4V8wM

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une petite page spéciale sur l"astéroïde.

 

Il me semble qu'on devrait pouvoir l'observer avec des jumelles 7x50, c'est ce que j'ai écrit sur mon site mais j'espère que je ne vais pas faire des déçus en pêchant par optimisme !

 

(bien sûr un télescope sera plus confortable même si le pointage est rendu un peu plus délicat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72 heures de stage intensif pixinsight.... c'est utile.... sauf qu'on se dit qu'il faut tout reprendre à zéro ! ... Bon voilà la flamme reprise ... à mi-chemin :p à comparer avec la première version

 

Pinaise ! Impressionnant la différence de traitement.

 

Tu vas pouvoir donner des cours bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Super tes vidéos sur ton site Bertrand, intéressant.. avec un peu de chance le ciel sera un peu clément le jour du passage de l'astéroïde...

Bon, la comète Panstarrs est annoncée moins brillante, espérons qu'ISON nous donne un beau spectacle en nov / déc.

 

Laurent, si tu as l'info, tu pourras me dire combien t'a coûté le livre NGC / IC avec les frais de port ?

 

Bon temps grisâtre à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Super tes vidéos sur ton site Bertrand, intéressant.. avec un peu de chance le ciel sera un peu clément le jour du passage de l'astéroïde...

Bon, la comète Panstarrs est annoncée moins brillante, espérons qu'ISON nous donne un beau spectacle en nov / déc.

 

Laurent, si tu as l'info, tu pourras me dire combien t'a coûté le livre NGC / IC avec les frais de port ?

 

Bon temps grisâtre à tous...

 

@Tous: spaciba pour les photos (merci en russe)

 

@Olivier: livré =141.67Euros + 27 Euros de dédouanement de ces enfoirés de d....l; Bouquin de très bonne qualité.

 

Je retourne à Moscou semaine prochaine.... pi ensuite une semaine aux US.. via Londres pour simplifier :)

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tous: spaciba pour les photos (merci en russe)

 

@Olivier: livré =141.67Euros + 27 Euros de dédouanement de ces enfoirés de d....l; Bouquin de très bonne qualité.

 

Je retourne à Moscou semaine prochaine.... pi ensuite une semaine aux US.. via Londres pour simplifier :)

 

Ok merki pour l'info, espère que tu nous le montreras !

 

Bon voyage d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les photographes (et aux autres aussi :))

 

si vous voulez poster des photos sur Stelvision pour le concours trimestriel, c'est le moment, plus qu'une semaine avant la clôture !

 

pour info voici un aperçu de photos soumises à ce jour:

http://www.stelvision.com/galeries/photos_recues.php?encours=true

 

à bientôt,

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les raquettes!:be:

 

ou les traineaux:confused:

 

dans l'observatoire igloo:rolleyes:

 

au fait, vous avez vu ce puissant rayon lumineux cette aprem vers 15h30??? Cela venait du sud.:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, tu nous prévois de la neige encore sur les Pyrénées ?

Pour le moment c'est plutôt de la pluie en flux de sud pour la fin de la semaine :D la vague de froid à un coup dans l'aile dans le sud du pays

Un bordel les modèles numériques en ce moment! ils ont à gérer une situation hors du commun

 

Bon je vais tenter de voir l'astéroïde du soir;) si les nuages me le permettent

 

manu

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, nous ont a rien vu depuis l'union pourtant on a pointés au bon endroit mais rien.

 

philastro m'a dit que tu l'avais hier soir dans le dobson :?:

 

J'aurais dû venir vous prêter main forte à l'Union... Phil a compris à travers mon texto que je l'avais, je lui ai dit "finalement je piste l'astéro ce soir..." Ca voulait dire que je ne me joignais pas à vous.

 

Pas mal l'ombre du satellite sur Jupi, très bonnes images hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil, bredouille :cry:

 

J'ai essayé avec des J 15x70, pendant une grosse demi-heure. En principe la magnitude limite est d'environ 11,5 pour ce genre d'instrument, et l'astéroïde était donné à 9 environ au moment où j'ai observé (autour de 22h), donc il me semblait que c'était le bon instrument.

 

J'ai aussi essayé à la lunette de 80, rien non plus (mais un pb de support de chercheur m'a empêché de faire un pointage vraiment rigoureux).

 

vous n'ayez rien vu non plus, alors faut-il en déduire que les prévisions de magnitude étaient fausses ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plutôt ça... J'avais un grand champ, un 300... je reconnaissais tout à chaque fois, et me disais il devrait être là... RRèsssss !!! Ca veut dire Rien en patois.:be:

 

Ce soir on sort dans le Lauraguais avec Phil ? Des intéressés ? C'est vers Belesta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a quand même des gens qui l'on vu : exemple avec un T150 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103896&highlight=ast%E9ro%EFde+2012+DA14

Certains rapportent aussi l'avoir vu aux jumelles.

Bon, on a pas été les champions du visuel j'ai l'impression :confused:

 

En fait il semble que ceux qui ont bien profité du spectacle s'étaient super préparés, moi j'ai sous-estimé un peu la difficulté en n'imprimant pas de cartes de champ et en me contentant de cartes générales.

 

Pour Belesta merci pour l'info, je ne sais pas à ce stade.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plutôt ça... J'avais un grand champ, un 300... je reconnaissais tout à chaque fois, et me disais il devrait être là... RRèsssss !!! Ca veut dire Rien en patois.:be:

 

Ce soir on sort dans le Lauraguais avec Phil ? Des intéressés ? C'est vers Belesta.

 

Il y a bien un Belesta à coté de chez moi mais peu de chance qu'il s'agisse du même...

 

Je ne sais pas encore ce que je fais moi ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas le même ;-)

Le nord, l'est et le sud sont propres, horizon 360°, seul l'ouest est pourri par Toulouse.

Merci Bertrand, belle obs effectivement... L'altitude et les repères caractéristiques ont aidé le gars à le voir... Chez nous le ciel n'était pas top, je suis resté dans une région polluée et les 4 minutes d'avance par rapport au timing prévu, ont dû nous y foutre dedans.. Bien que je n'avais pas le même logiciel que lui et que j'ai téléchargé les derniers paramètres orbitaux juste avant l'observation. En tout cas je reconnaissais bien les champs traversés en temps réel.

La force du gars c'est d'avoir eu l'idée de pointer NGC4605 et de se donner un fourchette de temps de passage. Moi j'ai aveuglément fait confiance aux éphémérides...

C'est clair le gars a été malin. C'est sûrement son expérience qui a dû jouer aussi.

 

EDIT : je viens de comparer les cartes du mec avec le Logiciel The Sky6 Pro... Ben ça m'inquiète grave et je comprends pourquoi je ne l'ai pas vu.

D'après TheSky, 2012DA aurait dû passer près de NGC4605 à 22h37 et non à 22h50 comme ça c'est passé dans la réalité !!! Une erreur de 20 min, tu m'étonnes que je n'ai rien vu.. Et sa trajectoire passe juste de l'autre côté de la galaxie. C'est quoi ce b... ??!!!!

Je n'ai habituellement pas de pb avec les autres astéroïdes pourtant...

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir on sort dans le Lauraguais avec Phil ? Des intéressés ? C'est vers Belesta.

 

 

quand j'ai commancé l'astro, ont allaient a belesta presque dans un bois .

 

 

par contre il ya la lune jusqu'à 00h30, aller aussi loin bof bof.Mais bon qui sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par Bélesta ? du côté de l'observatoire des Rieugné c'est ça ?

Quand je vois le beau ciel bleu par ma fenêtre je suis tenté, mais je ne sais pas si j'aurai le courage (trajet à faire + famille à abandonner pour le 2ème soir consécutif...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

C'est dans ce coin.... 43.484112,1.849072 (Google Maps)

 

Ne pas choisir l'itinéraire proposé par Google Maps, trop long

Une route peu fréquentée (la D18), plate et droite, traversée de deux villages seulement, permet d'accéder sans souci à Cambiac, puis il faut rouler 4 km après Cambiac pour accéder au site.

 

Euh... d'après la chaîne météo il faudrait aller plus au nord...

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et a tous

J'ai vu l'asteroide avec mon 150 à partir d'Escalquens

Pas pu le voir avant la Chevelure de Berenice à cause des arbres et de la maison, Il parait qu'il devait passer vers Melotte 111 ça devait être bô !

Je l'ai attrappé vers Canes Venatici et suivi jusqu'avant qu'il franchisse le premier segment du manche de la casserole (Grande Ourse)

C'était un petit point qui se déplaçait vite par rapport aux étoiles mais moins vite que les satelites artificiels

Ensuite les nuages sont arrivés et ont sifflé la fin de la partie

Cependant, je suis trés content car j'ai pû le suivre pendant une grosse demi-heure avec un oculaire de 32 puis de 9MM et quand je pense que c'est juste un "caillou" de 50M de diamétre perdu au milieu de milliers d'autres points dans l'immensité du ciel...

A l'année prochaine* !

Chao

*Je poste trés peu ...

 

*Je mets ça car je poste trés peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.