Aller au contenu

Question sur doucissage


sirius49

Messages recommandés

J'ai ebaucher avec le carbo80

 

salut

Le c120 aurait été utile;le C180 peut le faire;mais je procéderai ainsi:

 

D'abord réunir au C80.

Terminer par quelques séchées sans appuyer du début jusqu'à la fin d'une séchée pour éviter et limiter les piqûres et écailles sourdes due à l'ébauchage.

Bien faire durée la dernière séchée en rafinant.

Passer au C180 avec un poid de 5kg pour gommer les piqûres de C80(miroir dessus et dessous);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord: réunir correctement au 80, avant de passer au 180. Faire très attention au piqures résiduelles de 80. Il ne faut pas hésiter à faire durer un peu la phase de 180 pour compenser d'absence de grains intermédiaire.

Tu passe d'un grain de taille 180µm à un grain de 75µm, ça ne me choque pas trop, mais il faut examiner finement la surface à la loupe avant de passer au grain suivant.

Modifié par Patrick Sogorb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser toutes les tailles d'abrasifs pour le doucissage. Par exemple sur mes deux derniers miroirs (disques reçus pré-ébauchés) j'ai utilisé :

- carbo 120

- carbo 220

- W1 (grain 25 microns)

- W8

- puis passage au polissage

soit seulement 4 grains différents. Je précise quand même que c'était du BVC plus tendre que le pyrex.

 

Sirius49, dans ton cas je repèrerais la (ou les ) plus grosse piqure et j'essaierais d'en mémoriser l'aspect (avec éventuellement phot ou croquis). Puis après une ou deux séchées au 180 je regarderais l'évolution pour savoir s'il y a un espoir de la voir disparaitre avec quelques séchées de plus. Il est probable que le carbo 180 pourra faire l'affaire.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque finit mon carbo180 il doit rester encore 10 piqure , vous me conseiller de commander du 120 et 180 pour recommencer ou bien de commander seulement du 180 et d'essayer d'en venir a bout? Merci

 

Salut

 

un repérage des plus grosses piqûres au dos du miroir avec marqeur indélibile,puis après quelques séchées voir si elles sont toujours là;si c'est bon,vérifier que t'as bien réuni avec un quadrillage au marqueur sur la surface.Bien pousser la dernière séchée avant de passer au C320;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai pas la réponse à la question. 10 piqures ce n'est pas énorme, ce n'est pas çà qui va changer grand chose à l'image finale, apparemment pas plus que des poussières. Soit tu continues avec le microgrit 25, au risque de devoir revenir en arrière si les rayures ne disparaissent pas, soit tu recommandes pour quelques euros du C320.

 

+1 pour les courses en 8! N'oublies pas le test du marqueur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finit mon carbo320 puis je suis passer au microgrit 25 que j'ai terminer par contre maintenant j'ai 3 rayure longue et tres fine, que doit je faire? J'ai du microgrit 15 et 9

 

Si les rayures sont superficielles(pas sensibles à l'ongle;genre éraflures) ,ça partira au 25µ;continu comme cela;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila ou j'en suit rayure quasi disparu , total trois piqure sur le miroir, je compte passer au microgrit 9 micron, mais avant ça j'aimerai vous poser quelque question: 1)d'ou provienne c'est petite éraflure ?je soupçonne la grès qui frotte le miroir lors des sortit du disque outil ou miroir ou lorsqu'il y a pas assez d'abrasif

2) faut il ajouter de l'eau lorsque ça glisse plus ? Ou travailler avec cette pâte non humidifier. 3) combien de temps pour une sécher au 9 micron sur mon 250mm miroi dessus? Et enfin quel précaution me conseiller vous pour mon doucissage au 9 micron? Merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila ou j'en suit rayure quasi disparu , total trois piqure sur le miroir, je compte passer au microgrit 9 micron, mais avant ça j'aimerai vous poser quelque question: 1)d'ou provienne c'est petite éraflure ?je soupçonne la grès qui frotte le miroir lors des sortit du disque outil ou miroir ou lorsqu'il y a pas assez d'abrasif

2) faut il ajouter de l'eau lorsque ça glisse plus ? Ou travailler avec cette pâte non humidifier. 3) combien de temps pour une sécher au 9 micron sur mon 250mm miroi dessus? Et enfin quel précaution me conseiller vous pour mon doucissage au 9 micron? Merci pour vos reponse

 

Les rayures peuvent venir lorsqu'on pousse trop les séchées,l'abrasif devenant très fin,il peut se produire même des grippages;

On rajoutte quelques gouttes,quand on sent que la séchées est presque terminée(le bruit est très très faible,on sent que les deux disques sont sur le point de se gripper)

 

Le temps pour une séchée?aucune idée;ça dépend de l'opérateur,si un poids est rajouté,si on pousse loin...

 

Tu peux arrêter au 9µ,c'est l'équivalent du W6;en continuant au 3µ,le risque de rayures est plus important,pas mettre de poids supplémentaire,juste le poids des disques sans exercer de pression,faire miroir dessus,et dessous jusqu'à avoir un gris homogène,tu peux ajouter un peux de glycérine pour éviter un séchage de la sauce mais pas indispensable puis terminer par miroir dessous en faisant durer la dernière,bien vérifier avec un coup de marqeur si on est sphérique avant

 

Bon courage,gardes tes forces pour le polissage car tu en auras besoin;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rayures peuvent aussi provenir d'une contamination par un grain plus gros! Il faut vraiment être maniaque avec le nettoyage pour limiter autant que possible les risques.

 

Il ne faut pas trop pousser les séchées "à sec", gare au risque de collage des disques!

 

Comme Abdel, je te conseille de t'arrêter au 9 microns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.