Aller au contenu

Il y aura soixante-dix ans cette nuit...


roger15

Messages recommandés

Bonsoir Seb, :)

 

Merci pour tes propos élogieux... :)

 

néanmoins je ne comprends pas pourquoi tu juge si terrible cette décision , n'a t'elle pas écourté le conflit , sauvée des vies de part et d'autre et enfin ce nouvel équilibre atomique nous a permis de vivre en paix depuis ce temps la , mais ceci est une autre histoire

 

Tu as tout à fait raison Seb. Mais cela Harry Truman ne le savait pas quand il a donné l'ordre d'utiliser les deux bombes atomiques sur le Japon.

 

Pourquoi suis-je mitigé sur le côté "positif" des bombardements atomiques deux 6 août 1945 sur Hiroshima et du 9 août 1945 sur Nagasaki ?... C'est tout simplement après avoir visionné dans les années soixante-dix sur TF1 (je le redis encore : à l'époque c'était une grande chaîne du service public de la télévision française ;) ) l'extraordinaire série de Daniel Costelle et Henri de Turenne "Les grandes batailles" (série à mon avis nettement supérieure à "Apocalypse"...). Tu trouveras sur ce lien Internet la liste de toutes ces "grandes batailles" : http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Soc/soc.culture.belgium/2008-08/msg01282.html et leur visionnage possible sur "Dailymotion". Tu constateras que la "guerre du Pacifique" est traitée en deux épisodes : "Première partie : banzai !" et "Deuxième partie : la reconquête".

 

Et dans l'avant-dernier lien Dailymotion, 4/5 (voir :

) tu entendras à 10 minutes 40 secondes le bilan estimé des morts américains lors d'un débarquement sur le Japon : un million de morts !!!... A 15 minutes 40 secondes tu verras les circonstances du bombardement d'Hiroshima. Mais ce qui m'avait surtout marqué à l'époque c'est le témoignage d'une religieuse japonaise, sœur Ito, située alors à seulement deux kilomètres du point zéro : son témoignage bouleversant est à exactement 17 minutes... C'est une extraordinaire survivante, qui raconte calmement comment elle fut entourée par les "rayons lumineux" et comment elle a découvert ce qu'était devenu Hiroshima... :( :( :(

 

Quand on a entendu son exceptionnel témoignage (en français) on comprend mieux pourquoi un bombardement atomique est quelque chose de terrifiant !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le pauvre Harry Truman n'était absolument pas préparé par son prédécesseur à la conduite de la guerre. Ce furent donc les conseillers de Roosevelt qui inspirèrent ses premières décisions militaires.

Tu fais un portrait de Truman assez peu à son avantage... :) D'après mes lectures, il a été à la hauteur de Staline et Churchill lors de leurs entrevues, contrairement à Roosevelt justement (naïf et idéaliste, ne se rendant pas compte de ce que Staline allait faire).

 

Mais cela Harry Truman ne le savait pas quand il a donné l'ordre d'utiliser les deux bombes atomiques sur le Japon.

Pour ce qui concerne écourter la guerre et sauver des vies, il le savait parfaitement. Le 18 juin 1945, les chefs militaires lui ont présenté le dossier d'invasion du Japon. C'est lors de cette réunion qu'ils lui présentent aussi une estimation des pertes (le chiffre d'un million rappelé dans le documentaire). À noter que l'inquiétude vis à vis des pertes a eu une autre conséquence, en plus du choix de la bombe atomique : on décide de ne pas mettre en cause le régime impérial (pour encourager les Japonais à capituler avant d'avoir à balancer le pire).

 

ps : certain bombardement "conventionnels" sur les villes allemandes ont faits plus de victime que le lancement de 'little boy" ou "fat-man"

Et le bombardement de Tokyo quelques semaines avant les bombes atomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Bruno, :)

 

Tu fais un portrait de Truman assez peu à son avantage... :) D'après mes lectures' date=' il a été à la hauteur de Staline et Churchill lors de leurs entrevues, contrairement à Roosevelt justement (naïf et idéaliste, ne se rendant pas compte de ce que Staline allait faire). [/quote']

 

Ce que tu dis de Harry Truman, face à Staline, est totalement exact, mais moi (si tu lis bien mon message) je ne parlais que des circonstances dans lesquelles il est devenu le 33ème Président des États-Unis le 12 avril 1945.

 

Par la suite, effectivement, Harry Truman a tout de suite compris (contrairement à Franklin Delano Roosevelt, beaucoup trop naïf sur la véritable nature des ambitions de "l'Oncle Jo") que les États occidentaux couraient avec le Maître du Kremlin un terrible danger mortel... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir la 2è partie du documentaire. Elle est pratiquement exclusivement consacrée à la bataille de France. Ça veut dire que le réalisateur a pris le parti d'accorder plus d'importance à ce qui se passe en France, bien qu'il existe bien d'autres pays où il se passe quelque chose. C'est légitime, dans la mesure où c'est un documentaire destiné aux Français, pas de problème.

 

Mais du coup, que le réalisateur n'ait pas consacré beaucoup de temps à parler du régime de Vichy n'est pas cohérent. Même si ça ne me "choque" pas (c'est juste que c'est pas cohérent), j'ai changé d'avis et je pense comme François : ils auraient dû traiter (notamment) des lois anti-juives. Dans l'optique de présenter en priorité le point de vue français de la deuxième guerre mondiale, c'était essentiel. (Je n'avais pas eu cette impression la première fois parce que les derniers épisodes, il me semble, parlent beaucoup moins de la France et présentent donc un point de vue plus international, mais ce n'est pas le cas des deux premiers.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au sujet de cette série Apocalypse, encensée ici ou là, un article intéressant dans le Monde Diplomatique de Novembre (présenté ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/11/RICHARD/18420), à lire pour ceux qui, comme moi, émettent les plus extrêmes réserves, ou simplement des doutes, sur les vertus documentaires ou éducatives de la télévision. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Il y a soixante-dix ans aujourd'hui : l'orage se prépare !...

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Il y a exactement soixante-dix ans aujourd'hui, le jeudi 9 mai 1940, les Français songeaient surtout au "très long congé" (car le mot anglo-saxon "week-end" n'était point encore familier à la majorité des Français) du dimanche et du lundi de Pentecôte (12 et 13 mai 1940). La "Drôle de guerre" (ainsi l'avait baptisé, dans l'hebdomadaire "Gringoire", le 26 octobre 1939, l'écrivain Roland Dorgelès) qui avait suivi les très faibles opérations militaires franco-britannique de début septembre 1939, avec l'occupation de quelques kilomètres carrés du Reich allemand (vingt villages allemands, évacués de leurs habitants, proches de la forêt de la Warndt tout près de la frontière française) suivi d'un abandon de ce morceau d'Allemagne le 16 octobre 1939 après une violente attaque de la Wehrmacht, avait alors rassuré tout le monde : c'était bien une guerre sans morts, ou presque...

 

La majorité des Français pensaient qu'il n'y aurait finalement pas de "véritable guerre" avec l'Allemagne comme ce fut le cas 26 ans plus tôt en 1914, et ce pendant quatre très longues années particulièrement meurtrières.

 

Hélas, ce jeudi 9 mai 1940 était le tout dernier jour de la "Drôle de guerre", demain l'orage tant craint allait s'abattre sur la France et assombrir son ciel durant quatre longues années d'obscurité angoissante... :( :( :(

 

Voici un document très intéressant qui montre à quel point l'État-Major français a été surpris par l'attaque allemande du vendredi 10 mai 1940 : à la hâte le "SCA" (Service Cinématographique de l'Armée française) a sorti une "édition spéciale" destinée à être projetée dans les salles obscures à la place des actualités normalement prévues. Preuve de cette précipitation : le commentateur parle de "la fête de Pâques" au lieu de celle de la Pentecôte...

 

Et l'on voit comment l'armée française franchit la frontière belge pour soutenir les armées commandées par le roi Léopold III. La population belge est enthousiaste en voyant les soldats français venir à leur secours. Évidemment, personne, et surtout pas l'État-Major de l'armée française, ne se doute qu'ainsi la France et l'Angleterre se jettent tout droit dans le piège tendu par le chancelier allemand Adolf Hitler... :o :o :o

 

Dans ce document on voit pour la première fois des images qui deviendront hélas très habituelles jusqu'à la fin juin 1940 : des colonnes de civils à pied fuyant devant l'avance des armées allemandes... :cry: :cry: :cry: Oui, vraiment, un monde se termine le 10 mai 1940 : rien ne semble pouvoir arrêter l'ambition d'Adolf Hitler !... Il y aura toutefois en ce jour du 10 mai 1940 un petit grain de sable dans ses bottes : à Londres le Premier Ministre Arthur Neville Chamberlain (l'homme des honteux accords de Munich le 29 septembre 1938) s'efface, remplacé au 10 Downing Street par le Premier Lord de l'Amirauté, un certain Winston Churchill... :be: :be: :be:

 

"Magazine de la France en guerre 10 mai 1940" :



 

"http://www.youtube.com/watch?v=DOIGIpfOx2g&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : à l'attention des Webastrams français, sachez qu'en Belgique cette période est appelée "la campagne des dix-huit jours", du 10 au 28 mai 1940 (voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_18_jours).

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dimanche 16 juin 1940 : la pire journée de toute l'histoire de France...

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Il y a soixante-dix ans aujourd'hui, le dimanche 16 juin 1940, la charge de la conduite de la France, et donc de son armée (attaquée depuis le 10 mai 1940 par l'armée allemande), ne reposait que sur les épaules d'un seul homme âgé de 61 ans (né le 15 octobre 1878 à Barcelonnette, sous-préfecture des Basses-Alpes - aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence) : Paul Reynaud, le Président du Conseil (donc le Chef du gouvernement), et ceci depuis le 22 mars 1940 où il avait remplacé Édouard Daladier (dit "le Taureau du Vaucluse") qui avait imprudemment déclaré la guerre à l'Allemagne nazie le dimanche 3 septembre 1939, sans s'être assuré que l'Armée française était réellement prête à s'affronter à la Wehrmacht. :confused:

 

 

Paul Reynaud :



 

039_reynaud.jpg

 

 

Pourquoi dis-je que cette journée du dimanche 16 juin 1940 fut "la pire journée de toute l'histoire de France" ? Eh bien, parce que ce soir-là tout un monde s'est écroulé et que la France s'est effondrée dans un gouffre terrifiant pour quatre très longues années... :( :( :(

 

Il serait fastidieux de décrire, même très brièvement, toutes les péripéties de cette journée du 16 juin 1940 (il faudrait plusieurs pages du forum Webastro !...), aussi je vais vous renvoyer à ce que j'en ai dit l'année dernière dit sur le "Forum de la Seconde guerre mondiale" : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/le-front-de-l-ouest-f25/soixante-jours-qui-ebranlerent-l-occident-t8426-70.htm

 

 

Cette journée du 16 juin 1940 sera très logiquement suivie par les deux "appels" des 17 et 18 juin 1940...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger ,

 

Et bien , je vais prendre du temps pour lire ce que tu as écrit sur le forum de la deuxième guerre mondiale . ca à l'air d'être complet . Bravo .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vyber, :)

 

Si tu désires approfondir cette période de mai et juin 1940 qu'on a appelée "la bataille de France", je te suggère, ainsi qu'à tous les Webastrams, de regarder les liens Internet "Dailymotion" suivants qui reproduisent l'excellente émission de l'ORTF, dans la série de Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne, réalisation de Daniel Costelle, "Les Grandes Batailles", consacrée à "la bataille de France" en six parties :

 

- 1°) épisode 1/6 (18 minutes 51 secondes) : http://actu-video.tuxboard.com/la-bataille-de-france-1-6-les-grandes-batailles/

 

- 2°) épisode 2/6 (18 minutes 43 secondes) : http://actu-video.tuxboard.com/la-bataille-de-france-2-6-les-grandes-batailles/

 

- 3°) épisode 3/6 : (18 minutes 43 secondes) : http://actu-video.tuxboard.com/la-bataille-de-france-3-6-les-grandes-batailles/

 

- 4°) épisode 4/6 (18 minutes 43 secondes) : http://actu-video.tuxboard.com/la-bataille-de-france-4-6-les-grandes-batailles/

 

- 5°) épisode 5/6 (18 minutes 40 secondes) : http://actu-video.tuxboard.com/la-bataille-de-france-5-6-les-grandes-batailles/

 

- 6°) épisode 6/6 (15 minutes 30 secondes) : http://actu-video.tuxboard.com/la-bataille-de-france-6-6-les-grandes-batailles/

 

En visionnant ces 1h50 de documentaires les Webastrams en sauront déjà beaucoup sur ce qui s'est passé il y a 70 ans. Cette série date certes des années soixante-dix, mais qu'elle était éducative la télévision française d'alors !... :) :) :) Tout à fait l'inverse de la détestable télévision française d'aujourd'hui... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Roger,

 

Pourquoi écris-tu que Daladier avait imprudemment déclaré la guerre à l'Allemagne ?

Cela laisse penser qu'il fallait laisser nos amis polonais se démerder.

Je dirais plutot que Daladier avait fait une erreur en ne réagissant pas plus tôt et en baissant son froc avec Chamberlain face à Hitler.

 

Reynaud était de gauche et l'assemblée de l'époque était de gauche, très "pacifiste" et donc, prêt à l'armistice pour avoir la paix. Erreur grave, ce sera la pire des guerres.

 

Cette vision "pacifiste" de la gauche et d'une partie de la droite a été me semble-t-il le terreau qui a permis à Hitler de réarmer l'Allemagne sans que nous réagissions.

 

L'Allemagne n'est pas passé d'un peuple vaincu et humilié à une puissance capable d'écraser l'Europe entière sans qu'il n'y ait de notre part une responsabilité immense liée à notre passivité.

 

Heureusement, il y a eu un 18 juin que je suis sur, tu vas nous raconter ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

Pourquoi écris-tu que Daladier avait imprudemment déclaré la guerre à l'Allemagne ?

Cela laisse penser qu'il fallait laisser nos amis polonais se démerder.

Je dirais plutot que Daladier avait fait une erreur en ne réagissant pas plus tôt et en baissant son froc avec Chamberlain face à Hitler.

 

Reynaud était de gauche et l'assemblée de l'époque était de gauche, très "pacifiste" et donc, prêt à l'armistice pour avoir la paix. Erreur grave, ce sera la pire des guerres.

 

Cette vision "pacifiste" de la gauche et d'une partie de la droite a été me semble-t-il le terreau qui a permis à Hitler de réarmer l'Allemagne sans que nous réagissions.

 

L'Allemagne n'est pas passé d'un peuple vaincu et humilié à une puissance capable d'écraser l'Europe entière sans qu'il n'y ait de notre part une responsabilité immense liée à notre passivité.

 

Heureusement, il y a eu un 18 juin que je suis sur, tu vas nous raconter ;)

 

Ortog

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire, Roger, que j'ai passé presque tout mon après-midi à lire ton sujet sur le 60 jours dans le forum sur la 2nde guerre mondiale.

Vraiment très intéressant!

C'est un travail titanesque que tu as fait là. :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Je te félicite aussi pour ton superbe boulot historique.

 

Je n'ai pas eu le temps comme Lasilla de tout lire sur le Forum de la Seconde Guerre Mondiale ; j'ai lu avec attention quelques passages qui sont tout simplement passionnants.

 

Je tâcherai d'y revenir, quand j'aurai plus de temps, car ton exposé détaillé en vaut bien la peine.

 

Bravo à toi pour cette grande leçon d'Histoire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lasilla et bonsoir Will, :)

 

Merci pour votre commentaire très sympathique. :be:

 

Bonsoir Ortog, :)

 

Il fallait agir contre Hitler dès le samedi 7 mars 1936 lorsqu'il a joué son va-tout en violant les accords de Locarno en réoccupant (contre l'avis de tous les généraux de la Wermarth) militairement la rive gauche du Rhin. A cette époque l'armée allemande n'aurait pas fait le poids contre l'armée française... Hitler a joué à la roulette russe et il a gagné !... Désormais pour lui les dirigeants de la France et de l'Angleterre n'étaient que des "vermisseaux" qui n'auraient jamais le courage de se battre contre lui pour lui barrer la route.

 

La France s'est contentée, le 8 mars 1936 par la voix de son Président du Conseil Albert Sarrault de déclarer : « Nous ne laisserons pas Strasbourg à portée des canons allemands !... ». Très jolies paroles... mais hélas sans le moindre début d'exécution...

 

Eh bien, trois ans et demi plus tard, suite à l'agression de la Pologne par l'Allemagne Nazie le 1er septembre 1939 Édouard Daladier devait prendre une des deux décisions suivantes :

 

* ou bien, tout comme pour l'Autriche et pour la Tchécoslovaquie la France détournait une nouvelle fois les yeux... ;

 

* ou bien, il fallait déclarer la guerre à l'Allemagne pour soutenir la Pologne et faire réellement la guerre à l'Allemagne hitlérienne.

 

Édouard Daladier n'a que très lâchement déclaré la guerre à l'Allemagne sans avoir le courage de la faire réellement. Pour un soi-disant "taureau du Vaucluse" ce n'était tout au plus qu'un "bœuf poltron"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Merci Roger15

je n ai pas lu tout les msg ..je mets ce lien ..qui apporte énormément sous les dessous et desseins d'une guerre..

a voir jusqu ' à la fin..

 

a faire circuler...:(

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

En ce jour du soixante-dixième anniversaire de l'Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 je vous propose une chanson de Gilbert Bécaud : "Tu le regretteras".

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=oApVZOHxiww" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

affiche_appel.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.

Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

 

Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France.

Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle.

Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des États-Unis.

 

Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale.

Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.

Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure.

Le destin du monde est là.

 

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=xduxkVHNLXA&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger

as tu vu mon lien ci dessus..?

 

Bonjour Perefog, :)

 

Bien sûr que je l'ai consulté dès que tu as posté ton message. Si je ne t'ai pas répondu c'est que je ne voulais pas te faire de peine vu que je n'ai pas du tout accroché à ce que racontait cet américain... Et puis l'entendre au début oser dire que ce sont les États-Unis qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne, c'est du n'importe quoi !!!... :mad: :mad: :mad:

 

Excuse-moi de ma franchise Perefog. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Perefog, :)

 

Bien sûr que je l'ai consulté dès que tu as posté ton message. Si je ne t'ai pas répondu c'est que je ne voulais pas te faire de peine vu que je n'ai pas du tout accroché à ce que racontait cet américain... Et puis l'entendre au début oser dire que ce sont les États-Unis qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne, c'est du n'importe quoi !!!... :mad: :mad: :mad:

 

Excuse-moi de ma franchise Perefog. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

c est bien d etre franc et j apprécie

mais , il me semble , que le conférencier est Belge.

j ai retenu que ,vu leurs interets , les américains avaient réagis..pour leurs interets.Ils ont déclaré leur guerre..

c est un ami de la poste qui m a envoyé ça..je vais lui faire part de ta remarque, je penses qu il va être aussi étonné que je le suis. :confused:

Cette histoire est intitulée .."le mythe de la bonne guerre"

ou il est dit en résumé

La Deuxième Guerre Mondiale, une croisade américaine pour la défense de la liberté et de la démocratie ? Les vainqueurs écrivant l'histoire, c'est cette version qui est enseignée depuis 1945 des deux côtés de l'Atlantique. Alors que l'on se prépare à célébrer le 60ème anniversaire de la capitulation, Jacques Pauwels, preuves à l'appui, dévoile le mythe de la «libération». Aux Etats-Unis, Hitler a très longtemps été considéré comme un excellent partenaire en affaires mais dans une guerre qui ne se déroule pas comme prévu, les alliances finissent alors par se former contre les «mauvais ennemis», avec les «mauvais alliés»...

Le débarquement de Normandie qui ne survient que très tard, le 6 juin 1944, fera malgré tout de ce second conflit mondial une formidable aubaine financière pour les Etats-Unis. En libérant une partie de l'Europe des fascistes pour la «dominer» économiquement, toutes les conditions sont également réunies dès 1945 pour entamer une très longue Guerre froide...

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir Perefog, :)

 

Il est bien évident que les États-Unis ont durant la Seconde guerre mondiale ont réagis pour leurs intérêts, comme toutes les autres nations l'ont fait... ;)

 

Quant à ton ami de la poste qui t'a enseigné que ce sont les États-Unis qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne nazie (thèse reprise par le personnage de ta vidéo), tu lui conseilleras d'avant d'énoncer une telle contre-vérité il se renseigne un peu plus... ;)

 

Pour ton information, c'est le lundi 8 décembre 1941, au lendemain de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour, que les États-Unis ont déclaré la guerre à l'empire du Japon, et à lui seul !... Voici d'ailleurs le discours du Président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt devant le Congrès des États-Unis :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=3VqQAf74fsE&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Et sa traduction en français : http://pagesperso-orange.fr/ww2/infamy_fr.htm.

 

Les États-Unis auraient très bien pu ne pas être en guerre contre l'Allemagne nazie, tout comme l'Union Soviétique n'a pendant presque toute la Seconde guerre mondiale jamais été en guerre contre le Japon (Staline ne déclarera la guerre à l'empire du Soleil Levant que le 8 août 1945, soit deux jours après le lancement de la bombe atomique américaine contre Hiroshima, et la veille du bombardement atomique de Nagasaki - voir : http://www.seconde-guerre.com/chronologie/chronologie-aout-1945.html).

 

C'est, et ça très peu de gens le savent (donc ton ami postier est pardonnable de ne pas le savoir... ;) ), au contraire Adolf Hitler qui commettra la folie de déclarer la guerre aux États-Unis le 11 décembre 1941. Voir l'explication, sur "Canal Académie", de l'excellent historien Henri Amouroux : http://www.canalacademie.com/ida1327-Les-trois-jours-ou-Hitler-a-perdu.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore

je vais revisionner cette vidéo

il n est plus dans mon souvenir touts les détails

tu est un historien méticuleux..et je ne voudrais pas être dans l'erreur.:confused:

ou, plutot l 'incompréhension q'une partie de l 'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est un historien méticuleux..et je ne voudrais pas être dans l'erreur. :confused:

Re-bonsoir Perefog, :)

 

Je n'ai aucun mérite à n'être pas tout à fait ignare concernant la Seconde guerre mondiale car ça fait plus de quarante ans que je lis des livres ou des revues sur ce sujet ; mais rassure-toi, j'ai toutefois plus de documentation sur l'astronomie et sur l'histoire de l'astronautique... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Ortog

Je suis en pleine lecture du livre de Max Gallo.

 

Pile poil dans ce topic, puisqu'il égraine les jours et les évènements.

 

Peut-être que la lecture de ce topic m'a influencé dans le choix de ce livre...

 

9782845634534.jpg

 

Ca se lit sans faim.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Deuxième Guerre Mondiale, une croisade américaine pour la défense de la liberté et de la démocratie ? Les vainqueurs écrivant l'histoire, c'est cette version qui est enseignée depuis 1945 des deux côtés de l'Atlantique. Alors que l'on se prépare à célébrer le 60ème anniversaire de la capitulation, Jacques Pauwels, preuves à l'appui, dévoile le mythe de la «libération». Aux Etats-Unis, Hitler a très longtemps été considéré comme un excellent partenaire en affaires mais dans une guerre qui ne se déroule pas comme prévu, les alliances finissent alors par se former contre les «mauvais ennemis», avec les «mauvais alliés»...

Le débarquement de Normandie qui ne survient que très tard, le 6 juin 1944, fera malgré tout de ce second conflit mondial une formidable aubaine financière pour les Etats-Unis. En libérant une partie de l'Europe des fascistes pour la «dominer» économiquement, toutes les conditions sont également réunies dès 1945 pour entamer une très longue Guerre froide...

 

 

Oui, mais enfin, Roosevelt qui savait ne pas devoir devenir Jeanne Calment, était-il aussi diaboliquement calculateur dans l'art pour l'art, et ce, très paradoxalement, sans le moindre intérêt personnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je suis en pleine lecture du livre de Max Gallo.

 

Pile poil dans ce topic, puisqu'il égraine les jours et les évènements.

 

Peut-être que la lecture de ce topic m'a influencé dans le choix de ce livre...

 

9782845634534.jpg

 

Ca se lit sans faim.

 

Bonjour Ortog, :)

 

Tu as raison d'avoir aimé ce livre de Max Gallo "1940 - de l'abîme à l'espérance". Moi je l'ai lu durant mes vacances à Brantôme (Dordogne) - "la Venise du Périgord" - juste à la mi-juin 2010, donc exactement 70 ans après les événements qu'il mentionne. :)

 

Je ferai toutefois un petit reproche à ce livre : il n'y a aucune référence indiquant exactement où il a trouvé les citations qu'il rapporte, et que pour la plupart je n'avais jamais lues... :(

 

Sinon, je signale que ce soir (mercredi 11 août 2010) la chaîne de télévision franco-allemande "ARTE" va diffuser à 20h35 un excellent documentaire en deux parties dans le cadre de la très bonne série "Les mercredis de l'Histoire" qui traitera d'un sujet quasiment jamais abordé à la télévision : la "Guerre dans le Grand Nord" avec une première partie intitulée "Tempête sur l'Arctique" et une deuxième partie intitulée "l'heure de la débâcle".

 

Pour en savoir davantage : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/histoire/Guerre-dans-le-Grand-Nord-/3343842.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Posté (modifié)

Mardi 27 mai 1941 : la première grave défaite de l'Allemagne nazie.

 

Bonjour à toute et bonjour à tous, :)

 

Il y aura exactement soixante-dix ans cette nuit, le mardi 27 mai 1941 les Français qui ont pu capter les émissions de Radio Londres ont eu une immense surprise : l'Allemagne nazie venait d'enregistrer sa première grande défaite militaire depuis qu'elle s'était lancée, le vendredi 1er septembre 1939, dans la conquête de plus en plus de nations européennes. L'amirauté britannique venait ce jour-là d'infliger une cinglante défaite à la Kriegsmarine en coulant son fleuron le cuirassé Bismarck !... :be: :be: :be: Bien entendu la radio de Vichy et Radio-Paris (sous contrôle allemand) n'en ont pas soufflé mot ce soir-là... Quant à la presse française du lendemain, elle a pu évoquer ce revers de l'amirauté allemande, mais d'une façon très discrète...

 

Voici comment Pierre Limagne, journaliste au quotidien catholique "La Croix", replié à Limoges (Haute-Vienne) en zone non occupée, a relaté cette défaite allemande dans le tome I de son "Éphéméride de quatre années tragiques 1940-1944" (édition de "La Bonne Presse", Paris 1946, page 171), rédigée au jour le jour : « Le Bismarck est coulé à 400 milles au large de Brest, où il venait chercher refuge. Les Anglais étaient moralement obligés d'obtenir ce succès. Au point de vue de l'équilibre des forces, le résultat du combat de l'Atlantique Nord est favorable aux Britanniques, dans le tonnage de ligne desquels la disparition du Hood cause un simple trou, alors que les Allemands perdent 35 000 tonnes sur deux et que deux de leurs principaux croiseurs sont immobilisés par des avaries dans le grand port du Finistère. Incident avec la censure : elle nous empêche de signaler dans notre titre la perte du Bismarck coulé "par les forces navales britanniques". »

 

Pierre Limagne indique ce qu'a prescrit la censure du gouvernement de Vichy sur la bataille navale de ce jour : « Consigne à la presse n° 167 : "Au sujet de la perte du Bismarck, ne titrer que sur une colonne" ; Consigne à la presse n° 168 : "Au sujet de la perte du Bismarck, s'en tenir aux considérations techniques et mettre l'accent sur les conditions héroïques dans lesquelles le vaisseau allemand a trouvé sa fin". »

 

Voici comment le quotidien "Le Matin", paraissant à Paris (donc sous le contrôle direct des autorités allemandes d'occupation) a rendu compte dans son numéro daté du mercredi 28 mai 1941, en première page, de cette perte navale allemande : « La fin héroïque du croiseur "Bismarck". Il a succombé après de durs combats devant des forces supérieures en nombre ». Ce journal ne donne ensuite que les maigres détails suivants : « Berlin 27 mai. - Le Grand Quartier Général allemand publie le communiqué suivant au sujet du dernier combat du Bismarck : Dans sa lutte contre des forces ennemies progressivement renforcées le Bismarck a gardé toute sa liberté de manœuvre, jusqu'à ce qu'il succombe, dans la matinée du 27, devant la supériorité numérique d'une escadre anglaise composée de trois cuirassés, d'un porte-avions, de plusieurs croiseurs et destroyers.

Les navires britanniques ont, eux-mêmes, été attaqués ce matin de bonne heure par des avions de combats allemands.

Les pensées du peuple allemand tout entier vont, pleines de fierté et de tristesse, à l'amiral Lütjens, chef d'escadre, qui a remporté près des côtes d'Islande, une écrasante victoire, au cuirassé Bismarck, à son commandant, le capitaine de vaisseau Lindemann et à son vaillant équipage. »

 

(voir la numérisation de ce numéro du journal "Le Matin" du mercredi 28 mai 1941 par Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5871128.langFR).

 

Quant à la presse de la zone non occupée, sous contrôle de la censure du gouvernement de Vichy, voici comment le quotidien "Le Journal des débats politiques et littéraires", publié à Clermont-Ferrand, daté du jeudi 29 mai 1941, relate cette perte navale allemande : avec beaucoup plus de détails, en première page, et même la publication du communiqué de l'amirauté britannique" ;) (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k510034s.image.langFR).

 

 

Pour tous les peuples asservis par les armées d'occupation allemande qui ont pu en prendre connaissance grâce à l'écoute de Radio Londres ce mardi 27 mai 1941 au soir, cette première défaite était un signe dans la nuit noire qui s'était abattue sur l'Europe : l'aube de la liberté dissiperait un jour les ténèbres nazies... :)

 

 

La fin du cuirassé Bismarck a fait l'objet d'un film britannique, en Cinemascope mais en noir et blanc, en 1960 de Lewis Gilbert : "Sink the Bismarck !" ("Coulez le Bismarck !").

 

 

coulez-le-bismarck-20153-1179709344.jpg

 

 

Voici, grâce à Youtube, cinq extraits (en version originale) de ce film "Sink the Bismack" :

 

L'extrait n° 1 sur 10 qui commence par les images d'actualités allemandes de la cérémonie du lancement du cuirassé Bismarck présidée par le chancelier du Reich Adolf Hitler à Hambourg le 14 février 1939 :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=QxdrKIpsdEk&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Ensuite, l'extrait n° 2 sur 10 :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=y8AnvSWWnm8&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Puis l'extrait n° 5 sur 10 : la bataille navale du samedi 24 mai 1941 où le Bismarck coule le HMS Hood, le fleuron de la marine britannique. Le jour le plus sombre de la Royal Navy... Et la réaction immédiate de Winston Churchill : « Coulez le Bismarck ! »

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=qd6asd40cLI&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Ensuite, l'extrait n° 9 sur 10 : la Royal Navy retrouve la trace du Bismarck :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=eGnIAN9q-TU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Enfin, l'extrait n° 10 sur 10 : la fin du Bismarck et la fin du film :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=qpMMrddzCaM&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une faute d'orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.