Aller au contenu

[GAL] M58 luminance, au C8


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour changer des Hickson, voici un classique imagé ce week end. C'est uniquement la luminance. J'espere boucler le RGB à la prochaine session.

 

M58 est une spirale barrée, un coeur lumineux mais les spires sont discrêtes et peu contrastées. Elle est entourée d'un halo diffus comme M94.

 

C'est une galaxie du type "liner" qui appartient à la grande famille des AGN. Mais le disque d'accrêtion est relativement peu lumineux. C'est quasiment un quasar éteint.. Sa position se trouve donc en dessous des Seyfert et des blazars dans l'échelle des galaxies actives.

 

 

C8 à F7.2 avec la Sigma 1603

Guidage au MAK90 sur G11 pilotée à la MTS3SDI

90 mn de pose avec des unitaires de 250 à 270 secondes selon le fond de ciel.

 

 

image supprimée sur le serveur (remplacée par la version couleur) voir post suivant du 19/05

 

 

 

 

Image inversée.

L'objet cerclé "PM" est une étoile relativement proche animée d'un mouvement apparent rapide.

 

 

m58neg.jpg

 

 

 

 

 

 

Enfin un extrait de brutes avec évaluation de la FWHM : 2.3 à 2.4 pixels, soit seeing correct de 2.8 - 2.9" d'arc.

 

 

m58brute.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas certaines choses dans les commentaires "certaines définitions", mais c'est génial comme travail. C'est sûr que je suis loin de tout çà pour l'instant. C'est un plaisir de voir tes post. Bravo

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci

 

Les siamoises (4567&4568) rentraient presque!

 

C'est vrai, je n'y ai pas pensé. Je viens de vérifier : manque un bout, pas grand chose. Dommage.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment fais-tu pour avoir un nombre si impressionnant d'images?

 

Les copains l'ont deviné : j'ai 4 tubes C8 en permanence, soit 10 à 12 objets imagés par session..:p

 

Passes pas trop de temps sur les forums et profites du ciel de ce soir ;).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

toute en finesse et en douceur. C'est dingue ce que tu arrives à sortir avec 90 mn de poses.

Il ne te reste plus qu'à la refaire tous les ans pour avoir l'animation de "PM" :)

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

trés chouette image comme d'hab.

 

Petite question technique, quand je voie ton image brute avec le blooming sur l'étoile a coté de la galaxie je me dit que tu gère bien le deblomming.

Je sais que pas mal de logiciel font du deblomming de facon quasi automatique comme par exemple maxim dl et cela marche bien, mais voila si sous la trainé de blooming tu a une étoile je pense pas que tu puisse la récupérer, non?

Comment faire alors, il faut faire des poses plus courte pour éviter le blomming et faire des masques de fusion, c'est ca?

Y a t-il des logiciels qui gèrent ceci de facon automatique?

 

Bon je sais j'ai pas de ccd donc j'ai pas ce souci mais qui sait un jour peut être...:be:

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour les commentaires :p.

 

Vincent :

 

J'utilise PhotoShop pour virer les aigrettes de blooming. Si une étoile est derriére une aigrette je ne la vois pas, masquée par l'aigrette. Donc elle est éliminée.

En revanche je conserve les étoiles proches des aigrettes.

 

Je ne passe pas de tuto en direct sur WA. Mais si cela t'interesse tu peux me contacter soit par Hotmail (adresse sur site) ou en MP via forum, j'ai fait un montage en images pour expliquer.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci de ta réponse.

C'est bien ce que je pensais les étoiles derrières sont perdus:confused:

N'a tu jamais essayer de faire des poses plus courtes puis de jouer avec des masques de fusion pour les récupérer?

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais les étoiles derrières sont perdus:confused:

 

S' il existe des étoiles situées derriére l'artefact de bloomming elles sont masquées et irrécupérables. C'est clair. Aucun soft ne peut les "recréer".

 

Mais bon, cela a t il une réelle importance ?

 

Les images des observatoires pro rencontrent le même probléme avec les étoiles lumineuses, pas forcément à cause du blooming, mais à cause de l'étalement du signal autour de l'étoile (avec parfois des halos). Les petites étoiles à proximité de la l'étoile lumineuse sont donc noyées et irrécupérables.

Cela fait partie des pertes collatérales...:)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est vrai que si c'est une petite étoile c'est pas grave c'est pourquoi aussi il faut pas aller trop loin dans le blooming sinon on risque de perdre plus d'infos.

 

j'aimerais tant qu'on est sur le blooming te poser une question bête.

Voila sur ta brute on voit que le blooming est vertical, que ce passe-t-il si tu tourne ta ccd le blomming va rester verticale ou il va suivre la rotation de la ccd.

En fait est-ce que le blooming suit une colonne de pixel et donc est toujours parrallèle a un bord du capteur?

Je sais c'est trés c..n comme question mais bon j'ose la poser, mon idée étant que le blooming suit les colonnes ou ligne de pixels.

 

merci

 

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

 

Quand on tourne la CCD le blooming ne change pas, il reste effectivement vertical dans le sens des colonnes, mais le champ bouge. Donc on peut orienter pour éviter que les "chandelles" ne passent des infos importantes.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Bon,sans être un adepte du léchage de bottes,il faut bien constater que tes images en

général et celle ci en particulier sont idéalement imagées.C'est un plaisir à chaque ouverture

de tes posts que d'apprendre,admirer,comprendre,t'imiter (sans plaggiat).

Bravo et continues,c'est un enchantement.

 

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.