Aller au contenu

Phillips toUcam et Ubuntu


thor_ec

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila une semaine que j'essaye de faire fonctionner (pour l'astro) ma ToUcam sur Ubuntu 12.04 (ordinateur portable HP AMD64 bits).

 

1) avec Cheese j'ai testé si ma webcam était reconnue, ça marche j'ai l'image en couleur et tout avec la bonne résolution (640*480).

Problème de Cheese, on ne peut pas régler l'exposition donc inutilisable en planétaire ou autre.

 

2) Je me suis donc mis à rechercher sur le net les logiciels d'acquisition webcam disponibles pour Linux.

- wxAstroCapture : ok pour l'installation, mis à part la barre des menu qui n'apparait pas mais un alt+F sur le haut de la fenêtre et on peut accéder aux menu. Bref il reconnait la webcam mais lorsque je tente de régler l'exposition, l'image se fige et le processus devient fantôme ([defunct]).

 

- Qastrocam-g2 : Installation ok, il marche avec la webcam intégrée mais lorsque je lui indique /dev/video1 pour la ToUcam, il plante et ne se relance plus.

 

- astro4linux : j'ai tenté de trouver cette distribution spéciale astro mais tous les liens pour la télécharger sont morts!

 

- indiLib : Après l'installation de indiLib et KStars, je suis arrivé une fois a visualiser l'image de la webcam en 320*240 et noir et blanc mais le comportement n'est pas stable.

 

Donc voila pour l'instant ça ne marche toujours pas alors quelqu'un aurait-il une solution?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'admire ton envie de faire rimer astro et linux. Perso j'ai abandonné, peu de logiciels et certains abandonnés.

J'ai donc installé XP en dual-boot juste pour l'astro.

Je sais que ne réponds pas à la question mais tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie à faire fonctionner ta webcam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est moi qui développe qastrocam-g2. Pour exploiter ta toucam sous ubuntu,

point de salut, il faut que tu reste à la 10.04. En passant à la 12.04, ils sont passés

au noyau 3, et le noyau 3 ne supporte plus video4linux version 1. Or, la version

video4linux2 du driver de nos camera philips est encore incomplète et largement

buggée.

 

J'ai essayé de porter qastrocam-g2 sous noyau 3, mais pas moyen, je suis bloqué par le

driver. Quelle que soit le soft et la distribution que tu utilisera, tu ne pourra exploiter

complètement ta camera sous linux avec un noyau 3, en tout cas, pour l'instant.

 

Reste la solution d'adapter et de corriger le driver, je m'y suis attaqué, mais

trop de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je me doutais que le problème venait de V4L2. Du coup hier j'ai tenté d'installer la version 10.04 sur un disque externe pour tester.

La encore un échec lors du reboot avec un beau kernel panic et comme il se faisait tard je n'ai pas persévéré.

Au moins maintenant je suis sur je dois rétrograder linux.

Meci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sous ubuntu avec ma toucam j'utilisais ça http://doc.ubuntu-fr.org/pwc pour régler les paramètres, une interface graphique existe...

 

Après tu utilises n'importe quel logiciel d'acquisition et ça le fait...

 

En espérant que ça fonctionne encore sous les version actuelle...

 

Le problème sera le même. pwc permettait de fixer les paramètres de la camera

pour les softs qui ne savaient pas utiliser ses API spécifiques, mais pwc utilise aussi le driver du noyau. Donc trois solutions :

 

- rester sur un noyau 2

- attendre que le driver du noyau 3 soit complet et stable

- développer son propre driver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

V4L est une plaie... Des tas de logiciels l'utilisent mais j'ai l'impression qu'aucun à part mplayer peut-être ne fonctionne correctement avec, à cause des deux versions existantes, à cause des tas de formats et de normes d'image à prendre en compte... L'autre problème est que les drivers sont très mal codés en effet.

 

Une initiative a été lancée il y a un moment, Unicap (voir aussi le wiki), qui fournit une couche d'abstraction aux dispositifs vidéos pour linux, mais de mon expérience c'est pas parfait non plus. J'ai essayé de debugger GoQat et d'autres logiciels utlisant V4L2, pour que ça fonctionne à la fois avec les webcams et les grabbers USB, et c'est déjà pas facile. J'avais réussi à utiliser Unicap pour le grabber, mais pas pour la caméra, et l'inverse il me semble.

 

Thx8411 (et les autres éventuels développeurs), je te recommande quand même de jeter un oeil à Unicap plutôt que de recoder le support V4L2 dans tes logiciels, si un jour l'envie te prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs tentatives (Ubuntu 9.04,10.04,11.04), impossible d'installer un ubuntu avec un noyau 2.X! Aucune idée sur le problème, seule la version 12.04 veut s'installer.

Du coup tentative pour installer un XP en dual boot et la aussi échec avec plusieurs version de XP.

Donc pas trop le choix je vais utiliser seven en attendant que V4L2 fonctionne.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir.

C'est peut-être un peu tard pour toi, mais j'ai aussi ce problème de kernel 3 !

J'ai testé deux distributions, sans succès, depuis l'arrivée du noyau 3. Je n'ai pas encore testé Ubuntu.

J'utilise wxastrocapture.

Et actuellement, je suis sous Mageia1, qui est en kernel 2. Aucun problème avec ma spc900.

Mais depuis décembre, Mageia1 n'est plus mis à jour. Donc, je cherche pour changer (même si c'est pas trop grave, puisque je n'utilise pas internet avec). Mais toutes les distrib sont passées au kernel 3, qui nous pose problème.

Pour le moment, pas encore de solutions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne fais pas (encore) de d'astrophoto, mais en effet il semble, d'après mes recherches Internet, qu'il faille utiliser l'ancien kernel 2.6.

 

Il y a la solution de Virtualbox pour installer une distro toute simple avec ce kernel, ou un XP, avec les addons et l'Extension Pack pour la vidéo/USB.

 

Je continue mes recherches, tout ce qui peut aider à rendre Linux opérationnel est le bienvenu.

 

Vous dites que le souci vient de V4l2, ou bien du le pilote, mais quel pilote, celui de la caméra ?

 

Il faudrait voir aussi du côté des devs de wxastrocapture.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Et actuellement, je suis sous Mageia1, qui est en kernel 2. Aucun problème avec ma spc900.

Mais depuis décembre, Mageia1 n'est plus mis à jour.

Dans ce cas, garde ta Mageia1 juste pour l'astro, sans faire de Màj, et fais un dual-boot avec Mageia2 pour ton utilisation quotidienne.

 

Il existe aussi des alternatives pour Wxastrocapture, comme Audela, Qastrocam-g2, c'est à tester.

 

J'ai trouvé un très bon site anglais, où ils parlent aussi des softs pour Linux, de Siril qui est un clone de Iris, de Wxastrocapture, etc...

 

Je m'y suis inscrit pour consulter le forum, n'hésitez pas, c'est là : http://www.astronomyshed.co.uk/

 

(J'ai eu des soucis pour éditer ce message, j'espère que là ça ma marcher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Thx8411 (et les autres éventuels développeurs), je te recommande quand même de jeter un oeil à Unicap plutôt que de recoder le support V4L2 dans tes logiciels, si un jour l'envie te prend.

Le site de Unicap est là : http://unicap-imaging.org/

 

Il faut installer les bibliothèques libucil de sa distro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, si je trouve pas d'autres solutions, je resterai sous Mageia1.

Je vais regarder ces autres logiciels, vu que j'ai mon ordi de bureau, qui est sous Kernel 3.

Il faut que je teste aussi, Ubuntu, car d'après leur doc, ils auraient intégré un Driver pour SPC900, sous Kernel 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ça ne fonctionne pas non plus, sous Ubuntu Kernel 3 :mad:

Qastrocam, j'ai pas réussi à l'installer !! Les paquets ne sont dispo que pour du .deb. Mais même sous Ubuntu, on ne peut pas l'installer, il manque une dépendance !!!!

Pour Audela, j'ai pas pigé comment faire reconnaitre la SPC900, au logiciel :confused:

 

Bon, en tout cas, on est pas gâté sous Linux, pour l'astronomie :b:

Modifié par fab33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Bon, en tout cas, on est pas gâté sous Linux, pour l'astronomie :b:

Apparemment non, mais nous pouvons tous contribuer à améliorer les choses, à notre niveau, juste retour des choses en considérant que nous disposons d'OS et de logiciels gratuits.

Rien que le fait de tester comme tu le fais est une forme de participation, les retours d'expériences sont importants.

Les linuxiens ont tout intérêt à se manifester, en testant, en apportant des idées, en apportant leurs connaissances éventuelles en info, nous ne pouvons pas compter que sur les bonnes volontés des rares entreprises développant sur Linux en astro.

 

Stellarium est un bon exemple de bon fonctionnement sur Linux, en étant nativement libre et en utilisant nativement OpenGL.

 

XEphem aurait intérêt a être soutenu également, je crois que je vais l'acheter dans ce but.

 

Continuons tous à nous intéresser le plus près possible aux logiciels dont je parlais plus haut.

 

Souvenons-nous des débuts de Linux qui savait à peine reconnaître une webcam par exemple, tant de chemin parcouru dans le bon sens pour beaucoup d'applis et de reconnaissance de matos n'était guère envisageable à l'époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Les paquets ne sont dispo que pour du .deb. Mais même sous Ubuntu, on ne peut pas l'installer, il manque une dépendance !!!!

Tu as les applis pour convertir d'un format à l'autre, deb => rpm, rpm =>deb, rpm=>txz, etc...

Pour deb=>rpm, c'est "alien" qui le fait.

Pour la dépendance manquante, sais-tu laquelle est-ce ?

 

Pour Audela, j'ai pas pigé comment faire reconnaitre la SPC900, au logiciel :confused:

Là, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il manque une dépendance, à mon avis le plus simple est de recompiler le logiciel pour le bon OS au moins on est sûr que ça fonctionne. Si un paquet debian existe c'est qu'il y a le mécanisme pour faire le .deb dans les sources officielles normalement, et si c'est pas le cas, il est dans les sources des paquets debian. Donc pour faire un paquet ubuntu ça doit être assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai téléchargé ce fichier, et fait le transfert de l’exécutable.

Je teste aussi sur une Fédora18 (qui est mon ordi principal).

 

Par contre, quand je lance l'appli en console, j'ai pas la même chose que toi !

Voilà ce qu'il me demande comme fichier : libaviplay-0.7.so.0

Et en faisant un yum provides libaviplay-0.7.so.0, il ne trouve rien.

J'ai pas eu encore le temps de chercher sur internet (peut-être aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

J'ai prévu plusieurs améliorations pour qastrocam-g2, qui devraient faciliter grandement tout ça.

 

- passage de libavifile qui date un peu vers ffmpeg/libav, qui lui est dans tous les dépôts

- une version pour kernel 2 avec toutes les fonctions toucam opérationnelle

- une version pour kernel 3 en mode "dégradé" pour les toucams

- passage a cmake pour le build, qui me permettra de générer facilement des package rpm également, et de fournir des sources facilement compilables

- migration sous Qt4 (mais pas pour tout de suite...)

 

je suis en train de tester une partie de tout ça avec astroavibrowser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

libaviplay est dans le rpm avifile, il n'est pas dans les dépôts : tu le trouves par exemple là : http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/3/srodzaj/1/search/libaviplay-0.7.so.0

Je l'ai téléchargé et même installé, celui-là. Mais toujours pas possible de démarrer Qastrocam. Il demande toujours la dépendance Libaviplay :grr

Que se soit avec Fédora ou Ubuntu, c'est négatif. Et je ne parle pas de la version Qastrocam-g2, que je ne peut pas installer. Faut compiler (c'est à la porté de tout le monde, quoi) !!

Je crois que je vais garder cet ordi avec un kernel 2, et puis voilà (je vais pas passer un mois, pour faire fonctionner un logiciel, quand même :b: )

Je fait de la musique avec mon ordi, et malgré les soucis de matériels compatible Linux, on arrive à ces fins, et en plus, il y a pas mal de logiciel, suivant ce que l'on veut faire !

L'astro sous Linux, c'est le parent pauvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, Thx8411, voilà qui devrait donner une nouvelle version de qastrocam !

 

Tu es contributeur de qastrocam, si je comprends bien ? Il est encore sous qt3, hou-là, je comprends les soucis avec le kernel3....

 

Tu es sur d'autres projets, en astro comme ailleurs, concernant Nunux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, Thx8411, voilà qui devrait donner une nouvelle version de qastrocam !

 

Tu es contributeur de qastrocam, si je comprends bien ? Il est encore sous qt3, hou-là, je comprends les soucis avec le kernel3....

 

Tu es sur d'autres projets, en astro comme ailleurs, concernant Nunux ?

 

J'ai contribué un peu a qastrocam. Comme le projet n'était plus très actif, j'ai fais un fork

avec qastrocam-g2. Au départ, nous devions faire un merge avec Franck des

modifications que j'apportais, mais je me suis un peu emballé, et le code à trop divergé.

 

Concernant qastrocam-g2, je suis quasiment le seul contributeur.

 

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je vous conseil plutôt d'utiliser gastrocam-g2,

même s'il n'est pas de toute première fraicheur, le code et plus récent et risque donc

de mieux marcher dur les distributions modernes. Qt3 ne pose pas de soucis avec

le kernel3, c'est plutôt qu'il est de moins en moins présent dans les repositories,

comme libavifile d'ailleurs.

 

Concernant mes autres projets astro, il y a astroavibrowser, un genre d'aviraw pour

linux (http://sourceforge.net/projects/astroavibrowser/) et astrofocuser (http://sourceforge.net/projects/astrofocuser/).

 

Pur ceux qui se désespèrent du fait que l'astronomie soit le parent pauvre de linux, ils

peuvent toujours apporter leur aide ;-)

 

qastrocam-g2, c'est plus de 25.000 lignes de code, que je maintiens tout seul, en plus

de ma vie professionnelle et de ma vie familiale, qu'il faut faire évoluer en permanence

pour suivre les évolutions de linux et essayer de le faire fonctionner avec les 36.000

distributions existantes, et qui est gratuit, on ne peut pas avoir les même exigences

qu'avec un produit commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je teste aussi, Ubuntu, car d'après leur doc, ils auraient intégré un Driver pour SPC900, sous Kernel 3 !

 

Toutes les distributions sous kernel 3 ont un driver pour la SPC900, c'est le même driver, celui du noyau

3. Il est suffisant pour voir sa tête sous skype, mais pas pour l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es tout seul à supporter la gestion du logiciel, je comprends le problème.

Malheureusement, je ne suis pas informaticien, mais un débutant d'un an sous Linux (qui a appris déjà pas mal de choses) et ne peut apporter d'aide dans la conception de logiciel.

 

Je trouve bizarre que certains logiciels se soient arrêté.

Si je compare à mon autre passion, qui est la M.A.O, beaucoup de logiciels existent (des logiciels quand même assez complexe et pro).

Alors, on est surement moins nombreux en astro que dans le milieux de la M.A.O, mais quand même !

 

Le problème du gratuit est un faut problème. Car quand on voit la complexité et la distribution massive de certains logiciel sous Linux, on se demande des fois, comment cela peut être encore gratuit ! Et pourtant ça l'est !

L'astro n'est pas un domaine qui intéresse les développeurs. Car comparé à d'autres (MAO, graphisme, photo, etc), la moisson de logiciels est assez réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.