Aller au contenu

Nébuleuses sous la lune: NGC281, NGC1491


mourer1

Messages recommandés

Salut,

 

Pas évident en ce moment de cumuler de la pose...entre la lune et les nuages :mad:.

 

Premiers tours de vis pour la G11, le test est sévère avec des poses en Ha de 15 et 20min.

J'apprend à maitriser le gémini2,mais finalement il se laisse apprivoiser facilement :be:, pas besoin de modeliser sur 25 étoiles, 2 étoiles à l'est et zou, goto sur l'objet.

J'ai quand même une pose de temps en temps ou la DEC décale d'un coup....sans explication :confused: bizarre...peut-être la mise en station vraiment pourrie avec ce viseur.

Par contre quand ça suit, c'est du velours...fwhm<2" sur des poses de 20'....jamais eu ça avec l'eq6 :b:

 

Le résultat en image:

Pacman, champ complet:

yrzx.jpg

 

zoom 100%:

nrhz.jpg

 

NGC1491 à 100%, Ha pur:

0cvw.jpg

 

 

Bientôt les galaxies, j'ai hâte !

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas évident en ce moment de cumuler de la pose...entre la lune et les nuages :mad:.

 

Premiers tours de vis pour la G11, le test est sévère avec des poses en Ha de 15 et 20min.

J'apprend à maitriser le gémini2,mais finalement il se laisse apprivoiser facilement :be:, pas besoin de modeliser sur 25 étoiles, 2 étoiles à l'est et zou, goto sur l'objet.

J'ai quand même une pose de temps en temps ou la DEC décale d'un coup....sans explication :confused: bizarre...peut-être la mise en station vraiment pourrie avec ce viseur.

Par contre quand ça suit, c'est du velours...fwhm<2" sur des poses de 20'....jamais eu ça avec l'eq6 :b:

 

Romain

 

 

Peut-être un problème d'équilibrage ? En DEC, les commandes alternées ont toujours du mal à passer compte tenu du backlash alors qu'en AD, tantôt on accélère, tantôt on ralentit.

En AD, surcharger légèrement le côté Est ("heavy east" pour les british)oblige le moteur à toujours pousser, ce qui est favorable.

En DEC et d'autant plus que l'alignement est mauvais, la dérive va toujours dans le même sens jusqu'au zénith : selon que l'équilibrage fait que le moteur doit pousser pour compenser cette dérive, ou bien freiner, ça se passe plutôt bien ou mal. Lors du passage au zénith, ça s'inverse.

Sinon, petite question, c'est pris à quelle focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ces images vous plaisent.

 

Oui les conditions étaient très bonnes pour les 2 images. Les étoiles sont tellement fines en Ha que la couche couleur déborde.

 

Il y a 12x15min pour Pacman et 13x20min pour 1491. Il faudrait un peu plus pour pousser le traitement, mais avec cette météo, j'ai arrêté là.

 

petite question, c'est pris à quelle focale ?

Un peu plus d'un mètre de focale avec le correcteur parracor, ce qui donne un échantillonnage assez fin de 1.05"/pix.

 

Peut-être un problème d'équilibrage ?

Je ne sais pas trop; l'équilibrage est bon et la correction ne se fait que dans un sens....tout va bien pendant une longue période puis ça part d'un coup comme si la correction était ignorée...et bien sûr, le temps de rattraper le décalage la pose est foutue :mad:

Il faut que j'essaye avec une bonne mise en station avec eqalign pour comparer le résultat de l'autoguidage.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop; l'équilibrage est bon et la correction ne se fait que dans un sens....tout va bien pendant une longue période puis ça part d'un coup comme si la correction était ignorée...et bien sûr, le temps de rattraper le décalage la pose est foutue :mad:

 

Romain.

 

Un détail que j'avais ignoré quand j'avais reçu ma G11 : il ne faut pas activer simultanément les relais des 2 axes, une fonction de certains softs. Par exemple dans CCDSoft, il faut décocher la case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.