Aller au contenu

NGC 4236 : pas brillant(e) !


Pulsar59

Messages recommandés

Hier soir j'ai repéré dans Stellarium cette grosse gal, me disant : Chouette ! v'là un truc pas trop rikiki pour ma petite lulu de 80, ya bon !

 

Je me demandais un peu quand même pourquoi on l'avait pas encore vue cette année, mais bref, on tente quand même.

 

Déjà, SQM à 19,5 comme d'hab mais fdc à 120/255 au lieu des 90 habituels sur les brutes : là, j'ai rien compris. Le 600D voit des photons que le SQM ne voit pas ?

Pour le cadrage, léger moment de solitude. Où est l'objet ? :be:

Bref je cadre avec les étoiles du champ et envoie 4h de poses en 90 s sur mon EQ3-2 parce que je sens que ca va être dur :cool:

 

Ca l'a été. J'arrive à en tirer quelque chose mais il a fallu batailler ferme au traitement pour sortir les extensions compte tenu du faible temps de pose unitaire, le bruit dans le fdc s'en ressent. Je pense aussi que le niveau anormalement élevé de mon fdc ce soir-là n'a pas du aider.

 

Je me dis que j'aurais pu me renseigner un peu avant sur la difficulté de la bête. Et puis non, en définitive : c'est rigolo, ce genre de défi involontaire.

J'ai dans l'idée que je dois être le seul à avoir tenté ce truc avec cette monture :D

 

23344-1394305205.jpg

 

La full est là : NGC 4236 (Draco)

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

en effet j'y suis allé mollo sur le HLVG. Je trouvais que ca dénaturait un peu trop les couleurs de la gal sinon. J'aurais pu la masquer mais je l'ai jouée un peu feignasse.

 

Je pense que je retenterai un jour où mon fdc sera plus bas à l'acquisition. Là, c'était médiocre et je pense que ca pardonne pas sur ce genre d'objet très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la.... 24.3 : c'est la magnitude surfacique de cette galaxie. Bref ce n'est pas Mission Impossible, mais presque, avec ton équipement & capteur :b:.

Bien sur c'est un peu bruité, mais elle a le mérite d'exister sur une image propre avec des zétoiles fines et ponctuelles.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.