Aller au contenu

Test rapide de la ZEQ25GT Ioptron


John Mc Burne

Messages recommandés

Hier soir, le ciel était encore meilleur que la veille, ou on s'est régalé avé les copains, du coup j'ai remis le couvert avec une belle nuit d'observation avec le 400!

 

En parallèle, j'en ai profité pour tester vite fait une monture que j'ai depuis peu, histoire de voir ce que je pouvais espérer en suivi (le but n'était pas de faire de belles images, avec de 32 mn à 38mn de pose selon les objets, on s'en doute :D)

 

A cette fin j'ai posé une AT80/480 dessus, avec un 550D non défiltré aux fesses, j'ai choisi des cibles faciles (je suis un parfait débutant en astrophoto, ma carrière se résume à un double de persée, un M45 et une M31 au reflex sur eq3-2, et ça commence a dater sérieusement)

 

Pour la MES, je me suis contenté de placer la polaire a l'endroit indiqué par la raquette dans le viseur, et c'est tout...

 

J'ai lancé des poses de 120 secondes et je suis parti butiner à l'oculaire du 400 :D

 

AT80/480 achro sans correcteur +550D sur ZEQ25GT

pas d'autoguidage

dans mon jardin (sqm mesuré à 21.35 la nuit précédente, ciel au moins aussi bon lors de la prise de vue)

 

 

M51

 

19X120 secondes à 800 iso, soit 38mn de pose

pas de dark

pas d'offset

pas de flat

 

Image brute de decoffrage à la sortie de DSS, juste recadrée:

 

 

254536M51bisTIF.jpg

 

Le trio du lion:

 

17x120 secondes à 800 iso, soit 34mn de pose

pas de dark

pas de flat

pas d'offset

 

image à la sortie de DSS, très fortement recadrée

 

521099trioTIF.jpg

 

M81/82

16x120 secondes à 800 iso soit 32mn de pose

pas de flat

pas de dark

pas d'offset

 

image à la sortie de DSS, très fortement recadrée

 

7408058182TIF.jpg

 

 

Donc je suis ravi de voir que la Z s'en sort pas mal avec une MES un peu à l'arrache (on voit que c'est plus que perfectible sur les images), avec un peu plus de soin ça ne peut qu’être meilleur! Il faudra que je fasse de "vraies" photo pour en avoir le cœur net, mais c'est déjà a des années lumière de ce que je pouvais avoir en terme de suivi avec l'eq3-2!

 

Reste plus qu'à apprendre a faire tout ça proprement, histoire de varier les plaisirs ^^

 

J'ai volontairement laissé les image en N&B, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la couleur...

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon ça! Si tu revends ton 400, on peut en discuter... :be:

La monture à l'air plus que correcte de point de vue du suivi.

Tu penses que le halo autour des étoiles vient de quoi? lulu achro??

 

Tututut, le visuel sera toujours ma priorité :be:

 

Pour le Halo, je pense que ça vient de la lulu achro, ça le fait sur les étoiles brillantes et c'est un halo bleu/violet, peut-etre une MAP pas au poil aussi, j'ai vraiment fais ça à la sauvage, le gros avait plein de chose à montrer à côté :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé la correction d'erreur périodique?

 

En tous cas, c'est épatant. 2 mn sans autoguidage à 500 mm de focale !!!

 

Non, le PEC était inactif, je ne sais pas comment ça marche, je crois qu'il faut d'abord enregistrer l'erreur périodique, mais je n'ai pas de pc portable à raccorder.

 

La mise en station n'était pas parfaite (on le voit bien sur le trio) donc le résultat peut encore être amélioré, en tous cas ça me rassure pour la suite.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trois là je les aime bien.

Mais dis-donc, tu a fait une infidélité à ton 400 ? :p

 

T'inquiètes, il a pas chômé :p

 

C'est bien sympa comme résultat, avec peu d'efforts.

 

Disons que c'est encourageant, surtout pour un fainéant de mon espèce :D

 

 

 

Pour info, voila ce que donne une seule pose de 2mn :

 

858562IMG8957.jpg

 

 

 

 

846824triplet.jpg

 

 

 

 

1713698182.jpg

 

comme dit sur un autre fil, c'est très intéressant pour le visueliste que je suis, car c'est exactement ce qu'on voit à l'oculaire du 400 (en vision directe et décalée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait la mesurer en ep facilement la prochaine fois que tu feras une astroteuf chez toi. En 20 minutes ça sera fait mais je suis persuadé que l'ep est très correcte.

Tu as essayé de faire une photo dont le temps de pose est égal à un tour de vsf?

Je serai pas surpris qu'elle soit en dessous de +/- 10 secondes d'arc vu les clichés.

C'est quoi la durée d'un tour de vsf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait la mesurer en ep facilement la prochaine fois que tu feras une astroteuf chez toi. En 20 minutes ça sera fait mais je suis persuadé que l'ep est très correcte.

Tu as essayé de faire une photo dont le temps de pose est égal à un tour de vsf?

Je serai pas surpris qu'elle soit en dessous de +/- 10 secondes d'arc vu les clichés.

C'est quoi la durée d'un tour de vsf?

 

 

Oui c'est une très bonne idée ça!

 

Pour la durée je ne sais absolument pas, je suis inculte en matière de monture equato, tout au plus j'ai cru comprendre que ce modèle avait des courroies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la "data sheet" de ta monture:

http://www.ioptron.com/images/up/ZEQ25_Manual.pdf

 

La motorisation c'est un servomoteur courant continu avec encodeur qui engraine un réducteur planétaire. (oui oui)(j'en ai essayé un sur ma monture)

Tu as ensuite un jeu de poulies/courroie qui lie le réducteur planétaire à la vis sans fin.

Puis la vsf fait tourner une roue de 144 dents d'un diamètre 88.

 

Ca veut dire que ta période de vsf est de 598 secondes comme une GP ou un EQ5 MAIS

la roue est plus grande ce qui donne au final une amplitude d'ep plus faible que sur une roue plus petite. (diamètre 72 sur une GP)

 

Au final, on va voir une longue période (10 minutes) d'amplitude inférieure à 15-20 secondes d'arc je pense et de plus petites périodes liées au réducteur planétaire.

 

Ta photo ne faisant que 2 minutes, elle ne montre en fait qu'un cinquième de l'amplitude totale.

 

En tous cas, je serais pas surpris que l'ep de ta monture soit meilleure que sur ma homemade. (Ce qui serait logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, on va voir une longue période (10 minutes) d'amplitude inférieure à 15-20 secondes d'arc je pense

 

La tendance sur le net est de 15 à 30 arcsec suivant les utilisateurs. Ça descend vers 6-7 arcsec avec la correction d'erreur périodique. D'où ma question précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas mal le résultat obtenu avec un "jeté de monture", j'attends de voir ce que tu vas obtenir avec une mise en station "décente" !!

T'as pensé à la mettre en poste fixe ou tu préfère la balader à droite, à gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance sur le net est de 15 à 30 arcsec suivant les utilisateurs. Ça descend vers 6-7 arcsec avec la correction d'erreur périodique. D'où ma question précédente.

 

D'après ce que je vois, la sienne me parait être dans la bonne moyenne.

On mesurera ça très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas mal le résultat obtenu avec un "jeté de monture", j'attends de voir ce que tu vas obtenir avec une mise en station "décente" !!

T'as pensé à la mettre en poste fixe ou tu préfère la balader à droite, à gauche ?

 

 

Le poste fixe ça arrivera un jour, pour avoir les instrus toujours prêts à exploiter la moindre fenêtre, c'est le top, mais c'est pas encore pour tout de suite...

 

La prochaine fois je vais essayer de faire ça proprement pour sortir quelque chose qui se tient!

 

PS: j'ai pensé à toi quand je l'ai mise en route la première fois, elle moud le café au moins aussi bien que ta CG5, mais la mienne elle a l'option fax en plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'ai pensé à toi quand je l'ai mise en route la première fois, elle moud le café au moins aussi bien que ta CG5, mais la mienne elle a l'option fax en plus :D
J'ai hâte d'entendre ça, tiens :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la "data sheet" de ta monture:

http://www.ioptron.com/images/up/ZEQ25_Manual.pdf

 

La motorisation c'est un servomoteur courant continu avec encodeur qui engraine un réducteur planétaire. (oui oui)(j'en ai essayé un sur ma monture)

Tu as ensuite un jeu de poulies/courroie qui lie le réducteur planétaire à la vis sans fin.

Puis la vsf fait tourner une roue de 144 dents d'un diamètre 88.

 

Ca veut dire que ta période de vsf est de 598 secondes comme une GP ou un EQ5 MAIS

la roue est plus grande ce qui donne au final une amplitude d'ep plus faible que sur une roue plus petite. (diamètre 72 sur une GP)

 

Au final, on va voir une longue période (10 minutes) d'amplitude inférieure à 15-20 secondes d'arc je pense et de plus petites périodes liées au réducteur planétaire.

 

Ta photo ne faisant que 2 minutes, elle ne montre en fait qu'un cinquième de l'amplitude totale.

 

En tous cas, je serais pas surpris que l'ep de ta monture soit meilleure que sur ma homemade. (Ce qui serait logique)

 

Merci pour la recherche :)

 

Reste plus qu'a voir ce qu'elle a dans le ventre.

 

J'aime bien!

Dommage pour les halos bleutés, la prochaine fois j'apporte ma 80ED si tu veux...

 

Si tu l'apportes, vérifies bien que tu l'as avec toi quand tu repars :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
A priori, pour le moment, tu es plus limité en photo par la lulu que par la monture! C'est plutôt bon signe.

Vaut mieux ça que le contraire... :be:

 

C'est pas toi qui avait récupéré la 100/600 de Boris??

 

C'était une 120/600, et si je l'ai eu en garde pendant un temps, c'est Stéphane qui lui avait racheté ( en revanche mon mak 127 est bien l'ancien de Boris:D)

 

La lulu je l'ai racheté à Syncopatte, et en visuel elle est vraiment extra (je m'en sers uniquement pour du CP grand champ), mais pour la photo...

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.