Aller au contenu

Une nuit pleine de surprise


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Le 11/06/2014

Heure d'observation : 23h00 - 00h30

Lieu d'observation : Lomme

Type de ciel : Ciel urbain (pourri, mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82")

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45")

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240X / 0,34° / 21")

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9")

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel quelque peu nuageux au début, mais se dégageant au fil des minutes, avec une turbulence bien plus calme que la nuit précédente, puis des températures chaudes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Saturne)

- Ciel profond : Oui

 

Préface !

 

Bonjour,

Ah, quelle belle nuit que j'ai pu enfin bénéficier hier soir.

Cela n'avait rien à voir avec la précédente, mais alors, rien à voir.

Et pourtant, en ayant vu ces quelques voiles nuageux, je me suis dit que ça allait de nouveau se couvrir.

Vaine inquiétude !

Au fil des minutes qui passaient, les nuages ont fichu le camp, ce qui m'a permis d'observer pas mal d'objets accessibles depuis mon ciel urbain.

Au niveau de la turbulence, c'était quand même bien mieux par rapport à la nuit précédente.

Alors, que faire lorsque la Lune était presque pleine ?

Eh bien, tout simplement, j'ai choisi quelques cibles adaptées qui passaient bien dans ces conditions.

Voici donc le récit de cette superbe soirée que j'espérais tant et qui m'avait fait oublier la précédente...

 

Pour tous les goûts !

 

Pour cette belle nuit printanière, j'ai voulu m'offrir du grand spectacle et je ne l'ai absolument pas regretté.

Une fois le matériel descendu, installé à l'endroit voulu, puis la raquette INTELLISCOPE initialisée, la soirée a alors pu commencer.

Ce soir là, il y en avait pour tous les goûts :

 

Hercule

Le début des festivités a commencé dans la constellation d'Hercule avec l'observation de 3 magnifiques étoiles doubles :

- 95 Herculis : Partielle résolue au NAGLER 11 mm, elle était plus évidente dans le NAGLER 5 mm

- Rasalghetti : Toujours majestueuse à contempler, elle était bien résolue à 240 X

- Kappa Herculis : Magnifique étoile double également qui passait à merveille dans le champ du NAGLER 11 mm.

En effet, sur ces dernières, je n'éprouvais guère de grossir davantage, car à 109 X, elle semblait parfaitement bien résolue.

 

Dragon

Par la suite, j'ai voulu revoir une nébuleuse planétaire que j'avais déjà eu l'occasion d'observer dans le passé.

Il s'agissait de NGC 6543, la nébuleuse du chat.

Pour ce type d'objet, un fort grossissement était vivement conseillé.

En effet, à 240 X, elle ressemblait à une petite tâche légèrement verdâtre, mais je ne pouvais guère le confirmer.

Je n'avais pas vu le moindre détail supplémentaire.

Cela étant, j'étais très heureux de l'avoir revu.

 

Serpent

Poursuivant ma route en direction de nouvelles étoiles doubles, j'ai eu l'occasion d'en observer 2 autres dans une constellation que je ne fréquentais pas souvent.

Il s'agissait du Serpent.

Les étoiles doubles en question étaient les suivantes :

- Delta Serpentis : Elle avait à peu près le même style que Rasalghetti, car pour pouvoir résoudre ses 2 composantes, il m'a fallu pousser le grossissement jusqu'à 240 X.

Mais comme pour les autres, il m'était très difficile d'y distinguer les couleurs.

- Theta Serpentis : Très très belle à 109 X, elle m'avait également offert une superbe vision avec un excellente piqué d'image et une formidable luminosité.

D'ailleurs, j'ai encore cette vision gravée dans ma mémoire.

Vraiment superbe !

 

Saturne

Rien de tel que de quitter le ciel profond pour pouvoir admirer la plus belle planète du système solaire.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, elle étincelait de mille feu.

La Division de Cassini était bien visible, ainsi que les bandes équatoriales se trouvant sur son limbe.

Ah, seigneur, que c'était vraiment beau.

Profitant de cette accalmie (turbulence plus faible par rapport à la dernière séance), j'ai poussé le grossissement jusqu'à 375 X.

Le TMB SW II 3.2 mm m'a également offert de superbes visions de cette magnifique planète.

Les détails déjà observés à 240 X, étaient devenus plus évidents.

 

Cygne

Le triangle d'été montant de plus en haut dans le ciel, j'ai décidé de me balader dans la constellation du Cygne avec des objets très sympathiques à observer :

- M29 : Très beau petit amas ouvert brillant parfaitement bien résolu dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm

- M39 : Magnifique amas ouvert brillant occupant quasi l'intégralité du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm

Là aussi, c'était grandiose.

 

Lyre

Et pour achever cette superbe soirée, j'en ai profité pour aller rendre visite à M57 qui faisait partie de mes objets fétiches.

A 109 X, équipé du filtre BAADER UHC-S, elle cartonnait bien.

Je l'ai observé ainsi pendant quelques minutes.

A 240 X, toujours équipé du même filtre, le spectacle était majestueux.

Le rond de fumée devenait encore plus évident, mais l'image au NAGLER 11 mm montrait déjà bien sa structure.

 

Bilan de la soirée !

Vraiment très très belle.

En effet, elle n'avait rien à voir avec la précédente.

Cette nuit là, j'ai eu le droit à une nuit pleine de surprise, tant sur le nombre d'objets observés, mais aussi, et surtout, sur la qualité des images obtenues (l'excellent piqué sur les étoiles doubles, une Saturne bien nette, etc).

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou guillaume

content que tu est pus profiter ,le ciel hier était pas mal .moi j'ai fais 1h mais que du planétaire ,sa fait plaisir que tu as été dans le serpent ,moi j aime bien y aller ,en même temps sa permet de voir si y a un bon ciel ou pas . Bonne petite soirée bien rempli pour toi :)

au plaisir de te relire

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA, dis donc !

 

Je suis très content pour toi, Guillaume ! :)

 

Et tu prouves qu'il est possible de se faire plaisir malgré la Lune, et malgré un ciel urbain, endroit que je connais pour être passé chez toi en Janvier, où j'ai pu voir ton matos et ton lieu d'observation !

 

Les amas sont par exemple une cible de choix, tu as raison, et il y en a beaucoup à découvrir. ;)

 

À bientôt, camarade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)

 

Heure d'observation : 23h00 - 00h30

juste 1h30 d'observations mais bien employé :cool:

 

- 95 Herculis : Partielle résolue au NAGLER 11 mm, elle était plus évidente dans le NAGLER 5 mm

Cette double est sympa, les deux composantes ont à peu près la même magnitude (environ mag 5) et ont une légère teinte jaune mais pas très facile à dicerner :confused:

 

- Kappa Herculis : Magnifique étoile double également qui passait à merveille dans le champ du NAGLER 11 mm.

En effet, sur ces dernières, je n'éprouvais guère de grossir davantage, car à 109 X, elle semblait parfaitement bien résolue.

Celle çi aussi est est superbe :wub:

 

Serpent

Poursuivant ma route en direction de nouvelles étoiles doubles, j'ai eu l'occasion d'en observer 2 autres dans une constellation que je ne fréquentais pas souvent.

Il s'agissait du Serpent.

Il faudra que j'aille les observer ces deux doubles :p

 

Il s'agissait de NGC 6543, la nébuleuse du chat.

Pour ce type d'objet, un fort grossissement était vivement conseillé.

En effet, à 240 X, elle ressemblait à une petite tâche légèrement verdâtre, mais je ne pouvais guère le confirmer.

Je n'avais pas vu le moindre détail supplémentaire.

Cela étant, j'étais très heureux de l'avoir revu.

Peut-être qu'en grossissant un peu moins, la couleur sortirait mieux bien que les détails seraient moins visible ;)

 

Cette nuit là, j'ai eu le droit à une nuit pleine de surprise, tant sur le nombre d'objets observés, mais aussi, et surtout, sur la qualité des images obtenues (l'excellent piqué sur les étoiles doubles, une Saturne bien nette, etc).

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Oui, juste à te lire on ressent bien que tu as pris du plaisir et c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ton compte-rendu bien rédigé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)

 

Effectivement, quelle belle soirée tu as passée ce soir là! de belles petites merveilles observées à l'oculaire...par contre, je suis du même avis que Dédé: concernant les nébuleuses planétaires, si tu veux que leur belle couleur bleutée ressorte bien, il ne faut pas trop les grossir sinon elles pâlissent, quitte à perdre un peu de détails..

 

Si tu aimes les belles étoiles doubles colorées, je t'en conseille une que je ne manque jamais d'aller voir lorsque l'été approche: la Piazzi's Flying Star dans le Cygne:wub: ....superbe étoiles aux teintes jaunes orangées, très lumineuse.

 

Merci pour ce joli partage et bons cieux à venir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume ,

 

Très sympa ton croa !

 

M29 et 39, ça me donne envie d aller les redécouvrir , ne me souvenant plus d eux.

 

Les Doubles, je suis comme toi, j aime les observer, et merci à Zaurel pour cette double alléchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.