Aller au contenu

La mosaïque de Clavius en HR au 625 mm


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

A la demande de Valère je fais un post que sur cette image car elle était noyée au milieu de ma série du 19 juin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118958

J'ai réussi à exploiter un film de mauvaise qualité (MAP) pour compléter la partie droite et basse qui manquaient voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118905

L'utilisation d'Avistack m'a permis d'augmenter sensiblement la résolution de cette image ainsi que l'utilisation du filtre passe haut comme démontré par MouMoute. L'acquisition en infrarouge permet aussi d'éviter les rebonds dans les parties de fort contraste par la diminution de l'action de la turbulence, par contre il y a une perte de résolution par rapport à l'utilisation d'un filtre rouge.

Le 625 a donc encore un peu de marge pour sortir de meilleures images.

Le petit doublet (triplet) de cratères qui servait de critère de résolution (voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017403-2.html est maintenant devenu un quadruplet.:) A noter que contrairement aux croyances il ne peut pas être séparé car ces cratères se touchent comme le montre cette image de LRO.

2382-1403938747.jpg

 

78684eb2778272fe498eef93ebff34d6.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Le lien vers la full : http://www.astrobin.com/full/104168/B/?real=&mod=

Une photo avec la taille des cratères.

2382-1404112946.jpg

Et pour ceux qui ne trouverez pas le quadruplet c'est la zone claire sur cette image.

2382-1404118403.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo luc, il est vrai qu'elle était invisible dans ton ancien post !

si je peux dire une remarque, je trouve qu'elle est légèrement trop traitée, avant tu était un peu plus doux sur tes images lunaires et cela faisait voler la poussière lunaire alors que là, tout semble dur.

Mais ce n'est que mon avis

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane.

Oui je suis d'accord elle est "granuleuse" :be: mais si je la floute on va perdre des détails comme les impacts sur les bords de cratères, donc choix difficile . La première version non complète est bien plus douce.

Je pourrais essayer de la reprendre mais dommage que l'autre film m'ayant permi la mosaïque soit aussi mauvais.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Luc,

 

Pour être franc je trouve moi aussi le traitement un peu dur même si c'est toujours difficile à doser entre 'OK' et 'trop'. ;)

Un léger gaussien ne supprimera pas les plus fins détails et l'image sera plus agréable à regarder.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

hé, hé, bien joué ! ;)

Pour ma part, alors que je passe peut-être pour un tatasse sur le traitement lunaire :D, celui ci me convient parfaitement, les plus petits détails sont bien là sans surcontraste que je n'aime pas, tu t'es juste arrêté à la limite du bruit. Enfin bref, moi j'y toucherais pas. Encore un grand bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

Je suis tes conseils et m'en trouve assez bien. Que penses-tu de mon dernier essai, obtenu sous les nuages rouennais ? Je sais que je peux mieux faire car j'ai un pote en Provence qui a réussi avec sa vieille lulu de 23 cm de 1930, à photographier le logo de la marque...

(C8 à F/D 2000000 et 5 Powermate 4x) - Seeing 2).

 

lunejib-.png

 

Le mesieur qui s'occupe admirablement bien de cette bonne vieille lulu te souhaite le bonjour...:D;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Valère t'es le meilleur.:D

Pour infos cette image est la LPOD d'aujourd'hui.

Pour la petite histoire elle a été envoyée à Chuck après 1 h ce matin elle a bien dû lui plaire :be: pour qu'il la mette de suite sur LPOD.

Il y a des informations complémentaires sur ce site.

Bonne journée à tous.

Luc;)

http://lpod.wikispaces.com/July+3%2C+2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.