Aller au contenu

Observation étrange


jp-brahic

Messages recommandés

bonjour :)

 

est ce que qqu'un dans le sud de la France à pu voir la même chose que nous hier soir vers 22h15?

nous étions à table ce soir là ( que des astronomes :be: ) lorsqu'un ami nous dit tiens ISS qui arrive!!!!

 

on se retourne et effectivement on voit un objet assez brillant arrivant de l'Horizon SO et allant vers le NE , mais très vite on s'aperçoit que la vitesse est bien plus grande qu'ISS!!! environ 3x!!!! l'objet à traversé le ciel en moins d'une minute

ce n'était pas un avion car par des clignotants , pas de bruit , on voyait bien que c'était éclairé par le soleil car sa luminosité a décru en rejoignant l'horizon NE

Bref çà nous a tous laissé pantois!!!!:?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous étions à table ce soir là ( que des astronomes :be: ) lorsqu'un ami nous dit tiens ISS qui arrive!!!!

 

Et l’apéro il était raisonnable ? :be:

 

 

Plus sérieusement, non rien vu, pourtant je scrutais pas mal dans ce coin voir si le voile se dissiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on se retourne et effectivement on voit un objet assez brillant arrivant de l'Horizon SO et allant vers le NE , mais très vite on s'aperçoit que la vitesse est bien plus grande qu'ISS!!! environ 3x!!!! l'objet à traversé le ciel en moins d'une minute

ce n'était pas un avion car par des clignotants , pas de bruit , on voyait bien que c'était éclairé par le soleil car sa luminosité a décru en rejoignant l'horizon NE

Bref çà nous a tous laissé pantois!!!!:?::?::?:

 

Rien que des astronomes et pas un avec une paire de jumelles à portée de main, ou autre accessoire? ;)

 

En tout cas pas un satellite compte tenu de la vitesse, idem pour un avion à haute altitude, avion à basse altitude sans bruit à éliminer aussi, je suis d'accord.

 

C'est passé près du zénith puis la luminosité a décru? Visible jusque à quelle hauteur au NE? (le fait que ce soit éclairé par le Soleil ne me parait pas une certitude absolue).

 

Comme évoqué sur une autre discussion un mini drone (avec un feu omnidirectionnel) pourrait être évoqué mais à basse altitude la courbe de lumière (due à la variation de la distance ) serait-elle différente de celle d'un satellite et permettrait-elle de les différencier? Le drone reste une piste hasardeuse et un peu fourre-tout...

 

Même après un bon repas un groupe d'astronomes doit pouvoir identifier la lumière vacillante d'une lanterne thaïlandaise. Encore que... :) Mais le sens et la force du vent doit pouvoir lever le doute s'il y en a un...

 

Bref, très étrange effectivement.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait encore bien clair à cette heure là....

Un satellite ou débris en orbite basse(proche de sa rentrée) ?

J'en ai vu récemment quelques uns de très véloces qui m'ont bien surpris et avec l'éclairage du moment on voit énormément de flashs, flares et de satellites anormalement lumineux et non prévus.

Si tu as une heure exacte de passage au zénith par exemple ou près d'une étoile brillante et ta localisation(Uzès ?) on peut faire une petite recherche.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petiit tour sur Calsky avec les quelques éléments déja fournis(Uzès 22h15) m'a permis de trouver un sérieux candidat à 5 minutes près :

 

Amos 5 Tk(37953 2011-074-D)

Appears 22h17m30s 6.1mag az:244.3° WSW horizon

at Meridian 22h20m04s 0.8mag az:180.0° S h:58.7°

Culmination 22h20m08s 0.7mag az:157.3° SSE h:60.7°

distance: 175.1km height above Earth: 153.4km elevation of Sun: -8° angular velocity: 2.75°/s

Disappears 22h23m57s 6.0mag az: 71.5° ENE horizon

Time uncertainty of at least 6 seconds. Calculated based on observations on 5. Jul 2014 11:54 CEST.

 

Si c'est bien ça(et je n'en doute pas trop ;) ), vous avez eu une jolie opportunité d'observer un satellite (enfin un réservoir quelconque ayant servi au lancement d'un satellite géostationnaire amos) à moins de 180 km au dessus de vous et seulement 153km au dessus de la terre. Vitesse angulaire au dessus de vous de presque 3 degrés par secondes donc très rapide.

Il est prévu qu'il revienne sur terre(ou tout au moins qu'il se consume dans l'atmosphère) en septembre prochain.

 

On ne voit pas très souvent de satellites aussi bas et donc aussi rapides car il sont souvent trop loin du lieu d'observation quand ils sont éclairés ou bien alors invisible dans l'ombre de la terre. il n'y a que dans cette période estivale peu après le couché du soleil ou peu avant son levé que l'on peut espérer en observer.

 

Cliquer sur le nom du satellite pour information complémentaires.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi et Samedi, il nous fait chaque soir un passage à la tombée de la nuit à Rennes.

Vitesse prévue de 2,4°/sec et mag 1.

J'essaierais de l'observer si le temps le permet et de prendre quelques tops pour confirmer la vitesse.

Si vous êtes inscrits sur calsky, vous pouvez avoir ses passages pour la semaine en cliquant sur "selected satellite". après être rentrés dans calsky via le lien plus haut

Sélectionner les passages les plus bas possibles pour profiter de la vitesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je crois l avoir vu aussi, même direction, pas vu l heure, mais même description, même magnitude que l ISS, puis luminosité décroissante, mais bien avant avoir traversé tout le ciel. Et allure semblable a l ISS.

 

Je suis en région parisienne.

 

Même objet ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce devait certainement en être un autre, car de la région parisienne celui-ci ne devait être qu'à une dizaine de degré au plus au dessus de l'horizon sud et à 6 ou 700 km donc peu de chance d'être remarqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plutôt un satellite quelconque éclairé sous un bon angle quand tu l'a aperçu et qui petit à petit a vu sa magnitude décroitre, les positions relatives observateur/satellite/soleil étant changeantes .

Les flares iridium restent assez brefs et les satellites ont une orbite à 87° et on ne les voit donc passer que du sud au nord et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den pour ta recherche, je penses que tu as vu jute, car 3°/ Sec c'est tout à fait ce que l'on a pu observer :)

 

Merci :)

 

 

Salutation .

Je confirme l'observation pour ma part ma situation est à Girosp Pyrénées centrale.

Visuel de 22h 20 locale samedi 5 juillet , de la constellation de la vierge à celle du lézard en une cinquantaine de seconde .

Merci à Den pour son excellent site .

Je me demande qui peut bien prendre l'apéro à cette heure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pu voir les passages de vendredi et samedi, mais je viens d'en observer un de ce satellite ce soir ce soir à 23h10, mag 1,4 et vitesse 2°/sec et c'est vrai que c'est impressionnant, d'autant plus qu'il n'y avait qu'un trou pas très grand dans les nuages qu'il est passé pile dans ce trou :b:. Une observation d'une quinzaine de secondes donc, mais bien sympathique.

Un autre passage prévu demain soir, mais beaucoup plus tôt(22h19) mais bien brillant à mag 0,9 et 2,6°/sec.

En espérant un plus grand trou dans les nuages :be:

Et à noter qu'à part un dernier passage peu favorable jeudi et du à son orbite excentrée, cela sera probablement la dernière occasion d'observer la version véloce de ce satellite avant sa rentrée dans l'atmosphère prévue vers le 7 septembre.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je confirme l'observation .. Je l'ai vu le samedi 26 juillet lors des Estivales à 5h00 du matin. La nuit avait été riche en observation et terminer cette belle nuit par un Truc Volant Non Identifié était assez étrange, surtout par sa formidable vitesse.

 

Suis rassuré, le débarquement d' E.T n'aura pas encore lieu :b: , par contre la rentrée dans l'atmosphère risque de faire des étincelles, a t-on une idée de la date approximative d'entrée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas identifier tout ce qui passe rapidement comme Amos 5.

 

Il y a là haut plus de 10000 morceaux dont de nombreux sont proches de leur rentrée et nous font ainsi des passages rapides.

 

le 26 juillet, Amos 5 faisait 4 passages, mais entre entre 16h et 22h20, donc aucune chance que ce soit lui qui soit passé à 5h00

 

On ne le verra d'ailleurs plus de nuit dans de bonnes conditions (passage bas) avant sa rentrée si elle se produit comme prévu vers la fin aout. Celle-ci devrait se produire dans l'autre hémisphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.