Aller au contenu

Monture EQ6 d'occasion


synthetic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Habitué au visuel avec un Dobson XT12, je m’apprête à acheter une monture EQ6 Skywatcher Synscan d'occasion car je souhaite m'initier à l'astrophoto.

Dans un premier temps, je me ferais la main avec une canon eos 1000d et par la suite je prendrais un lulu + autoguidage.

Je suis novice dans ce domaine et mis à part parcourir les forums, en pratique je n'y connaît rien !

Je vais voir demain soir cette monture qui à environ 6 ans et est vendu 500€.

Pouvez-vous me donner des conseils / astuces pour savoir si elle n'a pas trop souffert car j'ai eu beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponses à cette question ?

(points importants à vérifier et test à effectuer sur place)

Dois-je demander au vendeur une mesure de l'erreur périodique pour savoir si la monture n'est pas complètement faussée ???

 

Merci à vous.

 

 

Reprise des réponses données :

 

> Demander comment a été entretenu la monture (graissage, modifications éventuelles)...

 

> Vérifier le bon fonctionnement des vis de réglage de la latitude (point faible de l'EQ6) :

- Sous nos latitudes, on tourne la vis quasiment à fond, elle se retrouve donc mal positionnée sur la butée et finit par se tordre

5aa58337221a6_Visaltitude.jpg.f64a9c2da4d52d627c0411dbab33d5a6.jpg

-L'ajout d'une cale permet de remédier à ce problème

5aa583372e0d3_Calevisaltitude.jpg.a34d321e29412ee81548c3cedc791881.jpg

 

> Vérifier les éventuels jeux d'axe freins serrés

 

> Vérifier la corrosion sur les filetages

 

> Regarde l'usure des engrenages si possible (démontage impératif)

 

> Eventuellement, demander au vendeur une courbe des erreurs périodiques (EP)

Modifié par synthetic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une question si tu me permets, l'eq6, c'est pour mettre le XT12 dessus ? Si oui ça va être chaud, il serait plus simple de s'initier avec un 150/750 sur eq5 (neuf) ou heq (occas) pour à peut près le meme budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une question si tu me permets, l'eq6, c'est pour mettre le XT12 dessus ? Si oui ça va être chaud, il serait plus simple de s'initier avec un 150/750 sur eq5 (neuf) ou heq (occas) pour à peut près le meme budget...

 

Bonjour Popov,

 

J'aurais bien aimé mettre mon XT12 dessus mais ce ne sera pas le cas.

J'ai en projet d'investir dans un lunette apo de 80 ou 100 et passer à l'autoguidage par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le vendeur a changé la carte et le trépied ?

Demande lui aussi s'il y a l'autoguidage, il me semble qu'il y a quelques

années certains magasins avaient encore des versions sans le port

autoguidage (je confond peut être avec les heq5 ?). Là tu pars quand

même sur une vieille monture, c'est pas forcément grave mais 6 ans de

service c'est pas du neuf non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le vendeur a changé la carte et le trépied ?

Demande lui aussi s'il y a l'autoguidage, il me semble qu'il y a quelques

années certains magasins avaient encore des versions sans le port

autoguidage (je confond peut être avec les heq5 ?). Là tu pars quand

même sur une vieille monture, c'est pas forcément grave mais 6 ans de

service c'est pas du neuf non plus.

 

Concernant la carte, il m'a seulement dit qu'elle avait grillée....pourquoi ?? Bonne question ! :?:

Le trépied n'a pas servi car la monture était montée sur colonne dans son observatoire.

Le port pour l'autoguidage est présent.

6 ans... oui je sais c'est ça qui me fait peur; D'où mes questions de départ.

Je ne regarde les annonces d'occasion que depuis peu... penses tu qu'il vaut mieux attendre ? (j'ai une achat-îte compulsive aigüe mais je me soigne :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit avoir pas mal tournée pour en venir à changer la carte?

Le prix me semble un peu élevé, pour 6 ans de cette marque, une petite question

elle est en bord de mer? air marin et carte pas terrible comme mariage...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit avoir pas mal tournée pour en venir à changer la carte?

Le prix me semble un peu élevé, pour 6 ans de cette marque, une petite question

elle est en bord de mer? air marin et carte pas terrible comme mariage...:)

 

Bonjour CEJY07,

 

Je ne sais pas où se trouve son observatoire.

Dans le doute de faire une mauvaise affaire, je ne vais pas la prendre et attendre un peu (le temps de vendre mon XT12 déjà!).

 

Par contre, je suis toujours preneur pour des conseils avisés afin de vérifier si une monture d'occasion est une "bonne" ou "une mauvaise" affaire.

Je sais ce qu'il faut vérifier quand j'achète une voiture d'occasion mais pour une monture c'est un mystère pour moi :b:

 

Toutes vos suggestions pourront éventuellement servir de "Guide d'achat d'une monture EQ d'occasion pour les débutants"...comme moi

 

En tous cas, merci pour vos réponses.

Modifié par synthetic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le choix d'une EQ6 est bien mais bon 6 ans et mettre le tube d'un 300 dessus çà va quand même être limite pour la photo.

A la limite pourquoi ne pas chercher une HEQ5 avec un 150/750 dessus , j'en ai vu d'occasion à 700 euros complet qui avait bien moins d'année.

Et en plus tu peux plus facilement te déplacer avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le choix d'une EQ6 est bien mais bon 6 ans et mettre le tube d'un 300 dessus çà va quand même être limite pour la photo.

A la limite pourquoi ne pas chercher une HEQ5 avec un 150/750 dessus , j'en ai vu d'occasion à 700 euros complet qui avait bien moins d'année.

Et en plus tu peux plus facilement te déplacer avec .

 

Bonjour ARCHANGE34,

 

Comme préciser plus haut, l'EQ6 n'est pas pour mon newton 305/1500 (je le vends) mais pour y mettre une lunette apo + Canon eos 1000D et par la suite une 2ème pour l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux attendre un peu et économiser, pourquoi pas attendre les soldes OU en janvier, au moins tu es sur d'avoir soit une fin de série ou un modèle d'expo...

C'est aussi une solution. voir les PDF qu'ils sortent pour cet événement. Tu les trouves

facile sur Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon une EQ6 porte 16 kgs en astrophoto maxi, une ED80 c'est 3,5 kgs , la marge est énorme. Certes c'est évolutif vers un 200.

Sur une HEQ5 tu peux mettre 10 kgs donc une ED80 (3.5 kgs en moyenne) ou un 150/750 çà passe même avec une solution d'autoguidage et un APN. Tu la toucheras moins cher qu une EQ6. Cette dernière a l'avantage de pouvoir porter un 200.

 

L'occasion peut être une bonne affaire. J'ai vu récemment une monture HEQ5 Goto avec un 150/750 avec microfuser pour 750 euros sur Toulouse et elle était comme neuve.

 

Si tu achètes d'occasion pour ma part je passerai par un magasin, ils en reprennent quelquefois et au moins en cas de soucis tu es moins embêté.

Il y a aussi les annonces sur WA avec des amateurs qui sont précautionneux et dont tu peux voir ce qu'ils font en photo avec.

Enfin tu peux chercher une monture qui a reçu des modifications au niveau des courroies et qui corrigent mieux l'erreur périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour voir si c'est ou non une bonne occas malgré les 500 euros pour une bete de 6 ans :

vérifie les éventuels jeux d'axe freins serrés , la corrosion sur les filetages ,regarde l'usure des engrenages et éventuellement que le vendeur te fasse une courbe EP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ARCHANGE34,

Je me tourne (peut être à tord) vers une EQ6 pour me permettre d'évoluer par la suite sans être obligé de tout revendre.

Concernant les magasins...le plus proche de chez moi est à BREST, ce qui me fait un sacré bout de chemin.

Je vais me renseigner si les occasions sont consultables sur leur site.

Je suis avec attention les annonces WA et AS... peut être qu'une monture modifiée fera son apparition....

 

Bonjour TBIRD,

C'est noté...je garde précieusement tes conseils pour une future occasion.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien d'un des PDF OU pour te donner une idée.

bon c'est en 2010, mais maintenant ils sont importateur Sky-Watcher en plus.

 

http://www.albanbernard.fr/images/astronomie/OUdestockage2010-2.pdf

 

Effectivement, les prix sont très intéressants !!!

Je vais me renseigner de ce côté là aussi.

Reste plus qu'à savoir si je vais avoir la patience d'attendre la fin de l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ici on cherche un XT12. ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119670&page=5

 

Merci pour l'info ARCHANGE34 mais ils parlent tous d'un 14 pouces et pas d'un 12.

J'ai lu le post rapidement aussi...

Je ne m'inquiète pas trop pour la vente du mien, 2 personnes m'ont déjà contacé depuis que j'ai passé mon anonce sur WA hier :be:

Bonne soirée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage vérifie si les vis de réglage de la latitude fonctionnent encore, c'est le point faible de cette monture. Si elle a été en poste fixe il y a peu de chance qu'ils aient bougé et doivent être encore fonctionnels.

 

Plus qu'une courbe d'EP, je lui demanderais aussi comment il l'a entretenue (graissage, modifs éventuelles)...

 

Griller une raquette peut arriver sans avoir besoin de beaucoup utliser la monture, il suffit d'un mauvais montage électrique mors d'une modification de son installation par exemple.

 

Maintenant six ans à poste fixe elle a normalement dû servir cette monture donc il y a des risques que la mécanique soit usée, d'où l'importance vérifier les jeux (et l'entretien)

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour voir si c'est ou non une bonne occas malgré les 500 euros pour une bete de 6 ans :

vérifie les éventuels jeux d'axe freins serrés , la corrosion sur les filetages ,regarde l'usure des engrenages et éventuellement que le vendeur te fasse une courbe EP

 

TBIRD,

 

Juste pour être sûr...

Afin de vérifier l'usure des engrenages, doit on obligatoirement procéder à un démontage de la monture ou cela est visible de l'extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit démonter, mais bon...c'est du solide, très solide, au mieux ils seront juste rodés, ce qui est plutôt favorable vu l'usinage d'origine. A part quelques vis qui peuvent se desserrer et un peu d'oxydation éventuellement (surtout contrepoids, pas critique), ça vieillit très peu

Si tu veux te lancer dans le démontage, et si vraiment l'erreur périodique était mauvaise, tu peux permuter les vis sans fin et si toujours pas bon, ça vaut 60eur. prévoir éventuellement des roulements de vis sans fin 20 eur les 4. Garder les autres en nettoyant bien les roulements coniques et regraissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit démonter, mais bon...c'est du solide, très solide, au mieux ils seront juste rodés, ce qui est plutôt favorable vu l'usinage d'origine. A part quelques vis qui peuvent se desserrer et un peu d'oxydation éventuellement (surtout contrepoids, pas critique), ça vieillit très peu

Si tu veux te lancer dans le démontage, et si vraiment l'erreur périodique était mauvaise, tu peux permuter les vis sans fin et si toujours pas bon, ça vaut 60eur. prévoir éventuellement des roulements de vis sans fin 20 eur les 4. Garder les autres en nettoyant bien les roulements coniques et regraissage.

 

Bonjour OLIVDESO,

 

Les 6 ans de la monture m'ont fait un peu peur alors j'ai préféré annuler mon rdv avec le vendeur.

Merci pour tes conseils seront toujours valables pour une prochaine monture d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bon tu as annulé ton RdV . Juste une petite remarque comme ça , si 6 ans c'est vieux d'aprés certain, ou se manifeste la vieillerie ?

dans les gros roulement ? permets- moi de sourire ..... quand on voit le nombre de tours qu'ils ont pu effectuer en 6 ans , ils sont tout juste rodés ! pour ceux des VsF on peut éventuellement les changer . Les Vsf ? d'accord avec Olive : juste rodées .

Mon Eq6 à 10 ans ( tourne toujours comme une horloge) j'ai grillé 2 fois la carte mère , mauvais branchement, et j'ai changé les roulements des VsF, en fait il n'y avait pas besoin, mais des conseils judicieux de la part d'innocent + ma naïveté , heureusement ça ne coûte pas un bras !

Ou tu acceptes l'occase en allant sur place et en manipulant ( à condition de connaitre ce type de monture) ou tu achètes du neuf ( ce que je te conseillerai vu tes connaissances apparentes sur le sujet )

sans rancune et hasta la vista ! ! !

Jepe

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bon tu as annulé ton RdV . Juste une petite remarque comme ça , si 6 ans c'est vieux d'aprés certain, ou se manifeste la vieillerie ?

dans les gros roulement ? permets- moi de sourire ..... quand on voit le nombre de tours qu'ils ont pu effectuer en 6 ans , ils sont tout juste rodés ! pour ceux des VsF on peut éventuellement les changer . Les Vsf ? d'accord avec Olive : juste rodées .

Mon Eq6 à 10 ans ( tourne toujours comme une horloge) j'ai grillé 2 fois la carte mère , mauvais branchement, et j'ai changé les roulements des VsF, en fait il n'y avait pas besoin, mais des conseils judicieux de la part d'innocent + ma naïveté , heureusement ça ne coûte pas un bras !

Ou tu acceptes l'occase en allant sur place et en manipulant ( à condition de connaitre ce type de monture) ou tu achètes du neuf ( ce que je te conseillerai vu tes connaissances apparentes sur le sujet )

sans rancune et hasta la vista ! ! !

Jepe

Jepe

 

Bonsoir TELLIF,

 

Pas de problème ! je suis ouvert à tous les avis ;)

Tu me conseilles donc d'acheter du neuf mais...

...si je m’intéresse au marché de l'occasion c'est pour avoir la chance d'acquérir du matériel de qualité (monture & optique) sans être obligé de casser la tirelire tout en prenant en compte le facteur risque du débutant : celui de ne pas accrocher à ce nouveau "passe-temps" et pouvoir revendre le matériel tout en limitant la casse...

Ton avis et celui de Olive me rassure néanmoins quant à la longévité de ce type de monture et la possibilité de changer certaines pièces si nécessaires (à condition de mettre les mains dans le camboui mais çà ne me dérange pas).

 

Bonne soirée.

Modifié par synthetic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.