Aller au contenu

Monture EQ6 d'occasion


synthetic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Habitué au visuel avec un Dobson XT12, je m’apprête à acheter une monture EQ6 Skywatcher Synscan d'occasion car je souhaite m'initier à l'astrophoto.

Dans un premier temps, je me ferais la main avec une canon eos 1000d et par la suite je prendrais un lulu + autoguidage.

Je suis novice dans ce domaine et mis à part parcourir les forums, en pratique je n'y connaît rien !

Je vais voir demain soir cette monture qui à environ 6 ans et est vendu 500€.

Pouvez-vous me donner des conseils / astuces pour savoir si elle n'a pas trop souffert car j'ai eu beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponses à cette question ?

(points importants à vérifier et test à effectuer sur place)

Dois-je demander au vendeur une mesure de l'erreur périodique pour savoir si la monture n'est pas complètement faussée ???

 

Merci à vous.

 

 

Reprise des réponses données :

 

> Demander comment a été entretenu la monture (graissage, modifications éventuelles)...

 

> Vérifier le bon fonctionnement des vis de réglage de la latitude (point faible de l'EQ6) :

- Sous nos latitudes, on tourne la vis quasiment à fond, elle se retrouve donc mal positionnée sur la butée et finit par se tordre

5aa58337221a6_Visaltitude.jpg.f64a9c2da4d52d627c0411dbab33d5a6.jpg

-L'ajout d'une cale permet de remédier à ce problème

5aa583372e0d3_Calevisaltitude.jpg.a34d321e29412ee81548c3cedc791881.jpg

 

> Vérifier les éventuels jeux d'axe freins serrés

 

> Vérifier la corrosion sur les filetages

 

> Regarde l'usure des engrenages si possible (démontage impératif)

 

> Eventuellement, demander au vendeur une courbe des erreurs périodiques (EP)

Modifié par synthetic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,