Aller au contenu

Observation du 18/01/2015


lorrain

Messages recommandés

Lieu : Stade de Plaine de Walsch (57)

Température négative

Oculaires : Televue 40mm, Orion 25mm, Vixen LVW 13mm, Orion 9mm, Céléstron Xcel 5mm

 

 

 

Dimanche 18/01 en soirée j'ai vu que le ciel était dégagé, puis je me décide de chercher la comète Lovejoy C/2014 Q2 avec les jumelles depuis mon jardin car je ne l'avais pas encore observer vu la météo dans nos contrées, une petite recherche sur internet s'impose pour savoir où exactement elle se situe, vu les nombreuses images sur le forum et Facebook, je savais qu'elle n'était pas loin des Pléiades, mais il me fallait la localiser précisément, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur le site PGJ : http://pgj.pagesperso-orange.fr/2014-Q2-Lovejoy.htm , ni une, ni deux je prends mes jumelles et mets une veste et en sortant je laisse mes pantoufles dans la cuisine et enfile mes sabots en plastique que j'ai pour aller dans le jardin, puis je vais au font du jardin près de la haie afin de m’éloigner du lampadaire que la municipalité a eu la super idée d'installer à coté de mon jardin et puis je pointe les Pléiades, puis je descends vers le Bélier et je tombe dessus et me dis wouaahouuu ! Ah là ça valait le coups de sortir, elle est vraiment bien cette comète, ça aurait été dommage de la louper, je reste un moment à l'observer aux jumelles, puis je vais sur M42 et en regardant le ciel en générale, je me décide de sortir le dobson au stade du village, Je rentre et envoie un courriel aux membres de mon club et annonce ma sortie sur Facebook, au cas où quelqu'un souhaite se joindre à moi, mais vu que je me décide subitement je sais qu'il n'y aura pas grand monde, je regarde sur le site Univers-astronomie (le générateur de soirée) ce qu'il y a à observer et je me note quelques objets du ciel profond, le temps passe et il est l'heure de charger la voiture et me diriger vers le stade,

 

J'arrive au stade vers 20h et comme je l'imaginais, je suis seul, mais quelqu'un pourra encore venir et puis sinon comme j'aime à dire « es esch pas craff » traduction : c'est pas grave ;);) je regarde où m'installer et commence à décharger la voiture et installer le dobson, y a pas à dire mais c'est simple et rapide à installer un dobson, je vérifie ma collimation, je règle le chercheur sur la polaire et m'assis un peu sur mon petit tabouret et je me dis que si ma sœur (qui était aussi membre de mon club) serait encore de ce monde et me verrait sur mon tabouret, elle me dirait « tu t'est acheté un tabouret pour traire les vaches là » vu la faible hauteur de ce tabouret, mais il me convient très bien, ;) et je regarde le ciel juste comme ça en laissant le miroir se mettre en température et observe la comète aux jumelles de nouveau, puis quelques longues minutes après je tente celle-ci au télescope, avec le 25mm, à 60X elle est magnifique, puis je tente le 13mm 115X elle tout aussi belle, je tente le OIII sur la comète, mais bon pas terrible, un peu sombre et pas plus de détails, mais il faut dire que je m'y attendais à ce résultat, au moins j'ai essayé. ;) ;) je range le OIII et l'observe de nouveau comme ça, puis je vais sur M42 avec le 25mm la nébuleuse est juste magnifique, le 13 mm me donne un grossissement 115 X avec un champ assez large pour avoir la nébuleuse en entier, je me dis que c'est toujours un vrais plaisir d'observer M42 , puis je me tourne vers Jupiter, superbe au 25mm, puis je passe au 13mm magnifique en plus des deux bandes équatoriales, j'ai des nuances dans les hémisphères nord et sud, ça turbule un peu mais c'est choli, puis je passe au 9mm 166X la mise au point est plus difficile mais l'image est toujours belle, la turbulence est plus visible bien sûr ;) ;)

 

Plus tard je reviens sur la comète un instant puis je regarde les quelques objets que je me suis noté , le premier NGC 891 dans Andromède, je regarde dans le PSA afin de voir où le chercher, mais la constellation est au zénith et avec le dobson à la vertical ce n'est pas facile de trouvé et j'étais en train de me casser le dos, j'ai donc abandonné, puis je me suis tourné vers les Gémeaux afin d'observer l'esquimau, je savais de quel étoiles partir mais pour la suite j'ai préféré regarde dans le PSA, (je ne savais pas la dénomination de l'étoile jalon, et je viens de regarde dans le PSA il s'agit de Delta Gemini) j'ai trouvé la nébuleuse assez facilement, au 25mm je voit l'étoile juste à coté et quelque chose de petit et flou, enfin on voit que ce n'est pas une étoile, je passe au 13mm je la vois un peu mieux, puis au 9mm en vision décalé je vois des petits détails sur la nébuleuse, je passe au 5mm là c'est pas terrible je n'arrive pas vraiment à faire la mise au point, je remets le 9mm et me dis que je pourrais y d'ajouter la barlow 2X, là l'image n'est pas mal, je m'offre une petite pose, puis je reviens sur M42 avec le 13mm.

 

Après je me dirige vers la grande Ourse afin d'observer M108 et M97, au 13mm je devine par moment les deux tache sombre qui font les yeux du Hiboux, puis je me dirige sur M81 et M82, pour ce faire je pointe l'étoile 23 Ursa Major puis en montant vers le nord je passe sur 4 étoiles qui forment un rectangle puis un peu plus haut il y a trois étoiles en forme de triangle renversé puis en montant encore peu plus je vois M81 dans le chercheur, j'ai les deux galaxie dans le champs avec le 25mm, Puis je vois que Cassiopée commence à descendre vers le nord-ouest, car j'avais noté quelques objets dans cette constellation, je regarde ma liste et le PSA et je me rends compte que ma lampe rouge commence sérieusement à faiblir au point que je ne peux plus l'utiliser, mince me dis-je et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, il ne me reste que ma lampe blanche et ce n'est pas le pied, mais je tente quand même je regarde sur le PSA, NGC185 je ne trouve pas qu'a cela ne tienne, je cherche NGC 281 (un amas d'étoiles ouvert associé à une nébuleuse) c'est pas loin de Alpha Cassiopée ou Schedar, et Eta Cassiopée, je pointe Schedar au chercheur puis me dirige un peu vers Eta Cassiopée, entre les deux étoiles il me faut aller vers un peu vers l'ouest et encore un peu ébloui par ma lampe blanche je me dirige du mauvais coté, le temps de comprendre mon erreur, je re-pointe Schedar et monte un peu, puis je me dirige du bon coté et vois quelque chose qui pourrait ressembler à l'amas ouvert, je regarde à l'oculaire et oui il est bien la, un bel amas d'étoiles, rien de super spectaculaire mais pas mal, par contre je ne vois pas la nébuleuse, je me dis « ah ben il me faut le OIII peut-être » ni une ni deux je mets le filtre et en effet il y a bien quelques chose en plus des étoiles, là aussi ce n'est rien de très spectaculaire, mais on voit qu'il n'y a pas que l'amas d'étoiles.

 

Puis un léger vent d'EST commence à se lever bien froid et comme la lampe rouge m'a lâché, je décide de remballer et rentré mais avant de remballer, je fais un petit tour sur la comète, M42 et Jupiter. Arrivé à la maison il était 22h45, cela m'a fait une observation de 2h1/2 à peu près, mais bien contant de ma soirée.

 

 

Merci d'avoir prit le temps de lire ce CROA. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ton texte en couleur ça pique les yeux mais bon, si tu aimes bien...

 

Je rentre et envoie un courriel aux membres de mon club et annonce ma sortie sur Facebook, au cas où quelqu'un souhaite se joindre à moi, mais vu que je me décide subitement je sais qu'il n'y aura pas grand monde

Tu n'as pas craint de te retrouver avec 300 personnes braillant pendant tes observations ? :D

Remarque, dans le tas il y aurait eu des filles, hé-hé ! ;)

 

puis je me tourne vers Jupiter, superbe au 25mm, puis je passe au 13mm magnifique en plus des deux bandes équatoriales, j'ai des nuances dans les hémisphères nord et sud

Ah ben oui, avec un 12" Juju c'est l'éclate assurée, si tu grossis fort sans turbu, ou entre deux coups de turbu, il y a de quoi voir, c'est même plus que des nuances ! ;)

 

le premier NGC 891 dans Andromède, je regarde dans le PSA afin de voir où le chercher, mais la constellation est au zénith et avec le dobson à la vertical ce n'est pas facile de trouvé et j'étais en train de me casser le dos, j'ai donc abandonné

En fait pour la repérer, cette galaxie est à mi-chemin entre Almach et M34, au 13mm tu ne peux pas la louper, surtout en se repérant à peu près avec un viseur, elle vaut le détour, elle ressemble à M82 en plus petit, au 9mm tu devrais en voir un peu plus.

 

Avec mon Dob 12" à f/5 j'ai remarqué que les galaxies lointaines étaient au top au 10mm, ça grossit assez pour noircir le ciel, grossir l'objet lui-même, et ne pas trop perdre en luminosité. Au 6mm ça devient duraille, il faut vraiment avoir une vision nocturne au top et un ciel qui suit... Je réfléchis d'ailleurs à l'option d'un 8mm pour être au milieu.

 

je me dirige sur M81 et M82, pour ce faire je pointe l'étoile 23 Ursa Major puis en montant vers le nord je passe sur 4 étoiles qui forment un rectangle puis un peu plus haut il y a trois étoiles en forme de triangle renversé puis en montant encore peu plus je vois M81 dans le chercheur, j'ai les deux galaxie dans le champs avec le 25mm

J'adore M82, essaye au 13mm et au 9mm, les détails apparaissent, la matière sombre du disque, la granulosité de la galaxie ! :wub:

 

puis je me suis tourné vers les Gémeaux afin d'observer l'esquimau, je savais de quel étoiles partir mais pour la suite j'ai préféré regarde dans le PSA, (je ne savais pas la dénomination de l'étoile jalon, et je viens de regarde dans le PSA il s'agit de Delta Gemini) j'ai trouvé la nébuleuse assez facilement, au 25mm je voit l'étoile juste à coté et quelque chose de petit et flou, enfin on voit que ce n'est pas une étoile

Bien joué, moi les NP c'est un peu ma hantise, mais ce qui est bien c'est qu'on se souvient les fois suivantes, à force, on perd moins de temps. :be:

 

Merci en tout cas pour ton beau CROA détaillé et vivant ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bah oui j'aime bien écrire avec une couleur, et puis j'ai pris l'habitude maintenant ;) ;)

maintenant si ça gène je peux aussi mettre en noir, pas de problème.

 

Il faudra que je retente alors cette galaxie NGC 891, je me note qu'elle est entre Almach et M34.

J'aime bien les NP il y en a qui sont très intéressante comme Blinking Nébula dans le Cygne,

mais il y a aussi tellement d'autre choses à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;),

 

Merci pour ce CROA, petite soirée sympa :rolleyes:.

NGC 891, retente là, elle vaut le coup et avec un 13mm tu te régales.

M42 en OIII est un très beau spectacle, tu feras la différence ;)

 

Kikiastro

 

Ok la prochaine fois je retente NGC 891, j'avais déjà observé M42 avec l'OIII

c'est bête que je n'y ai pas pensé, ci-dessous le site d'observation

le portique au premier plan n'est plus le même et je m'installe devant l'enclos

au deuxième plan, en face de la cabane, juste près du petit truc bleu.

 

mini_220667StadedePlainedeWalsch.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorrain :)

 

Y'en a qui ont de la chance d'avoir un ciel étoilé en ce moment :cool:

 

 

Dimanche 18/01 en soirée j'ai vu que le ciel était dégagé, puis je me décide de chercher la comète Lovejoy C/2014 Q2 avec les jumelles depuis mon jardin car je ne l'avais pas encore observer vu la météo dans nos contrées, une petite recherche sur internet s'impose pour savoir où exactement elle se situe, vu les nombreuses images sur le forum et Facebook, je savais qu'elle n'était pas loin des Pléiades, mais il me fallait la localiser précisément, j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait sur le site PGJ :

Une recherche sur Webastro suffit pour trouver une belle carte détaillée sur la trajectoire de Lovejoy : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1954202&postcount=59 ;)

 

je tente le OIII sur la comète, mais bon pas terrible

Bahhh, un OIII pour observer une comète, c'est à proscrire, à la limite un UHC mais là encore ça n'apporte pas grand chose :confused:

 

puis au 9mm en vision décalé je vois des petits détails sur la nébuleuse, je passe au 5mm là c'est pas terrible je n'arrive pas vraiment à faire la mise au point, je remets le 9mm et me dis que je pourrais y d'ajouter la barlow 2X, là l'image n'est pas mal,

Surpenant que tu as une meilleure image avec ta barlow sur le 9mm que directement au 5mm :o .... Est-ce que ton 5mm est de bonne qualité :?:

 

je cherche NGC 281 (un amas d'étoiles ouvert associé à une nébuleuse) c'est pas loin de Alpha Cassiopée ou Schedar, et Eta Cassiopée, je pointe Schedar au chercheur puis me dirige un peu vers Eta Cassiopée, entre les deux étoiles il me faut aller vers un peu vers l'ouest et encore un peu ébloui par ma lampe blanche je me dirige du mauvais coté, le temps de comprendre mon erreur, je re-pointe Schedar et monte un peu, puis je me dirige du bon coté et vois quelque chose qui pourrait ressembler à l'amas ouvert, je regarde à l'oculaire et oui il est bien la, un bel amas d'étoiles, rien de super spectaculaire mais pas mal, par contre je ne vois pas la nébuleuse, je me dis « ah ben il me faut le OIII peut-être » ni une ni deux je mets le filtre et en effet il y a bien quelques chose en plus des étoiles, là aussi ce n'est rien de très spectaculaire, mais on voit qu'il n'y a pas que l'amas d'étoiles.

Oui, il s'agit de "Pac Man" et il lui faut du diamètre un un excellent ciel pour l'apprécier au mieux :rolleyes:

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

 

Mais je m'y attendais avec le OIII sur la comète, c'était juste pour voir ;)

ah mince j'ai pas pensé a rechercher sur les forums ici, mais bon j'ai trouvé quand même.

Ce 5mm Xcel Celestron m'a souvent déçu, je crois être tombé sur un oculaire qu'ils ont loupé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorrain,

 

T'as pensé à donner le lien vers ce croa à Verseau.

Juste pour qu'il ait les crises à cause de la comète !pomoi!

 

Edit : ah au fait si tu veux te servir du Oiii en cette

saison y'a encore NGC246 juste au dessus de l'horizon.

Elle est très grande, avec le LVW ça va le faire. Y'a

pas mal de détails à y voir, je trouve qu'elle est pas

aussi connue qu'elle mériterai de l'être...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov,

 

 

Ok je note aussi NGC 246 dans la Baleine, je viens de regarder dans le PSA

elle se situe dans le triangle : Beta, Eta, Lota Cetus, à voir à l'occasion

Merci pour l'info, en effet je n'ai pas mis le lien dans le bonne discut

pour énerver Verseau 67 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli !

 

Tu ne t'attaques pas au plus facile ! NGC 891, NGC 281 et NGC 185, c'est du ténu !

 

Oui NGC 246 doit être pile au sud en début de soirée en ce moment, c'est un vague disque pâle et diffus avec d'improbables étoiles à la surface à petit diamètre, mais on perçoit effectivement du potentiel avec un plus gros instrument.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui NGC 246 doit être pile au sud en début de soirée en ce moment, c'est un vague disque pâle et diffus avec d'improbables étoiles à la surface à petit diamètre, mais on perçoit effectivement du potentiel avec un plus gros instrument.

Un potentiel gastronomique, on dirai un gruyère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il faut tenter des objets un peu plus difficile, bien que les classiques sont toujours très apréciables

et avec mon XT12" j'ai du potentiel ;) ;)

Tout à fait pour les objets plus difficiles, c'est bien le but aussi de sortir des « classiques » qu'on observe cent fois par an, surtout en effet avec un 12" même de série, là ça commence à être du sérieux. ;)

Certaines NP brillantes réclament par exemple du fort et très fort grossissement pour déceler des détails : bon ciel, bonne collimation, et bon oculaire, la chaîne classique vertueuse.

Je pense que tu pourrais gagner un peu en qualité d'image avec de meilleurs oculaires, puisque tu évoques le sujet.

Les différences peuvent être ténues, mais cela peut correspondre justement aux détails des objets observés qui eux aussi sont ô combien ténus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Xcel on pourra le tester à la prochaine occasion, je crois l'avoir jamais vu sur ton tube. On mettra sur une moindre focale voir si c'est le ciel, l'instrument ou l'oculaire en question. Quand au LVW, quand je squatte ton tube ça me viendrait jamais à l'esprit de le changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le Vixen LVW est très bon, celui-là tu peux le garder !

Quand au LVW, quand je squatte ton tube ça me viendrait jamais à l'esprit de le changer

Oh que sûr le LVW Vixen, je le garde et c'est l'oculaire que j'utilise le plus,

 

Je pense que tu pourrais gagner un peu en qualité d'image avec de meilleurs oculaires, puisque tu évoques le sujet.

J'aimerais bien, mais mon sinistre des finances ne veut pas pour l'instant :cry:

 

Le Xcel on pourra le tester à la prochaine occasion, je crois l'avoir jamais vu sur ton tube. On mettra sur une moindre focale voir si c'est le ciel, l'instrument ou l'oculaire en question
En effet on pourra le tester avec un autre instrument

 

Heuuuu Popov, penses donc à mettre des majuscules si tu veux que ton filtre OiiiIII fonctionne mieux
Bien vu :D :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et v'là Dédé qui fait son Toutiet. On aura tout vu sur ce forum :o

 

(non Dédé, je sais, on n'a pas encore tout vu. Mais on veut pas voir,

donc inutile juste pour me donner tord de publier toutes les photo

où on te voit à moitié nu ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j' ai lu ton roman Lorrain;)

 

La prochaine fois, préviens plus tôt et je te tiendrais compagnie. En plus la dernière fois ou on était au stade, après la conférence de Agnès on avait vraiment un ciel de daube.

 

Au plaisir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.