Aller au contenu

Nexus S: contrôle wifi


syncopatte

Messages recommandés

Salut les geeks (et autres)!

 

Voici un compte-rendu à propos d'un petit boîtier dont j'aurais du mal à m'en passer doré de l'avant...

 

794-1220349409.jpg

 

Ces photos datent de l'époque où que je disais "bêêêrk" à propos des accessoires élec-trop-niques, quoique je m'étais déjà amusé avec un Palm et des cercles de cohortes données.

 

Mon tout premier Palm n'était pas mal et n'éblouissait en rien la vision nocturne.

Puis vint le "progrès": le Zire à écran couleur lumineux...tout sauf ce qui est compatible avec un usage astro!

S'en suivent les Smartphones et des logiciels toujours plus performants, mais toujours avec ce problème d'écran éblouissant. Ce n'est que récemment que j'ai (enfin) un smart qui ne me bousille pas la vision nocturne, notamment grâce à l'application "screendim".

Attention, faut un écran de type AMOLED sans rétro-éclairage! Là le noir est aussi noir que...je ne me rappelle plus de cette expression qui parle d'un anus, d'un tunnel, d'un Black aussi?

 

Et quel bonheur d'utiliser Mobile Observatory, LunarMapHD et Skysafari Pro!

 

Ce dernier permet également de contrôler sa monture et cela a pas mal bougé concernant la connectivité.

Etant sous Android, je devais (en principe selon le site Southern Stars) me tourner vers une solution bluetooth, pas évidente à mettre en oeuvre.

 

La boîte magique

 

Par chance, juste avant de passer commande des éléments BT, je suis tombé sur Astrodevices, où pour pas trop cher il y a la soluce wifi clé en main:

http://www.astrodevices.com/products/NexusS/NexusS.html

 

Quelques mails avec Serge, concernant un arrangement de payement (pas toujours fastoche depuis le Maroc), à propos des câbles nécessaires etc...et le colis m'attendait "just-in-time" pendant un court retour au plat pays.

 

Emballage soigné, mode d'emploi, le boîtier et câbles (pour EQ6, GM2000 et RCX400)...cela inspire confiance.

Le fait que les câbles soient marqués (quoi mettre dans quoi) est vraiment un excellent point à souligner! Pas de risque de griller des composants en faisant des branchements sans rien savoir (cross-over et des choses mystérieuses du genre).

 

Merci encore à Serge pour m'avoir fait cadeau de câbles supplémentaires et d'avoir envoyé le colis d'Australie avant même d'avoir reçu le virement!

 

Premiers essais

 

On fait l'alignement classique.

Le Nexus S se branche sur le port série et il suffit de l'alimenter (j'ai une sortie 12V sur le RCX400) et mettre sur "on".

Là il sait tout de la monture et transmet les données par wifi.

 

Skysafari propose plusieurs montures, protocoles et façons de communiquer.

Dans "Settings" > "Telescope" > "Setup", je sélectionne "LX200classic", le type de monture (EQ ou Az), la connexion via wifi (auto-detect coché, port number 4060) et cela devrait rouler!

 

Sur Skysafari, je centre ma deuxième étoile d'alignement, ou simplement l'astre visé par le télescope, et appuie sur la touche "connect"...

 

Suspense...rien!!!!

 

Merd merd merd meeeeeeerde!!!

 

Que ce pastille?

 

Trois fois rien: j'avais oublié d'activer le wifi sur le smart.

Allez, je mets sur "wifi on" et le Nexus apparaît parmi les signaux disponibles.

Je me connecte et retourne vers Skysafari...Yes, ça marche!

 

Directement, le logiciel me demande d'aligner sur la cible.

Un click et c'est fait: le smartphone et la monture sont maintenant sur la même longueur d'onde, ils se comprennent, ils sont en empathie, tels des jumeaux qui n'ont pas besoin de se regarder pour échanger leurs sentiments, tels le yin et le yang qui s'harmonisent...enfin bref, le smart remplace la raquette.

 

Et c'est magique!

 

En pratique

 

Amusez-vous à pointer T Lyrae à la raquette.

C'est une carbonée, variable, donc noyée dans la banque de données de variables qui commence (une fois la bonne constellation sélectionnée) par A, puis AA, AB AC AD...AZ, puis B, BB, BC...BZ, ensuite C, CC, CD, CE...CZ...on parcourt toutes les lettres jusqu'à T. Enfin! (il serait couillon de continuer après T, mais du fait qu'on risque de perdre l'attention en scrollant si longuement, ce n'est pas de l'ordre de l'impossible).

Le petit malin qui pense faire court en remontant à partir de Z se fout le doigt dans le bouton UP: il y a d'abord une chiée de chiffres.

 

Avec Skysafari et le Nexus S, sélectionnez votre étoile en appuyant dessus (faut éventuellement zoomer sur la carte). Puis, sous "info" (il y a plein de bonnes choses à savoir là: distance, magnitude, caractéristiques, description...) il y a le petit bouton "goto".

 

Hop; et la monture y va.

 

100CANON3.jpg

 

S'il faut mieux centrer la cible, on peut utiliser les commandes de la raquette ou celles du logiciel. Aucun souci de passer de l'un à l'autre (contrairement au système Evolution de Celestron). Un appui sur "align" et nos dispositifs sont appareillés.

De même qu'on peut sélectionner une cible à la raquette, cette fois c'est le programme qui suit les mouvements de la monture.

 

Ce truc marche excessivement bien! Même que ça devient amusant, épatant, au point de s'émerveiller de cette technologie.

 

Outre le fait de pouvoir indiquer directement sur la carte où on veut aller, on peut aussi utiliser les avantages du programme astro: listes d'objets, listes perso, pointages d’astéroïdes, comètes, satellites artificiels.

 

Pour ma part, je suis entièrement "accro" à cette façon amusante et efficace d'explorer le ciel.

Par pleine lune par exemple, je me prépare une liste de doubles ou de carbonées. Et la nuit venue, sans carte papier ni pommade anti-contusion pour les cervicales, je me fais mon festival!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les geeks (et autres)!

 

Ces photos datent de l'époque où que je disais "bêêêrk" à propos des accessoires élec-trop-niques, [...]

 

Franchement, j'aime bien les solutions nélectroniques stables et pour le moment, je trouve que ce n'est pas encore ça pour mon smartphone Android. Néanmoins, quand on voit la puissance de calcul d'un téléphone actuel, couplé aux communications sans fil, on se dit qu'il y a vraiment des trucs à faire pour simplifier et alléger les montages astro, surtout en nomade. Genre autoguidage avec un PC quand un smartphone suffirait.

 

Merci de défricher pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte;

 

Très intéressant tes explications, merci de nous faire partager ton expérience.:)

 

Actuellement encore beaucoup d'astrams ne veulent pas encore comprendre que l'électronique peut être une fameuse aide au pointage et donc à l'observation.

 

"Les purs et durs doivent trouver en cherchant par eux-mêmes ! "

 

He ben non... ils se trompent, la preuve ! :cool:

 

Bref, à chacun sa façon de faire son approche de façon personnelle, ce n'est pas une critique, mais tout de même, quelle facilité que l'électronique, comme tu viens de bien nous l'expliquer.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cela me semble super cette façon de procéder.

J'ai Skysafari Pro sous Android et c'est compatible avec mes deux LX200 GPS 8 et 10", ainsi que mon Nexstar 6 SE.

 

Allez zou, Add to Cart...

 

Les intérêts que je vois :

  • navigation très intuitive depuis Skysafari : on pointe un objet sur la carte, on demande le GOTO depuis Skysafari et zou... fastoche. C'est plus simple que de rentrer des chiffres et des lettres dans la raquette,
  • on se ballade l’œil à l'oculaire : on voit au centre de l'oculaire une étoile ou un objet dont on ignore le nom ? On regarde dans Skysafari ce qui est sous la cible du télescope ( la mire suit les mouvements du télescope en temps réel ) : c'est une aide efficace pour une meilleure connaissance du ciel, facilement et intuitivement,
  • tranquillement on prépare l'après-midi sa soirée d'observation en constituant une liste d'observations dans Skysafari... et le soir on utilise cette liste d'observations dans Skysafari pour visiter le ciel ( comme je le fais avec Skytools 3, mais là il n'y a pas besoin d'imprimer des feuilles de papier : tous est intégré dans Skysafari Pro ). En plus on a les champs oculaires visualisés s'ils ont été définis dans Skysafari Pro ( on fait éventuellement les inversions droite<=> gauche et haut <=> bas en fonction de notre matériel pour avoir une représentation conforme entre le visuel à l'oculaire et le champ oculaire représenté dans Skysafari )

 

Merci Patte pour avoir attiré l'attention sur ce produit très accessible et "Ready to play" :)

Question : as-tu eu besoin de configurer le Nexus-S via le logiciel de configuration pour qu'il fonctionne avec ton RCX400 (protocole LX200 ) ? Ou bien, l'as-tu simplement branché sur le RCX400 et cela a fonctionné tout de suite sans autre configuration que celles à faire dans le setting de Skysafari Plus/Pro ?

 

.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goofy,

 

je n'ai rien du changer à la configuration du Nexus.

(au cas où, j'avais prévu une interface série-USB ).

 

Dans Skysafari, il m'a suffi de changer le N° port par défaut en "4060" (pour RS232) comme me l'avait rappelé Serge par courriel.

 

Ceci est aussi indiqué dans le mode d'emploi, en anglais, clair et précis.

 

Bon amusement!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien du changer à la configuration du Nexus.

(au cas où, j'avais prévu une interface série-USB ).

 

Salut Patte :)

 

Merci pour ta réponse.

C'est pour cela que je t'ai posé cette question, car je n'ai pas actuellement de convertisseur USB/RS232... et les connexions RS232 n'existent plus sur nos PC. Il faut alors acheter un convertisseur qui ne fonctionne pas toujours.

 

Donc, je n'en ai pas besoin, en principe.

 

Dans Skysafari, au Setup du télescope/connexion Wifi, as-tu laissé l'adresse IP proposée par défaut ? ( 10.0.0.1 )

 

J'ai commandé le Nexus-S sur le site que tu mentionnes dans ton premier post.

 

-----

Serge ( Astro Devices ) est vraiment un gars bien : soucieux à l'avance et de façon spontanée que le client soit satisfait et qu'il n'ait pas de problème d'utilisation du produit vendu. Cela va au-delà de l'aspect commercial... mais c'est une petite entreprises ( à Sydney en Australie ) qui propose des périphériques et des logiciels pour les astronomes amateurs. Ceci expliquant probablement cela... :)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Utiliser le Nexus-S avec mes LX200 GPS 8" / 10" et Skysafari Pro est un réel plaisir. C'est tellement simple à utiliser... et diaboliquement précis :wub:

Un seul Align dans Skysafari Pro en début de séance... et pendant toute la soirée les objets demandés via Skysafari étaient très proches du centre du champ oculaire ( Televue Plössl 32 mm avec mon Lx200 GPS 10" à F/D:10 ). C'est vraiment très agréable cette façon intuitive de procéder : on désigne du doigt l'objet sur la carte de Skysafari Pro... un appui sur le bouton Goto de l'application... et zouuu le télescope va pointer précisément l'objet désigné. J'ai définitivement adopté cette configuration d'observation.

 

Le Nexus-S fonctionne parfaitement bien avec la monture HEQ-5 / SynScan d'un ami, toujours avec Skysafari Pro sous Android :)

 

-----

Actuellement, le Nexus-S ne fonctionne pas avec mon NexStar 6 SE, pourtant il le devrait. Je suis en cours de recherche de la solution avec Serge de chez Astro Devices.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
des trucs à faire pour simplifier et alléger les montages astro, surtout en nomade. Genre autoguidage avec un PC quand un smartphone suffirait.

 

Merci de défricher pour nous.

 

Sûr que ça viendra!

 

Prochainement, je vais essayer ceci:

http://www.slrlounge.com/diy-wireless-control-canon-dslr-50/

 

Cela me permettrait également de faire du visuel assisté (bêêêrk, mais ça pourrait être utile).

 

Entre-temps, je suis passé à un smart plus performant et à la version Skysafari Pro 4.

Encore plus fun!

 

Puis aussi (un post à ce propos bientôt): le dessin astro sur tactile avec technologie Wacom me semble de plus en plus intéressant.

 

Patte.

 

EDIT: ça marche très bien le remote DSLR via wifi!

Sauf que pour du visuel assisté, faudrait un boitier autrement plus sensible que le 1000D...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant tout ça !

 

Merci à vous deux pour l'info.

 

Goofy, faut que je t'appelle ;)

La dernière raquette du xx14g ainsi que son menu en V4.0 est une vrai calamité quand on a connu les V3.0 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.