Aller au contenu

Second CROA ! Encore des surprises !


LudoalaSG

Messages recommandés

Hello à tous !

 

 

Voilà un bien long moment déjà que je n'avais pas ressorti le scope... MAIS LA ! Vous l'avez tous vu, on a des nuits magnifiques alors je me devais de saisir cette occasion de me tourner pour la seconde fois en solo vers le ciel !

 

Kepler 250/1250 PLossl 25mm et 9mm

 

Pour cette nuit, pas d'objectifs principales : je ferais au feeling, M1, M65 et ses soeurs, M101... bref. Un bien beau programme.

 

 

Alors voilà, "paintbox" Pendragon dans les oreilles je me lance.

 

 

On va commencer par M1 au passage je tente une observation sur celle que je crois etre Vénus... hum... mouai. Donc M1, tac je me cale sur l'étoile du taureau, M1 est juste au dessus.... ou pas. :?::?: je l'ai pas trouvé. Et pourtant j'ai cherché, au chercheur, a loculaire meme mais non.. et puis pouf je tombe sur un amas géant !!!! il sort presque du champ au 9mm, c'est jolie ! mais bon.... je suis paumé au milieu de nulle part, surrement M37...

 

 

Deuxième expérience : dans la grande ourse. J'étais tombé la dernière fois plus ou moins au hasard sur M81/82. Cette fois-ci je tente M101 : Alors je me cale sur le triangle du bouvier. Je retrouve bien mon étoile double, mais à partir de là ça y est... je nage. J'essaie de visualiser les distances. Mais rien a faire j'ai rien trouvé, j'ai meme essayé de chercher au 9mm... Je ne me rend pas compte, les deux étoiles formant la base du triangle sont visible ensemble dans le champs avec un 25mm ? je ne vois pas l'étoile double 1 ?!

Puis il me semble arriver sur l'étoile double juste à coté de la galaxie, je cherche pour confirmer mes dires la bandes d'étoiles à sa droite mais je ne suis pas convaincu. Quoi qu'il en soit pas de galaxie. Je me relève et hop une étoile filante ! Wow :wub: Je me remet à chercher et là l'oeil dans l'oculaire un point file à toute allure, je crois au début à une seconde étoiles filante, je la suit 10s puis la perd ! j'imagine donc qu'il s'agit d'un satellite, vers M101 à 23h30, comment je pourrais en savoir plus ?

 

 

Puis j'ai mal au dos, la grande ourse est bien haute, alors je vais voir les triplettes, et là encore plus gros fail, je prend mes jumelles je vois bien l'étoile du lion, plus bas et vers la gauche se situe bien une autre étoile du lion, au milieu je remarque les étoiles aligné, les galaxies sont juste à gauche c'est chouette ! je prend le scope et hop impossible à trouver non plus... rien que chercher les étoiles principales s'avairaient etre trop compliqué...

 

 

Bref, c'était une bonne soirée quand meme, mais ça se finit toujours en échec ! je n'arrive pas à me repérer meme si cette fois par rapport à la dernière j'arrive à mieux maitriser les trois dimensions de l'espace dans la réalité et au scope, mais alors les distances restent un mystère pour moi.

 

J'aurais donc une question à un cercle de quelle diamètre sur les cartes du PSA correspondrait mon champs de vision en 25mm sur mon 250/1250 ? sur la première page est figuré Telrad finder, des cercles avec 2 et 4 degrès ? qu'est xce que ça signifie ?!

 

 

 

Merci à tous, bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, en effet ça a bougé à coté ! ça m'a fait bizarre, c'était la première fois que ça m'arrivait.

 

 

T'es a combien comme grossissement sur tes photos ? Je voyais pas autant d'étoiles... ça me parait bien bizarre que je sois passé à coté de ça ! j'ai exploré la zone au moins 30min :(

 

en tout cas c'est très beau et du coup ta photo est unique ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des brutes de 5 min; je pense que c'est normal qu'on y voit plus de chose qu'à l'oculaire; on y voit aussi beaucoup de bruit !!

Je continue avec M101 ce soir, d'ailleurs là je vais arrêter la Lune va commencer à gêner. Entre hier et aujourd'hui je dois avoir une cinquantaine de poses de 5 min.

Demain, c'est le traitement... J'espère que je vais en retirer quelque chose de potable ! Si oui, je la posterai sur Astrobin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça roule, je croise les doigts pour toi !

 

 

Mais c'est normal que je l'ai pas vu au 25mm ? aucun nuage, un ciel plutot beau... Après il y avait des petites lampes de jardin dans mon jardin.... très désagréable ! ça fait des reflets dans l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludo :)

 

Tu n'as pas choisit des cibles évidentes à observer pour un débutant :confused:

M101 est une galaxie très faible, il lui faut un ciel impécable et M1, moi-même j'ai mis du temps pour la trouver lorsque j'ai débuté :(

Pour M1, il faut partir de l'étoile guide et remonter jusqu'à sortir cette étoile du champ de ton 25mm (voir carte ci jointe prise sur le web)

constellation-taureau.jpg

 

Et surtout lorsque tu cherches un objet quel qu'il soit, commences toujours par l'oculaire qui te donne le plus de champ, en l'ocurence le 25mm ;)

 

Merci pour le partage et je te souhaite un bon ciel étoilé pour ta prochaine sortie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tous les objets cités sont largement accessibles à un 250, surtout sous le ciel de Manosque ;)

Même si M101 et M1 effectivement ne sont pas des plus contrastés (surtout en ville)

 

C'est peut-être un problème de repérage, avec l'inversion propre au Newton non ?

 

Pour l'idée de la taille de champ grosso-modo, pointe un objet vaste bien connu comme les Pléiades ou M44 et compare ce que tu as dans le champ avec le PSA.

 

Et surtout, comme dit Dédé, pars toujours de plus faible grossissement pour chercher un objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

merci de vos réponses. Je dois avoir une très mauvaise idée des distances ! ?! :p

 

et du coup merci, c'est une bonne idée de comparer en utilisant les pléiades ou M44 (si je la trouve) :p

 

 

Pour M1 ilme semblait y etre... peut etre je n'ai pas la bonne méthode, peut etre aussi que je suis passé sans la voir ! surrement meme!

 

J'ai hate de rééssayer tout ça! normalement samedi si le temps et avec nous =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je cite etoilesdesecrins :

 

tous les objets cités sont largement accessibles à un 250, surtout sous le ciel de Manosque

 

pour plussoyer fortement ! Quelle chance ! Et c'est la patrie de Giono ! :wub:

 

Il te manque juste de l'expérience pour repérer et atteindre tes cibles.

 

Je te suggère de rejoindre un club, un groupe d'astrams, si c'est possible.

 

Perso j'ai tout de suite rejoint un groupe, j'étais paumé tout seul, et même ainsi il m'a fallu du temps pour me repérer tout seul, c'est tout à fait normal ! :cool:

 

Parce que quand on débute, il n'est pas du tout facile de se repérer, peut-être un planétarium gente Stellarium sur ton smartphone ou sur une tablette t'aiderait puisqu'ainsi tu visualises directement le ciel au GPS, tu peux élargir le champ, ou au contraire zoomer sur une zone.

 

Mais dis-toi bien qu'il y a encore peu de temps, les astrams devaient bien se débrouiller sans technologie, et être patients en apprenant petit à petit à chaque nouvelle sortie. La technologie ne fait pas tout, elle ne fait qu'aider, faire gagner du temps.

 

Il faut commencer à bien se repérer, sinon on passe à côté des objets, ou bien on tombe sur d'autres et on ignore de quoi il s'agit.

 

Commence avec les objets faciles à repérer et à voir, apprends aussi à bien les détailler, ensuite au gré des sorties risque-toi petiti à petit sur des objets plus faibles, patience, mon ami, patience !

 

À nouveau, je te conseille, si tu le permets, de rejoindre un groupe d'astrams, ainsi que de te munir d'un planétarium sur smartphone. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

pour plussoyer fortement ! La patrie de Giono ! :wub:

J'en viens aussi, mes parents y habitent toujours, et mon 300 y redescendra à l'automne quand la maison de Laborel fermera pour l'hiver :cool:

Enfin pour observer depuis les collines alentour, parce que la ville est bien éclairée :-/

Et gare au mistral, qui apporte un ciel coronal mais aussi une turbulence de malade. La Haute-Provence ce n'est pas le meilleur choix en planétaire :-/

 

En ce qui concerne tes soucis de recherche, je te recommande de commencer par des cibles "faciles", c'est-à-dire portées par une étoile voisine brillante et reconnaissable à sa position, sa couleur et son champ (étoiles alentour). M35 est pas mal pour ça, M44 est assez facile.

 

Un autre exercice intéressant est de rechercher au préalable aux jumelles, c'est plus ou moins ce que tu as fait et c'est un excellent moyen de s'approprier les champs stellaires. Essaye de te promener le soir dans le Cocher, la Licorne, le Grand Chien et la Poupe, tu ne seras pas déçu si le ciel est correct. Ensuite, tu verras, ce sera beaucoup plus facile avec un chercheur.

 

Astuce pour faciliter la recherche : trace avec du papier calque un cercle représentant à l'échelle de la carte le champ réel couvert par ton chercheur (en général l'oculaire est un Plössl, donc 50° de champ que tu divises par le grossissement de ton chercheur) et le champ réel de ton oculaire de recherche (Plössl 25 mm 50° à 50x ~> 1° de champ), et place ce calque sur la carte. Le rapport carte/champ t'apparaîtra plus clair, nonobstant une inversion (dans le chercheur) ou une réflexion (à l'oculaire du Newton).

 

Pour des objets faibles comme M1 ou M101, faut vraiment que tu sois dans le noir. Aucune lampe ne doit t'éclairer directement, et si une façade est fortement éclairée tu es tout de suite pénalisé. Quand tu es complètement adapté à l'obscurité même Vénus et Jupiter (à l'œil nu) t'éblouissent :b:

 

EDIT : je viens de consulter le site d'OU, les Dobson Kepler sont effectivement vendus avec des chercheurs coudés. Très malcommode tout seul (pour l'avoir expériementé avec un Mak180), car tu ne peux pas visualiser à l'œil dans quelle direction approximative tu pointes le tube. Normal donc que tu aies eu des difficultés.

 

L'idéal serait de te procurer un chercheur droit en remplacement, ou un viseur Telrad ou encore un pointeur laser vert en complément de ton chercheur coudé.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de notre ami provençal, il faut reconnaître que M101 est quand même sacrément capricieuse et exigeante en termes de conditions.

Hier soir j'étais dans le coin enchaînant les galaxies de seconde zone, certaines un petit peu pointues comme NGC 5474 justement près de M101, et M101 ne brillait pas par sa présence ! Ce n'était qu'une vague nuée floue et mal définie, centrée sur un milieu un peu plus apparent, mais rien de terrible. Par rapport à ces autres NGC secondaires, on ne peut pas dire qu'elle était bien plus évidente. Et le ciel était d'enfer, collines entre St Etienne et Lyon un peu en hauteur, sans lumière parasite (OK à la 80ED mais certaines galaxies de mag 10,5 à 11 étaient plus apparentes).

Par contre, au même instrument, il me semble l'avoir mieux vue, notamment à l'époque de la supernova (peut-être que hier soir je n'étais guère concentré dessus aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour ton CROA :)

 

J'étais aussi débutant il y a peu (et je me considère d'ailleurs toujours comme tel) et le repérage est difficile au départ. Par contre ça vient au fil des observations, on mémorise d'abord les constellations, puis les étoiles guides, et ça vient tout seul ensuite. Donne toi 1, 2 ans et tu verras que pour trouver les Messier ce sera plus que simple, et c'est toi qui guidera les petits nouveaux ;)

 

Concernant le Telrad, si tu peux en acheter un, fonce ! C'est le top au niveau aide au pointage.

 

Dernière chose comme le disent les copains, le meilleur moyen d'apprendre est d'observer en groupe, et si tu le désires, avec des copains on sort à chaque nouvelle lune (ou presque) si la météo le permet, pour observer à Rians, dans le Var, à 35 km de Manosque.

On s'installe dans un champ en pleine campagne, généralement on est une vingtaine à chaque fois, avec divers instruments de divers diamètres (du Dobson à la lunette, de 80 à 450mm et un 630 arrive bientôt) et surtout entourés d'astrams aguerris.

Nous sommes tous ou presque de la région marseillaise donc on fait aussi de la route t'inquiète pas (j'en ai pour 1h personnellement).

 

Notre prochaine sortie est prévue le 18 si le temps le permet. Alors si l'envie te dit nous rejoindre, tu peux suivre l'organisation ici :

 

http://forum.ragbr.fr/

 

A bientôt, peut être ;)

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

 

 

Merci pour vos réponses, conseils et astuce !

 

 

Je lâcherais pas l'affaire et j'irais la trouver la galax! demain soir je m'en vais en pleine campagne, il y aura un ciel parfait !

 

Pour la sortie je vais me préparer, stellarium sur le téléphone, PSA à coté, schéma de cheminement et calque.

 

Pour le calque justement c'est une super idée mais je sais pas comment faire... c'est marqué le dégrès sur mon chercheur/oculaire ?

 

Et justement du coup mon chercheur : J'ai acheté le scope d'occaz, et il n'as pas un chercheur coudé, il a un chercheur/viseur droit, qui zoom, avec une croix rouge. Un ami m'a conseillé de prendre plutot un chercheur qui ne zoom pas, ce serait plus simple et je viens bien le croire ! parce que rien que dans mon chercheur je suis paumé ! Du coup ce qui m'aide à me retrouver c'est faire passer mon laser dans l'oculaire qui ressort du téléscope vers la cible... pas très conventionnel :p

 

 

 

Sixtyhate : Salut, merci c'est super sympa de m'inviter ! je connais plutot bien l'endroit une amie habite le long de la route menant à votre champs :p

 

Je sais pas si je viendrais pour le 18 mais en tout cas j'essaierais et je te tiendrais au courant. Ce serait chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Ne t'inquiete pas tu auras des soirees de plus en plus belle l'experience venant.

Je debute tout comme toi, j'ai le meme dobson que toi depuis mi janvier.

mes debut en reperge on ete tres difficile.

 

Pour palier a ça le chercheur avec RC redressé m'aide beaucoup, je le couple avec un pointeur laser vert, et Stellarium sur ma Tablette ( en 10 pouces)

 

Je procede comme suit:

-je regle mon chercheur vis a vis de mon oculaire qui donne le plus fort grossissement, ensuite je regle mon laser vis a vis du chercheur.

 

- pour pointer je positionne le tube sur une etoile repere grace au laser vert vert, apres plus besoin de celui ci, je chemine au chercheur.

 

-pour cheminer je me sert donc de stellarium depuis ma tablette ( en zoomant pour retrouver le grossissement du chercheur) et je compare la vue de stellarium et a l'oculaire du chercheur.

 

il faut bien reperer les schema d'etoiles et tu trouvers ton chemin, en tout cs pour moi ça marche bien!!

 

bon ciel a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.