Aller au contenu

CROA d'une soirée courte et fermière 24/06/2015


lorrain

Messages recommandés

C'était pas la soirée de rêve, mais comme j'aime à dire « s'esch pas craff » ;)

Lieu: stade de Plaine de Walsch (57)

Instrument Orion XT 12

 

J'arrive au stade vers 21h15, je commence à installer mon dobson et j'entends des personnes parler un peu plus loin derrière moi, au bout de quelques instant un couple passe sur le chemin avec leur toutou et marche vers le village.

21h30 j'entends le bruit d'une machine au loin et venant du nord de ma position, quelques minutes plus tard je vois une machine agricole de pulvérisation à l'horizon (enfin l'horizon que je vois bien sûr ;) ) il s'agit d'un fermier qui vient épandre sa merde, sûrement un pesticide, il commence en bout de son champ (quand même à quelques centaines de mètre de moi et se dirige vers le village d'à coté et comme le bout de son champ est un peu en hauteur et avec ses aller et venus il disparaît derrière mon horizon pour revenir et faire demi tour, je me dis que s'il reste là-bas il ne me dérange pas.

 

 

Je fini mon installation et vérifie la collimation qui a besoin d'un petit ajustement et j'aperçois Vénus à l’œil nu et la pointe avec le dobson et en profite pour régler le chercheur sur la planète, je sais que c'est pas la super solution, mais ça peut se faire, au pire je vérifie et corrige sur la polaire s'il le faut dès que celle-ci est visible, j'observe Vénus et constate que le croissant a bien réduit par rapport au W-E à Obersteinbach ça turbule bien au 25mm – 60X, puis je me dis que Jupiter n'est pas loin, mais ne la voyant pas je la cherche au chercheur, après deux essaie je la trouve, dans l'oculaire elle est jolie dans le bleu du ciel, je passe au 13mm – 115X je vois bien les deux bandes équatoriales et quelque chose sur la bande nord (en réalité c'est la bande sud puisque l'image est inversé) je mets le 9mm 166X et il s'agit de la grande tache rouge et je constate que la turbulence s'est calmé pour quelques minutes, car je vois bien des détails sur les bandes équatoriales, dans les hémisphères nord et sud de la planète, puis j'entends la machine du fermier se rapprocher et constate qu'il a changé de champ et se rapproche de moi et ses lumières me gênent vraiment en fonction de la direction dans la quel il roule, il commence à me gonfler celui-là, ils ne peuvent pas travailler de jour ces fermiers.

 

 

J'entends une voiture venir et je la vois s’arrêter à l'entrée du stade un voix féminine appelle un nom bizarre et je comprends que la personne doit cherche son chien, la voiture s'approche de moi toute lumière allumé et la personne me demande si j'ai vu un chien, je dis que non, ce son deux jeunes femmes qui cherchaient leur toutou et décident d'aller chercher ailleurs, après quelques minutes je passe sur la lune et qui ébloui bien au 25mm, je mets le 9mm c'est mieux et ça turbule pas mal, mais l'image reste correct, je me balade sur la lune le long du terminateur, la vallée des Alpes est bien là et je me balade de cratère en cratère, puis je passe au 13mm pour avoir la lune entière avec un bon grossissement, là ça éblouit bien mais j'ai la flemme de mettre le filtre, je reviens donc sur le 9mm, puis je vois que Saturne est visible je la pointe donc avec le 25mm, au 13mm je vois bien la division de Cassini sur les anneaux, au 9mm j'ai des nuances sur la planète mais ça turbule quand même bien de trop, je reviens un peu sur la lune et constate que le fermier est en train de change de nouveau de champ pour se rapprocher encore de moi et finalement venir de mon coté sud (quelques dizaines de mètre), vers 23h00 il est parti, mais là se sont les nuages qui viennent n’emmerder, pour finir avant que les nuages ne couvre une grande partie du ciel, j'observe rapidement M57, Albiréo, vers 23h30 je plis les gaules et rentre, une soirée bien courte, mais bien pas mal quand même, malgré que ce fermier m'a bien emmerdé.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kmille16,

 

en effet une soirée mouvementé ;) mais l'important est ailleurs et je suis bien contant d'avoir pu observer la GTR sur Jupiter et c'est à chaque fois un vrais plaisir d'observer Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le couple avec le toutou est passé, je n'étais pas encore installé et puis ils sont passé assez rapidement et j'allais pas appeler comme Robert Lamoureux dans le film la 7ème compagnie "pas si vite" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lorrain,

Les nuages qui étaient chez toi à 23h sont arrivé chez nous à 1h ! Par contre la turbu étaient pourrie toute la nuit, t'as eut de la chance sur ce point là au moins. Sinon comme les copains, si t'as des meufs qui passent, interdiction de les laisser partir comme ça. Question de principe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebasities, En effet c'est parfois pas facile et en plus avec la pollution lumineuse qui augmente du village, bien que je leu ai expliqué la problèmatique de la PL et donné un bon dossier à ce sujet, ils installent toujours les mêmes lampadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.