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Passage progressif de mon télescope en commande à distance (post long)


Discret68

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Bonjour à tous

 

Voici une petite présentation des modifications effectuées dans mon abri télescope afin de basculer progressivement en pilotage depuis la maison.

 

L'objectif visé est de pouvoir piloter en totalité l'abri et le télescope à distance, car j'envisage (un jour………!), un remote longue distance (sud de la France) pour pouvoir bénéficier de nuits exploitables en plus grand nombre. La configuration actuelle, non totalement finalisée, doit être mise à l'épreuve afin de vérifier que tout fonctionne, y compris dans des situations de plantage électrique, informatique ou réseau.

 

Petit descriptif de l'installation :

 

Les alimentations électriques :

Un onduleur alimente l'ordinateur et les 2 alimentations basse tension. Il y a parfois des petites coupures du réseau 220V qui ont pour effet immédiat de planter l'installation. Depuis que l'onduleur est en place, plus de soucis.

 

2 alimentations fournissent l'énergie nécessaire aux équipements :

  • Un bloc alimentation d'ordinateur de 600W de puissance totale fournit le 5V et le 12V.
  • Une 2ème alimentation spécifique pour la monture fournit du 24V. Je viens d'acquérir une 10Micron GM2000HPS qui est en cours d'installation et vu la puissance nécessaire, le constructeur a privilégié le 24V. Cette monture est par ailleurs connectée sur réseau Ethernet pour en effectuer le pilotage.

 

L'informatique :

Il y a bien sûr un ordinateur complet qui permet d'exploiter les différents logiciels de pilotage de la monture et d'imagerie. Cet ordinateur est connecté au réseau personnel via un modem wifi (D-LINK DAP-1360 qui fait office de point d'accès). N'ayant pas la possibilité de tirer une gaine entre la maison et mon abri, seul le wifi m'a permis de m'en sortir. Le CPL ne fonctionne pas.

 

Un hub Ethernet (NETGEAR 5 prises) permet de connecter les différents éléments du réseau (Ordi, modem, caméra IP filaire, monture, IPX800)

 

La commande à distance des différents équipements est assurée par une carte 8 relais. C'est un IPX800 V3, qui est équipé de 8 relais inverseurs, de 8 entrées digitales et de 4 entrées analogiques.

 

Les 8 relais de sorties peuvent fonctionner en commutation ou en mode impulsionnel dont la durée est paramétrable. Les 8 sorties répondent aux fonctions suivantes :

  • M/A de l'alimentation principale, qui fournit le 5V et le 12V. Elle alimente la caméra (Moravian G2-8300 avec RAF externe), la motorisation du focuser Moonlite et le hub USB 3 qui est fixé directement sur le télescope afin de connecter les accessoires (caméras G2, Lodestar X2, QHY5-II L et focuser).
  • M/A de la monture. Pour cette fonction, le boitier de commande de la monture est équipée d'un connecteur sur lequel il suffit d'établir le contact pendant une seconde. Si la monture est à l'arrêt, une impulsion la met en service. Idem pour la mise à l'arrêt, la même impulsion entraine sa mise hors service.
  • Mise en route de l'ordinateur puis reset possible lorsque l'ordinateur est en service. J'ai branché un câble en parallèle du bouton de mise en service. Cette sortie fournit une impulsion de 1 seconde de durée. J'ai privilégié cette solution par rapport à une mise en service type Wake on Lan, qui, si j'ai bien compris nécessite de mettre en veille l'ordinateur. Une coupure totale ne permet pas une remise en service, d'où la solution mise en route par contact sur alim démarrage ordi.
  • Alimentation du ventilateur du télescope.
  • Alimentation de l'écran à flat. C'est un panneau LED de 600 x 600.
  • Alimentation des résistances anti-buée. Le miroir secondaire ainsi que le chercheur sont équipés d'une résistance chauffante. Le tout est piloté par un contrôleur Thousand Oaks.
  • Manoeuvre du toit. Cette partie est entièrement à développer. Pour le moment l'ouverture et la fermeture du toit sont effectuées en manuel.
  • Watchdog routeur. En bon français, ont dit "chien de garde", sous-entendu de la liaison réseau. L'IPX800 envoie un ping au modem wifi via le hub Ethernet et ce, à une fréquence réglable (exemple : 1 ping tous les 60 secondes). A chaque ping; le modem doit répondre. Si le modem ne répond pas à un certain nombre de ping (réglé à 3), cela signifie que le modem ou le hub est planté. Dans ce cas l'IPX coupe pendant quelques secondes l'alimentation du hub et du modem, ce qui reboot l'ensemble. Il est également possible de forcer la coupure d'alimentation manuellement pour forcer le reboot.

 

Les 4 entrées analogiques sont également utilisées :

  • Les 3 premières servent à mesurer précisément les 3 tensions utilisées (5, 12 et 24V). On voit immédiatement si une des alimentations est en défaut.
  • La 4ème entrée sera utilisée pour y raccorder une sonde de température intérieur abri.

 

Les entrées digitales seront utilisées pour valider la position du toit (ouvert ou fermé), ainsi que la position du télescope en position Park.

 

Un intérêt de l'IPX est qu'il est possible d'agir sur chacun des relais via un script VBS. MaxPilote et Sequence Generator Pro permettent de lancer des scripts VBS à des moments précis de la séquence de prise de vue. Il me semble que PRISM V9 permet directement le pilotage d'un IPX800.

 

Exemples :

  • Arrêt du ventilateur avant lancement de la séquence photo. Eh oui, cela m'est déjà arrivé de le laisser fonctionner pendant une séquence photo.
  • Fermeture du toit après mise en position Park de la monture, allumage écran flat en début de séquence flats, extinction de l'écran flat en fin de séquence, mise à l'arrêt de la monture et coupure des alimentations.
  • Mise en service des résistances chauffantes en dessous d'une température relevée. Chaque entrée analogique dispose d'une valeur min et d'une valeur maxi paramétrables au delà desquelles il est possible de déclencher un des relais.

 

Les accessoires complémentaires :

  • Une 2ème caméra IP wifi complète le tout, de manière à surveiller l'intérieur de l'abri sous un autre angle.
  • Une Lodestar X2 est en place sur un diviseur optique et permettra si nécessaire d'effectuer de l'autoguidage. Avec une GM2000HPS, si le paramétrage/réglage de la monture est bien effectué, l'autoguidage peut s'avérer inutile. A confirmer après mise en service de cette monture qui je le rappelle vient d'être installée. Un post spécifique sera dédié à la présentation et mise en service de cette nouvelle monture.
  • Pour améliorer le positionnement et le suivi de la monture, une petite station météo USB Sticktation de BlueAstro (Per Frejavall bien connu des utilisateurs 10Micron) mesure la température, l'hygrométrie et la pression atmosphérique. Sur la base de ces mesures, le driver de la monture intègre les variations de diffraction de l'atmosphère dans le calcul du suivi.
  • Une QHY5-II L, équipée d'un objectif à courte focale permet d'avoir un viseur électronique à champ large afin de pouvoir se positionner en cas de besoin (j'avoue, c'est un peu pour le fun).
  • Une caméra vidéo 360° doit pouvoir permettre d'effectuer une surveillance de l'état du ciel. Il faut que je trouve un logiciel ad'hoc (All Sky Cam Uploader de Moonglow ou autre)

 

Voici un schéma général de l'ensemble (clic sur l'image pour voir en grand) :

 

19614-1436880883.jpg

 

 

Une copie écran du gestionnaire de l'IPX800, où figurent les boutons de commande des 8 relais et à droite, le suivi de la tension des différentes alimentations (clic sur l'image pour voir en grand) :

 

19614-1436978117.jpg

 

 

Ce qu'il me reste à faire :

  • La motorisation et l'automatisation des manoeuvres du toit.
  • La mise en place d'une détection de position Park de la monture. Je pense à un détecteur photoélectrique avec réflecteur qui ne peut fonctionner que dans une position unique. Le réflecteur serait placé sur le télescope.
  • Valider les séquences complètes de prise de vue, avec utilisation des scripts VBS, y compris les DOF automatisés en fin de séquence.
  • Etudier la faisabilité d'une prise en compte de la perte de l'alimentation 220V (au delà de la petite coupure), de manière à replier l'ensemble de l'installation avant que la batterie de l'onduleur ne soit totalement déchargée. Soit je mesure la durée de coupure 220V, soit je mesure une baisse de tension au niveau des différentes alimentations et je lance un script qui permet de tout replier. A voir ! La mise en place de batteries complémentaires est également une possibilité pour augmenter l'autonomie de l'ensemble, mais il faut se prémunir d'une coupure 220V de longue durée.
  • Eprouver le système pour en détecter les éventuelles faiblesses et les corriger.

 

Voilà. Merci de m'avoir lu, et si vous avez des réactions, conseils particuliers à me prodiguer ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Bon ciel à tous

 

Jean-Pierre

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Bravo, ton projet semble bien pensé.

 

En ce qui concerne le park : la monture est semble t'il capable de te renseigner sur cette position.

En combinant l'utilitaire mountsend de per , et les commandes disponibles

(voir le manuel accompagnant chaque firmwares des montures10µ)

il doit y avoir moyen d'interroger ta monture sur cett eposition avec retour de valeur true /false.

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Bravo, ton projet semble bien pensé.

 

En ce qui concerne le park : la monture est semble t'il capable de te renseigner sur cette position.

En combinant l'utilitaire mountsend de per , et les commandes disponibles

(voir le manuel accompagnant chaque firmwares des montures10µ)

il doit y avoir moyen d'interroger ta monture sur cett eposition avec retour de valeur true /false.

 

Bonjour tipitipi

 

Après lecture de la documentation de mountsend, il semble que la commande "parkw" confirme la position Park de la monture. Vu que l'anglais et moi, ça fait deux, je comprend que le retour d'info est effectif une fois que la monture est en position Park. Cette commande est adaptée à un script qui nécessite que la monture soit effectivement parquée.

 

De plus, avec la possibilité de lancer une commande avec un script VBS, cela doit répondre à mon besoin.

 

Je testerai mountsend une fois que ma monture sera effectivement fonctionnelle. J'ai réalisé l'équilibrage dynamique et une partie de la MES. La suite, peut-être ce soir.

 

Merci pour l'info ;)

 

JP

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oui et non , la commande parkw fait que la monture se park et te retourne l'info une fois la position atteinte

si tu veux juste l'interroger, il y a la commande "stat"

 

sinon avec la commande "commande" suivit des commande et syntaxes données dans le manuel du firmware, tu peux faire tout ce que tu veux.

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sinon avec la commande "commande" suivit des commande et syntaxes données dans le manuel du firmware, tu peux faire tout ce que tu veux.

 

Où peut on trouver le manuel du firmware ? J'ai été sur le forum 10Micron, au niveau des rubriques "Firmware update" et "Manuals" mais je ne vois rien de spécifique aux firmware si ce n'est les notices d'utilisation des montures. Ou alors, c'est la notice d'utilisation d'une monture qu'il faut comprendre comme étant la notice du firmware ?

 

Dans ce cas, tu aurais un exemple de syntaxe à mettre en œuvre pour utiliser la commande "Command" de mountsend avec une commande de la monture ? J'avoue que pour le novice que je suis, la notice de mountsend est un peu laconique :?:

 

A propos : tu as une monture 10Micron ?

 

Merci à toi

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salut !

quand tu telecharge un firmware sur le forum 10µ

c'est un executable qui est en fait un installateur de firmware

ce fesant, il est accompagné du manuel de commandes

il te faut donc installer sur ton ordi l'installateur pour avoir acces au fichier pdf directement dans le raccourci de demmarrage des programmes section 10 micron

 

j'ai une gm1000hps.

 

si tu est en charentes maritimes j'y serais du 16 au 22 aout si tu as besoin d'un coup de main.

Modifié par tipitipi
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Super post et super boulot que tu as fait ;) Félicitation.

 

Moi-même étant en train de réaliser mon abri, j'ai quelques questions.

 

N'ayant pas la possibilité de tirer une gaine entre la maison et mon abri, seul le wifi m'a permis de m'en sortir. Le CPL ne fonctionne pas.

 

J'ai le même problème que toi. L'abri est a qu'elle distance de la maison ?

Le miens est à plus de 100m et je ne sais comment faire pour résoudre ce problème.....(antenne 24dB TP-Link ? sachant qu'il y a la maison du voisin entre)

 

C'est un IPX800 V3, qui est équipé de 8 relais inverseurs, de 8 entrées digitales et de 4 entrées analogiques.

L'IPX me tente beaucoup mais a-t-il une utilité sans que l'observatoire soit en remote pour le moment ?

 

Alimentation de l'écran à flat. C'est un panneau LED de 600 x 600.

 

As-tu un lien du matériel ? Est-ce efficace ?

J'aimerais mettre le même système.

 

Arrêt du ventilateur avant lancement de la séquence photo. Eh oui, cela m'est déjà arrivé de le laisser fonctionner pendant une séquence photo.

 

TU crois que ça change quelque chose ? Les CDD ont bien 1 voir 2 ventilateurs

 

Dernière question concerne le pieds colonne.

Comment as-tu calculé la hauteur ? ton tube est-il à l'horizontal pour maximiser le champs de prise de vue ?

 

Voilà :) en tout cas, c'est vraiment plaisant de voir comment les copains font et c'est plaisant de s'investir de ce projet ;)

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salut !

quand tu telecharge un firmware sur le forum 10µ

c'est un executable qui est en fait un installateur de firmware

ce fesant, il est accompagné du manuel de commandes

il te faut donc installer sur ton ordi l'installateur pour avoir acces au fichier pdf directement dans le raccourci de demmarrage des programmes section 10 micron

 

j'ai une gm1000hps.

 

si tu est en charentes maritimes j'y serais du 16 au 22 aout si tu as besoin d'un coup de main.

 

J'ai téléchargé le dernier firmware et effectivement, il y a toute la documentation à jour. Vu que ma monture était à jour, je n'avais pas jugé utile de télécharger le firmware. Je vais analyser la documentation un peu plus tard.

 

En fait, l'idée est de pouvoir mettre le télescope dans une position donnée pour l'amener en position Park, en évitant une fâcheuse rencontre avec le pied. Dans la notice de la monture, il est précisé que lorsqu'on choisit une position personnalisée (ce qui est mon cas, le tube est parqué à l'horizontale), les limites logicielles par rapport à la ligne d'horizon et le changement de méridien sont désactivées. En fin de séquence photo, je verrai bien de positionner le tube d'une certaine façon pour éviter la collision avec le pied. Je verrai ce point une fois que cette monture sera réellement opérationnelle.

 

Merci pour ta proposition, mais je suis à l'opposé, en Alsace !!

 

A+

 

JP

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Salut Amenophis

 

Voici quelques éléments de réponses à tes questions :

 

J'ai le même problème que toi. L'abri est a qu'elle distance de la maison ?

Le miens est à plus de 100m et je ne sais comment faire pour résoudre ce problème.....(antenne 24dB TP-Link ? sachant qu'il y a la maison du voisin entre)

 

Mon abri est à 15m de la maison et sans obstacle. J'ai monté un modem D-LINK DAP-1360 dans le grenier qui est raccordé à mon réseau perso par câble, avec une antenne plane montée à l'extérieur sous le toit. Dans ton cas de figure, ça risque d'être difficile si tu as une maison entre ton abri et chez toi. Je vois 1 possibilité à ton problème, à analyser sur place pour voir si c'est possible (je ne connais pas la configuration de ton terrain), c'est de déporter le modem de l'abri en le positionnant quelque part (dans un coffret) dans la zone où se situe ton abri tout en étant "à vue" de ta maison pour capter le signal wifi. Il faudrait quand même tirer une gaine entre ton abri et le modem pour passer les câbles, basse tension et réseau.

 

L'IPX me tente beaucoup mais a-t-il une utilité sans que l'observatoire soit en remote pour le moment ?

 

L'IPX a effectivement moins d'intérêt si tu n'es pas en remote. Par contre, il peut te permettre d'automatiser certaines fonctions (mettre en route l'écran à flat après la séquence photo, l'arrêter après les flats, fermer le toit de l'abri, couper les alimentations,...).

 

As-tu un lien du matériel ? Est-ce efficace ?

J'aimerais mettre le même système.

 

L'écran à flat est constitué d'un panneau d'éclairage plafond à leds. Voici le lien de celui que j'ai acheté : http://www.amazon.fr/gp/product/B00J227Q68?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00.

 

Il existe des modèles moins puissants et plus petits. Par contre, la luminosité est très forte, on a du mal à regarder le panneau en face lorsqu'il est en service. Je ne m'attendais pas à une telle luminosité, impossible de faire des flats dans ces conditions. Le panneau est livré avec un transfo électronique 220/50V continu. J'ai rajouté 2 épaisseurs de plastique blanc de 3mm d'épaisseur pour atténuer l'intensité. Je te conseille de prendre un panneau dont la puissance est réglable. J'ai essayé de brancher un variateur de tension 220V en entrée mais ça ne fonctionne pas. Je vais faire une autre tentative, c'est d'alimenter le panneau en tension constante de 50V et de faire varier l'intensité de l'alimentation en la limitant électroniquement.

 

TU crois que ça change quelque chose ? Les CDD ont bien 1 voir 2 ventilateurs

 

Certes, les caméras ont un ou plusieurs ventilateurs pour les refroidir, mais les flux d'air ne sont pas sur le chemin optique. Un ventilateur de refroidissement du miroir principal génère un flux d'air turbulent dans le tube, ce qui doit avoir un impact sur la qualité des images.

 

 

Dernière question concerne le pieds colonne.

Comment as-tu calculé la hauteur ? ton tube est-il à l'horizontal pour maximiser le champs de prise de vue ?

 

Pour la hauteur du pilier, c'est tout une histoire. Au départ, j'avais un télescope du type SCT (Meade RCX400 en 250). Il était monté sur une fourche et la hauteur du pilier correspondait au dégagement du toit roulant. Depuis, j'ai monté un newton sur une EQ8 avec position "Park" à l'horizontale, ce qui fait que j'avais un "manque de hauteur" du pilier d'environ 200 mm. Depuis que j'ai monté la GM2000, il me reste environ 150 mm de libre entre le télescope à l'horizontale et le toit roulant. En fait, je pense que ce n'est pas un vrai problème car on ne fait pas de photos en CP au niveau de l'horizon. A part vouloir faire du Vénus ou du Mercure, il n'y a pas de réel intérêt (à mon sens) à peaufiner la hauteur du pilier. Il faut juste que le toit n'accroche rien au passage.

 

Au cas où, la description de la construction de l'abri : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117695. En page 2, il y a une photo avec l'EQ8 et le newton de 300.

 

Pas de problème pour qu'on discute du sujet de vive voix, je te transmets mon numéro par MP.

 

A+

 

JP

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  • 3 années plus tard...

Salut Fredo

Tu aurais pu me contacter en MP ;)

J'ai supprimé la page de contact de mon site car je me suis fait pirater mes accès mail.

Depuis le décès de Per Frejvall, je pense que le site où il était possible de télécharger Mountsend a été supprimé car je ne trouve effectivement aucune trace du fichier.

Par contre, je l'ai sur mes ordis et je peux t'envoyer une copie de l'archive (191Ko) dans laquelle il y a l'exécutable (20Ko) et la documentation pdf (196Ko).

Envoies moi ton adresse mail perso par MP.

 

Au fait, tu a investi dans une monture 10Micron ?

 

Jean-Pierre

Modifié par Discret68
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