Aller au contenu

Les globulaires perdus du Sagittaire !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les globulaires perdus du Sagittaire ….

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

Chers lectrices et lecteurs ….Bonjour :)

 

Une fois n’est pas coutumes, ce jeudi 20 août c’est sur le massif du Semnoz qu’avec trois autres passionnés (Paradise, StephStar et Polorider) nous nous sommes retrouvés pour observer le ciel d’été :)

 

Je vais commencer à vous faire une brève description du site ;)

 

C’est l’immense parking de la station de ski du Semnoz situé aux pieds des pistes, du Nord-est jusqu’à l’Ouest, c’est bien dégagé, par contre l’Est est partiellement obstrué par des arbres et malheureusement les pistes nous bouche l’horizon Ouest jusqu’environ 15° à 20° de hauteur. Par contre, niveau qualité du ciel, c’est nickel :p

Le ciel est bien dégagé bien que quelques voiles nuageux vont passer en douceur.

Que dire d’autre ? …. :refl: Ah oui,l’humidité sera quasi nulle et une fraicheur normale pour cette altitude de 1650m reste supportable (9°C à 22h00 et 8,5°C à 23h30 lorsqu’on va plier)

 

Tout était de notre côté pour passer une bonne et belle nuit d’observation, certes, un gros croissant de Lune âgé de 6 jours polluait légèrement la voute céleste, mais elle déclinait déjà fortement lorsque la nuit s’est invité laissant la Voie lactée se détacher sur un fond de ciel pur, et puis on était en comité restreint avec cerise sur le gâteau, le Dobson Orion de 350mm de Polorider à dépuceler :cheer:, bref une merveilleuse soirée que rien ne semblait troubler s’offrait à nous.... Une nuit bénie par les astres…. :love2:

 

Mais c’était sans compter sur un groupe de jeunes (une bonne dizaine avec 4 ou 5 voitures) qui ont déboulés plein phare pour se garer juste à côté de nous :b:

 

Malgré nos protestations, ils se sont installé à une vingtaine de mètres de nous (alors que le parking fait plus de 500m de long) pour déballer tous le matos nécessaire pour organiser une rave-party (Groupe électrogène, sono, projecteurs sans oublier les boissons alcoolisés). Autant vous dire que même en faisant un gros effort, alors que j’étais en train dedécortiquer tous les globuleux du Sagittaire classés uniquement dans le catalogue NGC j’ai été coupé dans mon élan et avec les copains on a finalement plié le matériel à 23h30 alors que le ciel devenait de très bonne qualité :(

Parfois, il m’arrive de rager parce qu’en pleine séance d’observation un front nuageux ne force à abandonner mais là, finir une soirée prometteuse à cause d’une bande de trous du cul, j’en rage encore …. :mad: Mais bon, c’est les aléas de la vie des amateurs et la faute à pas de chance !

 

Allez, n’en parlons plus, je cesse de me plaindre et fait place à mes observations :p

 

 

 

 

 

Globuleux tâchouilleux du Sagittaire !

 

 

 

 

En attendant de le ciel soit propice pour aller à la chasse aux tâchouilles à la limite des possibilités de mon Dobson de 254/1250mm. J’ai tout de même fait quelques observations sur la Lune, Saturne et deux trois bricoles que j’ai observé dont le suivit d’un "vététiste filant’’ dévalant les pistes à la lueur d’une frontale :be:

 

Mais mon objectif est tout autre, pour commencer, si vous voulez bien me suivre, ouvrez votre PSA à la carte 67 et laissez-vous guider, je vous invite à une balade sur la rive Ouest de la Théière à la découverte de petits amas globulaires cachés, ne vous inquiétez pas, la balade n’est pas trop longue, pas trrès fatiguante et on va juste se servir d’une petite région qui tient dans un carré de 10° de côté sur le bas de la carte 67 du PSA et qui englobe M8 (La Lagune), M22, Kaus Media (d Sgr) et Alnasl (g Sgr), donc on ne risquera pas de s’égarer :-_-:

 

Avant de se lancer dans les NGC, je vous conseille de vous échauffer avec deux globulaires bien pétants, d’abord M22, facile à localiser car bien visible dans un chercheur même sous un ciel médiocre :)

 

Il se situe à quelques degrés à l’Est de Kaus Borealis ((lSgr). Avec sa magnitude de 5,2 pour un diamètre angulaire de 32’ d’arc, il est même visible à la limite de la vision directe sous un excellent ciel, il est riche et compact et commence déjà à se résoudre à 96x (Nagler de 13), je ne m’y attarde pas trop car il est souvent détaillé dans les CROA. Pour finir notre échauffement, je vous propose le second globuleux classé par Messier situé à côté de Kaus Borealis, mais cette fois à l’Ouest de cette étoile guide. M28, avec une mag de 6,9 pour une dimension de 13,8’ d’arc, on commence déjà à tomber dans les magnitudes et dans les tailles mais il se voit déjà dans mon chercheur (8x50), il est très riche mais très compact si bien qu’il est difficile à résoudre, je dois le pousser à 178x(Nagler de 7) pour détailler à peine sa périphérie, même à 250x (Nagler de 5), son cœur reste inviolé tellement il est compact :o

 

Cette fois, j’ai fini l’échauffement, mes yeux sont au top, la nuitée s’annonce bien, la Voie lactée se découpe bien dans un ciel qui devient limpide, je vais pouvoir me lancer dans la difficulté et sans perdre trop de temps car la constellation va bientôt décliner (pour vous donner une idée, l’étoile Kaus Australis (e Sgr) qui est au Sud-ouest de la Théière se situe à raz de la crête du Semnoz) :s

 

Pour gagner du temps, je vais faire l’impasse du Hublot (SWA38mm) et passer directement à l’Axiom de 23mm ou du Nagler de 13mm pour trouver tous mes globulaires, à noter qu’aucun d’eux ne sera visible au chercheur :pou:

 

Pour le premier NGC, je pars de M22 et remonte lentement et légèrement au Nord-est l’œil collé à l’oculaire jusqu’à ce que je vois une petite nébulosité : NGC6642, même de petite taille (5,8’ d’arc) et peu lumineux (mag 8,9), il reste évident au premier coup d’œil, par contre même poussé à 178x, il gardera son aspect nébuleux (je n’ai pas pensé à le pousser à 250x :b:).

 

Le second se situe à moins de 1° àl’Est de Kaus Borealis (lSgr) : NGC6638, plus petit que le précédent (7,3’ d’arc) mais malgré sa magnitude de 9,2, il semble plus lumineux que 6642, comme le précédent, je ne le résous pas à 178x mais cette fois, je vais le pousser à 250x (5mm) et par intermittence, je vais percevoir de la granulation sur ces bords :o

 

Le troisième globulaire tâchouilleux de la soirée est NGC6624,celui-là aussi est simple à localiser, il se trouve à environ 1° au Sud-est de Kaus Media (d Sgr). Avec un diamètre angulaire de 8,8’ d’arc, il est un chouillat plus volumineux que les deux précédents et en prime plus lumineux (mag 7,6), je résous sa périphérie au Nagler de 5 (250x) :pou:

 

Petite pause clopinette :fume: et me revoilà motivé comme jamais pour dénicher encore et encore des globuleux trop souvent ignorés des amateurs..

 

Et les copains me direz-vous :?: Et bien Jacques se démêle avec des minuscules planétaires, Polo se familiarise avec son nouveau Dodson et Steph monte pèpère son 200 sur équato … :s

 

Pour le suivant, où je dirais plutôt les suivants, car c’est un couple de globulaires), ce sera encore plus facile car je les ai observés à plusieurs reprises, je les ai même immortalisés avec un croquis il y a deux ans jour pour jour !

 

Il s’agit de NGC6522 et NGC6528. Ceux-là aussi, il ne faut pas se décarcasser pour les dénicher, ils sont si proches à l’ouest de Alnasl (g Sgr) quetout ce petit monde se trouvent ensemble dans le champ de mon Axiom 23mm :o

 

C’est NGC6528 qui attire le premier regard car avec sa magnitude de 9,6 pour seulement 5’d’arc, il ressort le mieux, quant à NGC6522,il est légèrement plus volumineux (9’4’ d’arc) et plus faible (mag9,9), par contre, je ne percevrais aucun détails même poussé à l’extrême.

 

 

NGC6522%252520et%2525206528.jpg

Croquis du couple globuleux 6528 & 6522 réalisé il y a tout juste 2 ans :hm:

 

Pour le suivant, ça va se compliquer, en effet c’est à ce moment que va débouler la bande de raveurs et ils vont se garer entre mon tube et la constellation convoité, bien que les feux de leurs voitures ne soient pas braqués dans ma direction, cela va tout de même éclaircir mon fond de ciel, comble de la connerie, une pétasse saoule qui m’a sans doute entendu râler va venir avec une bouteille de whisky et me proposer de boire un coup histoire sans doute de me calmer, bien entendu j’ai refusé son offre et lui ai demandé de faire éteindre les phares des voitures,ce qu’elle a fait mais à la place, ils ont mis en route le groupe électrogène, allumé des petits projecteurs et mis de la zic style métal ….. (Bon, j’avais dit « N’en parlons plus » alors n’en parlons plus !) :blase2:

 

Malgré tout, je me motive et m’avoue pas vaincu, je pars à nouveau de Alnasl (g Sgr) et me dirige en direction de Kaus Australis (e Sgr), à environ 1/3 du segment reliant ces deux étoiles, je trouve difficilement NGC6569, il est collé à une étoile de sixième grandeur, pas grand-chose à en dire, avec sa magnitude de 8,8 pour seulement 6,4’ d’arc mais avec ce putain de ciel plus clair, je le devine à peine en vision directe, même à 96x, impossible d’y voir le moindre détail :(

 

A environ 1° à l’Est de ce dernier, j’aurai dut ensuite trouver NGC6558, mais même en fouillant le secteur et en utilisant la vision décalée, pas la moindre lueur qui m’aurait permis de dénicher un nouvel amas globulaire, pourtant il est de même magnitude que le précédent (8,8) et plus petit (4,2’ d’arc), j’en rage encore !!!! :bang:

 

Vas-t’on plier bagages ? c’est la question que l’on se pose, mais têtu et déterminé, je continue ma quête avec un qui est plus difficile à localiser. Pour le trouver, je repars une nouvelle fois de Alnasl (g Sgr) et me dirige en direction de la Lagune (M8) jusqu’à une étoile de quatrième grandeur, de cette étoile, je remonte encore d’environ 1° au Nord-Ouest pour voir une lueur à la limite de la vision directe à 54x, il s'agit de NGC6540, de mag 9,3 pour seulement 4,4’ d’arc, il est vraiment à la limite des possibilités de mes instruments, heureusement qu’il se situe un peu plus haut dans la voute céleste :hm:

 

Cette fois, je sais qu’on ne va pas tarder à plier, mais avant, je veux tenter deux derniers amas globulaires qui se situent à une portée de fusil de la Nébuleuse de la Lagune (M8), pour le premier, je pointe M8, et l’œil rivé à mon oculaire de 23, je descends lentement en direction de Kaus Media, une petite nébulosité à peine perceptible apparait lorsque la Lagune arrive en bordure de champ, c’est NGC6544 (Mag 7,5 pour 9,2’ d’arc), je vais l’observer à 96x mais il restera très faible et non résolu tout comme le dernier qui se situe un peu plus bas et toujours dans le même alignement : NGC6553 de taille similaire à 6544 mais un poil moins lumineux avec sa magnitude de 8,3, inutile de vous dire que je ne les résoudrais pas :confused:

 

Il est seulement 23h30, la température est ma fois encore assez douce pour cette altitude (8,5°C), c’est déçu que tout le monde se quitte sur une soirée qui me laissera un goût amer !

 

 

Voili voilou, ce compte rendu se termine en queue de poisson avec un arrière-goût d’inachevé pour mézigue :(

 

J’ose espérer que malgré tout, vous trouverez quelques idées d’observation pour vos futures sorties, mais dépêchez-vous car le Sagittaire va bientôt s’en aller au plus près du Soleil pour ne pas affronter les dures nuits hivernales … :cool:

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Heureusement que tu as pu quand même observer quelques objets !

 

Mais oui, quel dommage, nous avions un superbe ciel qui laissait présager des observations en nombre et en qualité ! :cry:

 

Je me suis consolé en partie le lendemain, mais j'aurais préféré faire une grosse nuit ce soir-là et le lendemain faire une plus petite... :rolleyes:

 

Nous étions en effet dans le même secteur à un moment, puisqu'avant de partir à la chasse d'une NP difficile, dans le coin je me suis fait comme toi M22, NGC 6642, et NGC 6638.

 

Partie remise, Dédé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Heureusement que tu as pu quand même observer quelques objets !

Salut Jacques :)

Oui, mais pour une fois, j'ai pas trainer pour faire des observations, et je dois remercier le Sagittaire qui était aux raz des paquerettes car sinon, j'aurai attendu que la Lune se couche définitivement ;)

 

Mais oui, quel dommage, nous avions un superbe ciel qui laissait présager des observations en nombre et en qualité ! :cry:

Ouiap, ne remues pas le couteau dans la plaie :be:

 

Nous étions en effet dans le même secteur à un moment, puisqu'avant de partir à la chasse d'une NP difficile, dans le coin je me suis fait comme toi M22, NGC 6642, et NGC 6638.

J'ai vu ça dans ton compte-rendu :p

 

Partie remise, Dédé ! ;)

J'épère bien car c'est toujours un plaisir de t'avoir à mes côtés lors de mes sorties nocturnes :cool:

 

Salut Dédé,

 

Dommage que ta soirée n'a pas duré encore plus longtemps à cause d'une bande d'emmerdeurs.

.

Salut Guillaume :)

Comme tu le dis, sans cette bande de sans-gène, j'aurai décortiqué un vaste coin de ciel dans cette région du Sagittaire :confused:

 

Et encore, un grand bravo pour ton croquis.

Le fait d'observer 2 amas globulaires dans la même champ, ça doit être magnifique

Ce croquis date de août 2011, mais il est assez fidel à ce que l'on peu voir dans un télescope sous un ciel assez bon ;)

 

Merci pour ton commentaire et bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA fort bien écrit ! Ca donne envie de progresser quand on assite aux safaris que vous faites avec Jacques. :)

 

Sinon merci pour le "Steph installait pepere son equato". En fait j'en bavais comme un neuneu avec le goto..... :mad: plus un tube pas assez serré dans les colliers qui m'a fait une belle peur en pointant vega.

 

Ha et la nana est revenu vers nous un peu en forme d'excuse. Je m'étais brassé avec eux car collés à ma voiture en sortant les bouteilles tout en beuglant. Grrrr

 

 

Dommage que tu n'étais là hier soir, mais Jacques a eu le droit à quelques coup de fil pour éviter qu'il ne s'endorme je suppose. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon merci pour le "Steph installait pepere son equato". En fait j'en bavais comme un neuneu avec le goto..... :mad: plus un tube pas assez serré dans les colliers qui m'a fait une belle peur en pointant vega.

 

 

Salut Steph :)

Tu n'as qu'à te procurer un Dobson sans électronique comme tout le

monde :be:

 

Ha et la nana est revenu vers nous un peu en forme d'excuse. Je m'étais brassé avec eux car collés à ma voiture en sortant les bouteilles tout en beuglant. Grrrr

Ben quoi, elle était sympa la donzelle, elle m'a proposé de partager son whisky avec elle :D

 

Dommage que tu n'étais là hier soir, mais Jacques a eu le droit à quelques coup de fil pour éviter qu'il ne s'endorme je suppose. :be:

!pomoi! Disons que c'était surtout pour que ce soit moi qui ne s'endorme pas au boulot :ninja:

 

Merci pour ton passage et au plaisir de se revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

Je m'imagine à ta place,j'aurais fumé de rage!

Je suppose que vous n'aviez pas de site de secours à proximité...

Il y a plusieurs années,nous n'avions amené que trois voitures,et voilà qu'un paysan inquiet arrive avec la sienne:il croyait que nous venions faire une rave!

Il a fallu le rassurer!

En tout cas,merci pour les deux globus à voir dans le même champ.C'est trop tard pour cette lunaison,je tacherai de l'essayer en septembre.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !!!!!!!!!

 

Bah alors, ça c'était de la soirée animée dis donc :be:

 

Bon, visiblement tu as pu observer pas mal de chose malgré tout....

 

.......

Je suppose que vous n'aviez pas de site de secours à proximité...

.........

 

Si des sites à proximités il y en as. Pourquoi n'êtes vous pas allés au parking tout au fond ?

 

Sinon, vu que la météo était bonne, fallait monter tout en haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !!!!!!!!!

 

Bah alors, ça c'était de la soirée animée dis donc :be:

 

Bon, visiblement tu as pu observer pas mal de chose malgré tout....

 

 

 

Si des sites à proximités il y en as. Pourquoi n'êtes vous pas allés au parking tout au fond ?

 

Sinon, vu que la météo était bonne, fallait monter tout en haut !

 

Souci : il y avait du vent, à la luge d'été c'était abrité, je suis allé au fond du parking après le resto, pas tenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Ben en peu de temps, tu as quand même bien tiré parti de ta soirée.

une pétasse saoule qui m’a sans doute entendu râler va venir avec une bouteille de whisky et me proposer de boire un coup

Elle était peut-être intéressée par ton gros tuyau....:be:

Merci Dédé et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

Je m'imagine à ta place,j'aurais fumé de rage!

Je suppose que vous n'aviez pas de site de secours à proximité...

Il y a plusieurs années,nous n'avions amené que trois voitures,et voilà qu'un paysan inquiet arrive avec la sienne:il croyait que nous venions faire une rave!

Il a fallu le rassurer!

 

Salut Gérard :)

On aurait bien pu aller ailleurs, mais une fois le matos chargé dans ma voiture, j'aurai eu la flemme de le remonter .... Et puis, je n'avais plus le coeur d'observer :confused:

 

En tout cas,merci pour les deux globus à voir dans le même champ.C'est trop tard pour cette lunaison,je tacherai de l'essayer en septembre.

 

A bientôt

De rien, ça sert à ça les comptes-rendus, je te conseille aussi La lagune avec NGC6544 dans le même champ si tu as une belle focale ;)

 

 

Salut Dédé !!!!!!!!!

 

Bah alors, ça c'était de la soirée animée dis donc :be:

 

Si des sites à proximités il y en as. Pourquoi n'êtes vous pas allés au parking tout au fond ?

 

Sinon, vu que la météo était bonne, fallait monter tout en haut !

Salut Issam :)

Voir réponse plus haut et celle aussi de Jacques, mais de toute façon, je n'ai même pas daigner aller voir au fond du parking car la ziq était si forte que je ne m'entendait même plus brailler :mad:

 

Bon, visiblement tu as pu observer pas mal de chose malgré tout....

Oui, je ne suis quand même pas monté pour rien :p

 

Salut Dédé,

 

Et bien voila une bonne soirée bien utilisée...des objets célestes bien dessinés:rolleyes::wub: et des Stars du Hard :p.

 

Pour le dessin, primo c'est un croquis et secondo il a déjà 2 ans d'âge :be:

 

Tu as du être comblé :D:D:D

 

C'est ça, fous toi de ma poire :ninja:

 

Merci pour ce partage et au plaisir de te retrouver sous les étoiles ;)

Merci à toi pour ton passage et pour ce retrouver, encore faudrait t'il que tu daignes sortir lorsque je ne bosse pas :be:

 

Salut Dédé,

Ben en peu de temps, tu as quand même bien tiré parti de ta soirée.

 

Salut Papy :)

Oui, j'ai pas chômé pour une fois :p

 

Elle était peut-être intéressée par ton gros tuyau....:be:

:refl: P'têtre bien qu'elle a entendu parler de ma marmotte des Estivales :ninja:

 

Merci à vous pour vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:b: parce qu'en plus tu nous sers du réchauffé :mad::contrat::D

 

:nono: C'est pas du réchauffer, c'est du mis en cave, c'est comme le pinard, il faut le laisser prendre de l'âge :vin:.

 

:secret:C'est comme Pipique et Jako, plus c'est vieux, plus c'est con .... :refl: .... Heu plus c'est bon !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: C'est pas du réchauffer, c'est du mis en cave, c'est comme le pinard, il faut le laisser prendre de l'âge :vin:.

 

:secret:C'est comme Pipique et Jako, plus c'est vieux, plus c'est con .... :refl: .... Heu plus c'est bon !pomoi!

 

:o Qu'est ce que tu dis...?

 

:b:NON... c'est pas vrai :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé:) !

 

Félicitations à toi pour avoir quand même déniché pas mal de ces petits globulaires:o, malgré cette présence inappropriée tout près de vous:confused: !

As-tu aussi déjà observé les globulaires Messiers qui sont dans la partie sud du Sagittaire (il doit y avoir M54, M69, M70...)?

 

En tout cas, merci pour ton Croa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Dédé:) !

 

Félicitations à toi pour avoir quand même déniché pas mal de ces petits globulaires:o, malgré cette présence inappropriée tout près de vous:confused: !

.

Salut Philou :)

Bah, ça servira de souvenirs pour animer nos soirées lorsque l'on doit attendre que la nuit arrive :D

 

As-tu aussi déjà observé les globulaires Messiers qui sont dans la partie sud du Sagittaire (il doit y avoir M54, M69, M70...)?

 

Oui, mais pas cette fois-çi, je les avait même décris dans un CROA, mais cette soirée était consacrée uniquement aux NGC ;)

 

En tout cas, merci pour ton Croa:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe

Merci à toi et bon ciel, chez nous il pleut et de toute façon je bosse cette nuit et ensuite la Lune va devenir aussi envahissante que les raveurs de l'autre soir (mais quand même plus silencieuse :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dédé ;)

 

Joli shoot list :) ( je te là pique )

 

J'ai essayé le Sagittaire ce week-end. Pas possible pour moi. Il était dans la PL :cry:

 

@Stéphane : ça va ton goto ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: C'est pas du réchauffer, c'est du mis en cave, c'est comme le pinard, il faut le laisser prendre de l'âge :vin:.

 

:secret:C'est comme Pipique et Jako, plus c'est vieux, plus c'est con .... :refl: .... Heu plus c'est bon !pomoi!

 

Merci DD , surtout pour le côté: " plus c'est bon" :D:D:D

 

à bientôt;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

Sympa ton croa sur les Ngc de cette superbe constellation !

Ton récit sur le déroulement de votre soirée est ahurissant ! pas simple de rester zen parfois!

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello Dédé ;)

 

Joli shoot list :) ( je te là pique )

 

J'ai essayé le Sagittaire ce week-end. Pas possible pour moi. Il était dans la PL :cry:

 

@Stéphane : ça va ton goto ?

 

Oui ça va avec le goto, cette soirée était la 1ere après que tu m'ais expliqué son fonctionnement. Mais le lendemain à tête reposée tout est revenu et j'ai pu pleinement en profiter.

 

Encore merci pour tes precieuses expliquations.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut le Dédé !

 

je rentre de vacances avec quelques CROA de retard. Autant la météo a été fabuleuse cet été, autant finalement les occasions d'observer n'ont pas été si nombreuses.

 

Bonne idée que ces gloglo du Sagittaire, cette année j'y suis juste passé et voulais prolonger par les nébuleuses classiques mais la météo maintenant n' plus l'air de vouloir ...

 

C'est marrant je suis passé un peu par les mêmes amas que toi et je constatais nettement une différence d'éclat entre eux.

 

Pour les ravers, c'est rageant certes, mais peut-être qu'eux ont été contrariés aussi de voir des gars avec des gros instruments, alors qu'ils pensaient être tranquilles ... Attention je ne dis pas ça pour les défendre ...

C'est sûr que la nuit tout prend des proportions plus inquiétantes, et que surtout quand on est concentrés sur notre passion on ne supporte aucun dérangement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.