Aller au contenu

Tete de trepied faite maison pour 2 instruments en meme temps


flaneurstellaire

Messages recommandés

Bonjour a vous. :)

 

Je vous propose ici un petit bricolage qui me trottait depuis un moment dans la tete....

 

j'ai 2 petites optiques(lunette 70/400 et Mak 100/650 (environ) et n'ai qu un seul pied pour observer... aimant faire des comparaisons de formules optiques, jouer avec mes oculaires, tenter d avoir plusieurs visions d un meme objet, j ai eu envie de me bricoler un tete azimutaleapte a recevoir 2 instruments...

 

Je sais que cela existe dans le commerce, mais trouve les prix eleves...

 

Du coup, un tour a ma gsb du coin, ou j avais repere des montages et manchons pour echaffaudages.... un peu de visserie et quelques bouts de bois recuperes dans ma boite a monstre et voila...

 

les jeux des pièces d 'echaffaudage ont ete rattrape efficacement en faisant des "bagues" de frictions, dans de la bande de grosse toiles emeries pour backstand, usagees. et un peu de graisse mecanique.... roulez jeunesse. C est costaud comme un camion et les mouvements, une fois le serrage adequat (clefs allen) est trouve, sont suffisamment fluides et l ensemble est stable sans vibrations excessives (environ 2 secondes d ammortissement a X100...

 

La tete plus les deux scopes doit faire dans les 9 kg je pense environ. Limite haute pour mon trepied actuel (Manfrotto 055XPROB). Des que j ai un peu de temps, je me confectionnerais ou trouverais dans les PA un bon gros trépied bois plus adapte....

 

Mais en attendant, cela fait la sauce en visuel sans prise de tete...

 

28028-1456510394.jpg

28028-1456510468.jpg

28028-1456510510.jpg

28028-1456510552.jpg

28028-1456510589.jpg

28028-1456510628.jpg

 

Ca se bricole en ayant 2 mains gauches avec quelques dizaines d euros de quincaillerie, en partant de rien, et beaucoup moins en recup...

 

Si ca peut donner quelques idees...

 

a+,

flaneurstellaire

Modifié par flaneurstellaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang de bonsoir... 'tain j avais pas vu...

 

sur Hostpics, ca me semblait un hbergeur comme un autre???? :8

je suis sur d autres forums ou y a jamai eu de souci...

 

Je remets mes photos sur la galerie de webastro... et degage ces liens la...

 

desole pour cette intrusion la..... :(

 

a+,

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, je pense que ca va la...

 

Encore une fois, Mea Culpa.... j aurai du verifier la publication des images en cliquant dessus.... :(

 

Astronome04, a l usage, ca va bien, on est a environ 9 kg.... c est la limite haute de ce que peut accepter le trepied je pense. Hier soir, j ai observe Jupiter de facon confortable, sans difficulte particuliere de pointage.

 

Il faut juste que j installe des clefs allen a demeure pour ne pas avoir a chipotter dans le noir pour trouver les bons écrous a manipuler.

 

La prochaine etape etant de remplacer ce trepied par un plus costaud que ca quand meme. niveau amortissement vibrations, j aimerai bien descendre a la seconde, ou moins.

 

a+,

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos... sur la galerie WA! :be:

 

Chouette bricolage, solide comme un camion. Fallait y penser, aux échafaudages. :)

J'avais bricolé un truc dans le même goût avec des tubes en PVC pour eau froide, diamètre 40mm. C'était pour mes jumelles 20x80 (2,5kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.