Aller au contenu

M93, M48 (+un satellite!), M36, M38 et NGC 1907...


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poursuis mon travail sur le catalogue de Messier...

Date de prise de vue : lundi 13/03/2016 depuis mon Balcon,

Conditions météo : bonnes, mais M93 était franchement noyé dans la PL, M48 également, mais moins!

Matériel utilisé : Canon EOS450d défiltré partiel + Strock T200/800 avec correcteur de Coma RCC Baader + table équatoriale motorisée pas à pas par Arduino.

Aucun autoguidage, même si le matériel est proche de le proposer (je dois terminer ma nouvelle télécommande pour cela).

 

Première urgence du jour: prendre M93, car la fenêtre d'observabilité dans l'année est faible (il est très bas) : il était à 13° de hauteur!

40*10s photos sur 66 (60%) avec 40o/25d/22f:

25696-1458063048.jpg

 

On poursuit ensuite avec M48...

55*10s photos sur 99 (55%) avec 40o/25d/22f:

25696-1458063104.jpg

 

Avec en prime un petit passage de satellite à 21h33 le 14/03/2016):

25696-1458063652.jpg

 

Puis M36...

35*10s sur 85 photos (41%, causée par une petite déviance de la MES suite à une translation du télescope (je suis sur un balcon, et je ne suis pas au dernier étage!)) avec 40o/25d/22f:

25696-1458063757.jpg

 

Et enfin M38 et NGC 1907... C'est là que je suis content d'avoir un télescope de focale "courte", car du coup, j'ai les 2 à la fois!

25696-1458064050.jpg

 

Les photos sont assez bruitées... J'ai été un peu bourrin sur la réhausse des fronts (pourtant pas appliquée au maximum). Mais une fois de plus, je suis vraiment satisfait de la qualité du piqué général... Il y a des petites paires d'étoiles çà et là, vraiment proches, et pourtant bien séparées... ;-)

 

Christophe - photoStrockeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah pour un M93 noyé dans la PL, tu t'en es vachement bien sorti !

J'adore celle avec le satellite raaah :wub: ! Il me semble que tu m'en avais envoyé une y'a quelques semaines, au départ j'ai cru que c'était la même mais visiblement non !

Et puis la dernière avec le champ large est tellement superbe ! Tu as bien fait de raccourcir le T200 ! Tu les as toutes prise avec lui ?

 

Edit : N'empêche que je l'ai là de pas avoir pu le voir à l'oeuvre :/ Vivement que je revienne dans l'nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires.

 

Elles ne sont certes pas spectaculaires au final, mais permettent assez bien de comparer les objets les uns avec les autres, et c'est un de mes objectifs.

 

Comparez avec ces 4 amas par exemple (même config, donc totalement comparable):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136544

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.