Aller au contenu

strocklike 300


skat44

Messages recommandés

Bonjour,

 

c est fait ,je me suis lancé! Le Lightbridge 300 commence à etre encombrant dans le salon aussi un strocklike le sera aussi ,mais j espére qu il sera plus beau;).

Beaucoup d entre nous ,doivent jouer de diplomatie pour entreposer nos petites merveilles dans le salon!! Nos cheres et tendres...

 

Je ne cherche pas à faire le plus leger,mais je pense qu il pourra l etre,mais surtout moins encombrant dans le coffre de la voiture et plus tansportable.

 

Apres moults brainstormings ,j ai decidé de partir sur un mono anneau,tige carbone, peut etre flexrocker ,l avenir le dira.

Je me suis inspiré de realisations de P Desvaux,S Vieilard,Yanozky,Avet ,Cdlc...et bien d autres ,je ne peux tous les citer.Merci pour leur conseils et leurs posts.

 

donc ,voila ma premiere realisation le support de l araignée:

P1150466.jpg.04f4cb2fbf3612975c09d18fb0f49e92.jpg

P1150465.thumb.jpg.7067da1e3ea903a5c9c2db5a507ee62c.jpg

Modifié par skat44
Construction 300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en train de faire la même démarche, mais je vais rester plus proche du concept du Strock car le principe de tout dans la valise est important pour moi tant pour la protection que pour le faible encombrement .

La seul concession que je fait c'est au niveau des tourillons, qui seront plus grand , cela améliorera la stabilités et faciliteras l’équilibrage.

Voici un petit aperçu de l'avancé des plans

 

300.jpg

 

Si tu as démonté le miroir secondaire du tiens, pourras tu me donner son poids et son épaisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en train de faire la même démarche, mais je vais rester plus proche du concept du Strock car le principe de tout dans la valise est important pour moi tant pour la protection que pour le faible encombrement .

La seul concession que je fait c'est au niveau des tourillons, qui seront plus grand , cela améliorera la stabilités et faciliteras l’équilibrage.

Voici un petit aperçu de l'avancé des plans

 

300.jpg

 

Si tu as démonté le miroir secondaire du tiens, pourras tu me donner son poids et son épaisseur ?

 

Pour les tourillons ,je pars sur 700mm de diametre ,ma boite a miroir 420mm au carré avec collim par l avant facon strock 250.

Pour le secondaire,c est un 70mmpetit axe de 15mm d epaisseur,pour le poids ,je ne sais pas.

Bonne cogitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tourillons ,je pars sur 700mm de diametre ,ma boite a miroir 420mm au carré avec collim par l avant facon strock 250.

Pour le secondaire,c est un 70mmpetit axe de 15mm d epaisseur,pour le poids ,je ne sais pas.

Bonne cogitations

 

Ok merci j’étais partis arbitrairement sur 15mm , donc c'est bon, pas besoin de refaire mon dessin de l’araignée et du support secondaire. cela m’éviteras de démonter le mien pour mesurer l’épaisseur.

Cela donne donc d’après mes calcul 62 g pour le secondaire.

 

Tu as prévu quoi comme tube serrurier ? Moi j'hesite encore entre 10mm carbone courbé ou 12mm/14mm droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne donc d’après mes calcul 62 g pour le secondaire.

 

Erreur de calcul c'est plutôt autour de 200g pour le secondaire

 

 

Pour les barres , apparemment tout ceux qui ont mis 8mm trouvent que c'est un peut juste. Peut être que 10mm de qualité serai bon ...

Après, si on met plus gros, on ne pourras plus les cintrer et il faudra faire un systeme de fixation différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

le bois est enfin arrivé,super qualité,tres bien emballé,vraiment ,j avais un doute sur le site,pas de nouvelles ni par mail ,ni par telephone.En fouillant sur le net ,j ai trouvé un second numero de tel,et j ai pu joindre le gerant ,il m adit qu il etait entrain de demenager.Je vais citer son nom (Excusz moi la moderation) car on tellement de mal à trouver du ctp bouleau que je partage l info :

VEXI.fr

 

je posterai des photos des premieres decoupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance doucement,le traçage est presque fini.

Pour ce detendre ,finition du support du secondaire et de l araignée, il me reste les branches.

Si vous voyez qqchose qui ne colle pas n hésitez pas à intervenir .

 

P1150488.thumb.jpg.8207080dc8d555872a1a35075a6081cf.jpg

 

[ATTACH]30161[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance doucement,le traçage est presque fini.

Pour ce detendre ,finition du support du secondaire et de l araignée, il me reste les branches.

Si vous voyez qqchose qui ne colle pas n hésitez pas à intervenir .

 

Sympa ! :)

 

La vis centrale, elle est retenue par un simple écrou ? Si oui, peut-être faudrait-il prévoir un contre-écrou pour éviter que l'écrou se dévisse progressivement, ce qui aboutirait à la chute de ton support sur le primaire...

 

Après, je ne suis pas bricoleur, je n'ai peut-être pas bien regardé tes photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance doucement,le traçage est presque fini.

Pour ce detendre ,finition du support du secondaire et de l araignée, il me reste les branches.

Si vous voyez qqchose qui ne colle pas n hésitez pas à intervenir .

 

 

C'est toi qui a percé les deux disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ! :)

 

La vis centrale, elle est retenue par un simple écrou ? Si oui, peut-être faudrait-il prévoir un contre-écrou pour éviter que l'écrou se dévisse progressivement, ce qui aboutirait à la chute de ton support sur le primaire...

 

Après, je ne suis pas bricoleur, je n'ai peut-être pas bien regardé tes photos...

 

J ai mis une vis pour voir le montage,c est un ressort provisoire .Je vais surement le positionner entre les deux disques avec un écrou nilstop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui a percé les deux disques ?

 

J ai coupé ,percé,et taraude les deux disques ensembles ,l alignement à été facilité.Ce qui m inquiète le plus ,c est pliage des branches de l araignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai coupé ,percé,et taraude les deux disques ensembles ,l alignement à été facilité.Ce qui m inquiète le plus ,c est pliage des branches de l araignée.

 

Pas mal du tout... Comment es-tu outillé pour travailler le métal ?

 

Tu auras deviné à mes questions que mon matériel est à peu près inexistant.

Je vais suivre cette discussion... J'hésite encore entre l'achat et la fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j ai eu un peu de temps pour avancer dans les decoupes et le ponçage.Le barillet est commencé.

 

voici qques photos:

 

[ATTACH]30196[/ATTACH]

 

[ATTACH]30197[/ATTACH]

 

[ATTACH]30198[/ATTACH]

 

[ATTACH]30199[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barres sont de 15mm + 10mm a l interieur ,c est tres rigide,pour les vis de reglages ,je compte mettre du M8 avec un ressort tres ferme.

Je suis en pleine cogitation pour le positionnement de l araignée,interieur ou exterieur de l anneau ???????????

Si je positionne à l interieur,je n ai pas de porte à faux sur le secondaire mais le porte oculaire lui est en porte à faux ,et si à l exterieur le porte oculaire est ok mais le piroir secondaire est en porte à faux ?????

 

Qui peut m aider?J ai fouillé dans les forums mais je sius dans l expectative.Ceci dit l ensemble des masses sur l anneau doivent etre plutot le plus pret du miroir pour avoir un centre de gravité assez bas . Aussi la 1ere solution serait la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barres sont de 15mm + 10mm a l interieur ,c est tres rigide,pour les vis de reglages ,je compte mettre du M8 avec un ressort tres ferme.

Je suis en pleine cogitation pour le positionnement de l araignée,interieur ou exterieur de l anneau ???????????

Si je positionne à l interieur,je n ai pas de porte à faux sur le secondaire mais le porte oculaire lui est en porte à faux ,et si à l exterieur le porte oculaire est ok mais le piroir secondaire est en porte à faux ?????

 

Qui peut m aider?J ai fouillé dans les forums mais je sius dans l expectative.Ceci dit l ensemble des masses sur l anneau doivent etre plutot le plus pret du miroir pour avoir un centre de gravité assez bas . Aussi la 1ere solution serait la bonne.

 

Ok, 15X15 plus un autre a l’intérieur ça doit être bon, mais il faut bien ça ,sinon ca plie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance l anneau primaire est presque fini,reste à assembler et faire le support du PO.

J ai tout pesé l anneau ,fixation ,support du miroir secondaire...,chercheur optique,PO avec le bois du support,chercheur point rouge,et mon oculaire le plus lourd en 1.25....: eh bien dite moi ,je trouve ça pas à vous de me le dire .....2kg850,oui il faut rajouter le miroir secondaire.

 

j ai assemblé le rocker ,j ai bien fait de commencer par ça .La colle PU dure à manipuler ,expansive (il va y avoir du ponçage) les pieces glissent au collage , j ai un petit decallage environ 0.5mm sur un coté.Je ferai mieux la prochaine fois.

 

[ATTACH]30226[/ATTACH]

 

[ATTACH]30227[/ATTACH]

 

[ATTACH]30228[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

ça avance , un peu de temps libre et beaucoup de cogitation.

Le barillet est près à etre assemblé, le systeme de collim lui aussi.Seul soucis ,je pense pas etre le premier , c est le centre de gravité....comme je veux garder le chercheur optique ça commence à faire du poids en haut .J ai des tourillons de 700mm de diametre ,d apres mes calcul j ai un centre de gravité mini à 38 cm du dessous du barillet et un moyen à 39cm.

 

La question si j avance l axe de rotation de 3cm par rapport à l axe optique est ce que je peux baisser un peu le centre de gravité???

 

Autre probleme, j aimerais percer les 2 cotés de ma cage du primaire en meme temps pour avoir une parfaite symetrie,donc mon centre de gravité dooit etre bon sinon il faudra repercer des trous et je ne veux pas.

voici les photos:

 

P1150666.thumb.jpg.5a1c83d0ca4de881b3763b7b5ac0192f.jpg

 

P1150667.thumb.jpg.c273c0e39e73956f045b940ea211b61c.jpg

 

P1150669.thumb.jpg.61dfff49749a833af0b57a7a8b3242dc.jpg

 

P1150670.thumb.jpg.62d280952fbb6bfacafeea88f8d67dd6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

belle gueule, assutément, beau bricollage.

Juste à vue de pif,

tu as des dimensions de tourillons GIGANTESQUES !!!! 700 de diamètre pour une optique de 300, absolument inutile, encombrant, avec beacoup d'élancement (le dessin de tes tourillons est très fin, donc de perte de rigidité).

Et avé une dychotomie entre cette grandeur alliée à un rocker somme toute assez haut.

 

Où estimes-tu la position de ton centre de gravité ? tout doit découler de cela.

 

Je trouve dommage que pour un truc qui se veut optimisé, ces dimensions ne le soient pas vraiment.

 

Bon, propos à nuancer car ça marchera sans doute du tonnerre de feu. Mais disons qu'il me semble important de souligner que, sur un engin joliment conçu, d'avoir à l'esprit la recherche quasi obsessionnelle de la compacité, gage de rigidité maximale et d'encombrement réduit au minimum (ou du moins plus ou moins strictement mimimum au regard de ses propres exigences). mais disons que là, le "pif" a été prodigieusement généreux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Yo !

belle gueule, assutément, beau bricollage.

Juste à vue de pif,

tu as des dimensions de tourillons GIGANTESQUES !!!! 700 de diamètre pour une optique de 300, absolument inutile, encombrant, avec beacoup d'élancement (le dessin de tes tourillons est très fin, donc de perte de rigidité).

Et avé une dychotomie entre cette grandeur alliée à un rocker somme toute assez haut.

 

Où estimes-tu la position de ton centre de gravité ? tout doit découler de cela.

 

Je trouve dommage que pour un truc qui se veut optimisé, ces dimensions ne le soient pas vraiment.

 

Bon, propos à nuancer car ça marchera sans doute du tonnerre de feu. Mais disons qu'il me semble important de souligner que, sur un engin joliment conçu, d'avoir à l'esprit la recherche quasi obsessionnelle de la compacité, gage de rigidité maximale et d'encombrement réduit au minimum (ou du moins plus ou moins strictement mimimum au regard de ses propres exigences). mais disons que là, le "pif" a été prodigieusement généreux......

 

Merci pour le s compliments.

C est vrai ,l intitulé n est peut être pas le bon Strock like,mon projet est un mixte deStrock et de Dobson factory. C est pour ça que je ne cherche pas forcément le poids et l encombrement mini, surtout que ma base de départ est un lightbridge 300,très lourd et encombrant.

Pour le centre de gravité moyen,j ai calculé avec le miroir du lightbridge et chercheur optique,et oculaire,ceci me donnait 34cm,sauf qu' entre temps ,j ai trouvé un miroir pyrex 300

1500 plus léger de 700g et le centre de gravité est monté à 39 cm,d ou mes questions d équilibrage.Comme je l ai dit ,j ai peur que les tourillons ne soient pas symétrique,donc percer la cage du primaire avant assemblage me paraissait mieux.j essaie d évité le pif,trop risqué pour ce genre de structure.

Je prends mon temps ,peut être trop de cogitations et brain storming.

Modifié par skat44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

voici l avancement des travaux, le miroir secondaire arrive .J evais pouvoir commencer les reglages ,puis ce sera les finitions .

Vous remarquerez que les fixations des tubes sont provisoires ,qu il manque 2 tubes a l avant.

Je commence à piaffer d'impatience, c'est là qu il ne faut pas se precipiter.Mais je bous:)

 

P1150982.jpg.28f1e92b2a59b3adcd6d5e96d276fcb8.jpg

 

P1150985.jpg.95cc09a8a9f917403e3d8c14903b7f2f.jpg

 

P1150987.jpg.bea943eab3f9361a66d0c9722cfb690f.jpg

 

P1150988.thumb.jpg.f33d0f13105c83bdb66689b3d3e97fa8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.