Aller au contenu

un débutant avec un DS-2070 perdu dans l'espace


prestigejo

Messages recommandés

Bonjour

 

je suis nouveaux sur le forum je viens juste de m'inscrire.

 

j'ai plusieurs question:

 

Un ami qui a reçu comme cadeau un télescope ma la prêté mais ni lui ni moi ne comprenons la matérielle c'est un 70/700 avec un oculaire 25mm et deux de 9mm.

 

j'ai tenté de voir Mars avec mais je ne vois qu'une boule blanche. (l'oculaire a l’intérieur est celui de 25mm)

j'ai crue comprendre que pour changé le zoom il suffisais de changé l’oculaire et mettre la plus bas possible donc le 9mm mais j'ai aussi crue comprendre qu'il ne fallait pas faire la course au Zoom :-D.

 

Avec le matériel que j'ai puis'je voire Mars ?

J'ai crue comprendre qu'il fallait nettoyé le cache poussière mais je n’arrive pas a voir ce que c'est ?

Combien côute les abonnement en club ?

Que puis'je faire avec mon télescope ?

Que veux dire Alt/Az (Position) ?

 

 

 

Caractéristiques DS-2070:

Lunette achromatique 70/700 F/D = 10. séparateur 1.7 second d'arc, zoom max 175x, Monture Alt-Az motorisée à bras unique, Alignement Altazimutal

 

 

:confused:

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum! :beer:

 

Si tu vois une boule blanche, c'est que tu n'as pas fait la mise au point ('MAP').

Tu peux changer le grossissement en changeant d'oculaire mais quel que soit l'oculaire, pour avoir une image nette, il faut faire la MAP.

Pour ça, on tourne doucement les grosses molettes rondes qui font monter ou descendre le porte-oculaire, jusqu'à obtenir une belle image. Tu verras la boule blanche grandir ou diminuer quand tu tournes les molettes. Il faut la faire diminuer jusqu'à voir un tout petit disque orange (Mars, c'est tout petit et on ne voit pas de détails avec cet instrument). Essaie plutôt la Lune ou Jupiter en début de soirée. Avec cette Lunette tu verras Jupiter comme un petit disque avec deux lignes plus sombres et quelques 'étoiles' autour, alignées comme les lignes sombres. Ce sont les satellites de Jupiter. Sur Saturne, tu devrais tout juste voir les anneaux, mais c'est tout petit-petit.

 

Exemple pour Jupiter (tiens-toi à 1m de l'écran), tu devrais voir quelques chose qui ressemble à l'image de gauche:

 

14867-1372146619.jpg

 

Pour Saturne, ça ressemblera à l'image de gauche:

14867-1372146642.jpg

 

"Alt/Az" ça veut dire 'altitude' et 'azimut'. En gros, c'est le mouvement haut/bas et gauche/droite.

 

L'inscription dans un club, ben ça dépend du club. Le mieux c'est de participer à une sortie ou une réunion pour y rencontrer les membres. Les premières fois, c'est gratuit.

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique 'présentation'. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'utilisais moi aussi une lunette de 70mm (70/900).

Pour Jupiter on pouvait voir quelques détails (les deux bandes équatoriales, et les satellites aussi).

Une fois j'ai pointé une étoile assez brillante comme ça, au hasard. Et ben c'était Saturne! Ne pas hésiter à utiliser le 9mm pour grossir plus. La première fois, c'est magique! Et les anneaux...!

La Lune aussi est pas mal.

Après pour le ciel profond (les galaxies, les nébuleuses (des nuages de gaz), les amas (étoiles plus ou moins regroupées)), ça va surtout dépendre de la qualité de ton ciel. Sauf pour les amas (ouverts). C'est magnifique mais ne grossis pas trop, pour les voir en entier.

Je ne peux que te conseiller de télécharger Stellarium (c'est gratuit), un genre de carte du ciel virtuelle.

Et pour bien démarrer en astronomie, je te conseilles de lire Poussières d'étoiles, pour savoir à quoi correspondent les objets que tu observes. Tout y est superbement expliqué (en même temps, c'est d'Hubert Reeves). Après je dis ça sans savoir si tu t'y connais déjà un peu en astronomie :p

Modifié par EPurSiMuove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide !! Je pensais que Mars étais une cible facile car a l'oeil nue c'est celle que je repère le plus facilement avec Jupiter. pour saturne je dois vérifier avec une appli a ne pas la confondre avec une des étoile du scorpion actuellement. D’ailleurs je m'aide de mars pour trouvé Saturne ^^.

 

Je n'ai pas lue Poussière d’étoile mais ce n'est pas la 1er foi qu'on me le recommande. j'ai juste peur de retrouvé ce que j'ai déjà trouvé dans "L'univers a porté de main" par Christophe Galfard (Que je recommande !) .

 

 

J'ai une dernière question ... quelle télescope faudrait t'il pour voir correctement les couleur de mars par exemple voir même les reliefs ? Quelle est le minimum syndicale pour vraiment voire de belle chose et des couleurs !?

 

 

Le livre:

 

WEB_Livre3D_OK-UniversPorteeMain-630x960.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait te répondre (et surement même débattre longuement) sur le type de télescope idéal pour mars mais une seule chose est aussi sûre que non achetable : l'expérience et l'acuité d'observation s'acquière au fil des sorties et là tu vas être trop juste. Mars s'observe tous les deux ans lors des oppositions, actuellement elle décline déjà en diamètre apparemment et ça va aller très vite maintenant. La bonne nouvelle c'est qu'il y a plein d'autres choses à regarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les couleurs, avec la 70 je voyais Jupiter jaune/crème, Saturne plutôt orange, et Mars je ne l'ai observée qu'une fois, plutôt rouge (les détails je sais pas, je n'avais pas grossi).

Après ça dépend de tes attentes. J'ai un dobson 250, et je ne suis toujours pas satisfait en planétaire ^^ Même si ça n'a rien à voir avec la 70. Chaque instrument mérite d'être exploité à fond.

En fait tu veux acheter un instrument?

Tu ne verras jamais les reliefs sur Mars si par là tu en attend une vision de relief comme sur la Lune. Tu verras des zones remarquables, des nuances de couleurs (à la 70 je sais pas).

Si le planétaire c'est ce que tu aimes, faut aller chercher du diamètre (comme en ciel profond quoi ^^).

En tout cas, j'adore ma 70. Dès qu'il faisait beau, aller, hop, je la sortait. À un bras c'est bon! J'ai passé des heures avec, mais les 3/4 du temps je trouvais pas de que je cherchais. Je cherchais des trucs trop faibles je pense. Et à cause de la monture bien trop faible! C'est pour ça que si tu comptes acheter une lunette, demande des avis sur le forum, on saura te dire quoi éviter (pour ma part c'est une 70/900 Bresser Mars Explorer). Mais quand je suis passé au 250... Woah! La différence. Et encore c'est pas un 400, qui n'est pas un 500, etc...

En bref, on peut se faire plaisir à n'importe quel diamètre!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Popov. L'expérience est très importante. Faut observer plus d'une fois une planète pour y voir de plus en plus de détails.

... Quoi? On me réclame une anecdote? Ok...

Au début que j'ai eu mon 250 (y'a pas un problème dans la phrase?), j'ai voulu observer M81 et M82, des galaxies. Dès la première nuit, M82 est devenue ma galaxie préférée (regarde sur Internet, tu verras pourquoi). Mais où sont les fameuses bandes de gaz? Un peu déçu. Puis la seconde fois, pareil. Et la troisième, et en vision décalée, des traits noirs sont apparus sur la galaxie! Magique. Mais c'est aussi une question d'acclimatation, et j'avais regardé sur une photo où elles étaient. Pareil sur Jupiter! Et ça vaut pour n'importe quel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un gros télescope d'amateur, du genre qui coûte 5000€, tu verras quelques détails sur Mars; ça ressemblera plus ou moins à ça (vu à 3 mètres de l'écran):

 

db5740685d93a54e468229db9f770a8b.620x0_q100_watermark.jpg

 

Cela dit, et heureusement, il n'y a pas que Mars dans le ciel.

Avec ta petite lunette, vas donc voir le Double amas de Persée (cherche ngc884 dans Stellarium). Tu verras qu'il y a des centaines d'objets visibles même avec un instrument très modeste. :)

 

Il y a cependant une chose qu'on ne voit que sur les planètes: les couleurs. Pour tous les objets du ciel profond (amas, nébuleuses, galaxies,...), l'image est trop sombre et l'oeil humain est incapable de percevoir les couleurs (contrairement aux capteurs des caméras qui eux 'voient' très bien les couleurs dans le noir).

 

Donc tu ne verras jamais ça avec les yeux, c'est impossible:

 

get.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Saturne, c'est facile, les étoiles du Scorpion sont juste entre Saturne et Mars. Saturne est à gauche (à l'est) de Mars. A part peut être Antares plus bas, c'est l'objet le plus lumineux après Mars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon jardin et j'ai donc tenté Saturne après avoir abandonné mercure qui jouait avec les nuages.

 

Pour sature j'ai réussie avec mon 8mm donc G=77 si j'ai bien compris :-D a voir un tous petit point et je crois bien avoir vue l'anneau. mais c'est vraiment petit petit petit. Enfin j'ai regardé Vega et j'ai crue voir deux étoile cote à cote mais j'ai pas eu le temps d’approfondir avec les nuages.

 

Ce que j'ai remarqué c'est qu'il m’étais impossible de laissé le télescope en place (car si je le lâche il bouge de qq mm et je perd ma bouboule ! A quoi faut il faire attention pour evité se problème ?

 

Quelle est la différence entre télescope et lunette astronomique ?

 

 

bon prochaine mission le Double amas de Persée :-D et Andromède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'était pas Saturne, car moi à 70 X je vois très bien Saturne et ses anneaux ! 20 X suffit pour voir les anneaux ! Pour Véga, pareil, tu devais être sur Epsilon ou Delta qui sont double ! Je crois que Dzeta aussi est double !

Lunette = refracteur, la lumière traverse un objectif pour arriver à l'oeil !

télescope = reflecteur, la lumière est réfléchie sur un miroir plus ou moins parabolique (suivant le f/d) avant d'arriver à l'oeil !

 

RE-Edit : 700/8 = 87,5 X ! La focale de l'instrument (700) / la focale de l'oculaire (8) = grossissement (87.5 X) !

 

Eric

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je me suis trompé c'est un 9mm j'ai fait 700/9 = 77. Cela veux dire qu'avec le 25mm je peux voir les anneaux ? ce sera plus simple :-D.

 

juste encore un détail quand je change d'oculaire faut toujours refaire le "MAP" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre télescope
L'optique primaire (celle qui va concentrer la lumière) est un miroir
et lunette astronomique ?
L'optique primaire est une lentille. Chaque système a ses avantages inconvénients, on pourra en reparler si un jour tu veux changer d'instrument (sinon fouilles un peu sur le forum, ces questions sont sans arrêt abordées)

 

bon prochaine mission le Double amas de Persée :-D et Andromède.
Autant prévenir, la galaxie d'Andromède est une cible très difficile et quasi impossible d'y voir quelque chose si le ciel n'est pas très bon. En lot de consolation je te propose la nébuleuse planétaire M57 (à toi de chercher un peu pour savoir ce que c'est et où elle se trouve ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m’étais impossible de laissé le télescope en place (car si je le lâche il bouge de qq mm et je perd ma bouboule ! A quoi faut il faire attention pour evité se problème ?

 

Ah, ça dépend de la monture. C'est celle-là?

 

TS_STARSCOPE_Starscope707.png

 

Alors il n'y a pas de solution. Ce genre de monture ne suffit pas pour observer correctement.

Ce que tu peux essayer pour un peu améliorer les choses c'est d'équilibrer le tube. Tu mets l'oculaire comme pour observer puis tu déserres le frein d'altitude. Si la lunette bascule en avant, tu ajoutes du poids près de l'oculaire. Si ça bascule en arrière, il faut alourdir l'avant, près de la lentille.

 

j'ai donc tenté Saturne après avoir abandonné mercure qui jouait avec les nuages.

Mercure? :?:

C'est pas possible: en cette saison Mercure est très proche du soleil, on ne peut pas l'observer.

 

un tous petit point et je crois bien avoir vue l'anneau. mais c'est vraiment petit petit petit. Enfin j'ai regardé Vega et j'ai crue voir deux étoile cote à cote

Saturne c'est quand même plus qu'un petit point et Véga n'est pas double, même après pas mal de pastis. ;)

 

Probablement que ton chercheur n'est pas bien orienté. Il faut le régler la journée, en visant un objet lointain (arbre, poteau, antenne,...).

Quand l'objet est bien au milieu du champ de l'oculaire, tu règles le chercheur pour qu'il indique le même point.

 

Sans ça, la nuit tu ne trouveras rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant prévenir, la galaxie d'Andromède est une cible très difficile et quasi impossible d'y voir quelque chose si le ciel n'est pas très bon. En lot de consolation je te propose la nébuleuse planétaire M57 (à toi de chercher un peu pour savoir ce que c'est et où elle se trouve ;) )

En ce moment oui, elle est bien trop basse. Mais sinon, on peut bien voir une grosse tâche floue, et un centre assez bien défini, c'est sûr qu'il n'y a pas de détails, mais pour ses galaxies satellites je ne me souviens plus si on les voit à la 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse !

 

Oui je ne sais pas pourquoi mais je dit Mercure quand je parle de Jupiter :-S dsl .

 

C'est bien ce télescope.

 

J'ai regardé sur internet il y a une étoile double prés de Vega je pense que c'etais ça en tous cas les photo de google ressemble beaucoup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galaxie d'Andromède (M31) se voit bien aux jumelles. C'est d'ailleurs une façon simple pour la trouver avec un télescope la première fois: on la repère aux jumelles puis on braque le télescope à cet endroit avec l'oculaire 25mm.

 

Attention, elle n'est visible que sous un ciel assez noir et quand la Lune est couchée.

Avec une lunette de 70mm c'est juste une sorte de tache de buée grise et floue. Pas très spectaculaire mais bon, cette tache a quand même mis 2 millions d'années à nous parvenir. ;)

 

Je ne pense pas qu'un débutant puisse distinguer les galaxies satellites de M31 avec une lunette 70/700.

 

Pour préparer tes observations, installe Stellarium, c'est un superbe outil, et il est gratuit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est une lunette, pas un télescope.

Pour Stellarium, oui il me semble qu'on peut simuler le champ mais je ne vois pas trop l'utilité dans ton cas :-).

 

Ce qui te servira vraiment par contre, c'est prendre quelques heures pour aller lire les sujets listés par Littlesoket ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

Je n'ai pas vérifié si ils étaient tous valables, mais ça répondra à beaucoup de tes questions :-).

Prends le temps, le ciel sera toujours là demain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Du coup ça ressemble bien à ce que j'ai vue pour saturne :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=70&F=700&FD=10&type_choix=manu&f_1=25&f_2=9&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

 

Mais sur la simulation au niveau de saturne pas beaucoup de différence selon l'oculaire.

 

Le champ de l'oculaire ça ce change ou on achète un oculaire avec un certain champ ?

Tous les ocoulaire sont compatible avec tous les télescope (norme) ?

 

Je commence a lire les tutos et donc comme indiqué le tuto pour choisir un télescope je donne les information pour que vous puissiez mieux me guidé:

1. Qu'est-ce que je veux faire ?

 

Du planétaire

Du ciel profond

De la photographie

 

 

2. Où suis-je ?

 

Dans un village (Alsace) mais je peux me déplacé en montagne

 

3. De combien d'argent je dispose ?

 

Environ 500e

 

Bien sûre j'ai le temps je pense acheté un instrument d'ici 1 ou 2 ans, là je vais déjà m'amusé avec celui que l'on m'a prêté et essayé de rejoindre un club.

 

 

Merci pour le lien ^^

Modifié par prestigejo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la notice, je pense que ça peut servir

 

http://www.manualslib.com/manual/100912/Meade-Ds-2000.html#product-DS-2070

 

Et pour choisir ton télescope tu passe par ce questionnaire et tu nous donne le résultât

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai fait le test: cela me donne un Equatoriale motorisée et Maksutov ou Schmidt-Cassegrain ou Newton tube plein. je l'avais déjà fait avec un fichier excel présent dans les tuto et j'ai eu le même résultat donc je suis cohérent avec moi même :-D.

 

Sinon je suis sortie a l'instant dans mon jardin voir Jupiter et j'ai réussie! J'ai vue juste une bande et 4 petit satellite. Il y a un truc par contre qui m’embête avec mon télescope et que j'aimerais a tous prie évité:

 

Quand je trouve Jupiter par exemple et que je fait la mise au point le fait de faire la mise au point me fait perdre la planète car le porte oculaire ce déplace de qq mm ou cm vers le bas ou le haut. Je suis aussi obligé parfois de tenir le porte oculaire pour ne pas perdre la cible et du coup ça tremble. Qu'elle est l'indication qui donne la stabilité et les "cran" de l'engin.

 

Sinon au regard de ta citation je ne comprend pas bien la pollution lumineuse. une étoile qui disparaît si on étain la lumière ou qu'on sort de la ville elle réa-parait bien non ? Je veux dire c'est pas comme le réchauffement climatique il n'y a rien irréversible ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon au regard de ta citation je ne comprend pas bien la pollution lumineuse. une étoile qui disparaît si on étain la lumière ou qu'on sort de la ville elle réa-parait bien non ? Je veux dire c'est pas comme le réchauffement climatique il n'y a rien irréversible ou je me trompe ?

 

Moi je dirai que si malheureusement ! A moins que les politiques du monde se bougent et agissent, il est prévu qu'on ne verra bientôt plus la Voie Lactée ! C'est grave, mais il y a quelques villes qui commence à réagir, à éteindre, à changer les lampadaires et les ampoules ! Il faut espérer que ça continu ! Je vois déjà la différence entre les années 80 et aujourd'hui ! :cry:

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution provient de toutes les lumières d'une région, dans un rayon de plusieurs dizaines de km.

Par exemple tu vois moins d'étoiles dans un champ à 30km de Paris qu'au centre de Barcelonnette sous un lampadaire.

 

Il y a un truc par contre qui m’embête avec mon télescope et que j'aimerais a tous prie évité:

 

Quand je trouve Jupiter par exemple et que je fait la mise au point le fait de faire la mise au point me fait perdre la planète car le porte oculaire ce déplace de qq mm ou cm vers le bas ou le haut. Je suis aussi obligé parfois de tenir le porte oculaire pour ne pas perdre la cible et du coup ça tremble. Qu'elle est l'indication qui donne la stabilité et les "cran" de l'engin.

 

C'est la monture qui détermine si ça vibre ou pas; les PO des télescopes 'sérieux' sont en général assez stables pour observer. En gros, il y a deux types de monture:

 

1. Pour les montures équatoriales, ça dépend du modèle et bien sûr de ce qu'on met dessus. Les montures EQ1 et EQ2 ainsi que tous les modèles 'Seben' sont épouvantables, à éviter.

Les autres montures, à partir de la NEQ3, sont OK mais il ne faut pas trop les charger; tu regardes la masse recommandée par le fabricant et tu prends les 2/3. Pour une EQ5 par exemple, c'est bon jusqu'à ±7kg, soit un télescope 150/750. Parfois on vend un 200/1000 sur une monture EQ5 ou un 150/750 sur une EQ3. C'est exagéré, impossible d'observer de façon confortable avec ça, il y a trop de vibrations.

 

2. Pour les montures 'dobson', normalement pas de soucis, ça ne vibre pas dans les grossissements adaptés à l'instrument. Par exemple un Dob 200 permettra de grossir facilement 300x sans trop de vibrations.

 

Si tu as un budget de 500€ en tout, je te recommanderais un Dob 200 et un oculaire 5mm pour compléter les deux qui sont fournis d'origine. Il te faudra aussi des vêtements très chauds, des bottes fourrées 'après-ski', une lampe frontale rouge, un atlas du ciel, une chaise pliante, etc. Et aussi un 'point rouge'. C'est 55€ mais quel confort! Perso, je ne peux plus m'en passer. :p

 

Le Dobson est l'instrument qui t'en montrera le plus pour ton budget. Il est aussi relativement léger, facile à transporter, rapide à installer (on pose et on observe), et il ne prend que 40x40cm d'espace de stockage. :)

Si tu peux tirer un peu ton budget, tu peux même aller jusqu'à un Dob 250. Seulement 50mm de plus en diamètre, mais ce qui compte c'est la surface du miroir et c'est 1,6 fois plus qu'un Dob 200.

Là, on parle quand même de vrais instruments d'observation puissants, rien à voir avec ta petite lunette branlante. Pour l'encombrement, voir ici (le 250 n'est pas vraiment plus encombrant que le 200, c'est la même longueur mais il est plus lourd). ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème dont parle notre ami est le jeu qu'on a sur les crémaillères d'entrée de gamme et qui faire orienter vers le haut ou le bas le PO suivant le sens dans lequel on le manipule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça plus la monture qui ne reste pas en place et on perd l'objet en changeant d'oculaire.

Sur mon premier instrument (130/900 sur EQ2) c'était le cas. Quand je suis passé à un 'vrai' télescope je n'en revenais pas de la facilité: je pouvais enlever l'oculaire et en mettre un autre sans devoir bidouiller pour retrouver la Lune! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.