Aller au contenu

Centrer l'araignée sur un 150/750 Skywatcher


A Black holes fan

Messages recommandés

Ce n'est pas grave s'il n'est pas parfaitement centré. Ce qui est important c'est que les pattes opposées soient parfaitement alignées et pas vrillées, pour que les aigrettes soient les plus fines possible.

 

Le centrage du secondaire n'influe que sur le vignettage. En visuel on s'en fout pas mal, en photo on le retire avec les flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai du changer et la vis centrale du secondaire, et donc, démonter l'araignée. Pour régler le tube, je cherche donc à centrer l'araignée dans le PO car le secondaire n'est pas centré. Merci d'avance, bon ciel

 

Bonsoir,

 

tu essayes de trouver la bonne hauteur pour que le miroir secondaire soit pile en face du PO.

C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si le miroir n'est pas assez enfoncé dans le tube, on desserre la vis centrale et on resserre ensuite les trois vis de réglage.

Et si le miroir est trop enfoncé dans le tube, on desserre les trois vis de réglage avant de resserrer la vis centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il à tout démonté et que ses branches ne sont plus alignées, c'est cela son problème.

 

J'ai donc dans un premier temps conseiller de mesurer ses branches pour avoir le secondaire à peu près au milieu du primaire.

 

Pour l'avoir au centre du po, il faut effectivement dévisser la vis centrale qui permet d'avancer ou de reculer, après, on joue sur les petites vis et on finit par le primaire.

 

Tout démonter, c'est facile mais pour tout remonter, c'est plus compliqué.

 

Ce serai ma méthode à moi...en théorie bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il à tout démonté et que ses branches ne sont plus alignées, c'est cela son problème.

 

J'ai donc dans un premier temps conseiller de mesurer ses branches pour avoir le secondaire à peu près au milieu du primaire.

 

Pour l'avoir au centre du po, il faut effectivement dévisser la vis centrale qui permet d'avancer ou de reculer, après, on joue sur les petites vis et on finit par le primaire.

 

Tout démonter, c'est facile mais pour tout remonter, c'est plus compliqué.

 

Ce serai ma méthode à moi...en théorie bien sur!

 

Je vois merci, comment être sur qu'il est bien centré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois merci, comment être sur qu'il est bien centré ?

 

Pour régler la hauteur du miroir par rapport au porte oculaire,j'ai fait "une pige" en carton.

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=69839

 

Et je l'ai réglé par rapport au 2 petits points de centrage que j'ai fait sur le milieu du miroir. De manière a ce que le haut de la pige, soit exactement a la même hauteur que les 2 petits points sur le miroir.

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=69838

 

En tenant le morceau de carton bien droit dans le porte oculaire. Tu fais correspondre le milieu du miroir, au milieu du porte oculaire. Ensuite tu peux peaufiner avec le lazer de collimation.

 

Avec un coulant de 50,8 mm, la pige fait bien sur 25,4 mm de hauteur.

Si tu as un coulant de 31,75 mm, elle devrait faire pour être bien centrée au milieu de porte oculaire 15,875 mm ;)

 

Je ne sais pas si c'est exactement ça que tu cherches comme info.

 

Je me suis aidé aussi de ce blog pour faire les petits points sur le miroir:

http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler la hauteur du miroir par rapport au porte oculaire,j'ai fait "une pige" en carton.

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=69839

 

Et je l'ai réglé par rapport au 2 petits points de centrage que j'ai fait sur le milieu du miroir. De manière a ce que le haut de la pige, soit exactement a la même hauteur que les 2 petits points sur le miroir.

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=69838

 

En tenant le morceau de carton bien droit dans le porte oculaire. Tu fais correspondre le milieu du miroir, au milieu du porte oculaire. Ensuite tu peux peaufiner avec le lazer de collimation.

 

Avec un coulant de 50,8 mm, la pige fait bien sur 25,4 mm de hauteur.

Si tu as un coulant de 31,75 mm, elle devrait faire pour être bien centrée au milieu de porte oculaire 15,875 mm ;)

 

Je ne sais pas si c'est exactement ça que tu cherches comme info.

 

Je me suis aidé aussi de ce blog pour faire les petits points sur le miroir:

http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

25.4mm de hauteur c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25.4mm de hauteur c'est à dire ?

 

Regarde sur la première photo, le bord supérieur du morceau de carton( ce que j'appelle la pige),

a une hauteur de 25,4 mm, car mon PO est au coulant de 2".

Soit 50,8 mm, que je divise par 2 pour pouvoir être au centre du PO.

Et ainsi avoir ma référence du milieu du PO qui doit coïncider avec le milieu du miroir secondaire.

 

Ce que montre la 2eme photo c'est la pige(le morceau de carton) qui est pausée verticalement a l'intérieur du PO et qui se rapproche du miroir pour contrôler la hauteur du miroir.

Et en serrant ou desserrant la vis centrale de l'araignée, pouvoir trouver la bonne hauteur pour le miroir et correspondre avec le haut de la pige qui donne le milieu du PO.

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur la première photo, le bord supérieur du morceau de carton( ce que j'appelle la pige),

a une hauteur de 25,4 mm, car mon PO est au coulant de 2".

Soit 50,8 mm, que je divise par 2 pour pouvoir être au centre du PO.

Et ainsi avoir ma référence du milieu du PO qui doit coïncider avec le milieu du miroir secondaire.

 

Ce que montre la 2eme photo c'est la pige(le morceau de carton) qui est pausée verticalement a l'intérieur du PO et qui se rapproche du miroir pour contrôler la hauteur du miroir.

Et en serrant ou desserrant la vis centrale de l'araignée, pouvoir trouver la bonne hauteur pour le miroir et correspondre avec le haut de la pige qui donne le milieu du PO.

 

Oui je vois ! Je vais essayer ce système, merci à vous et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.