Aller au contenu

Trouver Le Plan Focal


CATLUC

Messages recommandés

Avec l'aide théorique de Demarez.

Comment trouver le plan focal d'un instrument ?

En visualisant l'image qui se forme lorsque on est dessus.

Un bout de tube de 32mm PVC un peu poncé pour entré dans le porte oculaire et collé au bout un morceau de papier calque. moins de 10 mn de travail et la théorie s'éclaire.

1645480465_28-01-200712-44-40.JPG.b837bbf3d644b8c6548c848ba50a0b26.JPG

 

Et l'image obtenue en visant le sommet du mont Ventoux à 23 km

 

993958861_28-01-200712-40-22.JPG.b0ef25d1c73fb119a93c24299d758f01.JPG

Et le plan focal de l'oculaire il est où ? Exactement aprés cette image à la distance de la focale de votre oculaire marqué dessus.

Bonne journée à tous.:be::be::be:

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cat!

 

Jolie manip :be: !

 

Je ne comprends pas cette phrase :

Et le plan focal de l'oculaire il est où ? Exactement aprés cette image à la distance de la focale de votre oculaire marqué dessus.

Je pense que le plan image du Tuyau et le plan focal de l'oculaire sont confondus, comme sur le dessin joint.

 

Me tromp' je?

 

:)

Plan image.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard

Oui il y a bien une seule image, je me suis mal exprimer (c'est vrai que dans le post du sujet ayant lancé cette idée la question était "où se forme l'image dans l'oculaire"), une fois que l'image sur le papier calque est nette, chaque oculaire sera toujours à la même distance de ce plan image, si il est constitué d'une seule lentille (comme une loupe) il sera à la distance focale de cette lentille celle qui est inscrite dessus en mm, sur ton dessin c'est je pense l'endroit où tous les rayons lumineux deviennent parallèles. Ce qui peut permettre de rendre parafocaux les oculaires en tournant des bagues cylindriques qu'on enfilera sur la partie entrant dans le porte oculaire. Maintenant une autre question me vient à l'esprit : suivant les personnes et leur problème de vision, ces réglages sont ils toujours bon en sachant qu'on peut modifier la mise au point par la crémaillère.

Toutes ces notions d'optiques s'éclairent doucement dans ma petite tête.:?::?::?:

Comme la notion de champ de pleine lumière. J'ai lu dans un post que c'était le champ d'où on voyait entièrement le primaire. Je vais remonter un peu le secondaire du 625 de 2 cm pour l'augmenter car en faisant le test à partir du plan focal (déterminé avec le calque) une petite zone était vignetée, ce qui du coup m'évitera d'avoir à refaire le support de porte oculaire car je devais reculer un peu le porte oculaire de 2 cm.

 

Bonne nuit.;)

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Luc, tu dis :

 

" suivant les personnes et leur problème de vision, ces réglages sont ils toujours bon en sachant qu'on peut modifier la mise au point par la crémaillère."

 

Tu as tout à fait raison, et chaque observateur modifie la coïncidence des plans focaux objectif et oculaire, en jouant sur la crémaillère, de façon à adater l'image observée à travers l'oculaire à sa propre vue (déplacement longitudinal de l'image). On opère instinctivement ainsi quand on regarde un objet avec une simple loupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il remonte des profondeurs celui là par AS.

Autre question pour les opticiens : on regarde la mise au point sur un écran d'ordi où elle est nette aigrettes nettes par exemple.

Est ce net pour tout le monde quelle que soit leurs visions.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche pas toujours...

j ai fait ta pièce (admettons )

je l ai montée..elle est passée à travers mon poc de 2"...et a failli tomber sur le miroir

alors tu dis quoi ;)

bon soyons sérieux

 

la Lune on voit le plan focal sans papier.

c'est même trés beau.

et mieux qu'avec un nagler...mais un peu petite :be:

9.4mm par mètre de focale ..(c est pour la frime )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il remonte des profondeurs celui là par AS.

Autre question pour les opticiens : on regarde la mise au point sur un écran d'ordi où elle est nette aigrettes nettes par exemple.

Est ce net pour tout le monde quelle que soit leurs visions.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

Je ne suis pas opticien mais je dirais que oui, tout le monde verra net... car les gens vont accomoder leur vision sur l'écran de l'ordinateur (alors qu'avec un oculaire on a plutot tendance à accomoder l'oculaire à son oeil pour voir à l'infini).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: Connaissant la position du plan focal déterminé sur un objet, disons à 100m, y a t'il une formule permettant d'en inférer la position du plan focal à l'infini ? (je suppose en fonction de la focale du miroir, etc).

 

Bonjour,

La formule est T=(D*F)/(D-F)

Avec:

- F la focale de l'instrument

- D distance de l'objet

- T distance entre l'objectif et le plan de mise au point

Tout est en mm.

Si d=infini on a T=F, c'est le cas le plus courant en astro.

Si on fait la mise au point sur un objet pas à l'infini, la formule permet de déterminer la différence avec la MAP à l'infini.

Exemple:

Je fais la mise au point sur le clocher de l'église, de distance connue, au foyer de ma lunette 150/1200.

Connaissant la distance j'utilise la formule et j'obtiens T=1200,16 par exemple;

L'image se forme donc à 0,16mm en arrière du foyer. La lunette étant ouverte à 8, cette différence induit un étalement de l'image de 0,16/8=0,02mm au foyer. Ce n'est pas compatible avec des pixels de 0,0065 mm puisque la tache obtenue couvre presque 3 pixels. C'était presque compatible dans le temps avec la photo argentique à gros grains :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche pas toujours...

j ai fait ta pièce (admettons )

je l ai montée..elle est passée à travers mon poc de 2"...et a failli tomber sur le miroir

alors tu dis quoi ;)

(c est pour la frime )

 

Que tu l'as poussée:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il remonte des profondeurs celui là par AS.

Autre question pour les opticiens : on regarde la mise au point sur un écran d'ordi où elle est nette aigrettes nettes par exemple.

Est ce net pour tout le monde quelle que soit leurs visions.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

Non, mais attends, tu n'es quand même pas de ceux qui pensent qu'il faut mettre des lunettes spéciales pour voir une éclipse à la télévision...:D ?

 

L'image que tu vois sur un écran... elle se situe... sur l'écran. Donc, si un individu voit l'écran net, même éteint :p, il verra l'image nette. S'il le voit flou (sans ses lunettes, par exemple), il la verra floue ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc ça confirme ce que je pensais que pour une observation publique il vaut mieux projeter sur un écran comme ça tout le monde voit net plutôt que chacun passe à l'oculaire ou la MAP change sans arrêt en fonction de la vision des personnes.

Merci.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donc ça confirme ce que je pensais que pour une observation publique il vaut mieux projeter sur un écran comme ça tout le monde voit net plutôt que chacun passe à l'oculaire ou la MAP change sans arrêt en fonction de la vision des personnes.

Merci.

Luc.;)

 

Oui, bien sûr, mais ça enlève le côté mythique des observations... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: Connaissant la position du plan focal déterminé sur un objet, disons à 100m, y a t'il une formule permettant d'en inférer la position du plan focal à l'infini ? (je suppose en fonction de la focale du miroir, etc).

 

Inversement, si D est la distance de l'objet visé, alors le recul par rapport au plan focal (pour un objet à l'infini) est égal à (F^2)/D, dans l'approximation où D est suffisamment grand par rapport à F.

 

Ainsi, un objet situé à 100 m aura une image 1 cm en arrière du foyer d'un objectif de 1 m de focale.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permet de poster ici, pour être sur d'une chose,

 

Si je met, quelque chose 10mm après les lentilles (disons un point, sur une vitre) d'un plossl 10mm est ce que le point sera net?

 

Merci

Pas forcément. Cela dépend de la qualité de vue de l'observateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Cela dépend de la qualité de vue de l'observateur.

 

Bonjour,

 

Mais par exemple un réticule dans un oculaire reticulé se trouve sur le plan focal dans l'oculaire non?

 

Il pas un point ou la lumière se focalise?

Modifié par DrThrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais par exemple un réticule dans un oculaire reticulé se trouve sur le plan focal dans l'oculaire non?

 

Il pas un point ou la lumière se focalise?

 

il y a perpete que je n ai plus de réticule mais , le réticule doit être réglable de façon indépendante du reste.

il doit être montée sur une bague filetée.

il ne doit pas être..il l est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.