Aller au contenu

C'est quoi "semi-apo" ?


gil31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma lulu (zenithstar WO 80/480) n'est ni achro ni apo mais semi-apo. Tout ce que j'ai trouvé via gougueul c'est que "semi-apo" est un argument marketting. Vous pourriez m'en dire plus ? Merci !

 

ps : à la question "c'est quoi po ?" la réponse est : je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, mais pas vraiment...

 

D'aucuns disent , par exemple, qu'un doublet ne peut être apo, ce qui fait que des lunettes telles que la TV76, la TV102 (et des équivalents dans d'autres marques) ne pourraient, stricto sensu, être qualifiées d'apo...

 

Le fond de l'affaire, c'est que apo n'est pas non plus une définition rigoureuse. Dans Sky and Telescope, j'avais trouvé la définition suivante d'Ed Ting :

 

Achromatique : Système optique qui corrige le chromatisme

Apochromatique : Système optique qui corrige le chromatisme, mais cette fois on est sérieux.

 

Donc semi apo, ça peut être super-achromatique, ou bien apochromatique hésitant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tu te rappelles le prisme de Newton? Les différentes couleurs sont déviées différemment selon leur... couleur. Alors sur une lulu à une lentille, il y a autant de foyers que de couleurs! C'est le bordel... :D

 

Une achro utilise deux lentilles en verres différents de façon à avoir la même focale pour deux longueurs d'onde (couleurs) dans le spectre visible: le chromatisme est réduit.

 

Une apo utilise trois lentilles pour avoir la même focale pour trois longueurs d'onde dans le spectre visible: le chromatisme ne se voit plus.

 

Et ces longueurs d'ondes pour lesquelles la focale est la même sont normalisées. Je ne sais plus lesquelles ce sont, faudrait chercher.

regarde les courbes ici:

http://www.astrosurf.com/despontin/fs60.htm

Je crois que les longueurs d'onde de même focale pour faire une apo sont les A, d et F.

 

Eh bien une semi apo serait une lulu qui corrige sur trois longueurs d'onde, mais pas les bonnes! D'où un résidu de chromatisme.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lulu Semi APO a 2 longueurs d'onde au même foyer simultanément (pas de différence avec une achro de ce côté).

 

Mais une Lulu 80/600 semi APO (donc f/d=7,5) va aussi avoir autant de chromatisme qu'une lulu 80/1200 achromatique (donc f/d=15). Idem entre une lulu 150/600 Semi APO et une 150/1200 APO, etc. A performances identiques par rapport à une achro standard, le tube peut être 2 fois plus court.

 

Note: on fait de très bonnes lulu APO avec 2 lentilles, on en fait aussi des bonnes avec 3. Quant au nombre de longueur d'onde ayant un même foyer (2=Achro ou Semi APO, 3=APO), on s'en moque pas mal pour définir la qualité de l'objectif. Le critère qui permet de juger des performances d'un objectif est la courbe de Strehl en fonction de la longueur d'onde, ceci que l'objectif soit achro, semi-apo ou Apo. On peut même concevoir des objectifs Achro ou Semi APO dont les performances sont supérieures aux objectifs APO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères d'achromatisme et d'apo-chromatisme, et même de semi-apochromatisme, ont été définis par Ernst Abbe, le concepteur de l'oculaire dit Orthoscopique.

La semi-apo, selon sa définition, est une achro mais avec des critères de tolérance 2x + serrés.

 

Cependant, aujourd'hui, on utilise ce terme à toutes les sauces, et peu de semi-apo en sont vraiment. Les 80/480 à deux éléments non-ED WO, Astronomy Technologies, Antares, Orion, Stellarvue... sont des achros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition lunette semi-apo , tirée du livre choisir son materiel d'astronomie de Denis Berthier.

Un objectif est apochromatique ou il ne l'est pas!

Les semi-apochromats ne sont en réalité que des lunettes achromatiques "améliorées", mais les constructeurs restent souvent très discrêts dans leur documentation sur la signification exacte de cette"amélioration". Télévue précise néanmoins dans sa documentation que ses objectifs semi-apochromatiques comportent une lentille en verre ED . Malgré une légère abération chromatique résiduelle , ces objectifs sont donc a considérer parmi les vrais semi-apochromatiques , appellation qui prend ici sons sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.