Aller au contenu

Pourquoi c'est plus bruité au centre ?


Newton

Messages recommandés

Hello,

 

Lors de mes opérations de traitement, j'ai remarqué que quand je changeais les seuils de la photo sous IRIS, le centre devenait bruité (cf ci dessous).

 

Vous avez une idée à quoi c'est du ? (les trucs rouges au centre)

 

844-1178885161.jpg

 

Pour info, voici la photo sur laquelle je travaille

 

844-1178540865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis :

 

Quand tu modifies les seuils tu amplifies et tu fais apparaitre le bruit de fond souvent associé à une trame (traces colorées rectilignes).

Elle apparait au centre à cause des effets de pollutions qui provoquent du gradient.

 

Mais si tu accentues encore le traitement le bruit de fond et la trame vont finir par occuper toute la surface de l'image, mais avec un dégradé, maximum au centre et minimum sur les cotés.

 

Tu peux niveler cet effet avec un traitement du gradient. Mais cela ne fait pas de miracle.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce bruit au centre a la forme d'un cercle ?... J'avais testé ça sur d'autres objets et ça donnait la même chose au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais mais:

- le "diamètre" du cercle du vignettage devrait être plus grand, non ?

- le signal au centre doit être plus élevé que sur les bords. A bruit uniforme, on devrait donc avoir un S/B plus important au milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que c'est du vignettage, mais ça peut être un autre phénomène optique. En effet, j'ai ce genre de chose même avec un 350D et un objectif Zeiss Sonnar 135mm F3.5 : la pollution lumineuse est toujours plus visible au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la cas, c'est bizare. Je pensais que le vignettage, c'était une baisse du signal sur les bords. Supposons que le bruit soit équivalent sur tout le capteur, le rapport signal/bruit devrait donc être plus failbe sur les bords, pas au centre.

 

edit: je n'avais pas encore vu le commentaire de Lin.

Donc tu crois que ce bruit, c'est la PL ? Dans ce cas là, ça pourrait s'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP ;)

 

 

Elle apparait au centre à cause des effets de pollutions qui provoquent du gradient.

 

Mais si tu accentues encore le traitement le bruit de fond et la trame vont finir par occuper toute la surface de l'image, mais avec un dégradé, maximum au centre et minimum sur les cotés

 

 

ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça veut dire qu'en fait le rapport Signal/Pollution est constant mais que comme le signal au centre est plus fort, la pollution n'apparait sur les bords que quand on augmente encore plus les seuils.

Je viens de tester et c'est effectivement le cas ! Désolé Christian, je n'avais pas percuté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça veut dire qu'en fait le rapport Signal/Pollution est constant mais que comme le signal au centre est plus fort, la pollution n'apparait sur les bords que quand on augmente encore plus les seuils.

 

Je ne pense pas que le signal soit plus fort au centre. A mon avis c'est le bruit qui est plus important. Ce bruit n'est pas réparti de façon uniforme. Il est amplifié au centre de l'image à cause de la pollution. Il forme un gradient. Tu aurais le même effet si tu shootais en présence de la Lune.

 

C'est vrai que cela ressemble au vignettage. Mais dans ton cas je suppose que tu as traité tes images avec un flat ? Donc le vignettage optique a été éliminé par division.

 

Si ce n'est pas le cas, la 1ere chose à faire est de recompositer avec un traitement au flat médian. Ensuite on verra s'il reste encore des inégalités et du gradient.

Dans l'affirmative il faudra traiter avec PixinsightLE, c'est assez performant.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vignetage a bien pour effet de rendre le centre plus brillant, et ce sont les seuils extrêmement serrés (je dirais même : très mal positionnés ;)) qui font que seul le centre (et le bruit qui va avec) surnage à peine au-dessus du noir, tout le reste du fond de ciel plonge dans le noir absolu, on n'y voit donc plus rien (y compris le bruit).

 

Solution :

1) faire des flats !

2) positionner les seuils de manière correcte : le seuil bas ne doit jamais être trop élevé, il faut que le fond de ciel soit gris (très) foncé, jamais complètement noir.

 

après ça, l'image sera uniformément bruitée (sauf s'il y a un gradient de pollution, qu'il faudra retirer ensuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.