Aller au contenu

Photo Parallele Etx 70


SMASHY

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai acquis il y a quelques semaines sur Ebay un ETX 70 sans doute d'origine LIDL, neuf pas déballé, à un prix très, très... intéressant ! Après revente des trois oculaires basiques, dont je n'avais du reste aucun usage, et de la barlow 3 x de meilleure qualité (mais inférieure à mon ANTARES APO), je fais même un petit bénéf de 13 Euros ! Ce n'est pas grand chose, mais j'ai la satisfaction d'avoir réalisé une excellente affaire.

Bref, j'ai acquis cette petite lunette pour un usage nomade, essentiellement estival lors des vacances. Je me dis par exemple qu'en montagne, à 2000 ou 3000 m, on doit pouvoir d'une part le jour faire des observations sympas d'animaux, et de nuit observer en grand champ. En plus, le sac à dos livré avec l'engin semble bien pratique : c'est léger, solide et fonctionnel.

J'ai fait quelques essais en nocturne afin de m'habituer à l'engin. C'est très "plastoc" mais finalement ça ne marche pas si mal, une fois qu'on a ajouté un flexible pour la MAP qui autrement est impossible à réaliser dans 70 % des cas. On se demande des fois si les gens qui conçoivent les appareils les utilisent ne serait-ce qu'une fois ! En fait, le plus difficile c'est de s'habituer au bruit des moteurs ! Mais curieusement de ce côté là, il semble y avoir un mieux depuis qu'ils ont tourné une petite heure. Sans doute une forme de rodage.

Me vient maintenant l'idée d'essayer de faire de l'imagerie avec cet engin. De la webcam en planétaire, n'en parlons pas : aucun intérêt compte tenu de la focale de 350 mm. Tout l'intérêt de cette lunette me paraît être son court F/D et son champ très étendu. D'où l'idée de faire quelques images grand champ avec mon 350D. Mais je crains fortement qu'en utilisant ce dernier au foyer, les moteurs du "babymeade" apprécient peu la surcharge. Et puis 350mm, c'est encore beaucoup. Reste la photo en parallèle. Ses avantages sont d'une part de pouvoir utiliser des focales lumineuses et courtes, d'autre part de pouvoir positionner le reflex sur le tube de telle manière que l'équilibrage de la lunette - donc les monteurs - n'en souffrirait pas. Oui mais voilà, comment fixer un réflex sur une lunette ETX 70 en parallèle ? Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ? Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains l'ont déjà fait avec un réflex. Je ne me souviens plus de qui. Mais de le suivi est vraiment mauvais. Ca n'est pas trop génant si on prend une focale très courte.

 

Par contre, j'ai souvenir de 2 de ces personnes qui ser sont retrouvées avec une monture qui a frait crac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibi et Lin.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9460

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9448

 

Les moteurs cramés, je me demande si ce n'était pas en mettant le reflex au foyer.

En //, le poids est bien équilibré et ne pose pas problème.

Lin? Tu confirmes?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin? Tu confirmes?.

Personnellement, j'ai rien cramé, juste "crounché" une languette-ressort en bloquant trop fort l'axe vertical :s

 

Au foyer... c'est possible. Il faut l'adaptateur 64st-T, sinon, impossible de faire la MAP. Pas question de l'insérer à la place de l'oculaire, on ne peut pas faire la MAP.

Faut aussi mettre l'ETX70 en équatorial, bien entendu.

 

Nous avons déjà largement évoqué tous ça dans d'autres discussions.

 

Pour le piggy, j'ai repris et modifié légèrement le système Patte, assez commode ;)

Vaut mieux quand même placer un contrepoids sous le tube (un plomb de plongée va très bien) et à l'arrière, pour essayer d'équilibrer.

 

Lorsque l'on a tout monté, il faut -théoriquement- refaire le calibrage des moteurs.

 

Avec une ToUC au foyer, j'ai obtenu 1/3 de poses potables à 20s de pose et donc 350mm de focale.

 

J'ai aussi tenté l'autoguidage avec une Meade DSI... bof.

 

On doit pouvoir obtenir des résultats convenables avec un équilibrage correct.

 

Je conseille de relire nos discussions sur l'ETX70, pour voir les erreurs à éviter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que quelqu'un d'autre avait cramé sa monture ETX avec un réflex. Mais je ne me souviens plus qui...

Moi non plus. Zoubida, peut-être bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.