Aller au contenu

Collimation Maksutov-Cassegrain


astrobird

Messages recommandés

Salut à tous!

 

j'ai besoin de l'avis des astronomes amateurs qui ont l'habitude de collimater leur instrument!

 

J'ai installé des vis Bob's knobs sur mon m703. Je désire régler la collimation afin de me lancer dans la photographie par webcam.

 

Quel est l'instrument de collimation que vous utilisez et que vous préférez?

Cheshire?

Etoile artificielle?

 

Merci de me donner vos avis

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'instrument de collimation que vous utilisez et que vous préférez?

Une étoile à la webcam.

 

Avantages : grossissement important et visu "temps réel"

 

Inconvénient : difficile en cas de turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut frère de M703,

 

Pour la collimation : étoile artificielle maison placée au moins à 150 ou 200 m du télescope, les nuits nuageuses. Ca sert uniquement à dégrossir la collim. avant d'observer une étoile réelle (étape essentielle).

Ne surtout pas toucher au primaire et collimater avec le secondaire (oui je sais dans un Newton c'est le contraire mais il s'agit là d'un Mak Rumak et je te conseille très très fortement de ne pas régler le primaire si tu ne veux pas passer la nuit ou plus à retrouver un réglage correct). Le primaire ne se collimate que si tu constates une dissymétrie entre les figures intra-extra, après avoir atteind le réglage optimum du secondaire.

 

Observer les images intra-extra focale puis la figure d'Airy sur une étoile réelle proche du zénith SANS renvoi coudé avec un grossissement d'au moins 350x ou alors, méthode encore plus précise, directement avec la webcam plus la barlow livrée avec (viser une étoile brillante). Collimater à l'oeil sans renvoi coudé nécessite d'utiliser soit un Crayford soit un tube porte-oculaire type Célestron. Cette méthode reste difficile, les cervicales n'apprécient pas mais il faut se rappeler que le renvoi coudé peut introduire lui aussi un biais s'il n'est pas callé correctement.

 

Voili.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Lance une recherche sur ces mots dans les forum Débutants et Matériel, tu auras plein de réponses!

 

:)

Je l'ai déjà fait!

Ma question n'est pas très précise en effet!

En lisant les posts, j'ai eu l'impression que le Cheshire est un bon outil, mais plutôt utile pour les newton.

 

Dans l'absolu, je prendrai une étoile artificielle, comme cela je peux collimater de jour et de nuit dans des conditions assez réelles. Mais en lisant les articles, beaucoup conseillent le Cheshire.

 

Alors pourquoi? Quels en sont les avantages?

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut frère de M703,

 

directement avec la webcam plus la barlow livrée avec

 

Collimater à l'oeil sans renvoi coudé nécessite d'utiliser soit un Crayford

 

Salut Albéric!

 

Content de pouvoir discuter avec un frère de M703!

 

J'ai pas mal de questions sur tes expériences.

 

Webcam: quelle vitesse d'acquisition pour la collimation? Quelle méthode utilises-tu pour la mise au point? Je trouve que ce n'est pas très simple avec la webcam, car à chaque fois que je touche le scope, je produit des vibrations. Ce n'est pas dû à la monture (GM8), mais à l'exceptionnelle qualité de la queue d'aronde d'origine (que je pense sérieusement à caler)!

 

Crayford: as tu un Crayford. cf webcam. Si oui, que conseilles tu?

 

Lorsque j'ai une bonne collimation sur une étoile, et que je regarde de jour par l'ouverture du scope, j'ai l'impression que les deux miroirs ne sont pas alignés. Probablement pas une bonne méthode pour juger puisque dans l'oculaire la forme d'Airy est plutôt bonne.

 

Lorsque je veux faire des acquisitions de planètes, actuellement Jupiter, je trouve très difficile de faire la mise au point. As-tu des conseils.

 

Merci bien d'y répondre.

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus embêtant avec une étoile artificielle c'est qu'il faut mettre le tube horizontalement ce qui est loin d'être l'idéal car le miroir n'est pas en appui.

 

Bonne remarque effectivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, je prendrai une étoile artificielle, comme cela je peux collimater de jour et de nuit dans des conditions assez réelles. Mais en lisant les articles, beaucoup conseillent le Cheshire.

....

Damien

 

Laisse tomber ces étoiles artificielles censées être placées à 20 m, c'est du flan !!Non seulement le tube est à l'horizontale mais en plus tu fais la mise au point sur un objet à 20 m ! En astro on observe avec le tube incliné et avec une mise au point à l'infini, c'est très différent.

 

Utilise une petite bille chromée de 3 à 5 mm, éclairée de nuit par une lampe de poche ou une Led (ou bricole quelque chose dans ce style : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10370&highlight=etoile+artificielle+xs) , le tout placé à 200 m du télescope, c'est pas encore l'infini mais c'est autrement mieux qu'à 20 m. Comme je l'ai bien précisé dans mon précédent post, c'est uniquement pour dégrossir ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webcam : se placer en 10 images/secondes

 

mise au point : je dégrossi à la molette du Mak puis j'affine avec le Crayford. La map d'origine est assez bien, pas de shifting (heureusement, perso je ne le supporterais pas longtemps) mais il y a un léger effet d'hystérésis quand tourne d'un côté puis de l'autre. Je préfère donc pouvoir affiner avec soin au Crayford. J'ai un Willliam Optics acheté d'occas. et il me convient parfaitement. A mon avis même un d'entrée de gamme est suffisant (style Kepler), avec un F/D de 10 la latitude de mise au point est quand même assez étendue comparée à un Newton à F/4.

 

La queue d'arronde rivetée est en effet son talon d'achille, c'est dommage tout le reste étant vraiment bien conçu...

 

Seule la figure d'Airy sur une étoile compte ! Bien ronde, premier anneau aussi continu que possible. ;)

 

Pour Jupiter, le Crayford aide bien en effet.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'ai un M703.Colimation très stable dans le temps.

 

Même conseils qu'Albéric: ne jamais toucher au primaire.De toute façon la collim du primaire ne bouge pas.Celle du secondaire très très peu.

 

Une étoile artificielle placée à une distance raisonable ( celle d'Albéric est très bien) permet de faire une bonne collimation.Une fois réalisée en principe tu y touches que très rarement.La mienne a été faite par son ancien proprio, je l'ai contrôlée elle est toujours parfaite.

 

L'instrument a peut être été colimaté 2X dans sa vie: à la construction :be: et lors d'une révision par son ancien propriétaire.:be: :be:

 

C'est du popov!!!! " Gonssstruuiiiiiiit pooourrrr duuuuuuurer! Matériel tailler dans graaanit "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour éviter de laisser dire "trop" de bétises (ou de choses pas totalement exactes) et sans attaquer personne, les étoiles artificielles "fonctionnent" très bien.

 

Le probème de télescope horizontal (ou pas) revient exactement au même que le fait de basculer le tube au méridien : si le miroir change d'appui et bascule (shifting de SCT etc.. ou déplacement du primaire dans son barillet) la collimation est "détruite" de quelques pouillèmes (ou beaucoup plus si on a un instrument qui n'en est pas un). ou alors on a un gros souci de flexion (et ca ce n'est pas le problème d'une étoile artificielle !!!)

Donc dire qu'on ne peut pas collimater à l'horisontal revient à dire qu'il faut collimater chaque fois qu'on change d'objet dans le ciel. C'est d'ailleurs un peu vrai mais l'utilité d'une étoile artificielle n'est PAS de collimater au 10eme de lambda de poil de mouche mais de faire facilement (autrement que pendant les séances nocturnes, avec des gants, dans le noir et le froid) une collimation très proche de ce qu'on veut obtenir sur le ciel.

 

D'autre part attention, il n'y a PAS besoin de placer une étoile à 200m pour collimater !! encore une fois placer l'étoile au loin c'est avant tout pour faire du "star testing". Le hic provient des instruments où le miroir "bouge" et surtout "bouge mal" comme certains schmidt cassegrain par exemple, et dans lesquels le miroir ne se déplace pas forcément dans l'axe optique, ce qui provoque une décollimation entre 2 positions du miroir sur son axe.

MAIS encore une fois cela influe PEU sur la collimation globale et le résultat (d'expérience) d'une collimation sur étoile artificielle est 80% du temps meilleure que sur une "vraie" étoile du simple fait que cette dernière est détruite par la turbulence et empèche toute collimation de précision la moitié des nuits de l'année (non on n'habite pas tous à côté du palomar...).

 

Dernier point, je ne dis pas cela parceque je vends des étoiles artificielles sur mon site, d'ailleurs celles-ci disparaissent de la vente ce soir (on ne peut pas tout faire en même temps) mais pour rétablir l'utilité fabuleuse de ces petits instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.