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Montage du microfocuser


Lasilla

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J'vais p'têt dire une grosse bêtise, mais pour monter la bestiole sur mon PO (de CAL:wub:) à crémaillère:

dscn0144vz1.jpg

 

Il suffit d'oter un bouton, de faire un plat sur l'axe pour que la vis de serrage tienne et le tour est joué, non?:?:

 

 

Ca me semble trop simple...

Elle est où l'arnaque?:?:

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Ben, je n'osais le dire : sur le mien ça à l'air aussi simple que ça...

 

Ben pas tout a fait ! :confused:

Il faut le demonter pour virer le petite coche a l'interieur qui l'empèche de faire un tour complet.

Alors apres oui il faut le mettre sur l'axe, mais ensuite il faut le fixer sur le tube ou le PO a l'aide d'un support (plaque alu, fer..) par deux vis (les 2 oreilles trouées sur le vernier) !

Y a un peu de bricolage a faire, mais rien d'insurmontable pour des astrams expérimenté comme vous !! ;)

 

Dydge...

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Ok!

Mais ce que tu proposes, Dydge, c'est pour remplacer complètement le bouton du PO.

Ma version devait permettre un 1er réglage grossier, c'est à dire "à l'ancienne" puis afiner ensuite la MAP avec le microfocuser.

Je suis d'accord que si le bidule est en bout de course et bloque juste avant la MAP correcte, c'est pénible...

 

Mais ok, effectivement, il faut le fixer car sinon, c'est le bouton qui va tourner au lieu de l'axe!:p

 

 

Ouais bon...

C'est pas clair dans ma tête, là.

T'as soulevé un lièvre.:confused:

Je vais essayer de le monter sur mon vieux PO pour me rendre mieux compte... Parce que bon, un PO en 24.5 (mess perso: coucou Jeff!:p ), je ne pense pas pouvoir le refiler à quelqu'un.:D

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Comme l'axe était trop gros sur mon porte oculaire, j'ai mis une petite vis à tête cylindrique exagonale creuse (CHC, alias "BTR") à la place de la vis de fixation du bouton d'origine, munie d'un contre écrou et d'un petit coup de lime pour lui faire un méplat.

Avec le PO chargé de la CCD c'est pas top:confused:, je pense que cela va mieux aux crayfords qu'aux crémaillères (surtout d'entrée de gamme comme le miens:()

 

 

apn6my1.jpg

 

apn5ll2.jpg

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Le démontage avant le montage:

 

microfocuser_IMG_1787_cut_640.jpg

 

microfocuser_IMG_1796_cut_400.jpg

 

 

Une fois la languette enlevée, le bouton est libre de tourner à volonté.

 

 

Pour la fluidité de fonctionnement, il est impératif de soigner le centrage axe de commande PO et axe du vernier, si besoin en "manchonnant" l'axe PO ou la pièce de liaison avant de l'introduire dans le vernier. Sinon ça va tourner carré et forcer entre le PO et le support du vernier.

Une vis de 3 non centrée dans un trou de 5 et le "toucher" lors de la manipulation va être désagréable (pour rester correct), sans compter le vernier qui va danser la gigue lors le l'avance rapide avec l'autre bouton.

 

Une pièce de liaison souple comme pour le focuser électrique Orion peut être une solution alternative.

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Ok!

Mais ce que tu proposes, Dydge, c'est pour remplacer complètement le bouton du PO.

Ma version devait permettre un 1er réglage grossier, c'est à dire "à l'ancienne" puis afiner ensuite la MAP avec le microfocuser.

Je suis d'accord que si le bidule est en bout de course et bloque juste avant la MAP correcte, c'est pénible...

 

Patastrof c'est nikel ton montage !

Pascalp tres bien les photos !! ;)

 

Sinon Lasilla, je compte garder le bouton d'origine aussi!

La solution que j'envisage

changer la vis d'origne par une plus longue et avec la tête coupé.

Y adapter un machond de raccordement apres le bouton d'origne

Inserer le vernier sur ce même manchon de raccordement. (diamètre du manchon diminué car trop gros a l'origine.)

 

L'arrivé du petit dernier font que je n'ai pas trop le temps de me lancer dans ce bricolage. :cry: mais bon c'est le petit dernier !!:wub::wub::wub:

Un peu plus tard pour moi !! ;)

A+...

Tchuusssssss

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Exact Patte ;).

 

Sur mon 130, j'ai galéré pour dévisser l'une des molettes de MAP (ultra-serré le vissage). Mais il y a un problème : l'axe de MAP est trop fin pour permettre uin centrage parfait dans l'axe du vernier. Résultat, il tourne mais bloque rapidement. Il va me falloir trouver une petite pièce cylindrique pour que l'axe du bouton et celui de la MAP coïncident bien.

Sinon, pour fixer le vernier, c'est assez simple : une plaque de métal avec un angle droit, un bout fixé avec les deux vis du système de map et l'autre avec 2 vis sur le vernier.

 

Au fait, pour que le vernier tourne à 360°, j'ai viré les plots en plastique dedans.

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Je pense qu'il y a suffisamment d'explications maintenant pour que tout le monde s'en sorte.

 

Bon bricolages!

 

Patte.

 

Non non, c'est compter sans moi, ça.

Alors chuitrèkonne, mais j'avais compris tout ce qui est illustré en photo sans avoir besoin des photos.

 

J'ai juste un soucis: comment on démontre le vernier?

 

Parce que voyez-vous, j'ai démonté/remonté toute mon EQ-2, mais je n'arrive pas à trouver comment ouvrir cette sal$*@"&rie de bouton!:confused:

 

EDIT: J'ai trouvé la vis dans le troutrou!!!! ^^

 

EDIT2: 14 min après, c'est modifié et remonté! :D

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Aaaaaah, ça me fait plaisir!

Je me sens moins seule :be:

 

Regarde la molette noire: il y a un petit trou dedant (sur la partie cylindrique) et dans ce petit trou, il y a une vis de serrage de la molette sur l'axe.

 

Dévisse ;)

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Bonjour à tous.

Je l'ai démonté pour couper la languette métallique pour permettre le 360°, puis remonté sans rencontrer de problème.

Mais depuis, quand je tourne la molette, il émet des grincements réguliers et désagréables à la manipulation.

Je précise que je n'ai pas forcé dessus, et qu'il n'a pas subi d'autre dommage que la suppression de la languette.

Mais il y a pire:

Lorsque j’enlève le vernier (le disque en alu gradué) le grincement disparaît, il semble que les jeux de fonctionnement de cet accessoire soient très faibles et difficiles à reproduire en le re-vissant. (D'ailleurs j'étais surpris, lors du démontage, de constater qu'aucunes des vis n'étaient bloquées.)

 

Et il y a encore pire, et j'ai peur que cela finisse par vous concerner:

Si je tourne manuellement l'autre extrémité, l'axe qui va sur la MAP, il se bloque complètement, et si j'essais de forcer la rotation, légèrement mais assez pour le débloquer, je vois la molette noire opposée tourner comme si son axe était voilé, et le vernier s'ouvrir de quelques centièmes de millimètre entre la partie noire et la partie graduée. Il y a donc des forces trop grandes lorsqu'on l'utilise dans le sens inverse, ce qui se traduira par une impossibilité de faire la MAP autrement qu'avec la molette micrométrique. Autant dire que cela risque d'être long.

Je peux supprimer quasi-complètement les grincements en devisant les 3 vis, il fonctionne alors comme avant, à ceci près que si je tourne l'axe à la main, il bloque toujours et s'ouvre maintenant de 1mm : ce coup ci, si je force, je le casse.

J’ai peur que le vernier casse rapidement en prenant du jeu. L'expérience de PATASTROF me laissant penser que tout le monde rencontrera ce problème tôt ou tard. (En fait dès que vous ferez la MAP normalement)

 

Je pense que cet accessoire n'est pas adapté à nos besoins, de par sa conception (sans engrenage), il ne tolèrera aucun effort et donc ne fonctionnera qu'un temps en mode inversé (MAP à la main), voir jamais comme dans mon cas.

J'espère me tromper, et j’attends vos retours d'expériences.

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L'alignement et le centrage des axes sont important.

Le corps du vernier doit être fixé perpendiculairement.

 

Le non respect des alignements entraine des point dur mécanique et le composant le plus fragile est le vernier. La fixation du support du vernier doit être suffisament rigide pour éviter un phénomène de shifting trop important mais avoir un minimum de souplesse pour absorber les mouvements parasites qui sont quasi inévitables.

J'ai opté pour une fixation 1 point, en utilisant une seule oreille qui n'est pas boulonné mais collé au pistolet à colle. J'ai un couple rigidité/souplesse qui est correct. A voir dans la durée ...

 

La solution commerciale, jolie et solide existe mais elle tape dans une autre gamme de prix:

http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=256

Je vous laisse trouver le prix.

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Moi, j'ai opté pour une fixation avec du fil de fer qui forme un collier autour du tube, et laisse un certaine tolérance de mouvement au vernier. Je prendrais quelques images pour vous montrer, c'est pas compliqué :).

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Pascalp l'a déjà dit : Si le diamètre intérieur qui reçoit l'axe fait 6mm il faut un axe de 6mm de diamètre!! Un axe de 4mm rentrera! C'est sûr! Mais immanquablement il se créera un excentrement préjudiciable au fonctionnement, les axes se trouvent décalés d'1mm, c'est beaucoup:confused:

 

GUNNM: tous les verniers ne sont peut être pas de la même qualité...

le mien fonctionne bien, mais il n'y a pas assez de "couple" pour un porte oculaire à crémaillère. A vide pas de problème, mais avec une CCD(HISIS24)ça fonctionne moins bien:(.

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Et bien moi je l'ai monté sur un PO à crémaillère et je n'ai aucun problème dans les deux sens.

Or ma fixation du vernier est très rigide.

 

Par contre, j'ai énormément soigné le centrage de l'axe: à l'oeil, quand je tournait à vitesse classique, le vernier ne devait absolument pas osciller autout de son axe.

 

Et en pratique, une fois monté, ça marche très bien, même si le mouvement à vitesse classique est désormais moins souple, rotation rapide du vernier oblige.

Bon, ça grince un peu à un endroit quand je fais la MAP très rapidement et sur plusieurs cm, mais honnêtement, en conditions réelles, il ne fonctionnera jamais comme ça.

 

Bref, j'en suis enchantée!:)

 

 

Mais le centrage est HYPER important!

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L'ame intérieur est 6,35mm, non c'est pas un calibre !, c'est du 1/4 de pouce US.

 

Mes respects Lasilla. Si tu soignes la colimation optique avec la même rigueur tu vas obtenir le meilleur de ton tube.

 

Il ne faut quand même pas abuser de la MAP à grande vitesse, l'entrainement mécanique par frottement du vernier n'y resisterai pas trop longtemps. Si il prend trop de jeu il va patiner et deviendra incapable d'entrainer le PO (je suis méfiant, j'en ai pris 2).

PS: Il est déconseillé de huiler le mécanisme ...

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Merci du conseil...

Je me posais la question d'y mettre un peu de graisse au lithium.

Mais si l'entrainement se fait par frottement, il ne vaudrait mieux pas :D

 

En fait, le test à grande vitesse, c'était juste pour voir s'il y avait un problème de centrage, auquel cas il y aurait eu des à-coups dans la rotation.

Là, c'est uniformément raide.

 

Mais bon, de toute façon, avec les nouveaux oculaires, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas tant de différence que ça dans la map...

Tout se fera donc au vernier, je pense...

 

Et je ne sais pas si je "soigne" ma collim... Tout comme mes bricolage, je n'ai pour l'instant aucune référence, et personne de compétent n'a testé mon travail...

Alors je fais du mieux que je peux.

Là, ma collim, c'est superposition parfaite de la rondelle de mon oeilleton kinder sur l'oeillet du primaire...

J'ai pas encore pu tester sur la tache de diffraction d'une étoile, faute de temps et de ciel correct (et d'occulaire correct... mais là, ça va changer! ^^)

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Les axes sont graissables, avec modération, ceux portés par la rondelle dont on coupe la languette.

Il faut éviter qu'un corps gras migre vers les rondelles satellites qui font la démultiplication (c'est la différence de circonférence entre axe central et petites rondelles qui fait la démultiplication). Au pire, ce n'est pas grave, un coup de dégraissant et ça repart.

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Oui oui... je vais en monter un sur le Zozoscope, si je comprends bien j'vais en baver!

 

Ben heu... Non, pas vraiment, pourquoi?

Moi j'ai fait tout mon boulot sur Prunelle (sauf le trépied) avec cet instrument:

dscn0162nx4.jpg

Et franchement, je me suis régalée. :p

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Bon chez moi ca coince avant l'étape 1...dévissage du bouton !

 

Fourmi 103 : tu as aussi galéré pour dévisser le bouton de MAP d'origine. Sur mon 130/650, idem, essayé sans succès, j'avais l'impression que le bouton allait casser. C'est vissé et collé ?(cfr coté intérieur du bouton, au niveau de contact avec l'axe, il me semble qu'il y a une sorte de colle)

Tu as réussi à dévisser en gardant le bouton intact ? Juste avec des pinces (cfr pas réussi à la main)? Je ne sais pas si il y en a d'autres qui ont un PO SW du meme type ?

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J'ai pas tout lu, mais attention, sur certains Porte Oculaire il faut décoller la pastille dorée, alu, ou autre couleur sur le coté du bouton moleté afin d' accèder à la vis centrale de serrage du sus-cité bouton;)

 

mon intervention fait peut être doublon, je m'en excuse

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Impossible de trouver comment enlever le bouton du PO: je l'ai charcuté à la disqueuse

 

Lasilla, j'envisageais le dégommage a la disqueuse en dernier recours...;)(voire au cutter, ce n'est pas une poutrelle qd meme , ...mais je vois que tu a un dremmel en fait, moi ma disqueuse est une 125 mm 2000W disque diamant, qui me sert rarement pour l'optique de précision )

 

J'ai du forcer un peu pour défaire le bouton, il est vissé/collé. Je l'ai commencé à la pince multi-prise (dommage pour l'axe ) et fini à main nues (le bébé au bout des pognes fait 130kg et quand j'appui sur quelque chose ...)

 

2 méthodes soft pour venir à bout d'un frein-filet récalcitrant, le chaud ou le froid. Soit appliquer la panne d'un fer à souder sur l'axe central (un certain temps), soit "casser" le collage par le froid avec un séjour de quelques heures au congélo (méthode Sibérienne)

 

OK, trouvé l'option pascalp. Il me semblait bien que c'était collé+vissé !

 

Bon ce soir je me le fais au chaud-froid, à la médiévale...:blase2:

 

 

Patastrof : pas de doublon, t'inquiètes pas ! J'avais effectivement décollé la pastille alu, mais chez moi ca ne donne accès qu'à l'extrémité de la vis qui affleure au ras de son pas de vis (ie l'axe du PO se visse ds le bouton , ce n'ets pas une vis qui visse le bouton sur l'axe)

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