Aller au contenu

Appel à l'aide pour mon projet de design


Fourmi103

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je demande votre attention. Ce que je vais demander n'est peut-être pas simple.

Tout d'abord, je suis en 3ème année option Design à l'ecole d'arts de Marseille. Durant les vacances d'hiver, dans le cadre d'un studio s'interrogeant sur l'impact des nouvelles technologies sur la pratique du design (adresse du site du studio : http://www.demostudiolentigo.net ), je vais faire un projet assez étrange et dingue aux yeux de certains mais auquel je tiens particulièrement : relier Marseille à Bergerac, en 12 jours, exclusivement à pied. Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps : j'ai un budget limité, et même si j'ai une aide financière de la part de mon école, cela ne sera pas suffisant si j'opte pour la solution hébergement en hôtel. Car à la fin de chaque journée de marche, il me faudra dormir et passer la nuit quelque part, et la passer dehors est hors de question vu la travail que j'ai envie de produire. En un mot : j'aurais besoin de savoir si il y aurait des gens parmi vous qui habiteraient dans cette zone.

trajetmarseillebergeracdd4.jpg

 

Cette zone correspond au couloir de mon trajet (en jaune, trajet prévu avec solution hôtel). Donc, si à tout hasard il y aurait des personnes dans ce couloir, je voudrais savoir s'il était possible pour ces mêmes personnes de m'accueillir le temps d'une nuit, afin que je puisse soulager mon porte-monnaie qui ne pèsera pas lourd. Il est à noter aussi que j'aurais besoin le soir même d'une connexion internet pour publier les données accumulées lors de mon voyage.

 

Peut-être en demande-je un peu trop. Mais je fais appel à votre compréhension et à la solidarité qui pourrait exister entre astronomes ;).

 

Si vous voulez en savoir su le contenu précis de mon projet, je vous invite à consulter cet article sur le site du studio : http://www.demostudiolentigo.net/logz/index.php?art=125

 

En comptant sur vous ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Super ton projet, mais pour ma part je ne pourrais rien faire pour toi etant donné que je suis dans la metropole lilloise.

Dans tous les cas je suivrais de très près ton Projet qui je l'avoue m'interesse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon Cher Damien, :)

 

Si je puis me permettre : ton itinéraire n'est pas facile à visualiser sans un sacré torticoli !… Et en plus, les localités intermédiaires (celles avec un point rouge) gagneraient à être indiquées en clair. ;)

 

Grâce aux limites départementales j'ai pu cependant visualiser un peu mieux ton itinéraire : dans l'Aveyron (en provenance de la Lozère) tu passes d'abord à Séverac-le-Château, puis à Rodez, puis à Villefranche-de-Rouergue, puis tu passes dans le Lot pour aller à Cahors. Est-ce bien cela ? :?:

 

Or, lorsque tu seras à Villefranche-de-Rouergue, tu ne passeras qu'à 57 km seulement au Sud de chez moi (à Maurs-la-Jolie dans le Sud du Cantal, à 22km de Decazeville [Aveyron] et à 22 km également de Figeac [Lot]).

 

Donc, si tu faisais un léger crochet vers le Nord, c'est avec grand plaisir que je t'hébergerais chez moi le temps d'une étape. ;)

 

Pour cela, il te faudrait entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue obliquer un peu vers le Nord par Montbazens, Aubin et Decazeville, et une fois là, tu prendrais la direction plein Nord vers Aurillac, Maurs n'étant qu'à 22 km. Ensuite, pour continuer, tu passerais à Figeac, et tu redescendrais vers Cajarc et tu suivrais la merveilleuse vallée du Lot (via l'extraordinaire site de Saint-Cirq-Lapopie) et à Cahors tu retrouverais ton itinéraire initialement prévu… qu'en penses-tu ?

 

Rien qu'une petite précision mon Cher Damien : à quelle période précise comptes-tu faire ce périple pédestre ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger : Voici les étapes que je prévois d'effectuer : Rognac, Maussane-les-Alpilles, Nîmes, Sauve, Dourbies, Montjaux, Baraqueville, Villefranche-De-Rouergue, Cahors, Fumel, Issigeac et enfin, arrivée à Bergerac. Période : du 9 au 20 février. En tout cas, je vais étudier la possibilité de détourner ma route un peu plus au nord.

 

Toutiet : Comment expliquer ça... En fait, il suffit de constater une chose : il y a de plus en plus de moyens de réseaux invisibles comme la WiFi, qui est présente presque partout en ville. Elle permet d'installer un réseau dans l'espace privé, mais elle traverse aussi les murs pour aller dans l'espace public (rues, places, etc...). De plus, tu as du remarquer sur certains courriers administratif des petits logo pixellisés noir et blanc : il s'agit en fait de codes identifiables par une caméra et qui permet d'accéder à toutes sortes d'informations. Il existe par exemple le mobile-tag. Voir ce site : http://www.mobiletag.com/beta/fr/tags-description.html . J'utiliserais ceci pour en disposer tout le long de mon parcours, ainsi, je laisserai une trace non seulement dans l'espace réel, mais ausi dans l'espace numérique car on pourra accéder à mes informations personnelles d'un seul scan d'appareil photo mobile. Je signale aussi que ces tags seront repérés par GPS car j'en serais équipé d'un.

 

Et cela s'inscrit dans les problématiques de notre studio de design qui part du postulat que faire des chaises, des tables, de l'électroménager ou autre que sais-je, c'est dépassé. Maintenant, il faut se saisir d'un design certes moins concret, mais en phase avec son époque ; une époque qui est de plus en plus investi par les nouvelles technologies.

 

Bon, je ne sais pas si j'ai été bien clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne sais pas si j'ai été bien clair...

 

Bonsoir Damien, :)

 

Ce qui me plait dans ton projet, c'est que tu veuilles le faire à pied !… Je trouve ça formidable !!!… :be::be::be:

 

Sinon, je suis un peu comme Toutiet, je n'arrive pas à comprendre la finalité de ton "studio de design" « qui part du postulat que faire des chaises, des tables, de l'électroménager ou autre que sais-je, c'est dépassé. Maintenant, il faut se saisir d'un design certes moins concret, mais en phase avec son époque ; une époque qui est de plus en plus investi par les nouvelles technologies. » :?:

 

Puis-je te demander une faveur, mon Cher Damien ? Peux-tu nous expliciter cela avec un langage plus simple, et surtout plus concret ? Par quoi ton "studio de design" veut-il remplacer les chaises, les tables, les machines à laver le linge, les aspirateurs, et les réfrigérateurs ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment pourrons nous suivre ton périple en direct ? tu auras un site dédié?

 

Mais nooonn!! Pas de site dédié!! Il t'a dit: il a besoin chaque soir de l'Internet des copains......

 

Une chose m'inquiète davantage: t'as prévu 70 € pour la bouffe dans ton budget (!)........c'est pas un peu " lège" , ça, pour un marcheur et pour 15 jours.... non??!!

A ta place, c'est un détail que j'aurais fait disparaitre avant de solliciter l'hébergement, chaque soir , des collègues........??!! y'en a qui risquent de prendre peur quand-même....!

 

Bon. C'est beau la jeunesse!.......mais moi non-plus je n'ai rien compris à ce que tu cherchais à démontrer à-travers cette marche forcée.....

Tu emportes un télescope au moins....?

 

En tout-cas, désolé de ne pouvoir t'aider: j'habite à Paris !!

 

Bon courage pour ton expédition " scientifique".

N'oublies pas les oeillets " Comfeel" pour les ampoules aux pieds......et un petit entrainement préalable pour " forcer" les chaussures.....

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nooonn!! Pas de site dédié!! Il t'a dit: il a besoin chaque soir de l'Internet des copains......

 

Une chose m'inquiète davantage: t'as prévu 70 € pour la bouffe dans ton budget (!)........c'est pas un peu " lège" , ça, pour un marcheur et pour 15 jours.... non??!!

A ta place, c'est un détail que j'aurais fait disparaitre avant de solliciter l'hébergement, chaque soir , des collègues........??!! y'en a qui risquent de prendre peur quand-même....!

 

Bon. C'est beau la jeunesse!.......mais moi non-plus je n'ai rien compris à ce que tu cherchais à démontrer à-travers cette marche forcée.....

Tu emportes un télescope au moins....?

 

En tout-cas, désolé de ne pouvoir t'aider: j'habite à Paris !!

 

Bon courage pour ton expédition " scientifique".

N'oublies pas les oeillets " Comfeel" pour les ampoules aux pieds......et un petit entrainement préalable pour " forcer" les chaussures.....

 

Gulliver

 

Et en tout-cas, j'espère que tu as bien compris que je ne voulais nullement te décourager, même si on te " charrie" un peu ici pour rigoler......!

 

Si tu as ça en tête, FAIS-LE !!!......Et tiens-nous au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah ben dites donc, je pensais m'être expliqué assez clairement :p. Nous ne voulons pas remplacer les tables et les chaises (vous avez bien compris qu'il ne s'agit que d'objet faisant exemple). Nous constatons qu'il y a suffisamment de beaux objets de ce genre pour éviter d'en rajouter une couche supplémentaire.

Imaginez qu'aujourd'hui la majorité de astronomes se servent encore de miroirs en bronze alors que l'on a découvert le verre et le pyrex. Ou bien que l'on continue à faire de la photo astronomique avec des appareils argentiques alors que nous sommes en plein boum des appareils numériques. C'est un peu notre situation : le design en grande partie continue sur une lancée classique avec la production de meubles ou d'objets qui de toute façon existent déjà alors que nous, nous approprions des formes plus contemporaines, comme la création de logiciels, la programmation, la 3D en temps réel, etc... C'est du design, moins concret certes, mais dans la méthode, les envies, la forme, ça reste du design. En fait, nous voulons rendre séduisantes, plus humaines les nouvelles technologies (qui sont de moins en moins nouvelles).

Je ne peux pas être plus clair:/. Sinon, je ne peux que vous inciter à lire ce qu'il y a sur la page d'accueil de notre site web : http://www.demostudiolentigo.net/logz/index.php

 

C'est d'ailleurs sur ce site que l'on pourra suivre mon périple.

 

L'utilité : il faut voir ce que je vais faire comme une expérience, et une performance (en art, une performance est la production d'un oeuvre en utilisant son propre corps pour faire l'oeuvre). C'est une expérience pour mettre en contact l'univers bien réel dans lequel nous sommes, et l'univers numérique (internet, gps, 3G...). Et j'ai envie de montrer et de vivre la différence qu'il y a entre lire un plan, établir une route par GPS, et se déplacer réellement.

 

Gillver : c'est vrai, j'ai sans doute sous-estimé le budget bouffe. Je reverrais donc à la hausse celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas compliqué, je vais essayer de transposer ça aux années 70/80 pour que tu puisses comprendre Toutiet ;) :

 

Alors avant on avait une carte Michelin ou Bison Futé, on définissait avant départ le parcours pour relier Paris/Lyon (les plus aisés se permettaient de feutrer directement la carte au stabylo boss fluo), on était donc dans l'univers 2D/imprimé. Puis après on embarque Simone dans la voiture afin de réaliser la performance (donc là on utilise nos corps pour faire le parcours en vrai) . Puis lorsque la voiture démarre (quand on a pas une XM...) on met en contact l'univers bien réel (départementale/N1/A6...) et l'univers 2D/imprimé (carte Michelin). Peu de temps après, et là Fourmi n'aura pas de soucis sur ce point, Simone se plante en lisant le tracé sur la carte, ce qui a pour conséquence d'émanciper la performance en mettant en contacts d'autres tracés imprévus en 2D/imprimé avec l'univers bien réel.

 

J'ai bon Fourmi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bon :)

 

Bonjour Damien, :)

 

Ouf, je respire !… ton "studio de desing" ne veut finalement pas supprimer les tables, les chaises et l'électroménager actuel…

 

Enfin, car je ne comprends toujours pas ce que ta marche va apporter pour le "desing" (quel horrible mot de la langue de la perfide Albion !… alors qu'il serait plus explicite pour les francophones de parler de "création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques", selon la définition du dictionnaire "Le Petit Larousse) ?…, je suis en revanche très intéressé par le fait que tu comptes marcher, en plein hiver, avec l'aide d'un seul GPS, pour confronter notre univers bien réel et l'univers numérique, me semble passionnant.

 

Et puis, je suis tout à fait d'accord avec ce que t'a dit Gulliver : « Si tu as ça en tête, FAIS-LE !!!...... ». Profite en effet, pendant que tu es en pleine forme physique, de ta jeunesse pour faire ce périple pédestre incroyable, que tu ne pourras réaliser qu'une fois dans sa vie !…

 

En revanche, ne soit pas trop impatient de jeter à la poubelle tout ce qui n'est pas numérique !…

 

Je vais prendre un exemple très simple : les "desingners", visionnaires du futur, avaient décidé au milieu des années soixante dix de créer une rame ultra moderne, bourrée d'électronique, pour le RER, ligne "B" (l'ancienne "ligne de Sceaux" pour les banlieusards). Cette rame fut baptisée "MI79" (Matériel Ferroviaire 1979). Elle a fait ses essais sur l'ex ligne de Sceaux dans les années 1982-1983. Comme ces essais étaient très concluants, la RATP en a commandé plein de rames pour remplacer les rames automotrices Z de 1937, et les rames RER bleues du milieu des années soixante. Ainsi, la RATP n'aurait plus sur la ligne B que des rames ultra modernes MI79, de couleur rouge.

 

L'ennui, c'est que les "desingers", se basant sur les statistiques moyennes de la météo avaient calibré ses rames pour résister à une température de -4°C au maximum.

 

Et la RATP a commencé à envoyer à la ferraille les vielles automotrices Z, et mis les rames RER bleues sur la seul ligne du RER A.

 

Et puis est arrivé l'hiver 1984-1985 où les températures en Ile-de-France ont atteints les -8°C sur la ligne B du RER… Résultat : toutes les merveilleuses et rutilantes rames ultra-modernes MI79 rouges sont toutes tombées en panne… et pendant toute une matinée aucun train n'a pu circuler sur la ligne B du RER. La direction du matériel ferroviaire de la RATP ne voyait pas comment rétablir la situation, jusqu'à ce qu'un ancien de la "Régie" ne leur rappelle qu'au dépôt de Massy-Palaiseau il y avait plein de rames Z de 1937 qui attendaient leur départ pour la fonderie. Il leur a fait remarquer que ces rames avaient depuis près de cinquante ans résisté à tous les hivers (notamment à ceux très rigoureux de l'Occupation, et à l'hiver cataclysmique de février 1956) et qu'elles pouvaient supporter des températures de moins quarante degrés !…

 

Alors, les usagers de la RATP ont cru rêver : les bonnes vielles rames Z que les "designers" avaient méprisées et envoyées à la destruction ont repris du service et permis à la ligne de Sceaux de reprendre ces circulations dès midi. Pour donner une idée de l'importance de ce coup de froid sur la banlieue Sud de Paris, pendant trois jours les agents de la RATP ont dû dégager au chalumeau les aiguillages gelés de Bourg-la-Reine, bifurcation entre la branche "Robinson" et la branche "Saint-Rémi-les-Chevreuses".

 

La RATP a depuis fait modifier la résistance au froid des rames MI79 qui peuvent désormais circuler même par moins douze degrés…

 

Comme quoi, le bon vieux matériel, d'avant les "designers" peut quand même être plus résistant que le matériel ultra-moderne…

 

Qu'en penses-tu Cher Damien ?

 

Roger le Cantalien.

 

Voici la fameuse rame MI79 au passage de la gare de Bourg-la-Reine

 

IMG_0691.JPG

 

Et voici la bonne vieille rame Z de 1937 :

 

a5a8_2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu m'étonneras toujours. Je ne connaissais pas cette anecdote. Mais ici, il y a un exemple flagrant de design mal conçu. En design, il faut étudier toutes les conditions qui vont agir sur l'objet ou l'espace. Il faut partir du "qui peut le plus, peut le moins". Et le cas des températures limites est un bon exemple. Il faut toujours concevoir un objet en prenant compte des conditions extrêmes qu'il devra affronter. Il est clair que -4°C est trop peu quand on connaît les conditions météo du bassin parisien (-10°C voire moins n'est pas inimaginable).

 

Comme je l'ai déjà dit, je vais centrer mon travail sur deux choses : l'une étant confronter réel/numérique, et l'autre étant de baliser mon chemin avec des Tags (nom générique : QRCode). Ce sont de petits logos qui fonctionnent exactement comme des codes barres. Sauf qu'au lieu de stocker des prix, ils contiennent des informations diverses, comme les coordonnées d'une personne (nom, adresse, tel, email, etc...). Ces Tags se décodent avec un simple appareil mobile 3G équipé d'un caméra. On scanne le logo, il le reconnaît, et il va chercher les informations relatives à ce Tags. On peut imaginer ces Tags comme des adresses internet dans le monde réel. Et on peut imaginer aussi qu'ils peuvent renfermer d'autres données comme des informations sur un lieu (rue, place, parc, forêt, monument...), des commentaires type "blog" (les avis des personnes qui connaissent le lieu), une sorte de forum, des propositions de circuit "touristique" par des utilisateurs (site d'observation astronomique particulier par ex ;)), ou que sais-je encore qui peut exister de comparable sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: tu as donc bien raison de faire ça à pied plutôt qu'en RER !!

 

Après le budget-bouffe, une autre chose me dérange: avec le pseudo que tu as choisi, t'es sûr d'y arriver en 15 jours ???!!

 

Enfin, bon, si tu n'y arrives pas avec 70 € ( ce qui est plus que probable quand-même...!!), tu peux faire un petit crochet par chez-moi....mais c'est beaucoup plus au Nord, je te l'ai déjà dit !

 

Je n'ai toujours rien compris moi non-plus aux buts scientifiques ou esthétiques de ton projet..........ce qui prouve qu'il ne s'impose pas de lui-même, malgré tes explications, puisque ce sentiment semble partagé par la plupart........( ce qui n'est nullement un critère de Vérité, j'en conviens....mais simplement un " accord des esprits"....).

 

Une chose m'apparait cependant très intéressante dans ton projet, c'est que tu aies eu l'agréement de tes professeurs pour un tel périple, en plein hiver de surcroit !!

 

A une époque où vous autres, les tout-jeunes, n'avez plus l'expérience oh combien frustrante mais néanmoins formatrice du service militaire,( encore davantage lorsque nous nous battions pour le faire outre-mer), t'encourager à accomplir un tel voyage, seul et par tes propres moyens ( bien qu'aidé tout-de-même par une petite bourse),m'apparait comme un signe d'intelligence et de grande maturité de leur part.

 

La Liberté n'est pas donnée; elle se conquiert!!

Elle n'est pas indépendance, mais AUTONOMIE ( de "auto-nomos= je vais par moi-même)

 

Les " adultes", que nous sommes sensés être, se doivent de vous aider à vous donner les moyens de vous CONSTRUIRE et l'expérience que tu te promets de vivre revêt bien un caractère INITIATIQUE.

 

Tu vas voir: rien ne sera comme tu l'imagines aujourdhui.

Fais simplement bien en sorte que celà soit encore BEAUCOUP PLUS BEAU .

 

Pour t'accompagner chemin-faisant, je te conseille un grand classique de l'errance initiatique, un livre-culte des années post-68: Jack Kérouac, " Sur la route".

 

Fais fi de nos quolibets; vas-y, Fourmi, FONCE !!!

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Damien, :)

 

Puisque, heureusement pour toi, tu n'as pas été englouti par le mystérieux "forum parallèle", et que tu sembles toujours être dans le "forum réel" Webastro, peux-tu nous dire ce qu'il en est de ton projet de relier à pied en douze jours Marseille à Bergerac ? Est-il toujours d'actualité ? As-tu revu à la hausse la durée de ce périple ? Quelles en seront les dates exactes ? As-tu décidé de modifier ton itinéraire pour venir voir comment "l'impact des nouvelles technologies sur la pratique du design" pourrait concerner mon modeste Chef-lieu de canton de Maurs-la-Jolie (Cantal) ? ;)

 

Roger le Cantalien :rolleyes:

 

Edit : j'ai oublié de te préciser mes coordonnées géographiques précises (d'après le site "Géoportail") :

 

* 44° 42' 35" de latitude Nord ;

* 02° 12' 12" de longitude Est ;

* altitude : 260 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant on avait une carte Michelin ou Bison Futé, on définissait avant départ le parcours pour relier Paris/Lyon (les plus aisés se permettaient de feutrer directement la carte au stabylo boss fluo), on était donc dans l'univers 2D/imprimé. Puis après on embarque Simone dans la voiture afin de réaliser la performance (donc là on utilise nos corps pour faire le parcours en vrai) . Puis lorsque la voiture démarre (quand on a pas une XM...) on met en contact l'univers bien réel (départementale/N1/A6...) et l'univers 2D/imprimé (carte Michelin). Peu de temps après, et là Fourmi n'aura pas de soucis sur ce point, Simone se plante en lisant le tracé sur la carte, ce qui a pour conséquence d'émanciper la performance en mettant en contacts d'autres tracés imprévus en 2D/imprimé avec l'univers bien réel.

ça faut que je l'imprime! Dans le genre intello-techno-dérision c'est une merveille!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger : j'ai vu ta réponse, et ta localisation. Mais après avoir bien réfléchit, je ne pourrais pas me permettre un tel détour. En effet, je devrais rehausser vers le Nord mon trajet, ce qui augmentera le nombre de reliefs rencontrés. Hors, cela aura pour conséquence d'augmenter la durée de mon voyage. J'espère que tu peux comprendre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu peux comprendre :).

 

Bonsoir Damien, :)

 

Bien sûr que je te comprends. J'espère cependant que sur ce fil tu nous tiendras régulièrement au courant de l'évolution de ton périple. En as-tu enfin fixé les dates ? :?:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait part sur Astrosurf, mais pas ici. Je vais me rattraper.

 

Dimanche dernier, j'ai effectué ce que j'appelle "étape 0", consistant en une journée de test physique et matériel d'une étape de 40km.

 

J'ai fait une page spécialement pour décrire cette journée :

http://www.demostudiolentigo.net/logz/index.php?cat=MB-Project

 

Il y a un fichier KML pour Google Earth.

 

Roger : la date de mon départ est fixée en principe pour le Samedi 22 Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.