Aller au contenu

Un viseur type Telrad, simplifié


Fred_76

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour ma planchette équatoriale, il me fallait un viseur. J'ai fabriqué mon viseur selon le principe du colimateur (type Telrad) mais en lui supprimant le miroir et en ne conservant que la plaque transparente (à la façon du viseur Rigel Quickfinder).

 

Ca marche très bien.

 

essai-viseur.jpg

15s d'expo, LED un peu trop puissantes pour cette durée. On voit une double image causée par la réflexion entre les faces de la lame de plexi. Au passage belle pollution lumineuse au Havre, temps couvert et pluvieux à minuit en janvier !

 

Voir ici les étapes de fabrication :

 

http://astrosurf.com/fred76/viseur-fab.html

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais il en faudrait une large. Dans le montage que j'ai fait, la plaque fait 32 mm de large.

 

Le standard dans les lames porte-objet de microscope est 76x26 mm et de 1,0 à 1,2 mm d'épaisseur : avec cette épaisseur le dédoublement d'image est fort probable. Avantage : leur rigidité par rapport au plastique, problème : largeur pas assez importante.

 

Les lamelles couvre objet sont bien plus fines avec 0,1 à 0,2 mm d'épaisseur, donc moins de risque de dédoublement d'image mais elles sont aussi plus petites (carrés de 15 à 22 mm de coté). Leur finesse les rend extrèmement fragiles, mais elles sont livrées en boites de 100 (voire +) pour quelques euros : on peut donc les changer sans casser sa tirelire. C'est une solution à investiguer.

 

 

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, mais il en faudrait une large. Dans le montage que j'ai fait, la plaque fait 32 mm de large.

 

Le standard dans les lames porte-objet de microscope est 76x26 mm et de 1,0 à 1,2 mm d'épaisseur : avec cette épaisseur le dédoublement d'image est fort probable. Avantage : leur rigidité par rapport au plastique, problème : largeur pas assez importante.

 

Les lamelles couvre objet sont bien plus fines avec 0,1 à 0,2 mm d'épaisseur, donc moins de risque de dédoublement d'image mais elles sont aussi plus petites (carrés de 15 à 22 mm de coté). Leur finesse les rend extrèmement fragiles, mais elles sont livrées en boites de 100 (voire +) pour quelques euros : on peut donc les changer sans casser sa tirelire. C'est une solution à investiguer.

 

 

 

A+

 

Fred

 

Merci pour ces précisions, mais si une faible épaisseur est primordiale, je vais peut-être tenter le coup avec une découpe d'une chemise en plastique (bureau), ou alors avec un film fraîcheur tendu sur un cadre, reste à voir à basse température. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, lorsque je pointe une étoile dans le ciel, si je bouge légèrement, l'étoile ne reste pas centrée.

Sais-tu pourquoi ?

 

Le + difficile c'est de bien régler la distance entre le réticule et la lentille. Il faut absolument que le réticule soit au foyer de la lentille. Si il y a un écart, alors l'image n'est plus projetée à l'infini d'où le pb de paralaxe.

 

Plus la distance focale est courte, plus la parallaxe sera prononcée si le réticule n'est pas au foyer. D'où l'intéret de prendre des grandes focales (Graham Wood recommande > 120 mm) mais on arrive à un viseur très long.

 

Le mieux est de tester ... et une fois le meilleur réglage trouvé, on scotche tout pour plus que ça bouge !

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est. J’ai fini mon viseur grâce à ton site, Fred.

Merci encore. :pou:

 

J’ai utilisé une lentille de 22mm récupérée sur une vieille paire de jumelles,

un support de pile bouton 3 V d’une carte mère de PC, du tube PVC et un boitier de CD-Rom pour la vitre.

L’interrupteur vient d’un jouet de chez mac-daube, le potentiomètre et la led

trainaient dans un tiroir. La molette de réglage d'intensité n’est autre qu’un joint de robinet.

 

Le tout pèse 150 gr.

 

Pour le réglage, il suffit de tourner la mollette en laiton et/ou le corps du chercheur.

 

Voici le corps et son support:

 

8907-1234005824.jpg8907-1234005841.jpg

 

La cible et le tout monté:

 

8907-1234005857.jpg8907-1234005880.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syncopatte pour cette critique constructive.

Pour le rangement, démontage du corps du viseur après chaque utilisation et rangement dans une boite (le viseur est simplement clipsé sur le support, qui est lui-même collé au double face sur le tube).

 

Pour ce qui est de la buée, je n'y ai pas encore réfléchi. Je verrai au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Merci Syncopatte pour cette critique constructive.

Pour le rangement, démontage du corps du viseur après chaque utilisation et rangement dans une boite (le viseur est simplement clipsé sur le support, qui est lui-même collé au double face sur le tube).

 

Pour ce qui est de la buée, je n'y ai pas encore réfléchi. Je verrai au fil du temps.

 

Hell-o

 

C'est superbement, bravo, est ce que tu n'aurais pas un peu plus de détail pour le montage?? Je veux le même lol

surtout que je crois que j'ai tout ce qu'il faut

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astroboy.

 

Je peux te fournir des détails mais pas tout de suite (histoire de quelques jours). Il faut que je dessine des plans et que je les scanne.

Pour ce qui est de la rotule, j'ai utilisé du pvc diamètre 100 que j'ai coupé puis chauffé avec un décapeur thermique afin de lui donné la forme voulue.

Pour la cible, tu pourras la télécharger ici: http://www.webastro.net/upload/index.php?mbgalt=8907

 

Mais avant tout, il te faut trouver une lentille avec une focale assez courte (50 mm) sinon, ton telrad sera long (pas très compact).

 

Avec du recul, la buée est un problème. Mais un coup de chiffon, et ça repart.

Et si la vitre est trop rayée, je la change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut fred,

Je viens de tomber sur ton bricolage, c'est super.

A l'origine j'étais parti dans la fabrication d'un viseur de type telrad trouvé sur le web ( http://tronicspace.fr/index.php/astronomie/viseur-telrad?showall=1&limitstart= ) , mais je n'ai pas trouvé de lentille de focale suffisante et en plus mon miroir c'est cassé en deux ( trop serré apparemment dans son tube et une forte variation de température a eu raison de lui sans que j'y touche)

J'ai donc cherché une solution annexe ( pas envie de me retaper la taille d'un miroir pendant des heures pour rien ) et là je t'ai trouver sur google, ça va le faire je crois. En plus c'est trés bien expliqué.

MERCI :be:

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des lentilles partout ! Viel objectif photo, jumelles, vieux oculaire... C'est pas ce qui manque.

 

Il faut s'adapter à ce qu'on trouve.

 

Ah bein j'en ai des lentilles: d'appareil topho, microscope, redresseur terrestre, viseur optique, petite loupe...et bein elles sont toutes à me faire suer avec leur p'tite focale....mais je ne m'avoue jamais vaincu !!!! J'y arriverais.... quand je pense que tu dis l'avoir fait en une soirée...je suis loin du compte :refl: ...ce sera plus une année :cry:

 

Et un petit laser qui pointerais le plexi ? Le blême c'est qu'il faudrait sacrément atténuer son intensité pour la commodité et surtout pour la protection de la vue :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Salut astroboy.

 

Je peux te fournir des détails mais pas tout de suite (histoire de quelques jours). Il faut que je dessine des plans et que je les scanne.

Pour ce qui est de la rotule, j'ai utilisé du pvc diamètre 100 que j'ai coupé puis chauffé avec un décapeur thermique afin de lui donné la forme voulue.

Pour la cible, tu pourras la télécharger ici: http://www.webastro.net/upload/index.php?mbgalt=8907

 

Mais avant tout, il te faut trouver une lentille avec une focale assez courte (50 mm) sinon, ton telrad sera long (pas très compact).

 

Avec du recul, la buée est un problème. Mais un coup de chiffon, et ça repart.

Et si la vitre est trop rayée, je la change.

 

Hello,

 

Je déterre un chouilla le post mais je trouve très sympa cette idée de fabrication de chercheur type quickfinder ou telrad et merci pour les infos.

 

J'ai récupéré deux lentilles, je vais faire des tests pour trouver leurs focales et si ça passe je me lance.Par contre le lien pour la mire ne fonctionne pas...quelqu'un aurait cette mire à imprimer svp?Et j'ai pas trop compris, il faut l'imprimer sur du papier calque?

Merci merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mire est à imprimer sur papier traditionnel, puis à huiler pour rendre translucide le réticule. Ça doit aussi fonctionner avec du calque.

 

Je me permets de mettre la photo du réticule. Elle vient du site de Fred_76 (http://www.astrosurf.com/fred76/viseur-fab.html)

reticule.png

 

"reticule mire" dans google image donne de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour respecter l'échelle il faut aller voir sur mon site, en fonction de la focale de la lentille !

 

Effectivement j'avais lu ça, mais je saisi pas trop le calcul, la longueur "d" du réticule correspond à quoi?Par exemple sur le réticule de gauche sur l'exemple?

Le segment correspond au rayon du réticule?

Désolé je suis un peu à l'ouest....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, on veut tracer un cercle qui fasse 1,5° de diamètre une fois projeté à l'infini avec une lentille de 83 mm de focale :

 

diamètre du cercle sur le papier = 83 x tan (1,5 x pi / 180 ) = 2,17 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.