Aller au contenu

APOLLO 1 : Le DRAME


Will

Messages recommandés

Quel très triste anniversaire que ce 27 janvier prochain.

 

attachment.php?attachmentid=5850&stc=1&d=1232747793

 

Cela fera 42 ans que les trois astronautes, Virgil GRISSOM, Edward WHITE et Roger CHAFFEE, ont trouvé la mort, dans des conditions particulièrement horribles, lors d’un entrainement au sol, au sein de leur module de commande Apollo. C’était le 27 janvier 1967.

 

attachment.php?attachmentid=5851&stc=1&d=1232748039

 

attachment.php?attachmentid=5852&stc=1&d=1232748194

 

attachment.php?attachmentid=5853&stc=1&d=1232748377

 

Cette mission devait être lancée le 21 février 1967, pour une durée de 14 jours, en orbite terrestre habitée.

 

Virgil GRISSOM avait été nommé commandant, et avait été sélectionné lors du programme « Mercury » dans lequel il avait effectué le second vol, qui s'était terminé par la perte de la capsule lors de la récupération, à cause d'une explosion inexpliquée de la trappe. GRISSOM avait alors failli se noyer. En 1965, il avait été nommé commandant de la première mission du programme « Gemini » .

 

Le siège central du vaisseau Apollo 1 était occupé par Edward WHITE, qui avait été sélectionné en 1962. Il avait effectué la première sortie extra-véhiculaire américaine lors de la mission « Gemini IV » en juin 1965.

 

Puis, Roger CHAFFEE, un jeune astronaute, avait été sélectionné comme pilote d'Apollo 1. Il ne possédait pas l’expérience des deux premiers.

 

Ce dramatique 27 janvier 1967, l'équipage devait procéder à une simulation qui avait pour objectif de couper toutes les liaisons existantes entre le pas de tir et le vaisseau. Le CSM fonctionnait sur ses circuits électriques internes. Les activités étaient surveillées par les équipes de la NASA situées à quelques kilomètres du pas de tir.

 

Lors de cette simulation, tout était effectué comme lors d'un réel vol spatial. Le vaisseau était juché en haut du lanceur Saturn IB, la cabine devait être pressurisée comme lors d'un vol réel.

 

Après de multiples problèmes techniques, cette simulation commença à 14h45.

 

attachment.php?attachmentid=5854&stc=1&d=1232748705

 

 

Mais à 18h31, un court-circuit se produisit sous le siège de GRISSOM, et une voix retentit dans les haut-parleurs de la salle de contrôle : "Fire !". C'était la voix de CHAFFEE.

 

Tous les matériaux environnants, qui baignaient dans une atmosphère d’oxygène pure, s’enflammèrent instantanément… Une caméra était fixée dans le vaisseau qui montrait les flammes.

 

Un deuxième appel de détresse arriva dans la salle de contrôle : "We've a fire in the cockpit !" et quelques secondes plus tard un cri affreux de douleur…

 

Il était impossible pour ces trois malheureux astronautes d’ouvrir la trappe en si peu de temps (il leur fallait 90 secondes , au mieux ! pour l’ouvrir…), et sur la tour de lancement, les techniciens ne pouvaient pas ouvrir la trappe, bloquée. Ladite trappe s’ouvrant vers l’intérieur…

 

 

L'autopsie révéla que les 3 hommes étaient morts par asphyxie… Si seulement …

 

 

Une enquête fut exigée par le Congrès. Le module de commande fut totalement démonté, et chaque pièce fut analysée. De nombreuses modifications furent apportées. Notamment l'installation d'une trappe à ouverture rapide vers l'extérieur ! En moins de 3 secondes, la cabine pouvait être dépressurisée et la trappe ouverte. L'oxygène pure qui remplissait les capsules fut remplacée par un mélange 60% azote, 40% oxygène, moins inflammable. Les nombreux matériaux très inflammables furent remplacés.

 

 

Cette tragédie marqua un coup d’arrêt au programme « Apollo ». Mais l’épopée continuera jusqu’à l’Homme sur la Lune...

 

N’oublions pas ces trois-là ! Ces trois premiers héros de cette si grande et si risquée aventure spatiale.

 

 

attachment.php?attachmentid=5855&stc=1&d=1232748875

5aa58015bebc5_Apollo1insigne(2).jpg.c14b9783b0a1a210ec1ba5fa56459ebb.jpg

grissom_virgil_6.jpg.1b2a5b730412469b5f5c76bcbd2ac1b6.jpg

white_edward_3.jpg.316b7f673b962a230484b5a5240c90ac.jpg

chaffee_roger_2.jpg.b074be6f0d5ad7034e7c16e8a7f35903.jpg

106924main_image_feature_255_ajh4.jpg.faaac0bbb5d309692a8ab7d9a7b4dbc9.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir Wilfried, :)

 

Oui, tu as raison : « N’oublions pas ces trois-là ! Ces trois premiers héros de cette si grande et si risquée aventure spatiale. »

 

Vu l'heure où le drame s'est produit, ce n'est que le lendemain matin que nous l'avons appris en Europe. Et pour l'adolescent de 17 ans que j'étais ce fut un choc très violent. En lisant ton texte je repensais à ma maman qui avait l'habitude de se lever tôt et écoutait toujours le premier bulletin d'information d'Europe n°1 à six heures du matin. En apprenant ce drame, elle a pensé qu'il allait beaucoup m'attrister et m'a réveillé à 6h29 en me disant : « Roger, écoute le prochain bulletin d'informations sur Europe dans une minute. Je te préviens tout de suite, il vont t'apprendre une nouvelle qui va te bouleverser… ».

 

Effectivement, tout un monde s'écroulait !… Tout s'était si bien passé jusqu'à présent sans aucune perte humaine (du moins officiellement du côté soviétique) et puis ce drame auquel nous pensions tous depuis des années sans oser nous l'avouer… :confused:

 

Et puis, il était dit que cette maudite année 1967 serait l'année noire de l'astronautique puisque le 24 avril 1967 (donc seulement trois mois après le drame de l'incendie d'Apollo 1) nous apprenions le premier décès d'un Soviétique dans l'espace : Vladimir Komarov lors de la rentrée dans l'atmosphère de la capsule Soyouz 1… :( :( :(

 

250px-Soviet_Union-1964-stamp-Vladimir_Mikhailovich_Komarov.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bien Cher Roger :) ,

 

Oui, tu as raison de le souligner, cette maudite année 1967, avec aussi le décès tragique de Vladimir Komarov.

 

Il s'agit bien pour toutes ces victimes de l'astronautique, de pionniers, sans lesquels nous n'aurions jamais autant rêver, et avec cette grande Aventure qui aujourd'hui encore nous fait encore rêver !

 

Et aussi merci Roger de nous apprendre les circonstances dans lesquelles tu as vécu tous ces évènements ; car en ce qui me concernant j'avais N - 4 ! ;)

 

C'est toujours très intéressant de vivre le passé alors que nous n'y étions pas. Mais ça ça doit être mon côté Histoire qui revient au galop ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bien tristes évenements... Ne les oublions jamais :cry: :cry:

 

(Pour Soyouz I cela aurait pu être Gagarine)

 

En ce qui concerne Apollo I, Slayton eut cette phrase:

 

"Je suis persuadé, que nous aurions fini par nous casser la figure à plusieurs reprises avant d'arriver sur la Lune, peut-être même n'y serions-nous jamais arrivés s'il n'y avait pas eu Apollo I. Nous sommes tombés sur un nid de vipères qui nous auraient donné bien du fil à retordre par la suite. Les problèmes auraient été traités petit à petit, sur plusieurs vols, en zigouillant plusieurs personnes au passage. L'incendie nous a obligés à arrêter tout le programme et à faire le grand nettoyage".

Deke Slayton

 

Au passage un lien vers mon site : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=apollo_1_page_1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astromania74 ! :)

 

Quel très bel hommage que tu viens de rendre ce matin à l'équipage malheureux d'Apollo 1.

 

Un grand merci... ;)

 

Je te l'ai déjà dit, tu es vraiment le Pape du documentaire vidéo !!! :merci::pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de voir ce sujet, epinglé en tete du forum. :rolleyes:

 

Oui, Sébastien, tu as raison, ça fait plaisir de voir qu'un sujet en astronautique est mis en valeur en l'épinglant dans les sujets d'actualité. :rolleyes:

 

Même si un sujet comme celui-ci peut manisfester peu de réactions dans un forum surtout réservé à l'astronomie en tant que tel, je trouve tout de même que l'astronautique a toute sa place dans ce forum. Nous, astronomes amateurs, nous observons du plancher des vaches l'Univers ; l'astronautique elle permet d'aller voir sur place ! :wub:

 

 

Moi, c'est ce qui me fait rêver. :rolleyes:

 

Et c'est bien pourquoi il y a au sein de notre forum cette section "Astronautique". Ce n'est pas pour décorer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en souviens,sur les bancs de l'école élémentaire à l'époque (8 ans).

peut etre le déclic pour la passion des choses du ciel !.

la suite:

la première télé en 69 chez mes parents pour Apollo 11.

les maquettes Revell pour la fusée Saturne ,le Lem et le Concorde.

plus agé, un concours d'entrée à Air France :raté.

envie de l'Armée de l'Air :mes parents n'etaient pas trop d'accord!

le premier 115-900, le premier c8 -c11 et pour finir apo de 152.

allez on se remet un petit coup de L'ETOFFE DES HEROS le film de P Kauffman avec je crois Denis Quaid dans le role de Gus Grissom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez on se remet un petit coup de L'ETOFFE DES HEROS le film de P Kauffman avec je crois Denis Quaid dans le role de Gus Grissom.

 

Bonjour Titi, :)

 

Heuh… ne crois-tu pas que Dennis Quaid jouait plutôt le rôle de Gordon Cooper et que c'est Fred Ward qui jouait le rôle de Virgil Ivan "Gus" Grissom ?… :rolleyes:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut il va falloir que je le regarde de nouveau

 

Salut Titi (et salut également à Nini), :)

 

Eh bien tu risques d'attendre longtemps… En effet, le film de Philip Kaufman "l'Étoffe des héros" ("The Right Stuff") est sorti dans les salles de cinéma en France le mardi 24 avril 1984. Je l'avais vu fin 1984 ou début 1985 lorsqu'il est passé en multidiffusion sur "Canal +" ; j'avais demandé à mon frère, abonné à "Canal" dès le début en novembre 1984, de me l'enregistrer deux fois : une fois en "VF" et une fois en "VO" (c'est d'ailleurs la version en VO que j'ai préférée…), mais depuis j'ai effacé les deux bandes depuis longtemps et je ne me souviens pas l'avoir revu diffusé de nouveau sur une chaîne de télévision en France… Si tu apprends qu'il est un jour diffusé, fais-moi le savoir car j'aimerais bien le revoir… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

d.php?action=download&download=preview&id_file=2640

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quel film que "L'Etoffe des Héros". :wub:

 

J'ai acheté le DVD il y a environ 2 ans.

 

En voici une image capturée, celle représentant la récupération malheureuse de Virgil GRISSOM lors du programme Mercury, durant laquelle il avait failli se noyer...

 

attachment.php?attachmentid=5864&stc=1&d=1232909198

 

 

Oui, quel film !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Will, bonsoir Astromania 74, et bonsoir tous les autres, :)

 

Voici, pour ceux qui n'ont jamais vu cet excellent film "L'Étoffe des héros"(qui raconte les débuts du premier programme spatial américain "Mercury"), voici un long extrait vidéo (3 minutes 22 secondes) de la bande annonce du film : http://www.toutlecine.com/film/videos/0034/00342516/00009027-bande-annonce-1-l-etoffe-des-heros.html#containerlienVoirDirectementlaVideo

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faudras que je cherche sur internet des enseignes mettant en vente le DVD. :p

 

Bonsoir Sébastien :) ,

 

Une recherche rapide sur le net.

 

http://www.amazon.fr/LEtoffe-h%C3%A9ros-Sam-Shepard/dp/B00004VYOE

 

Pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu, un vrai petit bijou d'histoire de l'astronautique. :wub:

 

Un seul "reproche" : on aurait tellement aimé que le film continue sur le programme "Apollo"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will pour le lien, je le commande suite.

 

C'est pas la peine Séb ! Je t'invite à la maison, on se commande des pizzas et on le regardera ensemble, avec une bonne bière et nos commentaires ! :be::be: C'est ok ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement tout ceci me rappel ce discours de JFK que j'ai souvent entendu

il est émouvant d'entendre un président inteerompre par 2 fois son discours parce que les applaudissement d'encouragement l'empeche de s'exprimer

(la video est longue, position 1:30)

We Choose to go to the moon ...

http://fr.youtube.com/watch?v=g25G1M4EXrQ

 

EDIT: si QQ1 peut m'expliquer comment on insere un lien YouTube ;)

Modifié par hb38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: si QQ1 peut m'expliquer comment on insere un lien YouTube ;)

 

Bonsoir Hervé l'Isérois, :)

 

Il suffit de copier le lien de l'adresse Internet et de l'encadrer ensuite par deux "balises You Tube" ; donc en pratique :

 

"g25G1M4EXrQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.