Aller au contenu

Le Scorpion : Astérisques et périls !


Neve

Messages recommandés

Avertissement : ceci est un premier croa public :ninja:

 

CROA d’un instant de la nuit de jeudi à vendredi

 

 

 

Ça tempête et ça bringuebale pas mal en ce moment ici et là-haut. Il est peut-être temps d'une échappée, d'une trouée, d'une percée. Elle arrive enfin.

 

La lune esquisse un sourire, plus gourmand que l'avant vieille. En toute hâte, je prépare la voiture et me dirige promptement vers la réserve naturelle du Pinail, à l'endroit fétiche qui me tient lieu d'observatoire. Dans la voiture, j'envisage le trop discret Scorpion qui, pour quelques jours encore, daigne sortir de son gîte austral. Les différentes lectures ici et ailleurs promettent des merveilles, mais ma monture pour l'instant si rudimentaire (ainsi qu’une expérience encore très modeste de la quête à la lunette) vont faire de cette nuit un défi. Une patience séraphique sera nécessaire.

 

Arrivée sur les lieux et afin de m'apaiser de ma trop grande hâte, j'allume une clope rassérénante une fois prête la lunette. Décor sonore de coassements et chants de grillons ; léger souffle sur la lande. Adossée à la voiture, je prends le temps d'observer le ciel des yeux et m'amuse de ma petite Antarès, l'anti- Anti-Arès ou la mini-Mars que fait la combustion du tabac. Les nuages continuent de se dissiper quand je réalise qu'un curieux nébuleux oblongue et blanc ferait une bien belle fumée de la constellation de la Clope. Non, quand même, Antarès mérite mieux. Je le replace dans la constellation du Scorpion et décide enfin d'aller le chercher à l'oculaire. Grossissement 20 x puis 50x. J'ai un peu plus de peine que l'autre nuit mais je touche finalement Kalbolakrab. J'ai l'arthropode au cœur. Je décide alors de longer l'animal en nommant ses membres stellaires en entomologiste rigoureuse. Bien vite pourtant, le gigantisme de l'animal me fait préférer une balade erratique. Ou presque. Car non loin, se trouveraient des amas globulaires. Après égarement - involontaire cette fois-ci-, je cherche à nouveau Antarès, point d'ancrage de la nuitée. Dans ma recherche je croise un aéronef qu'il me plaît de suivre. Heureusement ! Le voici qui passe devant la flamboyante supergéante ! Après plusieurs tentatives, voici M4 ! Duveteuse, légèrement étalée et piquetée de rares paillettes. Allez, M80. Quête tout aussi harassante mais j'y arrive : Doux et cotonneux... J'éprouve un immense plaisir à les quitter et les retrouver pour les considérer avec un regard chaque fois différent. Un mouvement de balancier qui dure comme ça...un certain temps !

 

Les contorsions nécessaires à l'observation comme le froid réveillent des douleurs dorsales : Pause cigarette. J'en appelle à Ophiuchus et les douleurs deviennent plus supportables. Je les oublie lorsque je reprends la visite du Scorpion. Oh, marrant, des étoiles voient doubles ! Elles me versent cet alcool qui réchauffe et surprend. Grisée, je joue «à la fille» en cherchant les teintes subtiles qui habillent les étoiles et en font voir de toutes les couleurs aux célèbres webastramettes. Les yeux de l'adolescente se sont abimés et une rééducation serait à envisager (Plus d'assiduité astronomique y aidera !). Mais l'astérisme semble si différent dans ce contexte topographique ! Il se donnait bien plus intimement quand il paraissait derrière le cèdre lorsque j'étais plus jeune. Le Serpent me siffle qu'en imaginant... Je ferme les yeux pour laisser place à l'obscurité profonde Trust in me Just in me Close your eyes… Je vais sombrer. Ça devient toxique. Rien à faire, ces bestioles se moquent de mon impatience à la vision polychrome. Comment ne pas souffrir d'impatience dans cette région où les précipitations en obligent à une autre ? Tiens, des bruits dans la brande. Une légère frayeur me fait machinalement taper le sol des pieds pour faire fuir l'indésirable. La petite peur vite dissipée, j’entonne toutefois à mi-voix une vieille chanson espagnole pour me rassurer. Une berceuse, je crois... Ah, mince qu'est-ce que ça raconte, déjà ? Ce songeant, je constate que la Lune est passée derrière l’horizon et que le Lion affamé tend à la rejoindre.

 

Malgré quelques divagations, je n'ai toujours pas sommeil : je me sens bien ici. C'est parti pour une invitation chez les belles qui forment ensemble un apparent croissant dans la tête du Scorpion comme en écho à cet autre, maintenant disparu. Peut-être par jalousie ? L'intérêt d'un lion, du Lion (pardon) a de quoi faire des envieuses. Trêve de spéculations sur la situation sentimentale des astres. Je dévisage ce que je crois être Graffias, Dschubba et π. Puis un geste un peu brusque me permet de tomber par inadvertance sur une « étoile diffuse », un « astre à aigrettes ». Qui est-ce ? Où suis-je ? Elle est vraiment belle, elle est avec une compagne… Et zut, impossible de la localiser avec certitude. J'entreprends le même manège qu'avec ces sœurs évanescentes en la quittant et la rejoignant avant de laisser tranquille la lunette, et de poser longuement le regard sur la voûte céleste en guise d'épilogue.

 

Bouquins et cahier gondolés, lunette bichonnée retournent dans la Supercinq fichtrement embuée. Je rêve encore un peu, et repars. Sur le chemin du retour, un bestiaire de fabuliste ralentit la voiture et j’en profite pour saluer encore une fois Scorpion et alii, en ne manquant évidemment pas de leur susurrer « à bientôt ! » :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avertissement : ceci est un premier croa public :ninja:
Ah, quand même...:cool: Je me demandais ce que ça donnait finalement, cette lunette de 66, avec des mots pour raconter.

 

Un instant de nuit en CROA, à déguster :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Jolie premier CROA dommage l'apologie de la cigarette:confused:

C'est vrai que la nuit s'habille parfois de bruits surprenants sinon inquiétants.

Souvenir d'une rencontre sanglière.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne entrée dans le monde des croateurs, j'éspère juste que tu vas prendre goût à croater :rolleyes:

 

Le Scorpion, je l'adore est-ce à cause de mon signe astrologique ???? j'en sais rien, cette nuit, j'ai essayé moi aussi à l'autopsier, mais les turbulences et l'humidité au raz de l'horizon m'ont empècher de bien observer sur la queue de l'animal :cry: (Croa à suivre sans doute dans la journée)

 

 

Après plusieurs tentatives, voici M4 ! Duveteuse, légèrement étalée et piquetée de rares paillettes.

 

As-tu vu la "barre" d'étoile qui coupe le globuleux en deux ?

 

Aller, merci encore et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Serpent me siffle qu'en imaginant... Je ferme les yeux pour laisser place à l'obscurité profonde Trust in me Just in me Close your eyes… Je vais sombrer. Ça devient toxique. Rien à faire, ces bestioles se moquent de mon impatience à la vision polychrome. Comment ne pas souffrir d'impatience dans cette région où les précipitations en obligent à une autre ?

Ouf, c'est fort! Ne manque que l'absinthe et tu rejoindras Baudelaire dans ses paradis artificiels, artificiels mais tellement humains... reviens vite, c'est ton premier CROA public et déjà nous attendons les suivants!

 

Merci, Snounit!

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Ah, quand même...:cool: Je me demandais ce que ça donnait finalement, cette lunette de 66, avec des mots pour raconter.

 

Un instant de nuit en CROA, à déguster :)...

 

Merci beaucoup Jeff ! Pas peu fière de cette acquisition, ma foi ! :)

 

Bonjour

Jolie premier CROA dommage l'apologie de la cigarette:confused:

C'est vrai que la nuit s'habille parfois de bruits surprenants sinon inquiétants.

Souvenir d'une rencontre sanglière.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

 

Oh Catluc, loin de moi l'idée de la promotion de la cigarette ! Très loin de moi !

 

Un sanglier, c'est très probable... Mais ce que je crains par dessus tout ce sont les chiens de chasse égarés ou abandonnés ou pire -bien pire- des braconniers avinés (il y en a, hélas : c'est de notoriété rurale !). ^^

 

Merci et bonne journée à toi également ! :)

 

Très bonne entrée dans le monde des croateurs, j'éspère juste que tu vas prendre goût à croater :rolleyes:

 

Le Scorpion, je l'adore est-ce à cause de mon signe astrologique ???? j'en sais rien, cette nuit, j'ai essayé moi aussi à l'autopsier, mais les turbulences et l'humidité au raz de l'horizon m'ont empècher de bien observer sur la queue de l'animal :cry: (Croa à suivre sans doute dans la journée)

 

Merci Dédé ! C'est ce qu'on appelle être né sous une bonne étoile ? :p Sûrement... Touchants moments de CROA en binôme, au fait ! ;)

 

 

As-tu vu la "barre" d'étoile qui coupe le globuleux en deux ?

 

Aller, merci encore et au plaisir de te lire :)

 

Pas vu la barre mais plutôt une petite élongation blanchâtre qui m'a fait paraître l'amas globulaire comme légèrement allongé !

 

De rien ! Et merci à toi pour les précieux renseignements sur ta constellation. ;)

 

Un croa à lire, relire et déguster.

 

J'adhère, j'adore,

 

Patte.

 

Merci Patte, c'est un grand honneur !:)

 

 

Ouf, c'est fort! Ne manque que l'absinthe et tu rejoindras Baudelaire dans ses paradis artificiels, artificiels mais tellement humains... reviens vite, c'est ton premier CROA public et déjà nous attendons les suivants!

 

Merci, Snounit!

 

:b:

 

Wouh ! Merci Gégé ! Désolée de te décevoir mais autant que possible, je préfère éviter les expériences baudelairiennes :p Ceci dit, rien n'empêche de débrider la folle du logis. Mais ça risque d'être particulièrement glauque :D(ça mettra un peu de couleur, tu vas me dire...)

 

Et de rien ; à un de ces jours dans ce secteur ! C'est encourageant mais ça met un peu la pression, tout ça... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression?

 

Faut pas, suffit de laisser le temps à ses impressions de sortir quand elles veulent bien.

En tout cas, les croa's, c'est pour partager, pas impressionner.

 

Et tu sais quoi Snounit?

L'histoire du serpent...ça m'a fait faire un joli voyage, un rêve éveillé, passant du livre de la jungle à une version pour piano, avec une danseuse du ventre.

Le commentaire de Gégé: "les paradis artificiels" m'ont replongé là bas, à rebours dans du Huysmans et les symbolistes.

Le lien avec Salomé se fait naturellement, puis Franz Von Stück, son "pêché" et "sensualité": retour au serpent...

 

C'est fou ce que ça peut inspirer un croa!

 

Au plaisir de découvrir le prochain, mais rien ne presse et surtout, rien n'est forcé.

 

Encore merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensibles réminiscences, Patte. Par la même occasion, je découvre Herr von Stück ;) Danke !

 

Je vais donc laisser le temps au temps... De toutes façons, je ne sais pas faire autrement : deux ans et 300 posts avant la rédaction du premier croa :D

 

L'appréhension passée , j'ai eu un immense plaisir à partager cette observation via le forum. La solitude est une bonne compagne, cependant son omniprésence a parfois de quoi rendre dingue ^^

 

Les messages m'ont beaucoup touchée. C'est peu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avertissement : ceci est un premier croa public :ninja:

 

premier CROA, mais cela méritait l'attente! J'aime!!

Vénéneux comme un verre d'absynthe...

 

Le lien avec Salomé se fait naturellement [...]

 

C'est fou ce que ça peut inspirer un croa.

 

Salomé...Ah ben oui! Le début de la pièce d'Oscar Wilde :

 

"Regardez la lune. La lune a l'air très étrange. On dirait une femme qui sort d'un tombeau. Elle ressemble à une femme morte. On dirait qu'elle cherche des morts. (...)

Elle a l'air très étrange. Elle ressemble à une petite princesse qui porte un voile jaune, et a des pieds d'argent. Elle ressemble à une princesse qui a des pieds comme des petites colombes blanches... On dirait qu'elle danse."

 

Ca c'est du CROA :)

 

La solitude est une bonne compagne, cependant son omniprésence a parfois de quoi rendre dingue ^^

 

... là, tu n'es plus seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Très agréable Croa :) !!

J'espère qu'il y en aura d'autres !

 

Grisée, je joue «à la fille» en cherchant les teintes subtiles qui habillent les étoiles

Il faut bien avouer que je cherche les teintes subtiles à chaque fois, mais je ne pensais pas que ce fut réservé aux filles :b: ...

Albiréo est une de mes cibles systématiques...simple et différente à chaque fois...des nuances extraordinaires...une topaze éclatante, un saphir profond...hum...je te la conseille fortement si tu cherches des couleurs, elle ne déçoit jamais :wub: !!!

 

Amicalement,

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci Xenopus et Scopy ! :)

 

Il faut bien avouer que je cherche les teintes subtiles à chaque fois, mais je ne pensais pas que ce fut réservé aux filles :b: ...

Albiréo est une de mes cibles systématiques...simple et différente à chaque fois...des nuances extraordinaires...une topaze éclatante, un saphir profond...hum...je te la conseille fortement si tu cherches des couleurs, elle ne déçoit jamais :wub: !!!

 

Amicalement,

 

Anne

 

Albireo, c'est noté ! Sans instrument, elle ne m'a pas plus interpelée que ça... Pfff, quel aveuglement ! :D Promis, j'irai voir !

 

Et n'oublions pas la sanguine T Lyrae...

 

Je retiens, je retiens ! Si ces étoiles sont à l'évidence colorées, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Ou alors je file chez l'opthalmo... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec T Lyrae: elle est (à ma connaissance) la plus rouge qui soit, mais pas systématiquement.

 

C'est une variable et sa couleur dépend de son activité.

 

Ajoutons à cela le fait que l'humidité a une très grande influence...des fois, même avec un 300, je passe dessus sans la distinguer.

 

Elle est timide, mais quand ça passe, ça flashe!

 

Une autre bien rouge (plutôt orange profond): Mu de Céphée, the Garnat Star.

Plus facile.

 

Et encore une suggestion, le museau du Dauphin: une mini-Albiréo.

 

Bons cieux,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec T Lyrae: elle est (à ma connaissance) la plus rouge qui soit, mais pas systématiquement.

 

C'est une variable et sa couleur dépend de son activité.

 

Ajoutons à cela le fait que l'humidité a une très grande influence...des fois, même avec un 300, je passe dessus sans la distinguer.

 

Elle est timide, mais quand ça passe, ça flashe!

 

Une autre bien rouge (plutôt orange profond): Mu de Céphée, the Garnat Star.

Plus facile.

 

Et encore une suggestion, le museau du Dauphin: une mini-Albiréo.

 

Bons cieux,

 

Patte.

 

Tiens, j'ai fait une comparaison entre ces deux carbonnées :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22659

 

Quant au museau du Dauphin, elle est sublime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces invitations célestes, Patte ! Et merci beaucoup pour le lien, Dédé !

 

Ça fait plusieurs nuits que je guette en vain une éclaircie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces invitations célestes, Patte ! Et merci beaucoup pour le lien, Dédé !

 

Ça fait plusieurs nuits que je guette en vain une éclaircie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Super Novice ! ;)

 

 

Cette nuit a été particulièrement propice. Elle s'est offerte généreusement ! J'ai pu profiter d'une riche manne céleste et ai procédé au test des couleurs :mimetex.cgi?\alphanoir mimetex.cgi?\epsilon blanc mimetex.cgi?\iota rouge mimetex.cgi?\o vert mimetex.cgi?\upsilon bleu. ^^ Cependant et en toute honnêteté, qu'il s'agisse de mimetex.cgi?\mu Cephei, T Lyrae, Arcturus, Kalbolakrab, c'est orangé, jaune-orangé... Sensiblement semblables à chaque fois. :( Pas de cramoisie, vermillon, sang-de-pigeon, terre de Sienne ou autres variations chromatiques.

Quant aux étoiles de teintes froides, elles me laissent de glace. Rien qui ne soit ni remarquable ni extraordinaire. :(

 

Qu'à cela ne tienne, si les couleurs ne me parlent pas, observer alors en diamantaire ! La lumière, l'éclat sont bien plus adéquats ou à l'instrument, ou à mon regard trop amateur. Et les amas ouverts chéris (M8, M7, M52) se sont laissés prendre avec une volupté qu'il serait indécent de décrire ici. ;)

 

 

Merci Dédé, Scopy, Patte, Jeff pour vos conseils. :) J'ai bien pensé à vous. Il y a même une biche qui s'est invitée cette nuit-là :rolleyes: Toute proche, toute proche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.