Aller au contenu

Il est là !! : OO CT8


tipitipi

Messages recommandés

Bonsoir a tous !

 

Il vient d'arriver , l'est tout neuf et tous joli cet Orion optics CT8.

 

c'est un 200/900 L/10 avec tube carbone, crayford démultiplié, barrillet triventillé 9 points (un poil superflu pour un 200....) et chercheur 9x50. Colliers hexagonaux usinés.

d'abord, quelques photos, ensuite mes premières impressions.

 

Le packaging est soigné : double carton , et mousse dure en double structure

a l'avant et l'arrière...

_IGP5951.jpg

 

 

 

le tube sur l'eq6 , remarquez les colliers de serrage, massifs...

_IGP5984.jpg

 

 

 

_IGP5985.jpg

Vue sur le cache du barrillet, les vis de collilmation et les 3 ventillos

_IGP5988.jpg

 

photo au foyer d'un mur en face a 150 m

_IGP5990.jpg

 

 

et enfin le bulletin de contrôle.

_IGP6001.jpg

 

Petit historique :

 

Bon evidements, les orages et le mauvais temps s'est bien synchronisé avec l'arrivée du tube, donc test sur le ciel plus tard...

 

Le tube a été commandé le 1er mai, devant etre livré la première semaine de juin....On voit que le miroir a été contrôlé le 18 juin...et j'ai été livré ce vendredi 17 juillet .

j'ai eu comme explication des difficultés avec le fournisseur de tube carbone, celui ci ayant eu un problème matériel... bref, deux mois et demi restent raisonnables (n'est ce pas kenaroh.... :...:)

 

J'ai eu droit a un rabait de pres de 300€ , ayant commandé le tube avec colliers simples, ils m'ont mis d'office sans surcout les colliers usinés qui valent bonbon.

 

Premier contact :

c'est beau et bien fini : la mauvaise réputation de oo en ce domaine

n'est plus d'actualité, du moins dans cette gamme.

restent quelque petites trace de collage sur le tube carbone.

Le tube est somme toute leger a 7kg sans les colliers. c'est très rigide avec seulement 2mm d'épaisseur.

gros diamètre aussi, 250 mm environ, le miroir va pouvoir respirer.

 

Le secondaire est surdimensionné, et le tube depasse bien l'araignée de120 mm :tube clairement orienté photo cp.

PAs de cales sous le secondaire, juste 3 points de colle.

 

Le PO est plutôt bon et supporte sans problème mon pentax k10D (800 grammes avec les mpcc dessus)

 

Je n'ai pas pu voir clairement la tronche du barillet 9 points , celui ci étant enfermé.

La collimation d'abord surprenante avec ces grosses tête de vis se fait plutôt bien.

 

 

Voila, rien d'autre pour l'instant , j'attend que le ciel se dégage, mais je pense que je vais attendre un bout de temp :

 

Clipboard01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Poaaf !!

 

Tu vas nous régaler les yeux maintenant !

Le tube est magnifique ! Le crayford aussi c'est un vrai bijou !

 

Et combien pour l'atteindre ?

 

Rémy

 

a l'epoque (la livre fluctue (nec mergitur)) 1400roro , mais j'eu eu un rabait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Whaaaa !!!!! La config de rêve !

 

Sur ta photo de la lune , on voit bien la vallée de Schrôter ainsi de grandes étendues basaltico-cimentique

 

j'en profite pour te placer le dicton appris de mon amis Chamois06 :

 

'' un nouveau télescope ? c'est un mois de temps pourri ...en général "

:be:

 

amicalement

 

comment ça jaloux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-non didou, le primaire n'est pas vide, c'est l'étalon d'interférométrie qui a un trou au centre pour faire passer le faisceau de mesure.

 

-Gégé, le barillet est entièrement démontable, il est superbe d'ailleurs.

Seul regret, les système de vis moussante/tirante ne comporte pas de ressort de compression (ce que je vais changer dés ce soir).

La ventilation se fait de l'avant vers l'arrière du tube. (???)

 

J'ai juste pu jeter un bref coup d'oeuil a jupiter dans un ciel voilé a 4 du mat

il y a 3 jours avec un baader 3.8 mm, ben c'est pour l'instant la meilleur vue de jupiter que j'ai eu , et pourtant le scope etait pas parfaitement collimaté et le ciel etait bof.

Mais ces couleurs, ces contrasts.... pour l'instant c'est : WAOHWWW !!!

 

J'ai eu droit a ma petite semaine de mauvais temps , et je pars samedi pour 3 semaines de congés en charente et dordogne, a cheval sur la nouvelle et pleine lune,je sens que je vais bien tester ce tube!!!

Le temps du mois d'aout semble mieu parti que juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, tipiti!

 

Le truc génial, c'est qu'ils ont osé augmenter le diamètre du tube! Astam en son temps m'avait dit qu'il utilisait toujours des tubes de plus grand diamètre que dans le commerce. Ah bon, pourquoi? Parce qu'ainsi, on se débarrasse de le turbulence instrumentale, qui se produit sur la paroi interne du tube.

 

Quel est le diamètre du secondaire, au petit axe? 63mm?

 

ouais ouais.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le front d'onde à l'air un peu perturbé même si la pente est bonne.

Je viens de faire un rapprochement dans ma tête! C'est bien toi qui adore Meade, ou je me trompe? Le jour où Meade mettra de tels miroirs dans ses tubes, sera un grand jour!

Et puis, je croyais qu'on ne pouvait juger de l'état de surface à l'interféromètre (bien que je sois toujours dubitatif à ce sujet)?

 

En tous cas, voilà un magnifique miroir à L/10 PTV, L/71 RMS.

 

:)

 

PS: je viens de demander le poids du CT10 à OO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chonum est content de son meade, cela ne fait aucun doute et il a bien raison au vu de ce qu'il nous sort comme belles images.

 

Il faut que je vous précise les raisons de mon choix.

 

Je suis opticien (technicien , 12 ans de metier ) , j'ai appris a construire de A a Z toute sorte d' instruments optiques (sauf des miroirs paraboliques).

Je suis a paris et mis a a part a la sorbonne , je n'ai aucun endroit ni rééelement le temps de me faire un beau miroir.

 

J'ai donc voulu un scope avec un beau miroir, et OO est une solution interressante , un bon compromis sur le rapport Qualitée/Prix.

 

Il peut bien évidement y avoir mieux en terme de finition (JML reste pour moi la reference en terme de finition ), par contre en terme de forme ,ils sont plutôt performants et surtout, ils certifient leur miroirs.

 

Utilité d'un tels miroir pour l'imagerie CP ? :

pas évident, mais par contre , en planetaire , je pense qu'une telle qualité compensera en partie l'obstruction et le court F/D.

 

En faisant l'historique de OO et des ses détracteurs j'entend souvent la meme remarque :" ce qu'ils produisent et proposent c'est pas possib' c'est des calibres"....

Non. Un calibre est très cher et compliquer a fabriquer a L/5, 10 ou 20 car il respecte une focale précise (ou un rayon de courbure précis) alors que nos

miroirs n'ont que faire d'être a 900 mm+/- 0.1 de focale.

La différence est là.

 

Je compte de toute manière lui faire un petit contraste de phase histoire de.

(mais faut que je me fabrique la manip )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cet avis autorisé! Perso, je regarde, c'est tout! Et effectivement, je ne vois que les (bons) miroirs d'artisans pour donner mieux. Et encore, en observation planétaire et par des conditions rares, il faut le préciser.

Et le bulletin, pour moi, ça compte, je ne joue pas aux dés!

 

 

Au fait, Tipiti, ce Tuyau mérite ce qui se fait de mieux en matière d'oculaires... voici ma gamme: Panoptic 24 (1,8° de champ avec ce 200/900, mais le mien est un SPX avec un aussi bon miroir), Nagler 13, Nagler 7, Vixen 4 (mieux que le Nagler 3,5).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cet avis autorisé! Perso, je regarde, c'est tout! Et effectivement, je ne vois que les (bons) miroirs d'artisans pour donner mieux. Et encore, en observation planétaire et par des conditions rares, il faut le préciser.

Et le bulletin, pour moi, ça compte, je ne joue pas aux dés!

 

 

Au fait, Tipiti, ce Tuyau mérite ce qui se fait de mieux en matière d'oculaires... voici ma gamme: Panoptic 24 (1,8° de champ avec ce 200/900, mais le mien est un SPX avec un aussi bon miroir), Nagler 13, Nagler 7, Vixen 4 (mieux que le Nagler 3,5).

 

:)

 

Mon compte en banque, déja bien rétamé, ne s'en relèverait pas !!

Il me faudra patienter pour les oculaires....

sans compter que j'ai quand meme aussi pris une eq6....

 

EN tout cas, je vois que son look carboné ne vous laisse pas indiferent.... c'est vrai qu'il est beau.

 

Reste a voir ce qu'il va le raconter sous un beau ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tipiti, y a-t'il un tableau des caractéristiques de ces tubes quelque part sur le site OO? Je ne vois rien!

 

:?:

 

Nan effectivement pas beaucoup de caracteristique sur leur sites.

Mais ce sont des tubes clairement orientés photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Le tube de plus grand diamètre, et qui dépasse à l'avant, le PO correct.... tout cela est bon pour le visuel. Il n'y que le tube carbone qui n'apporte rien en visuel, et un secondaire surdimensionné pour la photo.

C'est pourquoi je voudrais avoir un tableau complet des caractéristiques et dimensions et poids de la gamme!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Le tube de plus grand diamètre, et qui dépasse à l'avant, le PO correct.... tout cela est bon pour le visuel. Il n'y que le tube carbone qui n'apporte rien en visuel, et un secondaire surdimensionné pour la photo.

C'est pourquoi je voudrais avoir un tableau complet des caractéristiques et dimensions et poids de la gamme!

 

:)

 

 

Vrais.

Je pense qu'ils sont encore en période de lancement de ce produit qui est susceptible d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.