Aller au contenu

Sur les rives de l’Eridan


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Voyageur céleste bonjour.

:)

 

 

 

L’hiver dure depuis trop longtemps, il semble figé pour l’éternité, j’en ai assez, je désire un peu de chaleur, alors ce soir j’ai décidé d’aller voyager dans le grand Sud, aller là où il me semblera avoir un peu de chaleur………….. :-_-:

Direction l’Egypte et ces mystères, une belle croisière à bord de la barque sacrée des pharaons sur le Nil jadis nommé l’Eridan……. Tout un programme :rolleyes:

 

 

Date : Mercredi 3 février 2010

Horaire : de 20h45 à 00h00 (local)

Lieu : Site Delta (commune de Mûres) en plaine

Matériel : Dobson 254mm & Dobson 460mm

Intervenants : Dédé de St-Fé, Human Go Too et Roro de Clermont (plus tard)

Température : -1,7°C à 20h45 et -5,9°C à 00h00

Qualité du ciel : Turbulences faibles à très faibles, humidité également assez faible, bonne transparence à partir de 35° de hauteur, quelques passages de cirrus d’Est en Ouest qui ne gêneront pas nos observations.

 

 

 

Un début en fanfare !

 

 

Nous voilà donc moi et J-Paul (Roro nous rejoindra plus tard) installé les pieds dans une neige bien durcie par ces grands froids qui résistent, alors que j’aligne mon chercheur sur Polaris, je constate que ma collimation est légèrement déréglée, l’étoile a quelques aigrettes en haut à gauche, J-Paul lui sans attendre la mise en température de son miroir est déjà sur Mars, il m’interpelle :

-"J’ai Phobos dans l’oculaire ! :bond:" , j’en crois pas mes oreilles, j’accoure, sur la gauche du disque martien, je vois en effet un petit point blanc

-"t’es sùr que ce n’est pas une étoile ?’’

- "Non, j’ai regardé sur Stellarium, la configuration est exacte, il y a bien une petite étoile, mais un peu plus loin, si tu regardes bien, il me semble d’avoir vu aussi Deimos par intermittence au dessus de Mars’’

Je ne lui confirme pas Deimos, mais Phobos est bien là avec sa magnitude de 12,4 pour 0,04’’ d’arc, elle est à environ 3 diamètre de Mars sur sa gauche (à l’oculaire).

Quand à Mars, une fois n’est pas coutume, je vois clairement Syrtis Major en haut, il dessine une espèce de grand V, ça me fait penser au sigle du Bélier, par contre la calotte polaire est difficile à observer sans doute à cause de son albédo.

Et bien, ça promet pour la suite, avec un si bon ciel, je vais affiner ma collim, c’est J-Paul qui me fait ça aux petits oignons…… :be:

(EDIT : Après avoir reconsulté les logiciels, je suis pris de doute envers Phobos).

 

Ensuite, J-Paul me dégotte NGC2022, une planétaire sur le haut d’Orion (mag 11,6 pour 28" d’arc) avec son oculaire de 14mm, je ne distingue aucun détails ni d’étoile centrale, sa couleur est très légèrement verdâtre, en poussant avec le 9mm et le filtre, elle perd de son charme.

Ma première cible est le fameux duo galaxie de Bode et du Cigare (M81>82), je les pousse à 96x avec mon Nagler de 13, M82 ne semble pas au top, bien que je distingue bien la barre sombre qui coupe la galaxie verticalement et légèrement en travers vers le centre, je n’ai pas d’autre détails sur sa structure, pour M81, par contre, je devine en forçant sur la vision périphérique une ébauche de bras en haut à gauche :o (dans l’oculaire), il est très mal défini et va jusqu’à deux étoiles d’avant plan.

 

 

 

 

Les rives de l’Eridan.

 

il est déjà 21h30, pour une fois que les principales étoiles de la constellation de l’Eridan son bien visibles à l’œil nu, j’ouvre mon PSA à la page 17, voyons voir….

Tout d’abord, je vais voir une double : Keid (mimetex.cgi?\o2 Eri) qui veut dire la coquille des œufs (Omicron 1 nommée Beid veut dire les Œufs), je suis avec Œil de Chouette (Celestron 23mm), la principale (mag 4,4) est légèrement bleutée et son compagnon à 83" d’arc à droite est trop faible (mag 9,7) pour y déceler une éventuelle teinte, je pousse alors avec le 13mm et une belle surprise m’attends : Juste en dessous de l’étoile la plus faible de cette multiple en forçant bien, j’y vois une troisième étoile très serrée à 7" d’arc (mag10,2), c’est super, je suis aux anges :rolleyes: , j’ai envie de partager mais avec qui :?:.

Je me souviens alors que la Star incontestée des CROAs de Webastro :blush:, la bien nommée Zaurel m’a dit par MP que son ciel était dégagé, elle doit être dehors avec son Petit Trapu à traquer elle aussi les étoiles, je lui passe un coup de téléphone, on, échange nos impressions, elle aussi semble bénéficier d’un bon ciel bien qu’elle me dit qu’elle est gênée par quelques passages nuageux en ce moment précis, elle observe une bien belle carbonée dans Canis Major (elle nous racontera sans doute ça). ;)

 

Jean –paul est aussi dans l’Eridan, il trouve NGC1637 juste à coté de Nu Eridan (mimetex.cgi?\nu Eri), une galaxie mag 10,8 assez petite 3,3’ x 2,7’d’arc, je vois bien sa forme légèrement ovalisée, on l’observe avec son Relgan 21mm puis il pousse au 14mm Antares mais elle est trop faible.

Il va ensuite trouver une autre galaxie encore plus petite toujours dans cette constellation: NGC1700 mag 11,2 dim 3,3’ x 2,1’ d’arc, elle se situe à 1° légèrement au dessus de Oméga Eridan (mimetex.cgi?\omega Eri) et en direction de Cursa (mimetex.cgi?\beta Eri).

 

De mon coté, en partant de Keid, je descends de 2° pour observer 39 Eridan, une belle double séparée de 6,3" d’arc, sa principale composante (mag 5) semble légèrement orangée tandis que son compagnon plus faible (mag 8,5) me semble de la même teinte, je vais les pousser à 139x (Nilta 9mm) pour bien l’apprécier.

 

Je descends encore plus bas pour trouver une superbe planétaire que je n’avais jamais cherché L’œil de Cléopâtre (NGC1535), au passage je remercie Aurélie pour m’avoir informé de ce si joli nom par téléphone, et oui, je croate avec Zozo en live :]

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle :woao: quelle beautée, c'est à ce moment que Kiwi choisit pour nous téléphoner et que Roro choisit pour arriver.

La localisation de NGC1535 est facile, vous prenez l’axe Keid > 39 Eridan que vous prolongez de presque la même distance (2°30 en dessous de 39 Eri), sa magnitude de 9,3 pour une dimension de 48x42" d’arc en fait un objet bien accessible avec mon 250mm, je la vois bien sans filtre, elle semble ronde avec une belle teinte bleutée, je ne distingue pas de centrale, HGT la trouve à son tour avec son 460mm, son étoile centrale est bien visible déjà avec son 21mm, si vous ne l’avez jamais observé, je vous la conseille fortement :p

J’ignorais que la belle Reine d’Egypte avait de si beaux yeux:wub: , et c’est sous son regard attendrissant que je m’éloigne des rives du fleuve.

 

Le guide touriste (PSA) m’indique une étoile double : 53 Eridan, elle est à environ 2,30° à l’Est et légèrement plus basse que NGC1535, je n’arrive pas à séparer les deux composante au 13mm ni même au 9 :(, je dois utiliser mon Nilta de 5mm (250x) pour voir cette étoile se transformer en cacahouète, heureusement qu’il n’y a pratiquement pas de turbulence, à noter que cette étoile est de couleur orange.

 

 

 

 

Les amas de la Poupe (suite et fin)

 

Cette fois, j’ai définitivement quitté les rives du long fleuve, je remonte dans Orion, bon, je n’ai pas envie de vous décrire les principaux objets habituels, je veux de l’exotisme, voyons voir ce que dit le PSA ………. :refl:

 

Tiens donc, une étoile carbonée : W Orionis, je me cherche un cheminement au coupe-coupe en partant de Bellatrix, il faut descendre d’environ 4 à 5°, mais il me manque des repères, c’est trop galère, voyons voir avec un autre accès :confused: , je vais me laisser glisser le long du bouclier du chasseur d’étoiles en étoiles, p3 Ori, p4 Ori, p5 Ori, p6Ori et je prolonge encore de la même distance qui sépare Pi5 Ori etr Pi6 Ori soit 1°40 d’arc, je l’ai dans la boite, elle a une magnitude de 5,9, bien que sa couleur soit franchement orange, je suis un peu déçu, elle n’est aussi rouge que W CMa :(

 

En partant de W Ori, je remonte de 2°30 pour trouver une double : Rho Oronis (r Ori), sa principale composante (mag 4,6) me semble orangée, 7" d’arc plus loin, son compagnon bien plus faible (mag 8,5) me semble à peine bleutée, je la trouve vraiment très belle :rolleyes:

 

Quittons Orion pour aller dans la Poupe, il y a si longtemps que je cherche dans cette constellation une planétaire : NGC2440, mais à chaque fois j’échoue, je la cherche une énième fois sans la trouver pourtant le cheminement à l’air simple en la cherchant sur l’axe M46>M93, HGT me vient en aide, en partant de M37, il descend mais point de planétaire il trouve, je lui indique l’endroit exact avec mon laser de Chevalier Jedi…….. :darth: Pile-poil, il d’a dégotte avec son 460mm, bien qu’assez petite (74x42’’ d’arc), elle reste néanmoins bien lumineuse (mag 9,4), elle a une teinte légèrement turquoise, (j’y reviendrais plus tard :cool:).

 

Bon, maintenant je cherche des amas ouverts, des NGC, je commence par NGC2509 (mag 9,3 pour 8’ d’arc), pour la trouver, je pars de Rho Puppis (r Pup), je monte sur 16 Puppis et je me décale un peu sur la droite, je suis au 23mm, l’amas est composé d’étoiles assez faibles, en poussant à 96x, elles disparaissent pour laisser la place a un petit nuage laiteux :o

 

En partant de cet amas, je remonte sur une étoile assez visible, et un peu au dessus de celle-ci, je découvre un nouvel amas : NGC2479 (mag 9,6 pour 11’ d’arc), bien que plus faible, il parait plus lumineux, sans doute à cause qu’il soit plus étendu, je résous légèrement ses fines étoiles avec le Nag de 13, ce que j’ai aimé le plus dans cet amas, c’est 6 étoiles un peu plus lumineuses qui forment un C en enfermant dans son cœur l’amas.

 

J'éspère que vous suivez bien, car je ne reviendrais pas en arrière pour les cancres :mad:

 

Par contre, je vous avait dis que je reviendrais sur NGC2440, et bien, on y arrive, en faisant mes cheminements d’amas en amas, c’est en toute logique que depuis NGC2479, je monte un peu sur 6 Puppis pour redescendre un peu trouver NGC2440, ça vous parait sans doute bizarre comme approche, c’est ainsi que je l’ai enfin trouvé (deuxième cri dans la nuit :D), elle est vraiment minuscule, au 23mm sur mon 250 (54x) elle est quasi ponctuelle, je pousse à 96x puis à 139x avec le filtre UHC, elle reste bien ronde, sans étoile centrale, sans détails sur sa structure et sans teinte :b:

 

Je monte ensuite voir l’Amas de la poudre d’argent, je ne m’y attarde point, idem pour M47 qui me sert juste de base pour aller taquiner d’autres NGC.

A 38’ d’arc au dessus de M47, un léger nuage de lait attire mon attention : NGC2423 (mag 6,7 pour 12’ d’arc), mais ses étoiles sont trop faibles pour les résoudre.

Je monte encore un peu, pour observer Melotte71 (mag7,1 pour 9’ d’arc), ces étoiles sont également trop faibles pour bien résoudre l’amas, cependant j’aperçois 4 étoiles bien ponctuelles qui domine cet ensemble laiteux, font-elles partie de Mel71 :?:

 

Il se fait tard, dans mes recherches, j’en ai oublié J-Paul et Roro.

HGT en bon professeur se fait un plaisir à expliquer le ciel et ses trésors à Roro qui boit ces paroles sans broncher, moi, je suis ailleurs, sur un autre monde, sur mon monde à moi :pou:, mais les lueurs de la Grosse commencent à envahir le ciel au dessus du Semnoz, j’ai les orteils qui commencent à geler, alors pour clore la soirée, je vais faire plaisir à Roro, je lui sort M3, le joli globuleux des Chien de Chasse, il est minuit pétante, la température est de -5,9°C , Oeil2tôp s’est paré de son manteau de givre, on plie bagage les yeux pétillants de bonheur.

 

Merci de m’avoir lu.

 

:bye2: D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Ma première cible est le fameux duo galaxie de Bode et du Cigare (M81>82),

Tiens, des galaxies en début de nuit ? :?: je me souviens d'un gourou du forum qui disait que... :be::D

 

Je descends encore plus bas pour trouver une superbe planétaire que je n’avais jamais cherché L’œil de Cléopâtre (NGC1535) (...) je la vois bien sans filtre, elle semble ronde avec une belle teinte bleutée, je ne distingue pas de centrale, HGT la trouve à son tour avec son 460mm, son étoile centrale est bien visible déjà avec son 21mm, si vous ne l’avez jamais observé, je vous la conseille fortement :p

 

C'est une splendeur, mais tu ne parles pas de la double couronne :refl:. Extrait de mon CROA du 16 janvier:

 

"L’autre grande émotion de la soirée me viendra de L’Eridan et de la nébuleuse planétaire NGC1535. Jusqu’ici je n’avais vu que des photos de cette « coquille de gaz bleutée », et la vision directe est vraiment à la hauteur ! Facile au 13mm, la vision au 7mm est fantastique ! Non seulement je vois très distinctement la double couronne (sombre au centre et turquoise autour) mais l’étoile centrale est visible sans aucune difficulté, et ce malgré la turbulence qui semble se renforcer… Magnifique spectacle !"

 

Bon, je fatigue, suite et fin du CROA dans la matinée avec le dernier chapitre intitulé :

"Un cri dans la nuit" (Tout un programme) :D

A tout’

Dédé

 

A tout' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette double couronne, je ne l'ai pas notée, par contre, je me souvient plutôt que sa teinte semblait se dégrader sur sa périphérie :)

 

Ouai, pour les galaxies en début de nuit, je voulais au départ juste tester le ciel, mais quel est cet abrutit qui t'a dit ça :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERATUM :

 

Bon, je fatigue, suite et fin du CROA dans la matinée avec le dernier chapitre intitulé :

"Un cri dans la nuit" (Tout un programme)

A tout’

Dédé

 

Je me suis planté, le "Cri dans la nuit" était plus tôt (voir modif)

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle quelle beautée, c'est à ce moment que Kiwi choisit pour nous téléphoner et que Roro choisit pour arriver.

 

La suite va s'intitulée:

 

Bon, je fatigue, suite et fin du CROA dans la matinée avec le dernier chapitre intitulé :

"Les amas de la Poupe" (Tout un programme)

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

 

"J’ai Phobos dans l’oculaire ! :bond:"

 

Phobos est bien là avec sa magnitude de 12,4 pour 0,04’’ d’arc, elle est à environ 3 diamètre de Mars sur sa gauche (à l’oculaire).

M... alors, je l'ai vu aussi :o! Je faisais un croquis de Mars pour un peut-être dessin, et je me suis fait la réflexion qu'il y avait une petite étoile à trois fois son diamètre à gauche, dans le plan de l'écliptique, je l'ai trouvée trop loin pour la mettre sur le croquis!

Et une autre à environ 1,5 fois le diamètre, au-dessus et un peu à droite...

 

 

 

je vois clairement Syrtis Major en haut, il dessine une espèce de grand V, ça me fait penser au sigle du Bélier, par contre la calotte polaire est difficile à observer sans doute à cause de son albédo.

En effet, elle était pas mal, mais je n'ai pas pu grossir plus de 225x: pas assez stable. La collimation faite sur la polaire a confirmé la petite instabilité: pas possible de voir Airy à plus de 300x.

 

 

M82 ne semble pas au top...

Comme toutes les galaxies hier soir, en tous cas au col de l'Allimas!

 

 

 

....j’ai envie de partager mais avec qui :?:.

Je me souviens alors que la Star incontestée des CROAs de Webastro :blush:, la bien nommée Zaurel m’a dit par MP que son ciel était dégagé, elle doit être dehors avec son Petit Trapu à traquer elle aussi les étoiles, je lui passe un coup de téléphone....

Ben vi, bien sûr... mais comment faites vous pour parler autant lorsque vous observez, au téléphone en plus, ce truc vous flingue la vision nocturne!

Zozo c'est normal, Zozo est une fille, elle a beaucoup de mots à dire chaque jour, mais toi, quelle pipelette! Je commence à comprendre le fameux cri savoyard... "Ta gueule, Dédé!"

 

J'ai adoré le lever de Lune vers 1h du matin sur les falaises enneigées, elle illuminait les bancs de cirrus comme des draperies lancées à travers le ciel, quelle beauté!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noble Autruche Céleste :

M... alors, je l'ai vu aussi ! Je faisais un croquis de Mars pour un peut-être dessin, et je me suis fait la réflexion qu'il y avait une petite étoile à trois fois son diamètre à gauche, dans le plan de l'écliptique, je l'ai trouvée trop loin pour la mettre sur le croquis!

Et une autre à environ 1,5 fois le diamètre, au-dessus et un peu à droite...

 

 

Celle au dessus, ce serait (d'après HGT) Deimos, que je n'ai pas confirmé :o

 

Ben vi, bien sûr... mais comment faites vous pour parler autant lorsque vous observez, au téléphone en plus, ce truc vous flingue la vision nocturne!

Zozo c'est normal, Zozo est une fille, elle a beaucoup de mots à dire chaque jour, mais toi, quelle pipelette!

 

Quand je parle au téléphone, je garde les yeux fermés :D

 

Merci GéGé de ton intervention, vas-tu nous faire un CROA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de faire un croa, et j'ai consacré la soirée à Mars: j'ai joué au chat et à la souris avec les creux de turbulence. Collimations répétées au fil de la soirée en fonction de la turbulence, et de temps en temps hop, un détail saisi au vol sur le croquis!

 

En fait, mes croas deviennent de plus en plus difficiles: je passe de plus en plus de temps sur de moins en moins de sujets!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, Dédé, tu es au top;)

 

J’ignorais que la belle Reine d’Egypte avait de si beaux yeux , et c’est sous son regard attendrissant que je m’éloigne des rives du fleuve.

Et ho, fait gaffe, tu vas te noyer.:cheesy:

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle quelle beautée

Doucement, doucement, tu vas nous faire un claquage.;)

moi, je suis ailleurs, sur un autre monde, sur mon monde à moi

Dans les bras de la belle reine d'Egypte peut-être?;)

je lui indique l’endroit exact avec mon laser de Chevalier Jedi……..

Non, non, non et non, Tu es :god2:IODA, le Grand Maître JEDI:darth:

J'éspère que vous suivez bien, car je ne reviendrais pas en arrière pour les cancres

Et ho, moi, je débute, ce n'est pas toujours facile pour suivre tes explications, je n'ai pas le PSA installé dans le cerveau mouah.:confused::rofl::roflmao:

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction l’Egypte et ces mystères, une belle croisière à bord de la barque sacrée des pharaons sur le Nil jadis nommé l’Eridan…….

J'adore ces références historiques et mythologiques!

 

Tu nous a offert un merveilleux CROA, très vivant, doux et chaleureux, enthousiaste; et précis, détaillé, un beau moment d'observation de la part d'un grand observateur. Tu partages avec Zozo une phénoménale mémoire du ciel!

 

Chapeau bas, Dédé, merci :hm:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de faire un croa, et j'ai consacré la soirée à Mars: j'ai joué au chat et à la souris avec les creux de turbulence. Collimations répétées au fil de la soirée en fonction de la turbulence, et de temps en temps hop, un détail saisi au vol sur le croquis!

 

En fait, mes croas deviennent de plus en plus difficiles: je passe de plus en plus de temps sur de moins en moins de sujets!

 

:D

 

Je connais ça....en principe je me concentre sur peu de cibles et préfère prendre mon temps.

En ce moment Mars monopolise tout mon temps, d'autant qu'en planétaire il faut être trés patient....surtout pour dessiner et "arracher" le moindre détail !;)

On attend ton dessin. :)

 

-"J’ai Phobos dans l’oculaire ! :bond:" , j’en crois pas mes oreilles, j’accoure, sur la gauche du disque martien, je vois en effet un petit point blanc

-"t’es sùr que ce n’est pas une étoile ?’’

- "Non, j’ai regardé sur Stellarium, la configuration est exacte, il y a bien une petite étoile, mais un peu plus loin, si tu regardes bien, il me semble d’avoir vu aussi Deimos par intermittence au dessus de Mars’’

Je ne lui confirme pas Deimos, mais Phobos est bien là avec sa magnitude de 12,4 pour 0,04’’ d’arc, elle est à environ 3 diamètre de Mars sur sa gauche (à l’oculaire).

Quand à Mars, une fois n’est pas coutume, je vois clairement Syrtis Major en haut, il dessine une espèce de grand V, ça me fait penser au sigle du Bélier, par contre la calotte polaire est difficile à observer sans doute à cause de son albédo.

Et bien, ça promet pour la suite, avec un si bon ciel, je vais affiner ma collim, c’est J-Paul qui me fait ça aux petits oignons…… :be:

(EDIT : Après avoir reconsulté les logiciels, je suis pris de doute envers Phobos).

 

 

Super DéDé, les satellites de Mars, je me demandais justement en visuel si c'était jouable et avec qu'elle diamètre minimum !

Tu n'as pas essayé avec Oeil2taup ? Gégé semble l'avoir vu avec son 200, faudra que j'essaie avec mon 180, mais je pense qu'il faut avoir les éphémérides avant pour savoir ou chercher....

Voilà que tu découvres la géologie martienne, super, tu vas y prendre gout ! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super DéDé, les satellites de Mars, je me demandais justement en visuel si c'était jouable et avec qu'elle diamètre minimum !

Tu n'as pas essayé avec Oeil2taup ? Gégé semble l'avoir vu avec son 200, faudra que j'essaie avec mon 180, mais je pense qu'il faut avoir les éphémérides avant pour savoir ou chercher....

Voilà que tu découvres la géologie martienne, super, tu vas y prendre gout ! :);)

 

A ce moment précis Oeil2tôp avait un coup dans la colim, et ensuite, j'ai voulu resté avec cette belle image matienne en souvenir, à quoi bon l'observer avec un 250mm juste parès cette magnifique vision dans DobZon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! L' envoûtement austral ! Dommage que le voyage ait été interrompu par l'apparition hâtive du "gros" fanal . ^^

Et merci de nous donner la carte précise des chemins empruntés !

 

Tu sais, nous n'avons même pas attendu "l'apparition hâtive du "gros" fanal" comme tu dis, on a trouvé cette excuse pour sonner la retraite que nos misérables orteils réclamaient depuis un moment :D

 

Merci Snounit de ton passage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super DéDé, les satellites de Mars, je me demandais justement en visuel si c'était jouable et avec qu'elle diamètre minimum !

Tu n'as pas essayé avec Oeil2taup ? Gégé semble l'avoir vu avec son 200, faudra que j'essaie avec mon 180, mais je pense qu'il faut avoir les éphémérides avant pour savoir ou chercher...

Il ne semble pas, j'ai bien vu!

J'avais repéré une étoile à gauche de Mars, à trois fois son diamètre. Je viens de regarder Cartes du ciel, celle-ci serait bien une étoile: Tycho-je-ne-sais-combien.

Et au-dessus de Mars, un peu à sa droite, une autre petite étoile, à une fois et demie son diamètre. Toujours d'après Cartes du ciel, ce serait Deimos.

Phobos se trouvait là aussi, un peu au-dessus de la planète lui aussi, mais comme je ne cherchais pas des satellites, il n'a pas capté mon regard. D'autant qu'avec la turbulence, je n'ai pas pu grossir efficacement plus de 225x.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut Dédé,

 

Vous avez bien d'être sorti à ce que je lis :)

 

Envoyé par le volatile céleste : :be:

 

Ben vi, bien sûr... mais comment faites vous pour parler autant lorsque vous observez, au téléphone en plus, ce truc vous flingue la vision nocturne!

Zozo c'est normal, Zozo est une fille, elle a beaucoup de mots à dire chaque jour, mais toi, quelle pipelette! Je commence à comprendre le fameux cri savoyard... "Ta gueule, Dédé!"

 

 

Je te promet Gégé, si tu avais entendu comment Dédé a gueulé hier soir lorsque j'étais au téléphone avec Jean Paul, tu comprendrais parfaitement le "TA GUEULE DEDE" ;)

 

Envoyé par le fou de ST-FE :

 

Quand je parle au téléphone, je garde les yeux fermés

 

D'où son surnom œil de taupe !!!!!

 

 

En tout cas, j'ai hâte de faire une sortie avec vous les copains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà! Encore un bien beau CROA de notre Dédé, qui a passé une merveilleuse soirée étoilée, en compagnie des copains! :p

 

Je suis contente de t'avoir appris ce petit nom-joli de NGC 1535... C'est vrai qu'elle est bêêlle! :wub:

Que dire? on te suit dans ton parcours, admiratifs de tes cheminements et des tes découvertes! aaah...la magie du pointage, c'est une Quête incessante de petites merveilles, jamais on ne s'en lasse en particulier lorsque l'on aime le ciel comme toi Dédé, tu serais bien malheureux si tu devais passer au Goto! :D

 

Merci pour ce délicieux voyage en ta compagnie, et n'hésite pas à me rappeler sous les étoiles, c'est bien sympa aussi de partager le ciel avec les amis! ;)

 

Grosses bises à toi, à HGT ( toujours discret derrière son grand Tuyau!:D) et à Oeil2Tôp! :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te promet Gégé' date=' si tu avais entendu comment Dédé a gueulé hier soir lorsque j'étais au téléphone avec Jean Paul, tu comprendrais parfaitement le "TA GUEULE DEDE" ;)

[/quote']

 

... Une voie puissante de ténor ....

 

Quand je parle au téléphone' date=' je garde les yeux fermés

 

D'où son surnom œil de taupe !!!!!

[/quote']

 

... il garde les yeux fermés en posant une main sur l'oreille ...

 

 

'Tain c'est l'Andrea Boticelli de l'Astro, nôt' Dédé !! ... :b: ... :p;)

 

Belle sortie entre amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle :woao: quelle beautée
Encore une nouvelle cible pour ma prochaine sortie :p !!

 

 

En partant de W Ori, je remonte de 2°30 pour trouver une double : Rho Oronis ([/font]r Ori), sa principale composante (mag 4,6) me semble orangée, 7" d’arc plus loin, son compagnon bien plus faible (mag 8,5) me semble à peine bleutée, je la trouve vraiment très belle :rolleyes:
Encore une !! en fait, je crois que je vais emporter ton croa avec moi, ce sera plus facile pour randonner :D !!!

 

 

Je monte ensuite voir l’Amas de la poudre d’argent, je ne m’y attarde point, idem pour M47
:b:

 

Un vrai plaisir de parcourir tes croas et de nous promener avec toi Dédé ... une mine de renseignements et de jolies cueillettes en perspective : merci :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA Dédé, et jolie prose !

Effectivement j'ai noté qu'on a observé quelques cibles communes mais ma connaissance du ciel et mon matériel ne pourraient suivre un programme aussi riche que le tien....du moins pour l'instant :D

Merci pour cette longue ballade céleste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction l’Egypte et ces mystères, une belle croisière à bord de la barque sacrée des pharaons sur le Nil jadis nommé l’Eridan…….
Ah ? Les égyptiens voyaient aussi le Nil, là...:cool:

 

Je le vois plutôt comme le Pô...;)

 

Je ne lui confirme pas Deimos, mais Phobos est bien là avec sa magnitude de 12,4 pour 0,04’’ d’arc, elle est à environ 3 diamètre de Mars sur sa gauche (à l’oculaire).

:b: Je ne savais que ces minuscules satellites étaient accessibles en visuel.

 

J'éspère que vous suivez bien, car je ne reviendrais pas en arrière pour les cancres :mad:

Pas de souci, on a le truc écrit, gravé dans le marbre de l'ordi...:be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààààà, tout doux les amis, je n'arrive plus à suivre :o

 

Mais c'est pour cette raison que j'adore croater, vos encouragement me vont droit au coeur................ :wub:

 

Enfin presque : :be:

 

Je te promet Gégé, si tu avais entendu comment Dédé a gueulé hier soir lorsque j'étais au téléphone avec Jean Paul, tu comprendrais parfaitement le "TA GUEULE DEDE" ;)

 

:na::D

 

Aurélie :

Je suis contente de t'avoir appris ce petit nom-joli de NGC 1535... C'est vrai qu'elle est bêêlle! :wub:

Ho ça c'est sùr qu'elle porte bien son nom, si un jour j'ai l'immence privilège et la chance d'en découvrir une, c'est à coup sùr que je la baptiserai "Oeil de Chouette" :blush:

 

n'hésite pas à me rappeler sous les étoiles, c'est bien sympa aussi de partager le ciel avec les amis! ;)

Le mieux sera encore de le partager directement ensemble à la Chamba ou ailleurs sans téléohone ;)

 

tu serais bien malheureux si tu devais passer au Goto! :D

Plutôt mourir :mad:

 

Comete54:

... il garde les yeux fermés en posant une main sur l'oreille ...

'Tain c'est l'Andrea Boticelli de l'Astro, nôt' Dédé !! ... :b: ... :p;)

Tu confonds avec G.Bécaud :p

 

Scopy:

Encore une !! en fait, je crois que je vais emporter ton croa avec moi, ce sera plus facile pour randonner :D !!!

 

Anne, je sais que tu apprécies ces si beaux objets colorés, je regrette profondément que tu ne partageras pas notre campement aux Rap cette année, on a tellement de choses à partager (avec nos tubes bien sùr) :)

 

DeafAstro:

Mince, j'aurai du passer vous voir hier soir, j'avais un moment de libre... :cry:

Quel dommage, on aurait pu discuter en silence, mais tu ne perds rien à attendre, on aura bien l'occasion de se croiser ;)

 

Kr0mat1k:

Effectivement j'ai noté qu'on a observé quelques cibles communes mais ma connaissance du ciel et mon matériel ne pourraient suivre un programme aussi riche que le tien....du moins pour l'instant :D

Ca viendra tout seul, l'astro, c'est comme le vélo, on chute, ça fait mal, on se relève, on apprend et ensuite on oublie plus :rolleyes:

 

Eclair:

Merci DD de nous avoir raconté cette randonnée céleste, avec ce petit parfum d'exotisme.

Tes CROAS sont pour moi source d'information, d'inspiration, de reve....

Ca sert aussi à ça un CROA, orienter et donner des idées d'observations aux autres, qu'ils soient des "pro" ou des "néophites", tout le monde y trouve son compte finalement :)

 

Jeff Hawke:

:b: Je ne savais que ces minuscules satellites étaient accessibles en visuel.

Moi non plus, d'ailleurs je cherche encore une confirmation :confused:

 

Ah ? Les égyptiens voyaient aussi le Nil, là...:cool:

 

Je le vois plutôt comme le Pô...;)

C'est le peuple Romain qui voyait dans cette contellation le fleuve Pô, mais bien avant les Egyptiens concidérait cette région du ciel comme le grand fleuve Sacré, le Nil.

Ce grand peuple était très proche des étoiles (voir la fiche de la constellation du Grand Chien et du Lièvre) dont voici des extraits :

 

Il m’est impossible faire l’historique de cette constellation sans vous raconter l’historique de Sirius.

En Egypte Sirius est associée à la Déesse Sopdet (Sothis) qui voulait dire pointue ou précis car chaque année son lever héliaque (lorsque l’étoile se lève juste avant le Soleil) annonçait les premières grandes crues du Nil ce qui était l’évènement le plus important du peuple égyptien. Les calendriers n’étant pas précis à cette époque, cet évènement marquait le début de l’année égyptienne.

et :

Lepus est une constellation très ancienne, les astronomes égyptiens y voyaient la barque d’Osiris à proximité du Nil (Eridan),

 

 

Encore merci d'avoir non seulement pris la peine de m'avoir lu, mais aussi d'avoir perdu votre précieux temps à me répondre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ya pas du détail dans tes Croas, je veux bien qu'on me fasse gober mes oculaires ! tout y est, quelle miticulosité !!!

je ne suis pas à la recherche de cheminements, ni d'objets à observer pour ma part, mais tes croas sont une source ça ne fait pas de doute ! Et les antiques histoires des constellations sont carrément géniales !!! :rolleyes:

 

Merci DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.