Aller au contenu

Plus c'est long plus c'est bon...


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour tous!!!

 

Eh oui, Sil' revient aux affaire après plus d'un an sans CROA! [:o]! Faut dire aussi que pour un cumul de raisons perso et météo, je n'ai pas trop observé cette année... Pas grave, je vais me refaire!:p

 

D'ordinaire, je me méfie des maximes toutes faites du genre de mon titre, mais il faut bien reconnaitre qu'en ce qui concerne l'attente avec la satisfaction intense d'hier soir, c'est particulièrement vrai!

 

Faut dire que la frustration a eu le temps de monter... dernière observation sérieuse cet été en Zozoland! Je pensais me régaler pour les RAP, j'avais lavé le primaire, poncé les patins de téflon, repris la collim... pour rien, puisque nul n'ignore la débâcle de cette année!

 

Ce w-e, j'étais donc prête à tout pour sortir, et c'est l'ami Gaspard qui m'a donné l'opportunité rêvée: NOVAE73 organisait une soirée startiflette dans les Bauges!!

Ni une, ni deux, gigot!!!

1h3O de route? Oui, mais 9 mois d'attente, Junior à 1400m et une météo de rêve!!

La lune?... A ouais, mierde... pas grave, elle finira bien par se coucher! Et là... banzaiiiiiiiiiiiiii :be:

 

Brefle,j'arrive sur place un petit 1/4h avant [peuve s'il en est de mon impatience d'étoiles!!! J'avias les cros!] et là, je découvre un NOAE73 sérieux, appliqué, tout investi de sa tâche d'organisateur [sisi, on parle bien du même!!] répandant la bonne parole auprès des villageois venus assister à la soirée et un site splendide au milieu des sapins, avec vue sur le Margériaz...

Mmmmh...

Je fais aussi la connaissance de Egres, et on installe notre matériel de concert...

Les gens s'assemble autour de lui tandis que fidèle aux enseignements de Blacksky qui me pénètrent de plus en plus depuis que j'ai quitté le centre ville de Lyon [pas Blacksky, ses enseignements!! Mon accord est au pluriel :be:], je déplie une table et une chaise et j'en teste l'assise...

Puis je commence à sortir Junior, tandis que mon voisin termine l'installation de son setup.

Oui, moi j'ai un "Junior", lui il a un setup... c'est pas pareil cher lecteurs: lui, c'est 2 petites lulus en parallèles sur une EQ-6 pour faire de la photo, moi c'est un gros dobson maison. [en gros, on n'a que la table et la chaise en commmun :be:... et la passion du ciel :love:]

Du coup, quand mon assemblage de caisses en bois commmence à s'élever dans les airs, j'ai droit à des questions circonspectes:

- C'est quoi, ça? c'est aussi pour regarder les étoiles? [oui, c'est un télescope]

- **mettant la tête entre les barres de serrurier** Par où on regarde??? [par là -moi montrant le plus petit trou de la structure: le PO- ]

- Mais elle rentre par où la lumière? [ben par le gros trou qui est tout près de petit, voyons!! Aaaaaah oui, j'ai oublié de vous dire: sous le couvercle noir de ma caisse du bas, y'a un gros mirroir, parce que moi, j'ai une petite monture :be:]

 

Bref, l'assemblage prends forme, je refais la collim avec l'aide bienvenue d'un monsieur qui observait le montage d'un air intéressé et attentif, et roule! :)

Ah non, roule pas... C'est alors que j'avise avec effrois des bandes de gamins qui courent de partout et un chien énorme genre croisement de berger allemend et de husky qui renifle mon scope d'un air intéressé... pour s'en aller finalement pisser sur une roue de ma voiture juste à côté ["ha ha, il marque son territoire" lance une grognasse juste à côté de moi... Toi ma vieille, si ton cleb s'était amusé à faire de même sur Junior, je sortais le couteau du sac et tu l'aurais retrouvé tout juste bon à faire des brochettes :mad:]

 

J'entends NOVAE au loin qui appelle à table... comme par magie, la foule s'en va, me laissant seule avec Egres qui terminait aussi son installation... Je sais pas vous, mais moi j'ai besoin de me préparer à observer dans le calme [“Dabord la jambe gauche, toujours, chaussette chaussure, puis la jambe droite et puis une gorgée de Volvic toujours” -séquence pub pour les anciens :p-] et l'assemblage de Junior s'apparente un peu à une sorte de rituel, de plongée dans une transe mystique... et je n'aime pas les éléments perturbateurs! [NB: un astram averti qui monte son matos juste à côté n'est pas un élément perturbateur, c'est un frère d'arme]

 

C'est donc une fois le champ déserté par les badauds répondants à l'appel de la soupe que je m'imprègne enfin du lieu...

Mmmmh, ça va être booon... L'environnement est calme, zen... juste troublé par les quelques aménagement imposés par la semaine de transhumance de citadins stressés pour qui il faut défigurer la montagne afin de la plier à leur exigence d'envie de bol d'air et de glisse une semaine par an [non, je n'aime pas le ski et les skieurs, pas plus que les chiens ou les badauds grossiers et envahissants :be:... suis asociale et paaaaas gentille! :be:]

 

pte2.jpg

 

pte1.jpg

 

Puis direction le restau de montagne pour la tartiflette! :)

 

Là, NOVAE, ou plutôt MC NOVAE [note pour les fans de Georgette Lemaire ou Franck Mickael: lire "èmsi", comprendre "maitre de cérémonie"] avait tout prévu! La salle était partagée en 2, la partie repas et la partie conférence, pour permettre aux gens de découvrir l'astronomie tout en patientant avant la tombée de la nuit.

 



pte3.jpg

 

C'est sur ces entrefaites qu'arrivent Gaspard [dont on ne saura jamais s'il a réellement fait un détour par Gap ou pas... on lui laisse le bénéfice du doute :ninja:] et Dédé accompagné de Clochette! :wub:

 

Fin du repas dans la bonne humeur, puis les astrams se retrouvent dehors tandis que le diaporama commence.

 

Ca commence à ressembler à un beau starfield:

- 2 configs d'imagerie avec Dessch et Egres [voir ici pour les photos de Dessch, celles d'Egres viendront sous peu, je pense ^^]

- Pierre-Yves et son LX200 sur remorque, accompagné d'un autre LX200 d'un monsieur dont à ma grande honte j'ai oublié le nom.

- Oeil²Taup et Passe Partout avec Dédé

- Un 150/750 sur monture dobson d'un autre membre du club de NOVAE

- le 254/1200 de Gaspard

- mon sale gosse (350/1600)

 

On commence à entendre de bruit infernal ronronnement inimitable des goto Meade [vrrrzzzzzzzzzzzz] tandis que Gaspard termine sa collim au laser... Du coup, je le lui emprunte pour en mettre un coup dans Junior... Vaaaaaaaaaache, mon scope est tout décollimaté, ça se croise dans tous les sens pire qu'une bataille au sabre laser de Star Wars :xd:

Je lui rends bien vite son... heu... bidule et je m'en vais coller mon kinder dans son PO [n'y voyez rien de salace], et je lui fais remarquer le croissant de lune noir qui orne l'ourlet inférieur de son secondaire ainsi que le décallage entre ma rondelle de kinder et son oeillet de primaire [toujours rien de salace :be:].

On règle tout ça, et avec son inimitable enthousiasme, il me fait alors "aaah, je vais peut-être enfin voir Saturne... parce que bon, avant, je la oyais, mais bon... mouaif...:D".

Oui, je crois que ça va être mieux :p.

Junior est prêt, lui aussi...

 

pte4.jpg

 

Les étoiles apparaissent... Les gotos entament leur messe d'adoration à l'étoile polaire tandis que je chausse mes nouvelles lunettes nocturnes légèrement surcorrigées d'1/2 dioptrie... et ça marche!!!

Alors que je distinguais à peine Dubhe et Merak dans le crépuscule, elles deviennent évidentes!!! :bond:

Saturne étincelle... la lune aussi :confused:

Je pars sur la belle aux anneaux, mais je vais m'en écarter bien vite: il y a une turbu haute fréquence de folie, impossible de grossir! [le scope est dehors depuis facile 3h, il est en température maintenant...]

Dépitée, je pars donc sur la lune et son Clavius pour entamer une petite visité guidée destinée à nos néophytes [non mon p'tit, ne t'appuie pas sur la jupe du scope quand ton père te porte, c'est totalement contre-productif...]

 

Mais bon, moi, vous me connaissez? [© San-A]

La lune, ça me gave vite...

Alors je commence ma danse avec Junior, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le chercher, je pars sur M3 [coup de bol alors que je déconnais histoire de faire passer le temps de recherche, il est direct dans le nag 13... Gaspard rigole... puis ne rigole plus quand il réalise que je ne plaisante pas :p].

Petite explication de l'objet [alors vous voyez, ça fait comme un tas de sucre, plein plein plein d'étoiles regroupées ensemble... "combien?" demandent les curieux avides de chiffre... mais qu'est-ce que j'en sais, moi! Regardez pour voir!... "ah oui, beaucoup..."] mais je ne suis pas satisfaite, ça pète pas [il est encore tôt, il ne fait pas nuit et y'a la lune] et la map est difficile voire impossible à obtenir. :confused:

 

Bon, on va partir sur du flou, alors...

Direction M57, l'Anneau de la Lyre. Pour atténuer un peu la lumière de la lune, je monte un UHC et l'anneau apparait bien présent à l'oculaire! Ouf!

Présent mais médiocre... le bord n'est pas tranché... Dédé y verra tout de même des détails sur un des bords et c'est vrai qu'on voyait la brisure et la partie plus creuse sur les extrémités, mais c'était pas ça à mon goût...

Il y verra aussi du rose sur les bords, et là, vu la bande passante d'un UHC Lumicon, j'ai essayé de lui faire comprendre que c'était plus improbable! :xd:

Sacré Dédé! :lol:

 

Bon, il nous faut donc des NP qui pètent!

Partons sur l'Oeil de Chat :)

Je peste comme une furie car je dois apprendre à me servir du PSA, c'est espèce de truc avec des cartes comme des chiures de mouches, alors que j'étais habituée à un grand SkyAtlas que j'ai malheureusement perdu/oublié à la soirée d'observation de la Fête de la Science à l'Obs de Lyon [j'ai bien appelé pour le récupérer, mais il a du faire le bonheur de quelqu'un d'autre :(... adieu mon carnet de voyage que j'avais depuis 20 ans, je me sens perdue et orpheline :cry:].

Mébon, NGC 6543 arrive bien vite dans l'oculaire et nous inonde l'oeil de sa vive couleur bleue-verte :)

Rhâââ, il semblerait que tout ne soit pas perdu, les couleurs sortent bien ce soir!

On grossit jusqu'à plus de 300x et la forme en double ovale entrecroisé est bien visible et la couleur perdure de façon évidente!!! miam!!!

Gaspard, mon compère de la soirée n'en est qu'à son début [faut que vous sachiez que Gaspard, c'est son pseudo, pas son vrai nom: du coup, j'avais toujours l'impression qu'il y avait un mec qui n'était pas le bon à côté de moi, car j'étais la seule à l'appeler "Gaspard"!... mais pourquoi Gaspard "ben, c'est lenom du chat"... ah... oui, finalement, Indiana, c'est bien le nom du chien, alors pourquoi pas?... bizarrement, il préfère "Gaspard" :D]

 

Comme on dirait que c'est un soir à NP -et que ça tombe bien, j'adore les NP- on continue dans la foulée avec la Blinkin'.

NOVAE a son laser vert et j'essaie de lui expliquer comment je la trouve à base d'étoiles symétriques de la pointe de l'aile nord du Cygne, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui comprenne mon approche très personnelle de la géométrie céleste. :p

Les gens commencent à partir, mais les dernier curieux découvrent des objets plus ténus et sont véritablement ravis.

La centrale nous fait de l'oeil, comme toujours, au milieu de sa belle flaque d'un reflet bleu délicat.

 

Tant qu'on est dans le Cygne, Gaspard veut voir les Dentelles... Hum, la lune est encore haute, mais bon... 26mm, filtre OIII, et hop! Pas glop...

C'pââââs bô :confused:

Je suis déçue, mais comme il est charmant et bien élevée, il s'en contentera... même si je le sentais bien un peu désappointé.

 

Il me parle de M81-82 et on y va aussi tôt, mais toujours pareil, y'a encore la lune, c'est fadasse et brouillé. re-:confused:

 

Il voulait M51... je la lui refuse et il part la pointer dans son scope.

En apparté, une fois seule, je la tente quand même, mais c'est misérable... à peine 2 noyaux flous avec une vague nébulosité autour...

 

Pfffff j'étais déçue...:(

En plus, le tél passait seulement par intermittence, et j'étais donc quasiment privée de Rob re-:(

 

Ne sachant plus trop où aller, je tourne un peu dans le Cygne et les alentours de Sadr qui sont si chers à mon coeur avec le 26mm+l'OIII, mais la pauvreté du champ et ces étoiles vertes m'agacent. :mad:

Quitte à ne rien voir, autant voir les vraies couleurs: j'enlève l'OIII.

 

J'entends du monde autour de moi qui va sur M13... Allons-y... Oui, ok, c'est M13, mais ça pète toujours pas et je ne vois pas la petite galaxie NGC à côté. Saloperie de lune!! [Oui Albéric, moi aussi je t'aime :be:]

 

Alors je demande à Dédé s'il connait la petite planétaire dans Hercule. Oui, mais il l'a oubliée... moi aussi, un peu... je me souviens d'une couleur bleu foncé incroyable, par contre!

Allez, NGC 6210... splendide!!

On la grossit au moins 300x (nag 13+pwm 2,5) et des irrégularité semblent apparaitre, un peu comme si le disque bien net devenait fouilli/baveux. On y devinera même la centrale par moment :)

 

Puis Dédé me parle de Ras Algethi [en 2 mots s'il vous plait! "Ras" c'est la tête, en Arabe, et ça veut dire "la tête de l'homme à genou"... PSA de merde qui ne nomme même pas les étoile comme il faut!:mad:] qui est une belle double colorée serrée...

Oh oui qu'elle est belle... Une étincelante jaune vif et un compagnon vert-bleuté plus petit... il faut le nag 7 pour ien les séparer...

Mais là encore, l'image est moche... Dédé s'en ira même en me disant avec sa gouaille habituelle "mais qu'est-ce que c'est que ce scope? c'est une bouse ton miroir, les étoiles sont moches! Il est pas collimaté ou quoi??!"

Zen moi :be:

D'autant plus zen qu'il a raison... 'fin non, ma galette n'est pas particulièrement une bouze et je l'avais collimaté, mais l'image était... heu... à chier, n'ayons pas peur des mots.

En défocalisant, un peu je constate que la turbu flashe pire qu'à un défilé de mode: c'est un vrai feu d'artifice :(

:cry:

 

Je lâche l'affaire et je vais faire un tour pour voir mes compères... Les visiteurs sont partis, minuit est largement dépassé... échange de quelques sms avec mon Rob, il regarde la finale de H-cup qu'il a enregistré. Moi je dois taire le résultat, même sous les assauts de Gaspard, car sinon NOVAE va me tuer de le saoir avant de voir le match! :D

Puis Dédé me crie "j'ai Zozo au téléphone!!!". Evidemment, la p'tite Chouette est dans les étoiles avec sa Truche ^^

On compare nos ciels, et tout comme moi, elle déplore cette impossibilité à faire la map, ce brouillage terrible qui assassine la voute céleste.

Quelque part, ça me fait plaisir... Je n'imaginais rien, c'était donc bien vrai!

 

Je continue mon tour, va voir ce que nous mijotent nos 2 photographes... c'est assez fascinant de voir l'image apparaitre sur l'écran de l'ordinateur au fur et à mesure de la pose... Encore plus fascinant de voir ce qui sort après traitement...

Je suis une enfant du TP2415 hypersensibilisé à la cocotte minute avec suivi manuel pendant 5h et développement dans le noir, et franchement, ça m'épate! :-_-:

 

P'tite pause... il est plus d'1h... je vais voir sur le parking si je peux chopper un peu de réseau histoire de voir si je n'ai pas un sms: Rob me manque... En revenant, je vois que Dédé a sorti le thermos et les petits gateaux: pause! :)

Ca fait du bien... C'est pas qu'il fait froid -après les RAP, on ne va pas geler au bout de 4h d'observation- mais il ne fait pas bien chaud quand même... On papote... Puis miraculeusement, j'ai une petite barre sur mon téléphone!!!

J'essaie d'appeler mon Ange, ça va toujours mieux quand il est là... peut-être qu'il pourra faire quelque chose pour le ciel?

La lune va bientôt passer derrière les arbres, ce sera mieux de toute façon!

Rob est là... je lui explique le site, la soirée... Je m'éloigne un peu, retourne auprès de Junior... reviens plaisanter sur le rugby, faire marner Gaspard et NOVAE :D

La nuit avance... la lune se couche... On ne récupèrera peut-être pas un ciel calme, mais on aura au moins sous peu un ciel sombre!

 

Lune derrière les arbres: le halo est encore bien présent... le Sagittaire se lève derrière le Margériaz...

Gaspard, tu connais les nébuleuses du Sagittaire?

Non?

M8 est visible à l'oeil nu: direction la Lagune!!

Déception: 26mm+OIII, ça chaque pas, c'est tout fadasse, les étoiles de l'amas sont pâteuses... Mouais...

 

Il avait plié son 250 il y a peu pour cause de buée, alors je voulais lui laisser un peu Junior pour qu'il se ballade dans le Cygne, mais les nébulosités qui l'entourent n'ont rien de naturelles: vérification -> mon secondaire se noie!

Bof, un coup de bougie chauffe plat et ça repart...

 

Puis... Puis je ne sais plus trop ce qu'il s'est passé ensuite... j'ai entendu Dédé me dire "ta jupe est trempée!!", Gaspard me dire "ohlàlà, la table est toute mouillée"... Dédé gueuler "Ah putain!! Ah ça y est, ma soirée est foutue!!! mon secondaire est tout embué, j'ai plus qu'à plier!!", alors je lui passe une bougie... non, tu n'auras pas de noir de fumée sur ton secondaire, pas avec celle-là...

Effectivement, ça repart aussi chez lui...

 

Il part sur M22 et je le suis... Moui... un peu bas, mais très gros!!

Gaspard a l'impression que je n'ai pas le même que dans oeil²Taup :lol:

 

Dédé me demande aussi si je suis allée voir M4... Non... Je l'avais cherché un peu plus tôt quand il était noyé dans le bas du ciel, je ne me souviens jamais s'il est au dessus ou en dessus du couple Antarès/sigma scorpii: je l'avais cherché en vainc au dessus tantôt, je le trouve en dessous cette fois:xd:

Et j'y retrouve sa belle barre d'étoile qui le traverse... Tiens, s'pas mal......

 

Il me semble ensuite que Gaspard est parti avec Dédé... moi, je retourne sur M57... mmmh? pas mal...

M13? Hoho... pas mal du tout!!

A cette instant, j'entends Egres s'écrier: "incroyable, j'ai ma FWHM qui est en train de tomber en dessous de 2!!!"

Les Dentelles?...

...

- "Gaspard, tu veux voir les Dentelles? viens, t'avais pas vu les Dentelles, avant...

**Arrive et met l'oeil à l'oculaire**

- ... ah ouaiiiiiiiis...

Là, on avait une petite Dentelle (26mm+OIII) fine et tranchée, bien détaillée sur le fond de ceil, filamenteuse à souhait!!

On poursuit sur le Triangle de Pickering et la Grande Dentelle: je lui montre cet objet qui me fascine toujours avec ses grands doigts qui s'accrochent et s'agrippent aux étoiles alentour :wub:

 

J'entends alors Dédé qui s'exclame que M11 est magnifique!

 

Il me fait penser à un objet que m'avait indiqué Mariposa et que j'avais pointé plutôt dans la soirée avec déception: la Rose de Caroline, NGC 7789 dans Cassiopée. Un peu le même genre, mais un peu moins lumineux, plus étendu et sans le diamant au centre.

Elle s'étale désormais dans toute sa splendeur avec ses rosaces d'étoiles!!!

Ouiiiiiiii!!!

Alors que plusieurs sont partis, le ciel s'est enfin ouvert!! :wub:

On va enfin pouvoir dépuceler l'oeil de Gaspard qui est plus que consentant!

 

Dédé nous montre M17 dans Oeil²Taup, mais moi je repars sur M8.

Cette fois, c'est la Lagune que je connais, cette langue qui vient lécher l'amas ouvert qui transparait à travers le nuage d'hydrogène, et c'est beau!

Le piqué, le contraste, tout y est!!!

La voie lactée est merveilleuse, j'ai l'impression de la voir comme je ne l'ai jamais vue: c'est un effet de mes lunettes surcorrigées, c'est certain, mais au lieu d'un nuage, je vois les étoiles!!! une large trainée céleste de grains de sucre qui barre le ciel... quelle splendeur!!!

 

Cette voie lactée qui vient mourir dans le Sagittaire et m'entraine moi aussi vers M11: oh oui, M11 est magnifique... un poudroiement fin et piqué avec son diamant bleu au milieu.

 

Continuons dans la zone... Après la Lagune, j'avais coutume de poursuivre sur la Trifide au nag13+UHC... Ainsi soit-il!

Elle est belle, bien découpé en lobes... étrange de voir comme certaines choses sont immuables avec tous les changements qui ont jalonnés ma vie depuis que je l'ai vue pour la 1ère fois, il y a 2 ans... Dans les montagnes de ma jeunesse, le Sagittaire n'était jamais visible.

 

Suite avec la dernière star du coin: M17... j'adore!

C'est un des plus beaux objets du ciel, je trouve... sa forme est si atypique... tellement lumineux et texturé par d'épais filament sombres qui le saucissonnent et lui donne tellement de volume...

 

Juste à côté, il y a M16: je l'avais vu une fois, je crois, puis je n'y étais pas retournée l'année dernière... Cette fois j'y vais!

La nébuleuse de l'Aigle m'apparait comme un bel oiseau avec le bord d'attaque des ailes marqué par des bandes de poussières sombres et 2 joyaux sur le poitrail assortis une "tête" constellée d'étoiles bleutés.

Magnifique!

Et là, je me prends en tête à tête avec moi-même: dis-voir, Sil', c'est bien là-dedans qu'il y a les piliers de la création, non? ca doit pouvoir se voir ça, hein?... hum oui, si on cherche bien, ça doit pouvoir se voir... Cherche ma fille!

Et donc, armée du nag13+UHC, je scrute, à la recherche de fine langues d'absorption... je ne sais pas vraiment où les trouver, en fait, parce que les photos sont souvent zoomée dessus -on connait celle de Hubble- ou tellement riche en gaz que irréaliste par rapport à la vision à l'oculaire.

Reprenons, là, j'ai un oiseau la tête en bas, des nuages de poussières sur les bords d'attaque des ailes, et je dois chercher une ou 2 langues de poussières qui pénètrent dans le gaz.

Alors j'attaque par les ailes, justement... pas facile... puis je sais pas, y'a un truc qui m'attire l'oeil au centre de la nébuleuse tandis que je regarde les ailes... je vois... heu... comment dire... un machin/reflet sombre à gauche de l'étoile de gauche du poitrail: c'est épais/massif en haut à gauche et au dessus de l'étoile, et ça descend à côté d'elle comme une coulure... fugace...

Bizarrement, vu l'orientation de mon aigle, je m'attendais (sans raison précise) à voir une colonne s'élever des ailes, et je vois une coulure descendre du centre!

Je demande à Gaspard de regarder s'il voit la même chose que moi, et il lui semble bien que oui!!

Prise d'une envie de vérification, je demande à Egres s'il n'aurait pas une photo de M16 dans son PC: il a!

Il s'excuse de sa piètre qualité, un essai à ses débuts, mais je m'en fou: sa photo est bonne!!! Du moins elle est assez bonne pour moi: on voit les piliers, et l'orientation est inversée, mais il est bien là où on le voyait!!!

Ouiiiiiiiiiiiiiii, on a vu les piliers de la créations!!!!! :wub:

Du coup, Egres a pris envie de l'imager à nouveau et voici le résultat! :bon:

 

De là, je suis retournée dans le Cygne pour voir le Croissant, pas super net quand même, et North America et le Pélican: comme toujours, le golfe du mexique et le bec du pélican étaient évident, mais ça manquait un peu de pêche... Un coup d'oeil au ciel... tiens, on dirait que ça s'éclaircit en dessous du cygne... Les premières lueurs de l'aube?

 

Dédé lui, peste haut et fort contre les trous du terrain: il déménage Oeil²Taup pour tenter d'avoir un accès au bas d'Andromède entre 2 arbres.

C'est que ça rigole, pas, notre chasseur a une comète à dénicher!!!

Silence dans la nuit...

Puis d'un coup, et assez rapidement, on entend des hurlements "ah putain, PUTAIN, j'ai la comète!!! J'ai la comète à l'occulaire, là!!!!!!!! Ah chuis content, CHUIS CONTENT!!!! J'ai envie de sauter et de me rouler par terre tellement chuis content!!!" il se marre tout seul, il jubile... c'est bon de l'entendre ainsi alors qu'il avait été tellement désespéré par le ciel des RAP.

Alors du coup, on a tous été voir cette comète, évidemment ^^

Attendons... elle risque d'être pas mal du tout! ^^

 

Je regagne Junior, et histoire de voir, je pars sur M97, la nébuleuse du hiboux... toujours là... toujours les yeux orientée dans le même sens... :D

Dédé trouve que je ne l'ai pas trop grossie, mais celle-ci, je l'aime bien dans son jus avec les 3 autres étoiles qui font avec elle un dessin ressemblant à la tête du dragon.

 

Je regarde le cygne... Une petite NP peut-être? A partie de xi et nu, je cherche NGC 7048. Comme je n'ai plus mon Atlas, je ne sais plus si je l'ai faite ou pas... J'ai du y passer 10 fois dessus, mais je ne l'ai pas vu. Mon cerveau était en mode "petite boule quasi stellaire" et après vérification, c'est plutôt une assez jolie flaque que je crois bien que j'ai déjà visité.

Par contre, dans le même coin (et dans le bon mode sélectif de ma p'tite cervelle), je trouve NGC 7027! Toute contente, je l'annonce à Dédé qui me fait "mais je te l'avais montrée aux RAP l'année dernière!! Je l'avais fait découvrir à Jeff!! " [ça, mes z'enfants, c'est un critère qui se respecte! Honte à moi, je ne m'en souviens pas...].

Pas très colorée,légèrement bleuté, mais quand on la grossit, elle prend une forme bizarre, allongée mais pas carrée, un peu comme une glace à 2 boules [je sens que Zozo va aller la voir sir elle ne la connait pas déjà par coeur! :D], avec une boule en avant de l'autre car complète un un poil plus lumineuse, des irrégularités de luminosité dans ces boules, et un truc/nuage baveux autour.

Sympa!!!

Ca m'a presque donné envie de la dessiner... mais elle est là, photographiée dans la tête...

 

La lueur à l'est s'intensifie derrière les arbres... On voit Jupiter qui joue à cache cache derrière les branches...

 

Altaïr me fait de l'oeil, et j'ai envie de me refaire une NP de l'aigle, en souvenir de cette nuit d'il y a 2 an, au Brêt, où j'avais remonté toute la colonne de l'oiseau en accrochant une à une toute les NP dans mon oculaire (sauf une!)... au hasard, NGC 6781... Pour Zozo celle-là: à 127x filtré UHC, une flaque gris-bleuté bien ronde avec un morceau de bord un peu plus évanescent que le reste... jolie!!

 

Cassiopée monte, et j'ai une envie de Pacman, comme ça, pour rire... Je demande à tout hasard à la cantonnade qui se souvient de son n° NGC: j'hésite entre 2 et c'est encore Egres qui me sauve: NGC281.

Oh, je vais la trouver, mais on en verra surtout son oeil et la nébulosité qui compose le sommet du crâne, pas le bas de la mâchoire...

Le ciel s'éclaircit de ce côté...

 

En quelques minutes, la voie lactée s'éteint, les petites étoiles qui habillaient la toile de fond des grandes constellations se font discrètes puis disparaissent, le halo bleu marine de l'aube gagne une bonne partie du ciel...

Je m'arrête... pas "je m'arrête d'observer", mais je m'arrête... un peu comme si j'émergeais des limbes, comme si mon cerveau devait changer de mode, comme si je dégrisais... quelque chose a changé depuis quelques minute, on entends à nouveau des bruits [comprenez "on entends à nouveau autre chose que Dédé qui gueule dans le silence de la nuit" :p], un oiseau, puis d'autres...

NOVAE l'entends aussi, même s'il chante déjà depuis quelques minutes quand il nous dit: "écoutez...."

 

Il est temps de plier... tout est trempé, les oculaires sont plein d'eau, les tables, les chaises...

Tout ce qui avait fait le voyage soigneusement agencé dans mon coffre à l'aller fera le retour un peu en vrac, envahissant la banquette arrière, mais qu'importe...

Jupiter nous fait de l'oeil... je pense à ce fou d'Albéric en me demandant s'il s'est levé pour l'imager...

Je pense à Rob qui doit dormir bien au chaud...

Je suis bien...

Je suis si bien qu'au lieu de dormir sur place comme prévu, je décide de rentrer :)

 

Et j'ai bien fait...

A l'aube de ce dimanche de Pentecôte, la route était vide et belle... j'ai vu le bleu du ciel reconquérir le noir de la nuit au son de Led Zep puis de Neil Young... J'ai vu le soleil se lever dans mon rétroviseur après l'avoir vu se coucher la veille... J'ai traversé mes champs et leurs arbres avec de longues ombres que je ne leurs connaissais pas [ben oui, les matins d'hiver, je les traverse dans l'autre sens, je pars de la maison et du coup les ombres ne sont pas du même côté]...

Un sms pour dire que je suis bien arrivée... une réponse de mon Ange qui me gronde en me disant "tu aurais du m'appeler sur la route!!", et du coup, je l'appelle...

Il est 7h du matin, et je sombre dans le sommeil en lui racontant cette nuit que je viens de vivre...:love:

 

 

Merci à NOVAE et tous les Astropotes pour cette nuit!!

Vivement cet été pour les Estivales! :wub:

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La suite, la suite, la suite :banana::break::laughing-smiley-012

 

Pour l'entracte, je vous poste quelques photos du matériel qui était déployé hier soir :rolleyes:

 

 

attachment.php?attachmentid=12178&d=1274633185

Junior, le dobson de 350 à Lasilla

 

 

attachment.php?attachmentid=12176&d=1274633151

Le setup de Egres

 

 

attachment.php?attachmentid=12175&d=1274633134

Celui de Dessch

 

 

attachment.php?attachmentid=12177&d=1274633168

Le 250 de Gaspard sur monture humaine :D

 

 

attachment.php?attachmentid=12181&d=1274633236

Le 150 de Pipique tout nouvellement remonté sur une base dobson réhaussée :rolleyes:

 

 

attachment.php?attachmentid=12182&d=1274633247

Le LX 200 de 300mm sur roulette de P-Yves

 

 

attachment.php?attachmentid=12183&d=1274633261

Un autre LX 200 de 300mm à Yoann

 

 

attachment.php?attachmentid=12180&d=1274633217

Passe partout (lulu de 80/400)

 

 

attachment.php?attachmentid=12179&d=1274633200

Et enfin Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

 

 

 

BONUS :

 

attachment.php?attachmentid=12184&d=1274633314

Lasilla en train d'immortaliser la Lune dans le prolongement de Junior :cool:

 

D'autres photos suivront ;)

desch.jpg.4940e05880cee3f86a566cafa624e531.jpg

egres.jpg.e0a453a51b4311317dbd11d95467640c.jpg

gaspard.jpg.f005a37486de8678ef3ede2bc9dd327a.jpg

junior.jpg.2a9559d8dcb1c3b839214b9e766c6566.jpg

oeil2top.jpg.02b622fb02e0fb925e8fbd6bfe75be43.jpg

passe-partout.jpg.2b5f04421d5b6af698d9660563d52010.jpg

pipique.jpg.fc66e3d6acd0db50097290ae2035f4d2.jpg

p-yves.jpg.f9bb86944f99e80e1182c9a5f3396e6a.jpg

yoan.jpg.5ea4b33e20a27cdd27a8f5020e29eece.jpg

lasilla.jpg.8f5d8b8fbe56210135989991ed3571e1.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beau monde:cheer:

 

J'espère que vous avez vu de belles choses !orbite!:gossip:

 

Oui, je vous raconterai ça (et Lasilla le fera sans doute aussi dans la suite de son croa :rolleyes: )

 

Par contre il y avait énormément d'humidité, j'ai failli tout remballer car oculaires, chercheur et surtout le secondaire étaient trempés :cry:, c'est alors que Lasilla m'a passé son "sèche-secondaire" (voir photo ci-dessous), et Oeil2tôp a pût reprendre du service pour me dénicher la comète :wub:

 

attachment.php?attachmentid=12185&d=1274634843

 

:)

buee.jpg.de8548633b006e6f7a47585c2787b984.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Tutu!

Il y a 2 sortes de bougie, celles à la parafine et celles à l'acide stéarique. Il y en a une qui fume noir et pas l'autre (enfin, pas dans des conditions d'aération normales comme c'est la cas ici).

T'inquiète pas Basque, ça marche du tonnerre! :]

 

@Dédé: je me doutais bien que quelqu'un avait du ne pas rater la photo où j'étais couchée dans l'herbe! :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 1 an que je n'avais rien écrit...

Et puis c'est pour tenir compagnie à Jeff quand il prend le métro! :p

Et c'est pas fini: la vraie observation va bientôt commencer avec le coucher de la lune :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme pas peur des couteaux , si tu savais le nombre de cicatrices que j'ai avec des points de sutures ...

 

ça c'est pas bon, faut apprendre à les éviter :D:be::D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaouuuu, c'est plus un croa, c'est un roman, tu te ratrappes sur une année de disette pour notre plus grand bonheur :wub:Et c'est tant mieux, ça lm'évitera de croater d'autant plus que je n'ai pas pris de notes, je détaillerai juste mon observation cométaire :rolleyes:

 

Bon, on va partir sur du flou, alors...

Direction M57, l'Anneau de la Lyre. Pour atténuer un peu la lumière de la lune, je monte un UHC et l'anneau apparait bien présent à l'oculaire! Ouf!

Présent mais médiocre... le bord n'est pas tranché... Dédé y verra tout de même des détails sur un des bords et c'est vrai qu'on voyait la brisure et la partie plus creuse sur les extrémités, mais c'était pas ça à mon goût...

Il y verra aussi du rose sur les bords, et là, vu la bande passante d'un UHC Lumicon, j'ai essayé de lui faire comprendre que c'était plus improbable! xd.gif

Sacré Dédé! laughing.gif

Ben oui quoi, y'avait bien du signal sur M57 :confused:

 

Mais là encore, l'image est moche... Dédé s'en ira même en me disant avec sa gouaille habituelle "mais qu'est-ce que c'est que ce scope? c'est une bouse ton miroir, les étoiles sont moches! Il est pas collimaté ou quoi??!"

Zen moi

Sacrée Lasilla, tu m'a bien fait rigoler sur ce coup, mais c'est bien vrai qu'il faut la voir dans de bonnes condition, avec un bon miroir ciel, lorsque le piqué est propre, idem pour Albiréo et Gamma Dephini :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gé-nial, quelle nuit...

 

J'hésite à sortir là tout de suite, la lune est énorme, et j'ai rien de préparé, pas de plan de soire, que pouic!!!

 

mais des nuits comme la tienne, un CROA comme celui-ci, ça me tarabuste!!!

 

Mais sans vous tous.... je vaios manquer d'émulation, je vais faire les classiques, et pi rentrer au chaud!

 

 

Je préfère encore les impromptues comme l'autre soir, en pleine ville, la lune, Saturne et Mars et hop on range....

 

mais ça reviendra, ce genre de CROA m'y..... oblige!

 

Merci Ma Dame :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.