Aller au contenu

GK Persei : outburst pour 2012 ?


econseil

Messages recommandés

Salut,

 

 

En me baladant sur le Light Curve Generator de l'AAVSO, au détour d'un passage par GK Persei, je me suis aperçu que cette étoile qui est régulièrement en outburst allait peut-être nous faire une belle surprise en 2012.

 

Elle explose à une cadence à peu près régulière et quand on regarde les 20 dernières années, on peut se dire que ça va arriver bientôt :

 

http://www.aavso.org/lcg/plot?auid=000-BBG-044&starname=GK%20PER&lastdays=8000&start=&stop=2455929.8706588196&obscode=&obscode_symbol=2&obstotals=yes&calendar=calendar&forcetics=&grid=on&visual=on&uband=on&bband=on&v=on&pointsize=1&width=600&height=450&mag1=&mag2=&mean=&vmean=

 

1110 jours environ ont séparé l'outburst de 1999 de celui de 2002

940 jours entre celui de 2002 et celui de 2004

830 jours entre celui de 2004 et celui de 2007

625 jours entre celui de 2007 et celui de 2008

535 jours entre celui de 2008 et celui de 2010

 

Sa dernière explosion date de 669 jours ... :)

 

Cette étoile mérite sûrement une surveillance accrue les prochains mois car Persée est idéalement placé dans notre ciel du soir. Et sa magnitude la rend accessible à bon nombre d'amateurs.

Elle est le produit de la nova Persei 1901, qui avait atteint à l'époque la magnitude 0.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellent ! Merci

La courbe de luimière incite à croire à l'outburst proche.

On observe aussi une sacré hausse de la mag B de l'étoile peut être liée aux poussières expulsées dans les précédents et rapprochés outburst.

Bon on attends alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon setup eshell/14" je peux faire des spectres haute résolution exploitables, veut dire S/B sup à 5, à partir de 11-11.5 avec un objet haut dans le ciel.

En basse résolution les copains arrivent à des magnitudes bien plus hautes avec d’excellents résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Il n'y a plus de mesure sur GK Persei depuis 1 mois, à cause de sa proximité avec le Soleil.

160 jours se sont écoulés depuis le jour où j'ai supposé que son explosion était imminente. Comme quoi, la nature aime mieux jouer avec nos nerfs. Comme on dit en bourse, "les performances passées ne présagent pas des performances futures" :be:

 

En espérant qu'elle attende encore un petit peu, qu'on puisse l'observer au petit matin ... bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Persée redevient accessible à des heures "correctes" . Je suis allé faire un tour du côté de GK Per Dimanche soir ... tout va bien :)

 

Bon allez là, faut exploser maintenant :be:

 

Bonsoir Econseil.

Quel instrument utilises tu pour la surveiller ?

A priori elle n'est pas accessible à mes juju 25X100, sauf quand elle aura son prochain accès de fièvre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A priori elle n'est pas accessible à mes juju 25X100, sauf quand elle aura son prochain accès de fièvre :p

 

Bonjour et bien venu chez les observateurs,

 

C'est justement le plus important pour la communauté!! En cas de crise, il faut donner l'alerte immédiatement pour que d'autres prennent le relais des que possible. Dans ce cas on continu l'observation visuelle régulièrement, d'autres pourront faire des mesures CCD ou de la spectro.

 

Pour les alertes poste sur ce site :

http://tech.groups.yahoo.com/group/cvnet-outburst/

 

 

Voir également ce site pour beaucoup de conseils pratiques :

 

http://www.garypoyner.pwp.blueyonder.co.uk/varstars.html

 

 

Cordialement

 

Etienne Morelle

Observatoire Sirene

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bien venu chez les observateurs,

 

C'est justement le plus important pour la communauté!! En cas de crise, il faut donner l'alerte immédiatement pour que d'autres prennent le relais des que possible. Dans ce cas on continu l'observation visuelle régulièrement, d'autres pourront faire des mesures CCD ou de la spectro.

 

Pour les alertes poste sur ce site :

http://tech.groups.yahoo.com/group/cvnet-outburst/

 

 

Voir également ce site pour beaucoup de conseils pratiques :

 

http://www.garypoyner.pwp.blueyonder.co.uk/varstars.html

 

 

Cordialement

 

Etienne Morelle

Observatoire Sirene

 

Merci pour ton message Etienne. :)

Juste à titre informatif j'ai ouvert un poste à propos des variables dans la rubrique "observation", plutôt à destination des débutants comme moi, ou aux curieux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette activité.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Econseil.

Quel instrument utilises tu pour la surveiller ?

A priori elle n'est pas accessible à mes juju 25X100, sauf quand elle aura son prochain accès de fièvre :p

 

Salut,

 

J'utilise un 150/750 et un Canon 1000D. Aux jumelles, pour l'instant, c'est mort :p

Je l'ai mesurée à magnitude 13.25 il y a 2 semaines, sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise un 150/750 et un Canon 1000D. Aux jumelles, pour l'instant, c'est mort :p

Je l'ai mesurée à magnitude 13.25 il y a 2 semaines, sans trop de problème.

 

Merci. Effectivement, mes jumelles 25X100 sont trop justes. Je les ai depuis très peu et j'ai pu monté à environ 11 de mag par lune gibbeuse.

 

Tu prends une photo du champ pour faire ton estimation de mag ? Ou est ce un logiciel qui te donne la mag photométrique ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu de choses près, je fais comme ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36369

donc oui, c'est de la photo et du traitement d'images avec Iris, comme pour toute photo du ciel profond, sauf que je m'arrête juste avant l'empilement d'images pour faire de la photométrie.

 

Ca permet d'obtenir ce genre de chose : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83418

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu de choses près, je fais comme ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36369

donc oui, c'est de la photo et du traitement d'images avec Iris, comme pour toute photo du ciel profond, sauf que je m'arrête juste avant l'empilement d'images pour faire de la photométrie.

 

Ca permet d'obtenir ce genre de chose : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83418

 

Pour des variables à très courte période. Chapeau pour la belle courbe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des variables à très courte période. Chapeau pour la belle courbe ! :)

 

Pas que des courtes périodes. Il suffit de recommencer l'expérience plusieurs jours d'affilée pour faire des longues périodes.

Tu adaptes le nombre de points de mesures en fonction de la variable visée.

Pour faire la courbe d'une Mira dont la période est de quelques centaines de jours, tu fais un point de mesure tous les 10 jours en fonction de la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que des courtes périodes. Il suffit de recommencer l'expérience plusieurs jours d'affilée pour faire des longues périodes.

Tu adaptes le nombre de points de mesures en fonction de la variable visée.

Pour faire la courbe d'une Mira dont la période est de quelques centaines de jours, tu fais un point de mesure tous les 10 jours en fonction de la météo.

 

Je suis pas forcément d'accord avec une mesure tous les dix jours. Cet intervalle est plus adapté aux estimations visuelles, un trop grand nombre d'estimations avec la même personne risque d'introduire un biais. Par contre, en CCD plus les mesures sont nombreuses plus tu gagnes en précision. Tu évites également les trous et les mesures déviantes dans la courbe si la météo n'est pas bonne. Personnellement, je mesure toutes mes longues périodes chaque nuit claire. Le but étant par la suite de faire une étude du spectre de fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Près de 430 jours plus tard, elle n'a pas bronché.

Comme quoi lire dans les courbes de l'AAVSO ou dans les lignes de la main, c'est pareil ;)

On en est donc à 1100 jours de repos depuis le dernier outburst, ce qui commence à faire pas mal si on compare à ce que je disais dans mon premier message :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de 430 jours plus tard, elle n'a pas bronché.

Comme quoi lire dans les courbes de l'AAVSO ou dans les lignes de la main, c'est pareil ;)

On en est donc à 1100 jours de repos depuis le dernier outburst, ce qui commence à faire pas mal si on compare à ce que je disais dans mon premier message :rolleyes:

 

Oui, donc proche du record des 15 dernières années. Il faut que je repère le champ pour la surveiller, elle me sera accessibles aux J25X100. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Emmanuel,

 

Ca se confirme voir le message AAVSO suivante :

 

AAVSO Special Notice #343

 

GK Per outburst appears to be underway

March 18, 2013

 

The old nova GK Per (N Per 1901), which has dwarf nova outbursts, appears to be going into outburst, according to observations submitted to the AAVSO International Database:

 

2013 March 11.03 UT, 13.0 (John Bortle, Stormville, NY); 12.87, 12.8 (Bill Wilson, Grange over Sands, Cumbria, England); 14.83, 12.7 (Gary Poyner, Birmingham, England);

15.02429 UT, 12.6 (Miroslav Komorous, WHERE); 15.09443, 12.7 (Larry Shotter, Uniontown, PA); 15.86110, 12.4 (Luigi Palazzi, Genova, Italy); 16.31042, 12.25 (Michael Linnolt, Ocean View, HI); 16.81000, 12.5 (Robert Fidrich, Bakonycsernye, Hungary); 17.03957, 12.2 (Carey Chiselbrook, Marietta, GA); 17.04860, 12.35 V +/-0.01 (Shawn Dvorak, Clermont, FL); 17.82199, 12.3 (Poyner); 17.85575, 12.200 CV +/-0.081 (Graham Darlington, Pulbourough, England); 17.85813, 12.189 CV +/-0.079 (Darlington); 17.86128, 12.251 CV +/-0.075 (Darlington); 17.86367, 12.195 CV +/-0.072 (Darlington); 18.02850, 12.45 (Komorous); 18.80300, 12.32 V +/-0.03 (Steven O'Connor, St. George's, Bermuda).

 

GK Per has dwarf nova outbursts about every 18-24 months, although the interval can vary quite a bit. It is difficult to predict how bright this outburst may be; the brightness and duration of recent GK Per outbursts has varied substantially.

 

Its last outburst was 3 years ago, in March 2010, when it reached

V=9.7 and was brighter than V=12.8 for at least 100 days (the exact number of days is unknown because GK Per returned to minimum during its seasonal gap), according to the AAVSO International Database. The brightness of that outburst may be related to the long interval to the current outburst. Coverage of GK Per has been sufficiently continuous to deduce that no outburst has been missed since 2010.

 

The September 2008 outburst reached V=12.1 and was brighter than

12.8 for about 30 days.

 

The December 2006 outburst was anomalous, never reaching brighter than V=11.3 and varying during maximum between 12.4 and 11.3, and returning to minimum after 90 days.

 

Please monitor GK Per and report your observations to the AAVSO, using the name GK PER.

 

Coordinates: R.A. 03 31 12.01 Dec. +43 54 15.4 (2000.0)

 

Charts for GK Per may be created using the AAVSO Variable Star Plotter (http://www.aavso.org/vsp).

 

This AAVSO Special Notice was compiled by Elizabeth O. Waagen.

 

 

---------------------------------------------------

SUBMIT OBSERVATIONS TO THE AAVSO

 

Information on submitting observations to the AAVSO may be found at:

http://www.aavso.org/webobs

 

SPECIAL NOTICE ARCHIVE AND SUBSCRIPTION INFORMATION

 

A Special Notice archive is available at the following URL:

http://www.aavso.org/special-notice-archive

 

Subscribing and Unsubscribing may be done at the following URL:

http://www.aavso.org/observation-notification#specialnotices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.