Aller au contenu

Equilibrage d'une monture équatoriale.


Kakouzou15

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour l'équilibrage de l'axe ad (celui qui suit la rotation de la terre), il suffit de tourner l'axe de manière à avoir ton télescope et ses contrepoids horizontaux.

Si il est déséquilibré, il ne restera pas dans cette position. Il faut donc bouger les contrepoids sur la barre de manière à ce qu'il ne soit plus déséquilibré lorsqu'il est à l'horizontale;)

Pour l'axe de déclinaison, il faut tourner ton télescope pour l'avoir à l'horizontale.

Si il ne reste pas dans cette position (par exemple, s'il se remet miroir en bas), il faut le bouger dans ces colliers (en dévissant un peu les vis) afin qu'il reste dans cette position.

 

Jupineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'axe de déclinaison, PROBLÈME, J'ai le logo CELESTRON qui est sur le tube donc je peut pas refermer les colliers( le logo est en plastique sur 0.5 à 1 cm)

 

Et si tu ouvres les colliers, tu enlèves ton télescope et que tu le remets juste après le logo (si j'ai bien compris ce que tu veux dire)?

 

Jupineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'axe de déclinaison, PROBLÈME, J'ai le logo CELESTRON qui est sur le tube donc je peut pas refermer les colliers( le logo est en plastique sur 0.5 à 1 cm)

 

Est ce que tu as seulement regardé la vidéo ?

Quand je vois ou se trouve le logo j'imagine mal comment tu peux finir dedans.

On dirait que tu confonds déclinaison et AD quand tu règles.

 

Regardes la vidéo à partir de 4:02

 

Remarques que tu peux déjà commencer par mettre ton scope comme sur l'image de la notice ou du carton, tu imagines qu'ils ont pris la photo avec le scope mal monté ?

 

C'est un scope de série, il sera à un chouilla près comme sur la photo.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'axe de déclinaison, PROBLÈME, J'ai le logo CELESTRON qui est sur le tube donc je peut pas refermer les colliers( le logo est en plastique sur 0.5 à 1 cm)

 

Si tu as une queue d'aronde (ce qui est très probable) tu peux aussi déplacer le tube par rapport à la monture en la faisant glisser.

 

[HS ON]

Et puis si c'est une Vixen, comme elle sera marquée a mort par le serrage, tu sauras automatiquement ou la remonter la fois suivante...

 

Mauvaise foi ? oui, un peu

[HS OFF]

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment voudrais-tu que je devine?

 

Tu ne donnes aucun écho sur les réponses concernant les autres questions.

 

Pour ta bague, je ne sais pas: une fois tu parles de Déc, puis après AD.

 

Tu as une notice en principe (et célestron les met à disposition sur internet), cependant faut savoir que ces cercles font - avec une monture EQ1 - plus office de décor que d'outils.

Il y a d'autres choses prioritaires (après on y reviendra éventuellement à ces cercles): ton équilibrage. C'est fait? La mise-en-station? Ça roule?

 

Comme disait 'Bruno dans un autre post: aide-nous à t'aider!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station il faut y revenir comme j'ai tout déplacer.

 

C'est le principe qu'il faut comprendre.

 

Evidemment que si on déplace l'instrument, il faut recommencer.

Le terme "mise-en-station" veut dire quoi à ton avis?

 

Allez hop, direction notice, ou les liens (vidéos) donnés!

T'as du boulot avant de te poser des questions sur le pointage différentiel.

Première mission: équilibrage.

Deuxième: arriver à utiliser l'équatoriale (orienter le tube dans n'importe quelle direction, savoir alterner entre freins serrés et molettes/freins dé-serrés et visée "fusil") Savoir à quoi servent toutes les molettes/vis azimut, hauteur, AD, Déc.

Cela peut se faire en journée (notice à la main)

Troisième: mise-en-station.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder ce post : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1286864&postcount=24 qui comporte un petit récapitulatif pour faire l'équilibrage PUIS la mise en station.

Il reprends a peu près tout ce qui t'a été expliqué...Je l'avais fait pour quelqu'un qui était encore plus perdu que toi ;) et il s'en est sorti:p

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste que la mise en station.

 

dans une autre discussion Dylan t'a donnée une vidéo, qui est aussi dans le lien que je t'ai passé, qui est très pédagogique pour cela.Regarde-la avec ton télescope à côté en essaynt de faire les mêm réglages dans le même pordre et ça ira tout seul. Pour du visuel tu peux te conetnter d'une mise en station très simple :

 

- Orienter ton tube à la boussole vers le nord, soit en déplaçant le trépied soit en dévissant la molette de réglage SOUS la monture pour faire pivoter l'ensemble. C'est ce qu'on appelle régler l'azimuth

- Régler à la latitude du lieu où tu observes.

 

(IMPORTANT : Ces deux manipulations se font SANS TOUCHER aux réglages d'AD et de DEC qui sont serrés)

 

Et voilà c'est terminé, tu resserres les vis de réglage d'azimuth et de latitude et c'est fini.

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague AD tourne même si le vis est bloqué.

Le 0 ne reste pas en place.

 

C'est de la déco, mais rien n'empêche d'essayer de comprendre comment cela fonctionne.

 

Sur les anciennes montures, ça marchait pas mal quand-même.

 

Voir le post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90253

 

Mais avant cela, il faut savoir ce que sont les coordonnées célestes...

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=fiches&PHPSESSID=09112b259bd7db1a460f6d29b15804a1

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.