Aller au contenu

Baader Hyperion SWA....


Astro_007

Messages recommandés

Tests oculaires Baader Hyperion SWA

 

 

Rappel :

Ces oculaires à grand champ sont des clones des Vixen LVW comme également la gamme des Orion "Stratus", les différences principales entre les "Hyperion" et les "Stratus" se situent au niveau du traitement « Fully Multi Coated » spécifique aux Oculaires Baader Hyperion (meilleur?) et un système de bagues d'adaptation pour fixer directement sur l'oculaire un appareil photo en afocal.

Les Hyperion sont livrés dans une boite en carton de 16x8x7 cm contenant : l'oculaire, 3 caches (un pour la partie 31.75, un pour l'oculaire bonnette rabattue, le dernier pour l'oculaire bonnette relevée!), un sac en simili-cuir noir avec un lacet de serrage pour ranger l'oculaire, plus pour finir, un sachet de Silicagel, difficile de faire plus complet.. ce qui est impressionnant c'est la taille et le poids de ces oculaires, ils sont plus volumineux que ceux de la gamme Pentax par exemple, leur finition est de bon niveau.

 

Caractéristiques:

-Champ de vision apparent optimal de 68°.

-Huit lentilles réparties en cinq groupes assurent une netteté et une correction de la couleur optimum sur tout le champ.

-Relief d’oeil confortable de 20 mm.

-Pas de vignettage et luminosité constante jusqu’au bord du champ.

-Respect de la fidélité des couleurs.

-Plusieurs diaphragmes sont positionnés à l'intérieur des Hyperion pour éviter les reflets parasites..

-Chaque oculaire dans la gamme Hyperion constitue, en fait, deux oculaires en un ! En dévissant simplement la bague du coulant 31,75 mm à l’avant du barillet qui contient le groupe de lentilles achromatiques divergentes, on obtient un oculaire grand champ de plus grande longueur focale. La correction de la couleur reste toujours bonne, et la courbure du champ qui en résulte est bien inférieure à celle d’un oculaire de type Erfle avec une conception à 6 éléments.

-Retirer le groupe de lentilles négatives fait apparaître un pas femelle M 48 à l’extrémité du barillet de 50,8 mm. Celui-ci permet d’utiliser de grands filtres antipollution et des filtres spéciaux pour observer les nébuleuses par exemple.

-Les oculaires Hypérion sont aussi faits pour l’imagerie par projection afocale avec l’aide de 16 bagues T numériques vissantes spéciales. Caractérisé par un coulant de 31.75 mm/50.8mm avec un assemblage rapide sécurisant capable de supporter en toute sécurité les appareils photos numériques et vidéos les plus lourds.

-La gamme d'oculaires Hyperion comprend les longueurs focales suivantes:

3.5 mm, 5 mm, 8 mm, 13 mm, 17 mm et 21 mm.

 

Test : (Sur Dobson Orion XT-10i à f/d 4,7)

 

-Ciel profond : Un vrai régal avec le 17mm, piqué, contraste et respect des couleurs sont au rendez-vous, sur les amas ouverts les images sont belles, pas de déformation d’image visible et ça avec un Dobson ouvert à 4,7, pas de chromatisme visible. Sur les galaxies j’ai M81 et M82 dans le même champ, quel confort ! Les nébuleuses c’est un pur moment de bonheur avec cet oculaire, M42 est magnifique, les extensions sont bien visibles et les zones sombres sont découpées au scalpel, avec l’ajout d’un filtre UHC le spectacle est grandiose, difficile de décoller son œil de l’oculaire.

Pour les nébuleuses planétaires utilisation de l’Hyperion 5mm sur la nébuleuse de l’Eskimo, plus de détails visibles qu’avec mon ancien Meade SWA, la forme de la nébuleuse est facilement visible et l’étoile centrale bien présente. Manque une test sur les amas globulaires.

 

-Planétaire : Test effectué sur Saturne en bénéficiant d’une turbulence de faible à très faible !!! au 17mm (X71) l’image est superbe, quel champ ! voir la planète vagabondée au milieu d’un champ d’étoiles c’est quelque chose à voir ! les anneaux sont visibles ainsi que la division de Cassini mais c’est surtout le ballet des satellites (ponctuels) autour qui vaut le coup d’œil !!! pas de chromatisme décelé.

Avec le 5mm (X240) alors là.......c’est à couper le souffle ! les bandes nuageuses sur la planète sont bien visibles, Cassini nette et précise. Ce qui surprend c’est la précision de l’image, le respect des couleurs et le contraste, je n’ai pas réussi à déceler là aussi du chromatisme.

Le 5mm + Barlow X2 (X480) là l’image perd un peu en piqué mais quand la turbulence est très faible.....quelle image ! je n’avais jamais vu autant de détails auparavant sur Saturne.

Il faudra que je complète sur la Lune et Jupiter pour confirmer ma bonne impression sur les Hyperion.

 

En conclusion :

Ce que j’avais lu sur le net à propos des Baader Hyperion se confirme, ce sont de très bons oculaires, du moins dans les deux focales que j’ai pu tester. Ils ont un rapport qualité/prix de haut niveau, enfin bref à conseiller !!!! surtout pour les télescopes très ouverts, ce qui était ma crainte au départ, me voilà rassuré. Leur réputation naissante se confirme.

 

Stéphane

janvier 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Non je n'ai pas les focales après le retrait du doublet dans le jupe du coulant mais j'ai essayé.

A mon avis la focale est divisée par un bon X2, par contre au niveau image ce n'est pas terrible sans le doublet!!!! défomation importante du champ dès le premier tiers...

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up!

 

Pour une nouvelle info à propos du traitement optique multicouches (FMC) des Baader Hyperion, info à prendre sous réserve car provenant d'un site commercial.

 

-La traduction:

""Traitement optique anti-reflet multicouches ( 7 couches avec perte de réflexion inférieure à 0,25% pour chaque surface) sur toutes les lentilles, transmission totale de 99,75%.

Le traitement optique de la gamme d’oculaires Hyperion est la propriété industrielle de Baader (note: ce n'est pas le même traitement générique que d'autres fabricants utilisent sur leur oculaires "fully multicoated FMC), ils a été conçu par des ingénieurs opticiens allemands spécifiquement pour la gamme Baader Hyperion et optimisé pour chacun des verres utilisés. Ce traitement est appliqué avec les derniers équipements et contrôles du processus des cycles de traitement Allemand en couche mince.

Cela a pour résultat un traitement multicouches de très haut niveau rivalisant avec le célèbre oculaire Zeiss Abbe Orthoscopique par exemple.""

 

-La source:

Eyepieces Hyperion

 

-A propos des traitements: Coatings, revêtements anti-réflexions et dispersions

Revêtements anti-réflexions

 

 

En tout cas en visuel ils sont très bons, très lumineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste pour me donner une idée : j'ai moi-même un XT10 et je suis intéressé par les mêmes oculaires que ceux que tu as testés (le 5mm et le 17mm). Par rapport aux oculaires fournis d'origine, par exemple sur Orion, quelle différence qualitative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melix :)

 

Mis à part le gain notable pour le champ, sur Orion le gain qualitatif est particulièrement important pour:

 

-la luminosité: image plus lumineuse, c'est un point difficile à décrire, seul l'observation peut donner une idée de ce gain, le fond du ciel n'est pas plus clair c'est l'ensemble de l'image qui est plus lumineuse.

 

-le contraste: gain évident avec les oculaires Hyperion, les extensions sont bien visibles, la nébuleuse sort bien sur le fond du ciel. Avec l'ajout d'un filtre UHC ça devient grandiose....comme une peinture, une toile de maitre...

 

-le piqué: gain important là aussi, avec l'Hyperion 5mm, les étoiles du trapéze sont bien visibles et ponctuelles et surtout visibilité des composantes E et F.

 

Pour finir, par rapport aux oculaires fournis d'origine, les Hypérion l'emportent et de loin!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai acheté :)

 

J'ai pu rapidement tester, c'est vrai qu'il y a une nette différence. J'ai eu un peu peur sur le 5mm, où sur Saturne on notait un net chromatisme, mais en fait il semble que celà vienne essentiellement de la turbu qui était très mauvaise ce jour là (pcq le lendemain je n'avais plus le pb)...

 

J'attends des conditions plus favorables pour faire un vrai test, notamment en ciel profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça serait pas mal un comparatif w70 / hyperion. C'est pas vraiment le même prix mais ça permettrait de voir ce qu'on gagne en mettant un peu plus d'€ dans l'hyperion.

 

Info prise à partir du lien :

 

"In our own comparisons to our personal favorites, the Pentax XL, the Hyperions matched the Pentax in every regard, and at just over 1/3 the price!"

 

ça fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>>Melix: super! :) tu verras ils sont vraiment sympas! je n'ai jamais noté de chromatisme avec l'Hyperion 5mm sauf quand Saturne est trop basse (réfraction atmosphérique) :be:

 

>>>Gil31: effectivement ce serait intéressant de les comparer avec les Antares W70 :p !!!

de là à les comparer à des Pentax...restons prudents!!! B)

 

 

N'oublis pas de reserver tes dates pour Avril.... ;)

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ils m'ont l'air pas mal ces oculaires Baader, surtout pour le prix.

Je m'en achèterais bien un ou deux à la foire astro de Essen(Allemagne) au moins de mai (Baader fait encore au moins 10% de rabais) pour complèter ma gamme de Vixen LVW.

A propos quelqu'un a-t-il fait la comparaison entre ces deux oculaires?

 

Babar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello babar :)

 

J'ai pu comparer le LVW vixen de 5mm avec l'Hyperion de la même focale, le tout sur un SC LX-200 de 254mm et sur mon Orion XT de même diamètre, avec Saturne et NGC 457 comme objets de test:

-pas de différence notable!

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef, merci de ta réponse

Cela confirme ce test:

 

Voila j'ai touvé un test entre les LVW et les Stratus/Hyperion

 

http://www.svenwienstein.de/HTML/hyperion_...sh_version.html

 

En bref: le LVW est devant (correction au bord du champ) puis l'Hyperion est quasi à égalité avec le Stratus (la différence se situe au niveau du traitement anti-reflet).

L'avantage du LVW est surtout visible pour les longues focales.

Les courtes focales sont quasi toute à égalité.

Pas de chance pour moi car je voulais un 17mm ou un 21mm.

Reste le marché de l'occase: une occasion LVW est sensiblement identique au neuf des clones et souvent en parfait état, donc patience...

 

Babar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

hmm, ils ont l'aire intéressants ! quelqun à pue les comparer à des plössl "normaux" sur des longue focale? ( style mak 127 ;)) en effet, je suis intéressé par ce genre d'occulaire mais je ne suis vraiment pas fixer ( en effet, si je m'achète un "simple" W70, he pourrais m'achetter quelque chose d'autre avec... ).

Babar=> tien, j'ai dénicher une annonce sur un LVW...http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=25603 si ça t'intéresse ! ( je suis pas encore décier donc je le prends pas ;))

 

>Je m'en achèterais bien un ou deux à la foire astro de Essen(Allemagne) au moins de mai (Baader fait encore au moins 10% de rabais) pour complèter ma gamme de Vixen LVW.

 

Si le moment venu j'ai envie de m'en rpendre un.... tu pourras me l'acheter? j'aimerais bien aller dans la ville de Essen... ça donne faim ;)

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Petite question : As-tu les focales pour le 17 et le 5 après retrait du coulant 31.75. ?

Denis

 

Bonjour!J'ai vu sur le site de L'Astronome que

"En dévissant simplement la bague du coulant 31,75 mm à l’avant du barillet qui contient le groupe de lentilles achromatiques divergentes, vous obtenez un oculaire grand champ de plus grande longueur focale d'un facteur 1.8 environ ".

Donc le 17mm a environ une focale de 30.6mm le 5mm une focale de 9mm après retrait du coulant 31.75.

:)

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Donc le 17mm a environ une focale de 30.6mm le 5mm une focale de 9mm après retrait du coulant 31.75.

:)

 

@+ ;)

 

cela voudrais dire que le coulant reste tout de même a 31.75 pour le mettre sur le porte oculaire ou passe à 50.8 ?

sinon c'est tout a fait ce que je cherchait : image plus lumineuse avec un equivalent pour le 17mm ==> à 30.8 mm il ne me resterais plus qu'a mettre un filtre anti pollution lumineuse .. et plus de contraste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En dévissant simplement la bague du coulant 31,75 mm à l’avant du barillet qui contient le groupe de lentilles achromatiques divergentes, vous obtenez un oculaire grand champ de plus grande longueur focale d'un facteur 1.8 environ ".

Donc le 17mm a environ une focale de 30.6mm le 5mm une focale de 9mm après retrait du coulant 31.75.

 

Attention!!! l'image se dégrade notablement en enlevant le doublet divergent! la division par un facteur 1,8 me semble un peu courte, c'est plus proche d'un bon X2 et même au delà.

A mon avis c'est plus un argument marketing ou alors à essayer sur un télescope moins ouvert que le mien (f/d 4,7)

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Attention!!! l'image se dégrade notablement en enlevant le doublet divergent! la division par un facteur 1' date='8 me semble un peu courte, c'est plus proche d'un bon X2 et même au delà.

A mon avis c'est plus un argument marketing ou alors à essayer sur un télescope moins ouvert que le mien (f/d 4,7)

 

Stéf.

[/quote']

 

Oui c'est sur qu'avoir 2 oculaires de bonne qualité en 1 c'était trop beau.... :( Mais l'image est-elle vraiment aussi dégradée que tu le dis :?:

A ton avis ce serait plus interessant d'acheter par exemple 2 antares W70 qu'un baader?

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tono=> je penser qu'il est préférable d'acheter l'oculaire de meilleur qualité possible que l'on peut prendre ( enfin, ya quand même des limite ;))plutôt que plusieur moins bon.

Donc mieu vaut 1hypérion que 2 W70 que 3 Plössl que 6 kelner, surtout si ton scop a un ratio F/D court.

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tonio=> je pense qu'il est préférable d'acheter l'oculaire de meilleur qualité possible que l'on peut prendre ( enfin' date=' il y a quand même des limites ;))plutôt que plusieurs moins bons.

B.

[/quote']

 

Alors les antarès W70 sont vraiment moins bons :( que les hyperion? Remarque c'est sur que 60/70euros de différence......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'image est-elle vraiment aussi dégradée que tu le dis

A ton avis ce serait plus interessant d'acheter par exemple 2 antares W70 qu'un baader?

 

L'image se dégrade sur un bon tiers du champ. Baader précise bien dans sa documentation que cela est utile pour la recherche d'objet (plus de champ) mais pas pour l'observation.

 

Alors les antarès W70 sont vraiment moins bons que les hyperion? Remarque c'est sur que 60/70euros de différence......

 

Je ne peux pas affirmer ici que les Antares W70 sont moins bons que les Hyperion...il faudrait tester et comparer.

Toutefois je pense que c'est le cas, particulièrement au niveau du traitement anti-reflet FMC.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fera un p'tit comparatif w70 vs hyperion à la star party Stef (j'amène un w70 19mm et peut-être un 5,6mm). Comme déjà dis, je pense évidemment que l'hyperion est supérieur, mais dans quelles proportions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.