Aller au contenu

Comme tous les ans la même question mais ...


zype

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voilà comme tous les ans et plusieurs fois par an je veux franchir la cap avec à chaque fois des budgets et des envies différents.

 

Cette année le déclencheur fût l'organisation de la nuit des étoiles à Ecuelles le 11 Aout dernier. (Merci beaucoup à l'Asso Andromède 77 :D )

 

J'ai ,pour la première fois, pu jeter un oeil dans un télescope, moi qui, depuis des années maintenant, voyage dans le ciel à l'aide de mes jumelles Canon...

 

Vous imaginez à quel point l'envie d'avoir un instrument s'est faite sentir en revenant à la maison sur les coups de 1h30 du mat (Je serai bien resté voir Jupiter mais voilà je n'était pas seul et mes beaux parents et ma petite femme commençaient à avoir froid...).

 

Alors voila tout ce qui peut vous aider à me guider :

 

-J'habite à Paris mais les parents de ma petite femme ont une maison dans le 77.

 

-J'ai un monospace Lodgy.

 

-Je suis très tenté par le 254/1200 Skywatcher en flextube mais je suis ouvert à toute proposition (Je me tâte d'ailleurs pour avoir une motorisation...).

 

-Je voudrai le trimbaler de temps en temps en Bretagne, à Villejuif (94), ou dans le 77.

 

-J'ai un budget de 700 euros max mais je vous avoue que j'ai extrêmement peur d'une part de faire un mauvais choix et de deux que mon télescope finisse dans la cave à prendre la poussière et c'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à sauter le pas depuis quelques années...

 

-J'avoue que réduire le budget pourrait me soulager la conscience : y a t-il une grande différence entre un dobson 200/1200 et un 254/1200 ?

 

-Je vais avoir 30 ans à la fin du mois et un enfant en décembre alors je me dis que c'est peut être le moment de sauter le pas ...

 

Voila j'attends vos conseils, vos ressentis, vos remarques et peut être vos questions...

 

Merci beaucoup de m'avoir lu car vous avez eu du courage!!!

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Déjà, content que la soiré du 11 à Ecuelles t'aie plu, on a eu du monde mais on a fait de notre mieux.

 

Ensuite, vu ton budget et le diametre souhaité, et si tu veux faire du visuel uniquement, je dirais : oublie la motorisation, tu vivras très bien sans. Après pour le choix de l'instrument, je vais laisser les autres webastrams donner leur avis...

 

Et enfin, pour conforter ton choix, et ton envie de faire de l'astro, tu peux revenir nous voir quand tu veux (si tu ne l'as pas fait samedi dernier, laisse moi tes coordonnées et tu seras prévenu lors des prochaines sorties astro... la prochaine est le 25 aout a Vernou, pas très loin d'Ecuelles ;o) )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Déjà, content que la soiré du 11 à Ecuelles t'aie plu, on a eu du monde mais on a fait de notre mieux.

 

Ensuite, vu ton budget et le diametre souhaité, et si tu veux faire du visuel uniquement, je dirais : oublie la motorisation, tu vivras très bien sans. Après pour le choix de l'instrument, je vais laisser les autres webastrams donner leur avis...

 

Et enfin, pour conforter ton choix, et ton envie de faire de l'astro, tu peux revenir nous voir quand tu veux (si tu ne l'as pas fait samedi dernier, laisse moi tes coordonnées et tu seras prévenu lors des prochaines sorties astro... la prochaine est le 25 aout a Vernou, pas très loin d'Ecuelles ;o) )

 

A+

 

C'était une super soirée ! D'ailleurs c'était bien L'ISS qui nous a ébloui en début de soirée ?

 

Malgré le monde j'ai pu voir beaucoup de chose dans de gros télescopes et c'était super chouette!!!

 

Tous les astrams étaient sympas, heureux de répondre aux questions et très intéressants!

 

Merci particulièrement au possesseur du 300 mm qui nous a supporté en fin de soirée et nous a pointé plein d'objets juste pour le plaisir ;)

 

Je vais être patient et attendre les conseils ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'achat du premier instrument, l'éternel problème...:be:

 

Vu que tu as assisté à une manifestation de la Nuit des étoiles, tu as dû tester différents instruments, c'est déjà un gros plus pour le choix.

 

 

-Je suis très tenté par le 254/1200 Skywatcher en flextube mais je suis ouvert à toute proposition (Je me tâte d'ailleurs pour avoir une motorisation...).

 

Comme au-dessus, pas la peine de motorisation, ça gonfle la facture pour rien (sauf si tu veux un pointage facile, mais ça c'est un autre débat).

Pour le flextube, vu que tu as une voiture spacieuse, pas vraiment besoin non plus (et c'est encore ça d'économisé niveau budget).

 

-J'ai un budget de 700 euros max mais je vous avoue que j'ai extrêmement peur d'une part de faire un mauvais choix et de deux que mon télescope finisse dans la cave à prendre la poussière et c'est pourquoi j'ai beaucoup de mal à sauter le pas depuis quelques années...

 

A qui le dis-tu! :be: (2 ans que je tergiverse aussi).

 

Cependant, en dobson, y'a pas vraiment de risque de faire le mauvais choix. Un point que je trouve primordial avant la décision finale est de se mettre en situation: s'imaginer avec le bestiau, le déplacement (jardin? ou obligation de se déplacer?), la planification des sorties (genre pantouflard ou motivé?), etc.

Et ne pas se retrouver avec un instrument:

- qui en montre trop peu à son goût (j'aurais dû prendre plus gros)

- ou au contraire un instrument trop encombrant (j'aurais dû prendre plus petit)

 

Le dilemme, quoi.:p

 

-J'avoue que réduire le budget pourrait me soulager la conscience : y a t-il une grande différence entre un dobson 200/1200 et un 254/1200 ?

 

THE question, c'est celle-ci. Une règle simple: le budget doit avant tout servir au diamètre, c'est-àdire que si on a le budget, toujours opter pour le plus grand diamètre. Ensuite, viennent les détails, qui permettront de trancher:

 

- Le 200 sera moins encombrant, sera moins exigeant niveau collimation et oculaires (F/D 6).

- Le 250 collectera plus de lumière (44% en plus), aura un meilleur pouvoir séparateur, proposera le même champ max (car même focale), mais sera un poil plus exigeant niveau collimation et oculaires (F/D 5), et encombrant évidemment.

 

La majorité te dira certainement de privilégier le plus grand diamètre (à juste titre). Donc, il n'y a que la question de l'encombrement et du poids qui feront la différence à ce niveau.

 

Un dob 200 > 15842-1334161745.jpg

(clic pour agrandir)

 

Un dob 250 > 15842-1334162098.jpg

(clic pour agrandir)

 

 

 

Perso, j'en étais au même point que toi: 200 ou 250?

 

Donc, finalement, j'ai opté pour le 200 en guise premier instrument:

- Comme toi, j'observe aux jumelles. Passer de 50 à 200mm, ça devrait déjà faire un sacré changement.

- J'ai deux étages à descendre (dont 1 étroit).

- C'est voiture et 20km minimum (pas de jardin, cour intérieure inexploitable)

- F/D 6, c'est déjà ça de pris pour la collim et la qualité des oculaires.

- Niveau budget, il y a quand même une différence (-200 euros environ)

- Si le 200 me ravit à l'utilisation, je pourrais par la suite (après quelques années) sauter directement le pas vers un 300 (en flextube ou serrurier par contre), 300mm étant en quelque sorte le plafond des "gros" diamètres (au dessus, on passe dans le "très gros" diamètre et les très gros bestiaux)

 

Maintenant, reste plus qu'à attendre que le 200 rentre en stock dans la crèmerie que j'ai choisi.:be:

 

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé le chemin tortueux du choix du premier instrument, et surtout avoir estompé cette désagréable impression qu'on va faire une connerie en mettant un demi-millier d'euros minimum dans un instrument.;)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de choisir son matos , c' est de participer a une ou deux soirées astro , et vu que sambogosse te propose d' y participer , tu pourrais je pense te faire une idée très précise sur ton choix , si tu as la possibilité d' y aller , ne te prives pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et merci Tannhauser (Tiens tu portes le nom d'un jeu de plateau que j'aime bien ;) ) grâce à toi je me rends compte qu'un 250 ce n'est pas si grand et qu'en effet je pourrais me passer d'un flextube pour prendre un tube plein mais voila le 250 reste un peu gros pour la vadrouille alors je vais peut être faire comme toi, un 200 c'est moins encombrant, moins chère et je pense déjà pouvoir m'éclater avec ...

 

Et le problème recommence ! Quel marque ? Quel scope? Je vais devoir repartir en vadrouille pour débusquer le dob qui me va :D

 

Oui Jeap tu as raison et je vais de ce pas donner mes coordonnées à Sam et essayer de me libérer pour le 25 août!

 

Merci à vous ! Je progresse, je progresse!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Et le problème recommence ! Quel marque ? Quel scope? Je vais devoir repartir en vadrouille pour débusquer le dob qui me va :D

...

 

Avec 700 euros maximum, pour les marques de Dobson, c'est un peu kif-kif: Orion, Skywatcher, GSO, Kepler, Zhumell, tous les tubes pleins sont équipés de miroirs qui sortent des mêmes fourneaux Synta en Chine ou Guan Sheng Optical à Taiwan: les qualités sont en moyenne très comparables d'après ce que j'ai lu (c'était moins le cas il y a quelque temps à ce qu'il paraît).

Jusqu'à 254mm de diamètre, je serais plus enclin à prendre un tube plein (il n'y a en général que 1200mm de focale ce qui en fait encore un instrument dans la limite d'une transportabilité assez confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça reste transportable (Enfin d'après les photos).

 

Vous avez peut être des modèles précis à me conseiller ?

 

Sinon merci déjà de vos réponses ...

 

Je poursuis mes excavations dans la toile !!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez peut être des modèles précis à me conseiller ?

 

Un exemple qui pourrait faire l' affaire , pas mal équipé avec sa mise au point démultiplié et son oculaire 30mm grand champ , les prix ne sont pas indiqués , c' est pas grave , un coup de fil et tu seras fixés : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zype et bonjour à tous :)

A mon avis, le meilleur qualité prix qu'il y avait pendant longtemps:

les GSO Képler vendus par OU ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Un PO Crayford démultiplié et costaud, Un oculaire de 70° de champ notamment, un système d'équilibrage intégré (pour les passages d'oculaires lourds à légers), des frais de port gratuit, un prix très intéressant (500 ou 550 euros pour un 250mm je crois), un magasin sérieux,.......

Maintenant comme tu le vois sur leur site, ils sont en attente de stock et ce depuis déjà quelques mois. Peut-être y-aura-t-il quelques changements dans la nouvelle production (prix, accessoires,...????), qui doit arriver fin Aout début Septembre si j'ai bien lu certaines personnes qui se sont renseignées. ça peut valoir le coup d'attendre un petit peu.....

chris :)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin Jeap m'a devancé :be:

 

:D

 

Merci beaucoup de vos propositions !!

 

 

Bon alors vous avez l'air bien d'accord sur le sujet ça présage un matos qui fait l'unanimité!!

 

En ce moment je suis sur une occasion 305/1200 flextube j'ai pris contact avec le vendeur et j'attends la réponse, je vous ennuierai tous un peu si j'ai des nouvelles (Sambogosse étant déjà d'accord apparemment) histoire de mettre vos cerveaux en commun concernant les points à vérifier en cas d'achat d'occaz :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300/1200, tu es sûr (c'est pas 1500)?

 

Du coup, tu passes de 200 tube plein, à 300 flextube!:be:

 

Si c'est une bonne affaire, pourquoi pas... Puis le vendeur est un webastram "connu", donc pas de souci a priori.

 

Pour te faire tergiverser quand même, des petites photos [:cool:]:

 

Un 300/1500 à côté d'un 200/1200 (avec la perspective qui aide pas...:p)

15842-1334161549.jpg

Clic pour agrandir

 

Un 300/1500 serrurier et son petit frère en 200

15842-1334162234.jpg

Clic pour agrandir

 

C'est gros, hein?!shifty!

 

A mon avis, le meilleur qualité prix qu'il y avait pendant longtemps, les GSO Képler vendus par OU ici:

http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003

Un PO Crayford démultiplié et costaud, Un oculaire de 70° de champ notamment, un système d'équilibrage intégré (pour les passages d'oculaires lourds à légers), des frais de port gratuit, un prix très intéressant (500 ou 550 euros pour un 250mm je crois), un magasin sérieux,.......

Maintenant comme tu le vois sur leur site, ils sont en attente de stock et ce depuis déjà quelques mois. Peut-être y-aura-t-il quelques changements dans la nouvelle production (prix, accesoires,...????), qui doit arriver fin Aout début Septembre si j'ai bien lu certaines personnes qui se sont renseignées. ça peut valoir le coup d'attendre un petit peu.....

 

Vi, c'est celui-ci que j'attends aussi.

 

Le GSO 200 était à 399 roros, et le 250 à 599€. Mais il y a de (très) grandes chances que les prix augmentent, vu la flambée actuelle dans le secteur...:(

 

Et je suis d'accord, mieux vaut attendre un peu, car une si longue rupture (6 mois, généralisée à tous les revendeurs) suppose peut-être un changement au niveau de la fabrication (en bien ou en mal, traitement du miroir par exemple), de la qualité mécanique, etc...

 

Prudence est mère de sûreté.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache c'est gros quand même !!

 

Niveau transport ça va être un peu galère un 305...

 

Ouille ouille ouille...

 

Je crois que je vais attendre la réponse du monsieur car c'est vraiment une très bonne affaire et à côté de chez moi sinon sinon ... un 200 tube plein ou un 254 flextube parce que c'est quand même vachement encombrant!!

 

Merci de me faire douter!!! :cry:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache c'est gros quand même !!

 

Niveau transport ça va être un peu galère un 305...

 

Ouille ouille ouille...

 

Je crois que je vais attendre la réponse du monsieur car c'est vraiment une très bonne affaire et à côté de chez moi sinon sinon ... un 200 tube plein ou un 254 flextube parce que c'est quand même vachement encombrant!!

 

Merci de me faire douter!!! :cry:

 

:be:

 

Ce n'était vraiment pas mon intention... !shifty!

 

Par contre, j'ai édité: sur la deuxième photo, ce sont des dobs serruriers, c'est à dire que la cage du secondaire se désolidarise complètement (contrairement à un flextube, où elle ne fait que glisser sur les tiges).

 

Tiens-nous au jus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le GSO 200 était à 399 roros, et le 250 à 599€. Mais il y a de (très) grandes chances que les prix augmentent, vu la flambée actuelle dans le secteur...:(

 

.

Salut Tann :)

Je ne pense pas que le 250 était aussi cher que tu le mentionnes. Je crois vraiment bien me rappeler que son prix était autour de 550 euros.

Ci-dessous les tarifs (anciens) chez Uranie justement à 550 euros

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-kepler-gso-300-1500-bk7.html

Amicalement

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tann :)

Je ne pense pas que le 250 était aussi cher que tu le mentionnes. Je crois vraiment bien me rappeler que son prix était autour de 550 euros.

Ci-dessous les tarifs (anciens) chez Uranie justement à 550 euros

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-kepler-gso-300-1500-bk7.html

Amicalement

chris

 

Ah pourtant... je m'en souviens comme ça: 200 euros d'écart tous les 50mm (200>399, 250>599, 300>799). Facile à retenir.:be:

 

Mais maintenant que tu le dis, j'ai un gros doute. :refl: En tous cas, c'est sûr que le 200mm était à 399€ (frais de port offerts), car le même instrument chez TS était à 431€ (hors FDP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y avait 200 euros d'écart. J'avais en tête plutôt 150.

Regarde les prix chez Uranie par exemple: 399 euros pour le 200, 550 euros pour le 250.

Chez TS : 449 euros pour le 200, 575 euros pour le 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous battez pas ne vous battez pas!!! :be:

 

Je verrai bien quand je sauterai sur le téléphone pour les questionner!!!

 

Sinon pour tout vous dire le monsieur de Paris vend un flextube 305/1500 (Vi vi me suis planté au dessus ;) )pour 550 euros ...

 

C'est Sam qui m'a trouvé l'annonce mais bon en même temps elle date du 8 août alors avec un prix pareil je pense que le Dob a du partir nefin bon tant qu'il n'y a pas de réponse je garde espoir... Parait que ça fait vivre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non aucune animosité ni agressivité entre Tannhauser et moi, bien au contraire.

(même s'il dit beaucoup de conneries.....:be:)

Je déconne

Amicalement Tann

chris :)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous battez pas ne vous battez pas!!! :be:

 

Y'a pas de risque. Puis un gars qui a son chat en avatar, c'est forcément un type bien. :be:

 

Sinon pour tout vous dire le monsieur de Paris vend un flextube 305/1500 (Vi vi me suis planté au dessus ;) )pour 550 euros ...

 

C'est Sam qui m'a trouvé l'annonce mais bon en même temps elle date du 8 août alors avec un prix pareil je pense que le Dob a du partir nefin bon tant qu'il n'y a pas de réponse je garde espoir... Parait que ça fait vivre :be:

 

550, c'est pas mal, même bien. Après faut voir, ce qui est fourni avec (oculaires, accessoires, etc.) et l'état du bestiau bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi les meade lightbridge .

Un peu plus cher mais avec la jupe,le ventilo,le po avec microfocuser,un tube allonge de 35mm et un oculaire 26mm au coulant 50

 

M'en vais étudier ça de plus près ... Je ne négligerai aucun conseil capitaine!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est pas écrit sur son front à la chatte hein ? :p

Bin c'est presque ça :) tout de même.

Avec un pelage " écaille de tortue" , c'est a priori obligatoirement une femelle.

Bon je vais arrêter de "polluer" ton post :rolleyes:.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zipe !

Je te conseillerais l'occasion pour un premier instrument

En effet ,pour un même budget tu pourras sans doute gagner en diamètre pour passer à 300

De 200 à 300 la différence est facilement visible,pour 250 et 300 elle est visible aussi mais beaucoup moins (j'ai pu comparer ) et la qualité du miroir rentre directement en ligne de compte.

Mieux vaut un très bon 250 qu'un 300 'cul de bouteille'

Attention au FD , en dessous de 5 il va te falloir de bons et chers oculaires ce qui ne colle pas avec ton budget.

Attention au poids aussi , un 250 c'est autour de 12/15kg un 300 c'est 18 kg mini

Pour résumer : va dans un club ou réunion astro,regarde,observe ,sous pèse ,manipule et tu sera fixé .

Bon ciel et bon choix,de toute façon avec le diamètre vise tu vas t'en mettre plein les mirettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai un dobson skywatcher 254/1200 flextube et pour les oculaires, n'ayant pas un budget énorme, j'suis parti sur des hypérions (8 et 13mm) et j'dois dire que j'en suis satisfait ! Pour le prix, faut compter environ 125€ chaque.... Car les oculaires livrés d'origine permettent de débuter mais tu ressentira vite l'envie de regarder dans autre chose (plus de champ, plus de confort etc....)

 

Concernant l'encombrement, je rejoins certains avis, pour avoir vu les deux scopes 250 et 300 côte à côte, j'avoue que le 300 est une belle bête ... surtout pour la base ....

Déjà que le 250 fait son poids ...j'imagine le 300 !

 

Plus le diamètre sera plus grand, plus il collectera de la lumière mais plus le prix grimpera !

Tout est une affaire de compromis ! Le scope parfait n'existe pas ! :) Mais le 250 est un très bon instrument ! Si tu es amené à beaucoup bouger, personnellement, j'ai trouvé que c'était le meilleur rapport prix/encombrement/qualité .....

 

Bon courage !

 

(PS : j'suis débutant donc les conseils des expérimentés seront certainement plus utiles, je voulais juste te donner mon pti avis ! :) )

Modifié par Madhat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.