Aller au contenu

Oculaire planétaire Hypérion 5mm


Madhat

Messages recommandés

Hey à tous !

 

Je souhaiterai acquérir un oculaire pour pousser un peu le grossissement avec mon dobson ouvert à 4,7 mais en essayant de garder un champ correct pour éviter de courir après les planètes ....

 

Je cherche des personnes qui possèdent l'hypérion 5mm, pour connaître leur avis.

 

Sinon j'ai également vu :

- HR Planétary 5mm (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html)

- Antares W70 4,3mm (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html)

 

Pour le budget, 125€ maxi ! Est-ce qu'en 5mm, la différence de prix entre l'Hypérion et les autres est justifié ?

 

Pour les Baader, je sais qu'il existe des bagues qu'on peut ajouter pour modifier la longueur de la focale de l'oculaire mais il me semble avoir lu que cela pouvait endommager à force le filetage ...

 

Donc à ceux qui ont l'Hypérion 5 mm ou qui ont pu comparer l'Hypérion, l'Antares et/ou le HR, je suis toute ouïe !!! :be:

 

Je vous remercie par avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hypérion 5mm n'est à mon avis pas franchement meilleur qu'un HR planetary.

J'ai le HR 5mm et un 8mm du même tonneau (clone/sous-traitance TMB ). J'en suis très content.

 

J'ai aussi un Hyp 17mm qui marche bien, mais j'ai lu que les Hypérions ne sont pas 'top' pour les petites focales. En plus ils sont 3x plus gros que les HR.

 

Pour ton budget, tu pourrais aussi t'offrir une bonne barlow TeleVue 2x. Si ton PO est assez solide, avec tes Hyp 8 et 13 tu aurais 4mm et 6,5mm en grand champ, ce serait pas mal: grossissements de 185x et 300x. ;)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p918_Tele-Vue-BLW-2125---2fach-Barlow-Linse---1-25----achromatisch.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complément zappé la lentille de barlow !!!

C'est vrai que ca m'offrirait d'autres focales pour le planétaire, et je garderai le champ de l'Hypérion ... :be:

 

Pour la solidité du PO, je ne sais pas ce que tu entends réellement par là ! J'ai ce type de télescope (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013) ...

 

Je ne saurai pas dire si c'est solide, je n'ai pas de moyen de comparaison !! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey à tous !

 

Je souhaiterai acquérir un oculaire pour pousser un peu le grossissement avec mon dobson ouvert à 4,7 mais en essayant de garder un champ correct pour éviter de courir après les planètes ....

 

Je cherche des personnes qui possèdent l'hypérion 5mm, pour connaître leur avis.

 

Sinon j'ai également vu :

- HR Planétary 5mm (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html)

- Antares W70 4,3mm (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html)

 

Pour le budget, 125€ maxi ! Est-ce qu'en 5mm, la différence de prix entre l'Hypérion et les autres est justifié ?

 

Pour les Baader, je sais qu'il existe des bagues qu'on peut ajouter pour modifier la longueur de la focale de l'oculaire mais il me semble avoir lu que cela pouvait endommager à force le filetage ...

 

Donc à ceux qui ont l'Hypérion 5 mm ou qui ont pu comparer l'Hypérion, l'Antares et/ou le HR, je suis toute ouïe !!! :be:

 

Je vous remercie par avance ! :)

 

Bonjour,

j'ai un Hypérion 5mm que j'utilise sur mon C8.

 

J'en suis globalement très satisfait.

Les nuits très stables on obtient un grossissement de x400 qui permet sur Jupiter, Saturne ou Mars un véritable accès à du détail, et une observation longue et plaisante.

 

Il est vrai aussi que j'ai acquis plus tard un Nagler 7mm, Type 1 (ou 2 je ne sais plus) qui me donne un grossissement de x290 qui est moins sensible à la turbulence et qui donc sort plus souvent.

 

J'apprécie beaucoup sur les Hypérions leur robustesse, la prise en main (le grip), et également les possibilités offertes par le filetage 42mm qui permet de monter un APN et de faire de la projection oculaire de façon très stable.

 

Leur prix en neuf ou en occasion me semble très bien placé par rapport aux autres oculaires de cette gamme en 68° de champ.

 

Le rapport qualité-prix est sans doute un des avantages des Hypérions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires d'Orionrider, l'Hyperion 5mm est bien moins bon qu'un TMB Planetary. Chromatisme entre autres.

Le 8mm est bon, pourquoi ne pas lui adjoindre les bagues?

Tu peux aussi mettre la Barlow Hyperion (2.25x) sur le 13mm, tu auras un 5.77mm. Cette barlow est vraiment bonne, et avantage parfois, il suffit de la visser au bout de la jupe de l'oculaire.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires d'Orionrider, l'Hyperion 5mm est bien moins bon qu'un TMB Planetary. Chromatisme entre autres.

Le 8mm est bon, pourquoi ne pas lui adjoindre les bagues?

Tu peux aussi mettre la Barlow Hyperion (2.25x) sur le 13mm, tu auras un 5.77mm. Cette barlow est vraiment bonne, et avantage parfois, il suffit de la visser au bout de la jupe de l'oculaire.

 

Pierre

 

Pour les bagues, c'est à cause du risque d'abîmer le filetage à force de visser / dévisser ... mais si ca tient la route, c'est fortement tentant ! Pour un prix dérisoire, j'aurai en plus les focales 6mm, 5mm et 4,3mm ...

 

Si certains possèdent ces bagues, j'suis preneur de vos avis/expériences !

 

Merci en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup décrient ces bagues.

Je les ai eues avec mes Hyperion (8, 13 et 21).

Non seulement elles sont très faciles à visser, elles tombent vraiment bien dans le filetage, en plus ça marche vraiment pas mal (on ajoute du tirage, c'est tout)

On ne passe pas son temps à visser et dévisser de toutes façons.

 

Donc, personnellement, j'en étais vraiment très satisfait. il suffit d'être un minimum soigneux.

Les poussières? Pas plus que sur les autres oculaires.

Et tu cherches un 5mm? Ben mets juste les bagues sur le 8mm à demeure ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même un Hypérion 5 mm sur un télescope 200/1000, j'en suis satisfait mais je rejoins l'avis d'orion rider, un planetary 5 mm est quand même beaucoup mieux surtout niveau taille de l'occulaire. Un hyperion 5mm alourdit pas mal l'ensemble en plus la mise au point est plus difficile je trouve avec un Hypérion qu'avec un planetary. Tu tournes la molette un poil trop sur la gauche ou un poil trop sur la droite et l'objet devient flou alors que je n'ai pas rencontré ce problème avec le planetary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de retours sur l'Antares.?

 

Il est vrai que WO vient de renouveler sa gamme. M CHAUVEAU (feu Scopemania) qui distribuait à la fois les TMB et les WO m'avait à l'époque orienté sans hésiter vers les TMB...(...moins chers, mais dont il était le distributeur exclusif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acquis depuis 1 mois 3 hypérions 5 10 et 17 et les bagues (28 et 14)

je change constamment pour essayer de trouver le meilleur rapport grossissement/qualité image et ça marche pas mal du tout

c'est facile à visser et dévisser on peux y mettre une ou les deux ou peut être plus

on peut aussi virer la lentille, ajouter la rallonge en 50 (fournie avec le scope )du po et s'en servir comme ça par contre le centre est bon mais bonjour les bords ....ça file pas mal

il faut être dans un endroit propre car la manipulation de nuit peut être hasardeuse (je fait ça au dessus de ma valise d'oculaires)

moi qui sort des oculaires d'origine depuis peu j'en suis super content

après pour le 5 il et bien sur la lune par contre sur jupiter j'ai eu du mal pour la mise au point (mais ça peut venir de moi ou de la turbu ou de la collim ou les 3) ça restait flou j'ai préféré le 10

voilou pour mon ressenti sans comparaison (je connais que ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est chiant justement avec les bagues hypérion c'est qu'il faut vraiment les changer dans un endroit vachement propre çar ça prend vite la poussière, et la moindre poussiere se voit quand tu observe la lune, ça fait des gros grains a fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'ici tout va bien avec des dizaines de manip

et puis la nuit il y a une certaine humidité qui limite les poussières

mais fo effectivement faire ça au propre genre sur une petite peau de chamois

d'ailleurs les autres oculaires prennent aussi la poussière non ?

après je fait pas l'apologie de ce produit mais il est vrai qu'avec mon budget c'est parfait

ça permet d'avoir une bonne gamme et quasi complète de grossissements

je testerai bien un jour un nagler histoire de :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des Hypérions c'est que quand on les dévisse pour mettre une bague, la lentille exposée est juste au point focal. Donc les poussières se voient vraiment fort. C'est pourquoi il vaut mieux éviter de trop jouer avec ça.

 

Empiler une barlow et un Hypérion, ça commence à faire une sacrée masse en porte-à-faux sur le PO. C'est un désavantage de ces oculaires: ils sont gros.

 

Cela dit, entre 60€ pour un HR 5mm et 99€ pour une barlow TeleVue, tu es gagnant dans les deux cas. ;)

 

Tiens, on trouve encore de 'vrais' TMB sur eBay. Pas meilleurs que les HR de chez TS, en fait c'est pareil, mais bon, c'est des 'TMB'. :be:

http://www.befr.ebay.be/itm/1-25-5mm-58-Degree-TMB-Planetary-II-eyepiece-/160858482702?pt=UK_Telescope_Eyepieces&hash=item2573e9a80e

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je vois que tout a été dit pour l'hyperion 5...

 

En ce qui concerne les autres, pour avoir eu un "vrai" tmb planetary 5mm avec mon dob ouvert à 5,et avoir pu le comparer à l'antares W70 5.7, je peux te dire que le tmb ne fait pas le poids en planétaire.

Certains te diront que le grossissement est moins fort donc que la netteté est meilleure. N'empêche, l'antares est bien meilleur à mon gout plus : l'image est plus contrastée, le champ ...plus grand !

 

Il est le premier "vrai" oculaire que je me suis payé et le dernier à avoir été revendu depuis que je suis passé aux naglers.

 

Bon choix et surtout bon ciel

 

Jaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aussi le W70 5,7 il y a quelques années, et c'est un oculaire qui va très très bien (il valait quasiment mon Nagler 4.8 de l'époque, bon, ce n'est pas le meilleur, mais quand même!).

Les W70 marquent le pas en montant dans les focales, mais les "courts" vont vraiment bien. Simplement, ils ne sont plus à la mode, donc on n'en entend plus parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus qu'à choisir, en tenant compte de tous les avis qui m'ont été donnés !! :)

Merci !

 

Ca fait partie du charme, réfléchir, peser le pour et le contre pour chaque oculaire et apprécier l'instant quand on a arrêté son choix !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hey !

 

Après réflexion, je pense partir sur un TMB ou un HR (suivant ce qu'il y aura au magasin !)

 

J'ai un peu peur qu'une barlow + Hypérion soit un peu trop lourd, problème d'équilibrage ou autres .... L'hypérion étant une jolie bête au niveau poids !!

J'oublie les bagues qui permettent de modifier la focale, pour éviter les manipulations etc ....

 

Demain direction magasin, et le soir, si le temps le permet, direction club d'astro pour les premiers essais ... :be:

 

 

Merci pour vos conseils ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais testé un Hypérion 3,5 sur mon ancien 150, je préférais le plossl 10+barlow x3 (Highlight Orion + trimag Orion)

 

Les bagues de l'Hypérion sont une fausse bonne idée.

Cet oculaire a la particularité d'avoir le plan focal qui coïncide avec la lentille basse.

Ca veut dire que toute poussière que tu introduis au montage d'une bague se verra.

 

L'Antares W70 de 4,3 est à un bon prix avec un peu moins de 100E pour ses 70° de champ.

La focale de 4 ne présente vraiment pas de risque de sur-exploitation de l'optique vu ton F/D.

Dommage mais l'Astronome n'a plus cette focale, tu peux encore la trouver chez TS.

 

Remarques qu'avec 4,7 de F/D tu peux aller jusqu'à 4,7/1,5=3,13mm.

Si tu prends un HR Planetary autant alors taper dans du 3,2 si tu veux aller au maxi raisonnable de 1,5xD.

 

Au fait tu mentionnes un budget de 125E.

Je crois qu'à ce budget tu as accès à des 82° en 4mm :)

Le UWA de 4 Astroprofessional fait 129E, renseignes toi voir sur sa qualité optique.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2754_Astro-Professional-1-25--4mm-UWA-Okular---82--Feld.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury !

 

Si je descends en dessous de 5, est-ce que je ne risque pas d'avoir un oculaire qui me servira " rarement " ?

 

Mon raisonnement était de prendre déjà un grossissement 1xD (pratiquement le grossissement résolvant) pour pouvoir le sortir régulièrement, et plus tard s'il faut, prendre une focale en dessous pour les "bonnes soirées".

 

Je demanderai de toute façon des conseils au vendeur vu que j'ai la chance d'avoir un magasin d'astro pas loin (La Clef des étoiles à Toulouse !) ... si ca se trouve je vais ressortir avec autre chose !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test terminé !

 

Le test a été réalisé sur Mars, Saturne et M13 avec un ciel qui était de bonne qualité hier soir ...

 

Pour les planètes, je réserve car elles étaient basses à l'horizon et la turbulence était bien présente et difficile d'avoir un avis.

Par contre, sur M13, résultat plus que concluant ! Je n'ai pas observé de déformation en bordure de champs, la MAP était facile à faire, et c'était un véritable voyage au coeur de l'amas ! Les étoiles bien définies, du contraste, du piqué... un régal !

 

Avant les amas n'étaient pas mon dada .. mais là ....:be:

 

 

 

Prochain achat, un oculaire à longue focale mais avec plus de champs ! Le Plossl 25mm avec 52° (je crois), difficile d'apprécier le double amas de Persée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochain achat, un oculaire à longue focale mais avec plus de champs ! Le Plossl 25mm avec 52° (je crois), difficile d'apprécier le double amas de Persée ! :)

 

Si c'est le 25mm 'super wide' en 31,75mm livré avec les télescopes SkyWatcher, ce n'est pas un Plössl.

Il s'agit d'un 'Reverse Kellner' (RK). Le 25mm a un champ approximatif de 52°, le 10mm se contente de 45°.

 

Le 25 d'origine est passable au centre mais ça se dégrade sur les bords. Le 10 préserve mieux les étoiles en périphérie mais tout son champ manque de contraste et de luminosité.

 

Les Plössl sont nettement meilleurs mais leur champ est étriqué.

Comme remplacement du 25mm d'origine, dans les tous petits budgets tu as le petit 20mm/66°: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p617_TS-Ultra-Wide-Angle-20mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetun.html

 

Il donne autant de champ que le 25 d'origine mais avec un meilleur grossissement, plus de contraste sur le fond de ciel, etc. ;)

 

Le GSO 20mm/70° qui est hyper bon marché mais je n'ai jamais lu de retours dessus: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2643_GSO-SuperView-20mm---1-25--Weitwinkelokular---70--Feld.html

 

Sinon il y a l'Antarès 25mm/70°: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2717_Antares-25mm-Weitwinkel---70--Feld---Max--Gesichtsfeld-mit-1-25-.html

C'est lui qui donne le champ maximum au coulant 31,75mm.

 

Et bien sûr l'Hypérion 24mm/68°: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p135_Baader-Hyperion-Okular-24mm---1-25----68--Weitwinkel.html

 

Après, il faut soit passer en coulant 2" ou monter dans la gamme TeleVue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Plossl ... C'est écrit "Super Plossl" sur les oculaires !

 

Le 10 est pratiquement inutilisable ! Tu regardes dans un trou de serrure, inconfortable !

Le 25 est correct mais manque clairement de champ !

 

Je viendrai demander conseil quand l'achat sera possible ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Plossl ... C'est écrit "Super Plossl" sur les oculaires !

 

Alors tant mieux! :)

 

Sur les miens il est marqué 'Super' mais pas 'Plössl'... :confused:

Ce sont des RK (Reverse Kellner).

Super10u25.jpg

 

Plus d'infos: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3964_SUPER-RK-Okular-Set-25mm---10mm---drei-element---vollverguetet.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tant mieux! :)

 

Sur les miens il est marqué 'Super' mais pas 'Plössl'... :confused:

Ce sont des RK (Reverse Kellner).

Super10u25.jpg

 

Plus d'infos: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3964_SUPER-RK-Okular-Set-25mm---10mm---drei-element---vollverguetet.html

 

Effectivement, je n'ai pas ces oculaires là !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.